Christine Boutin a du caca plein son mur

O

Oeildelynx

Guest
nimey;4122389 a dit :
Je trouve que certains dramatisent, c'est juste un smiley (de merde certes) mais j'ai lu des insultes bien plus offensantes à son égard. Enfin je sais pas, à sa place je préférerais encore des smileys puérils sur mon mur que des insultes.

C'est puéril, pas drôle, mais inoffensif.


J'éprouve une immense aversion pour cette femme depuis 2008 et ses propos ignobles sur Chantal Sébire et l'euthanasie. Cette dame souffrait atrocement d'une maladie incurable et demandait à être euthanasiée, on est pour ou contre c'est pas le problème. Sauf qu'il a fallu que Boutin ouvre encore sa gueule pour dire de la merde et salir quelqu'un en disant que cette femme ne voulait mourir que par souci esthétique et parce ce qu'elle était "difforme".
Ca m'a tellement écœurée qu'on puisse être aussi méprisant et insensible à la douleur de quelqu'un qui est au fond du trou et qui supplie de pouvoir mourir...Sympa d'avoir rajouté une couche. Chantal s'est suicidée quelques jours plus tard, après le rejet de sa demande.


Désolée si c'est HS mais je tiens à ce que personne n'oublie cette histoire...

Je ne reviens pas sur les propos de Christine Boutin mais il serait temps d'être un peu plus à jour sur l'affaire.
Je précise que jusqu'à récemment, j'étais tout aussi choquée et je ne comprenais pas comment on pouvait la laisser comme ça, etc. Et puis j'ai appris certaines choses, qui nuancent un peu l'histoire.

"Chantal Sébire n'était pas qu'une dame qui souffrait sans que personne ne veuille mettre fin à sa souffrance :Chantal Sébire est une femme que la médecine pouvait traiter mais qui a refusé toute médication. 
Chacun sait, ou devrait savoir maintenant, que sa demande de suicide assisté n’est intervenue que parce que Chantal Sébire a refusé tout traitement. Elle n’entendait être soignée que par la médecine douce, refusant de prendre autre chose que du paracétamol."


"Le docteur Jean-Louis Béal, chef de l’unité des soins palliatifs du CHU de Dijon, évoque pour sa part « l’amertume de l’équipe soignante. (…) Chantal Sébire « ne voulait à la fin être soignée que par homéopathie ». « Elle nous disait vouloir contrôler sa vie et n’accepter que les médecines douces. Je lui ai suggéré de rentrer dans mon unité de soins palliatifs, mais elle ne l’a pas souhaité. C’est son droit, mais que l’on ne vienne pas nous dire aujourd’hui que l’on n’a rien proposé ! » « On n’a jamais douté de l’intensité de sa douleur, poursuit-il. Mais elle a opposé un non catégorique à nos protocoles. Je lui ai proposé différents anti-douleurs, y compris de la morphine. Mais cela ne lui convenait pas, car elle l’assimilait à de la chimie, donc du poison. »

Voilà : moi aussi, j'ai cru que ceux qui lui refusaient l'euthanasie étaient vraiment dégueulasses, car elle menait une vie de souffrance sans solutions possibles. Quand j'ai appris ça, j'ai vu les choses un peu différemment.
Je suis toujours pour l'euthanasie - conditionnelle - mais je ne hurle plus au scandale parce qu'on a refusé à cette dame l'euthanasie : de ce que j'ai compris, le mouvement "pour" l'avait manipulée pour qu'elle refuse tout traitement médical, et que ce soit l'euthanasie ou rien.

Mais évidemment, les médias n'en parlaient pas de ça - comme d'habitude, certaines vérités sont occultées et ressurgissent après.

Cela n'excuse en rien les propos de Boutin, mais voilà, un peu de lumière sur cette affaire qui est souvent vue de façon trop manichéenne :)
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Moi je trouve ça très drôle :yawn: Puéril et ridicule certes mais drôle. Franchement, c'est pas méchant, elle s'en remettra la Christine. Puis si elle disait pas de la merde aussi, ça lui arriverait pas. Elle le mérite bien :cretin:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je ne sais pas si ça a été dit mais un caca sur trois un peu près était accompagné de messages insultants et offensants (je n'ai pas tout relevé mais globalement c'était du genre "connasse" "tu l'as bien mérité cette merde" "dans ta gueule" et autres insultes).
Loin de moi l'idée de la plaindre hein, mais bon ce n'était pas si puéril ni bon enfant.
 
Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
jules-winnfield;4123630 a dit :
Moi je trouve ça très drôle :yawn: Puéril et ridicule certes mais drôle. Franchement, c'est pas méchant, elle s'en remettra la Christine. Puis si elle disait pas de la merde aussi, ça lui arriverait pas. Elle le mérite bien :cretin:

Ce que tu viens de dire, c'est exactement comme ça que réfléchissent la plupart des harceleurs/ceuses en collège/lycée. C'est tellement ça, mot pour mot, que cela en est presque effrayant.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
oeildelynx;4123509 a dit :
Je ne reviens pas sur les propos de Christine Boutin mais il serait temps d'être un peu plus à jour sur l'affaire...

