D'après l'oms (donc monde, pas Europe, mais ça serait étonnant que le taux de criminalité à l'égard des femmes soit plus fort en europe que dans le reste du monde -qui comprend par exemple des pays en guerre ou avec un taux de viol par habitante gigantesque-) c'est pas vraiment ça les chiffres non.
"Pour les femmes âgées de 15 à 44 ans, le VIH/sida est la principale cause de mortalité dans le monde."
"Les chiffres récents montrent qu’au niveau mondial, 35% des femmes ont subi soit des violences de la part de leur partenaire intime, soit des violences sexuelles de la part d’une autre personne au cours de leur vie."
Pas 70%, contrairement à ce qu'il y a écrit a un endroit (il est marqué sur un des sites donnés que le taux de femmes victimes peut aller jusqu'à 70%, ce qui ne signifie rien. Où ? Quelle population ? Quelle panel ? "Jusqu'à" signifie que c'est le plus haut taux, mais s'il n'apparaît que dans une population précise, il ne sert à rien de le transformer en chiffre de référence)
Et surtout :
"Selon les données de la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis."
Ça, ce ne veut pas dire que ça en fait la première cause de mortalité, ce n'est pas du tout ce qui est écrit... Surtout que cette phrase n'a aucun sens : bien sûr qu'une femme qui ne vit pas dans un pays concerné par le paludisme a plus de risque de vivre des violences conjugales...
Effectivement, tous les pays ne sont pas en guerre, le paludisme ne touche pas tous les pays non plus, un cancer avant 44 ans est rare, et la première cause de mortalité des adolescentes est les accidents de la route (cf oms). C'est sûr que quand on prend comme panel la population qui meurt le moins (mourir entre 15 et 44 ans c'est très rare), effectivement les causes de mortalités vont devenir des causes externes, sauf que du coup c'est vachement biaisé parce qu'on s'imagine que le risque est immense alors que non (en gros, mettons qu'il y ait 5% des femmes qui meurent avant 44 ans et après 15 ans : peu importe la mort, le risque sera très faible). Mais dans tous les cas il n'est pas écrit que ça en fait la première cause de mortalité, il est question de vivre un viol ou une violence conjugale, pas d'en mourir.
Les premières causes de mortalité des femmes n'est pas l'homicide mais le VIH, le cancer, et les accidents de la route.
Le problème de donner des chiffres faux, c'est que maintenant c'est repris sur les sites anti-féministes pour décrédibiliser le mouvement. Et ils ont bien raison : ces affirmations sont fausses et se basent sur la mauvaise lecture d'un rapport. Ce qui donne pas du tout l'impression que le féminisme est un mouvement sérieux avec des chiffres fiables. On se doit de vérifier nos sources pour rester crédible.
Par contre, un chiffre intéressant donné dans le rapport c'est :
"la moitié des femmes victimes d’homicide sont tuées par leur conjoint ou ex-conjoint ou compagnon".
Ça c'est évocateur et véridique, et je pense que c'est ce chiffre qu'il faut utiliser.