@Artemis69 Je suis la plupart du temps une lectrice silencieuse mais ta réponse me donne envie de prendre quelques instants pour écrire pour une fois.
J'espère d'ores et déjà que tu ne te sentiras pas agressée par ma réponse car ce n'est pas mon intention, mais tu sembles appeler au débat alors je saisis l'occasion.
Je pense que, comme t'a déjà répondu Polly Maggoo, il ne s'agit pas d'un article à visée politique. Enfin pour moi ce n'est pas comme dans de nombreux journaux où on expose une information en se voulant / disant objectif alors que l'article reste très teinté. Il s'agit plus de son opinion. Je le lirais presque comme une critique d'un émission TV lambda, bien sûr que tout le monde ne partage pas le même avis.
Bref pour ma part je ne partage pas ton opinion, je ne comprends pas pourquoi toi ( et de nombreux autres d'ailleurs ) la trouvent incompétente et encore plus " déconnectée des réalités actuelles ". Ses remarques et sa réforme me semblent justement enfin se saisir des problèmes actuels.
Par exemple un seul élément de sa réforme : la suppression des peines planchers est une mesure juste symbolique mais justement totalement connectée à la réalité car la plupart du temps les magistrats les écartent volontairement car elles sont inadaptées. Sa mesure est donc plutôt connectée aux réalités actuelles.
Tu veux que le parc pénitencier s'adapte aux lois pénales, alors les choses vont devoir changer et vite. L'état des prisons françaises ne respecte pas les droits de l'homme, d'ailleurs la France a déjà été condamné plusieurs fois par la CEDH. On est début septembre et il y a déjà eu 45 suicides en prison ... Enfin bref il ne faut pas mélanger.
Je pense que les taux de récidive & co ont déjà montré que la prison comme punition n'est pas forcément la meilleure solution pour prévenir la récidive. Une société qui se contente de punir les délinquants et les criminels n'est pas assez évoluée. Le but c'est de parvenir à ré-intégrer ces personnes dans la société pour éviter cette récidive !
La prison ne doit pas être la réponse unique, il faut des réponses plus adaptées. Tu ne peux pas avoir la même réponse entre fraudeur fiscal, un agresseur et un voleur récidiviste ... enfin selon moi. La réponse doit varier selon l'âge aussi.
J'espère avoir réussi à argumenter un minimum mon opinion pour que ne ma réponse ne soit pas agressive, mais je trouve intéressant de pouvoir comprendre ton point de vue opposé
Edit : Bon j'ai mis deux heures à envoyer mon message du coup je n'avais pas lu les réponses juste au dessus, ça m'apprendra haha
@Marie.Charlotte : J'ai vu que Me Eolas a donné son avis sur twitter sur la réforme, apparemment il n'en est pas ravi pour le coup, j'ai eu l'impression qu'il l'a trouvé trop vidée de sa substance. Mais j'avoue que j'ai hâte aussi de voir un de ses billets pour comprendre mieux !