Merci MERCI pour ces informations !

L'honnêteté intellectuelle, c'est d'accepter d'entendre les faits qui ne vont pas dans le sens de notre vision parfois un peu manichéenne des choses. La note de Maître Eolas que j'ai citée dans mon message précédent, c'est la même chose : on se sent un peu emmerdé parce qu'on a été les premiers à trouver quelque chose scandaleux, et c'est difficile de se dire après coup qu'on a peut-être eu tort.

Pour l'euthanasie, on peut penser néanmoins que la personne concernée devrait avoir le choix quoiqu'il arrive, mais au moins, avoir tous les morceaux du puzzle aide à mieux comprendre les faits et à ne pas (ou ne plus) hurler au loup.

Ce genre de message nous rappelle que c'est toujours une bonne idée de se renseigner avant d'émettre une opinion tranchée. Merci, @oeildelynx, tu mérites bien ton pseudo.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
oeildelynx;4123871 a dit :
jules-winnfield;4123630 a dit :
Moi je trouve ça très drôle :yawn: Puéril et ridicule certes mais drôle. Franchement, c'est pas méchant, elle s'en remettra la Christine. Puis si elle disait pas de la merde aussi, ça lui arriverait pas. Elle le mérite bien :cretin:

Ce que tu viens de dire, c'est exactement comme ça que réfléchissent la plupart des harceleurs/ceuses en collège/lycée. C'est tellement ça, mot pour mot, que cela en est presque effrayant.
certes.

Mais n'y a-t-il pas une différence entre une page fan où n'était posté que des articles faisant état de ses revendications/manifestation et une page personnelle?
Il me semble que si les "caca" ne vont que sur cette page disons "d'idée", ça n'a pas du tout la même valeur. Peut être qu'une partie ne fait pas la différence mais j'espère qu'elle elle l'a fait. Ses idées et ses paroles me font souvent bondir au plafond mais elle en elle même je m'en fous et j'irais pas l'insulter. Ce n'est pas une collégienne c'est une personnalité politique. Mettre des smiley caca sous ses idées politiques qui font plus de mal que de bien, c'est différent que de mettre des caca sous "'elle" personnellement.
Après il y a surement dans le lot des gens qui ne font pas cette différence.. mais autant là je trouve pas ça hyper futé mais pas choquant, autant je serais la première à bondir si quelqu'un s'en prenait à sa page perso ou à sa personne.

je sais pas si je suis clair .... :sweatdrop:
 
O

Oeildelynx

Guest
titien;4124181 a dit :
oeildelynx;4123871 a dit :
jules-winnfield;4123630 a dit :
Moi je trouve ça très drôle :yawn: Puéril et ridicule certes mais drôle. Franchement, c'est pas méchant, elle s'en remettra la Christine. Puis si elle disait pas de la merde aussi, ça lui arriverait pas. Elle le mérite bien :cretin:

Ce que tu viens de dire, c'est exactement comme ça que réfléchissent la plupart des harceleurs/ceuses en collège/lycée. C'est tellement ça, mot pour mot, que cela en est presque effrayant.
certes.

Mais n'y a-t-il pas une différence entre une page fan où n'était posté que des articles faisant état de ses revendications/manifestation et une page personnelle?
Il me semble que si les "caca" ne vont que sur cette page disons "d'idée", ça n'a pas du tout la même valeur. Peut être qu'une partie ne fait pas la différence mais j'espère qu'elle elle l'a fait. Ses idées et ses paroles me font souvent bondir au plafond mais elle en elle même je m'en fous et j'irais pas l'insulter. Ce n'est pas une collégienne c'est une personnalité politique. Mettre des smiley caca sous ses idées politiques qui font plus de mal que de bien, c'est différent que de mettre des caca sous "'elle" personnellement.
Après il y a surement dans le lot des gens qui ne font pas cette différence.. mais autant là je trouve pas ça hyper futé mais pas choquant, autant je serais la première à bondir si quelqu'un s'en prenait à sa page perso ou à sa personne.

je sais pas si je suis clair .... :sweatdrop:


Si, tu es claire :)

Ceux qui ont mis des smileys caca - soyons honnêtes - c'était plus pour se foutre de sa gueule à elle "la page Christine Boutin" que ses idées. Et comme l'a dit une madz, pas mal de personnes en ont profité pour l'insulter.

