z08;4592136 a dit :
Ca me choque qu'elle ait osé sortir ça ! C'est pas parce qu'on est auteur qu'on a le droit de tout sur notre livre. Comme dirait John Green "Books belong to their readers."
Je me permets de rebondir sur ce paragraphe car j'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire... Tu voulais dire que JKR n'avait pas à exprimer son regret sur cette relation ?
En fait, je ne saisis pas ce qui te choque, alors si tu pouvais développer un peu stp pour éclairer ma lanterne.
En fait, ça m'interpelle parce que j'écris des romans et il n'est pas rare de m'entendre parler de mes personnages un peu comme si c'étaient de vraies entités pensantes, et regretter certains de "leurs" choix... Alors que, concrètement, c'est moi qui choisis pour eux ! (non, je ne suis pas schizo - pas encore)
Parfois, je me sens "obligée" d'écrire telle ou telle chose, même si au fond de moi je souhaiterais prendre un autre virage, un peu comme si la personnalité de ces êtres imaginaires et leurs désirs prenaient le pas sur les miens. Et puis, il y aussi les exigences du scénario, le respect d'une certaine cohérence, dérouler une évolution psy du personnage qui soit crédible et à peu près logique...
--------------------------
Pour revenir au sujet (parce que le hs, c'est mal), je n'aurais pas vu Hermione s'accoquiner avec un illustre inconnu, un nouveau personnage sorti de nulle part sur la fin... Ou alors, il aurait fallu qu'il apparaisse plus tôt. Pour le coup, ça aurait manqué de cohérence avec l'histoire principale (qui a le temps de draguer alors qu'il en fuite, traqué comme une bête et doit se méfier de tout inconnu ?) et la relation entre Ron et Hermione, souvent conflictuelle et immature surtout au départ, mais qui évolue de plus en plus vers un apprivoisement mutuel et une meilleure communication... Bref, c'est sûr que ça clignotait en grosses lettres depuis le début qu'ils allaient finir ensemble, ces deux-là. C'était prévisible, logique, presque trop... Le fameux cliché des contraires qui s'attirent.
Mais bon, à la décharge de JKR, Hermione n'a pas vraiment eu le loisir de faire de nouvelles rencontres au fil des tomes... Obsédée par ses études au château, toujours absorbée par ses problèmes avec Harry et Ron (Voldy, la cicatrice, les visions, etc.), puis en lutte pour sa survie et en guerre...
A la limite, j'aurais préféré que l'auteure n'ait pas le soucis de caser tout le monde à la fin et ne mentionne pas avec qui chacun finit ses jours, comme ça on serait partis avec une Hermione jeune et célibataire, et on aurait pu imaginer la suite tout seuls... Mais bon, c'est pas logique avec le fait que JKR avait sûrement prévu sa relation avec Ron depuis le début. Bref ! Faut que j'arrête de squatter ce topic et de déblatérer comme une tarée (la rime de ouf).
