Je me suis pas mal reconnue dans cet article !
Je suis littéralement un "estomac sur pattes", la bouffe c'est la vie
J'adore aller au resto, mais comme tout le monde, je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour ça. Enfin, c'est pas très grave parce que trop de resto tue le resto. Et puis, quand tu ne peux pas y aller, tu peux le faire venir chez toi, si tu aimes cuisiner.
Le bonheur de sentir les odeurs de ton futur repas en le préparant, ça n'a pas de prix. C'est un peu comme attendre tes cadeaux de Noël, tu comptes les minutes qui te séparent de ton manger en sentant ton bidou danser de joie à la perspective de savourer ce que tu t'es concocté. Cuisiner c'est vraiment un moment de détente où je ne pense qu'à ma recette et au plaisir de manipuler les aliments pour en faire un cocktail de saveurs explosif dans ma bouche.
J'aime la bouffe depuis toute petite et j'ai eu la chance de vivre dans un environnement particulièrement favorable pour assouvir ma passion de la nourriture : une maman qui aime cuisiner et un papa qui travaille dans un restaurant familial. Ma mère m'a fait goûter de tout, même les abats, pour éveiller mon goût aux différents aliments. Je ne m'en souviens pas, mais il paraît que je kiffais tout ce qu'elle me donnait (ou presque) ! Ça doit être pour ça que je suis très curieuse aujourd'hui, j'aime bien tester des nouveaux trucs dans les différentes cuisines du monde.
Du côté de mon père, je me suis vraiment fait plaiz, avec de la bonne cuisine locale de ma région natale, j'avais l'impression d'avoir accès à un garde-manger illimité chaque fois que l'envie me prenait de grignoter un truc !! Et aussi, mon amour de la présentation bien faite : un plat beau donne encore plus envie de l'engloutir !
Et puis, une fois arrivée à la fac, même si ma mère continuait de me préparer des petits plats au début, j'ai bien été obligée de me nourrir toute seule au quotidien. Budget étudiant oblige, cette période a été faste en essais culinaires en tous genres (pas toujours réussis), dont un plat de mon cru by fond-de-frigo qui a fait le régal de mes papilles de nombreuses fois : loup de mer grillé au boursin et aux lardons ! Depuis, j'ai level up au fur et à mesure des années en apprenant à préparer les plats, desserts et cie que j'aimais, selon mes envies du moment.
Par exemple, ma période post-études-je-cherche-du-boulot-merci qui a duré plusieurs mois a été le temps de la découverte de la cuisine japonaise dont je suis devenue très très fan et de plats vraiment délicieux (katsudon, katsucurry, okonomiyaki, takoyaki, ramen, udon, soba, inarizushi, sukiyaki, shabu shabu, imoni, nabe, hiyashi chuka etc). Si ça vous intéresse, regardez la chaîne YouTube "Cooking with dog", tous leurs plats ont l'air (et sont) trop trop bons ! Je bave devant à chaque fois... bref !
C'est vrai qu'il y a des gens pour qui la nourriture leur sert juste à ne pas mourir d'inanition. Mon copain par exemple pendant ses années d'études alternait entre pizza et pâtes... jusqu'à ce qu'il me rencontre ! Avant il était capable d'oublier de manger et de sauter plusieurs repas. Un scandale pour moi qui n'aurait pour rien au monde raté un de ces merveilleux moments de la journée !!
Et ce qui est rigolo, c'est qu'aujourd'hui, après plusieurs années de couple, il en vient à s'impatienter pour l'heure du repas et à apprécier la nourriture pour son goût et non seulement parce qu'elle remplit le ventre ! Comme quoi, au contact d'un estomac sur pattes, même quelqu'un comme lui peut apprécier le monde merveilleux de la bouffe ! :chou:
@
Sophie-Pierre Pernaut je suis déjà une de tes fans (si si !) mais là, je pourrais carrément parler d'âme sœur x) Merci pour cet article
ps : en postant, je me suis aperçue que je me suis vraiment emballée là... désolée pour ce pavé, quand je parle de nourriture, on ne m'arrête plus ^^"