La frontière est mince entre la personne et ce qu'elle représente...et je doute sincèrement que l'on parvienne à dissocier aussi aisément les deux - la preuve en est d'une bonne partie des gens sur le net et de leur actes-, surtout lorsqu'il est question de ridiculiser quelqu'un.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@oeildelynx: je suis peut être trop naive (ça m'arrive :erf:) mais il me semble quand même que les gens s'ils se moquent se moquent pas d'elle mais bien de ses idées, ses revendications, ses tweets, ses paroles....  non? Personne va mettre un caca juste parce qu'elle a des lunettes ou je ne sais quoi n'ayant aucun rapport avec ses convictions.
après les insultes c'est vrai que j'ai pas regardé en détail mais je veux bien croire que des dérapages aient eu lieu et je les condamne bien évidemment.
^^
 
26 Avril 2013
185
224
0
oeildelynx;4124281 a dit :
titien;4124181 a dit :
oeildelynx;4123871 a dit :
jules-winnfield;4123630 a dit :
Moi je trouve ça très drôle :yawn: Puéril et ridicule certes mais drôle. Franchement, c'est pas méchant, elle s'en remettra la Christine. Puis si elle disait pas de la merde aussi, ça lui arriverait pas. Elle le mérite bien :cretin:

Ce que tu viens de dire, c'est exactement comme ça que réfléchissent la plupart des harceleurs/ceuses en collège/lycée. C'est tellement ça, mot pour mot, que cela en est presque effrayant.
certes.

Mais n'y a-t-il pas une différence entre une page fan où n'était posté que des articles faisant état de ses revendications/manifestation et une page personnelle?
Il me semble que si les "caca" ne vont que sur cette page disons "d'idée", ça n'a pas du tout la même valeur. Peut être qu'une partie ne fait pas la différence mais j'espère qu'elle elle l'a fait. Ses idées et ses paroles me font souvent bondir au plafond mais elle en elle même je m'en fous et j'irais pas l'insulter. Ce n'est pas une collégienne c'est une personnalité politique. Mettre des smiley caca sous ses idées politiques qui font plus de mal que de bien, c'est différent que de mettre des caca sous "'elle" personnellement.
Après il y a surement dans le lot des gens qui ne font pas cette différence.. mais autant là je trouve pas ça hyper futé mais pas choquant, autant je serais la première à bondir si quelqu'un s'en prenait à sa page perso ou à sa personne.

je sais pas si je suis clair .... :sweatdrop:


Si, tu es claire :)

Ceux qui ont mis des smileys caca - soyons honnêtes - c'était plus pour se foutre de sa gueule à elle "la page Christine Boutin" que ses idées. Et comme l'a dit une madz, pas mal de personnes en ont profité pour l'insulter.

La frontière est mince entre la personne et ce qu'elle représente...et je doute sincèrement que l'on parvienne à dissocier aussi aisément les deux - la preuve en est d'une bonne partie des gens sur le net et de leur actes-, surtout lorsqu'il est question de ridiculiser quelqu'un.

Non, c'est majoritairement lié à ses propos homophobes, transphobes et dégradants suite à son tweet sur Angelina Jolie (en tout cas, parmis les gens que je connais). Les gens se sont sentis à bout de nerf, agressés de manière répétée par ses propos.

Je ne dis pas que poster un caca était mature, intelligent ou sympathique (parce que c'est vrai aussi qu'à force d'être agressés, les agressés ont tendance à devenir agresseurs), mais ce n'est pas l'expression pure d'un "lol Boutin".

Moi, en tout cas, je commençais à en avoir marre de m'en prendre plein la tête depuis quelques mois et j'étais encore plus agacée de voir qu'elle continuait de débiter ses conneries sans aucune sympathie pour les victimes.

C'est sûrement proche du bullying, mais c'était aussi un peu une manière de se défendre sans tomber dans la violence.

Les insultes, effectivement, elle s'en reçoit pas mal et c'est plus violent (c'est malheureusement très fréquent pour les personnalités publiques), mais ça, ça ne date pas de l'opération caca non plus. Ca fait des mois que des gens exagèrent dans ce sens sur Twitter et que les insultes fusent des deux côtés.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
oeildelynx;4123509 a dit :
Je ne reviens pas sur les propos de Christine Boutin mais il serait temps d'être un peu plus à jour sur l'affaire.
Je précise que jusqu'à récemment, j'étais tout aussi choquée et je ne comprenais pas comment on pouvait la laisser comme ça, etc. Et puis j'ai appris certaines choses, qui nuancent un peu l'histoire.


Je suis au courant et je savais que quelqu'un allait le ressortir ;) Mais ça ne change strictement rien à ce que je lui reproche. (Sans vouloir faire de HS, la malade n'a jamais caché qu'elle ne voulait plus être hospitalisée, c'est son droit, elle s'explique dessus dans cette interview).


Ce que je déplore c'est pas qu'elle soit contre l'euthanasie, je m'en fiche, c'est un débat délicat et c'est normal qu'il y ait des gens pour ou contre. Je n'ai pas "hurlé au scandale" parce qu'on lui a refusé l'euthanasie, je peux totalement le concevoir.


En revanche Christine Boutin n'a aucun droit de traiter cette femme de difforme et de dire qu'elle veut mourir seulement par souci esthétique ! Elle pouvait se contenter de dire qu'elle était opposée à l'euthanasie par raison éthique, elle n'avait pas besoin d'asséner cette remarque perfide et inutile.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes