Ca me gêne cette remarque sur le fait que de nos jours (années 2000 quoi) les couples c'est pas pour la vie... La Saga débute en 1991 (dans le livre hein, je parle pas de la sortie des bouquins), donc une autre génération que la notre (même si on est d'accord, les divorces existent pour cette génération). Sans parler du contexte très bien amené par Rowling dans ses bouquins quand elle parle de l'Ordre du Phoenix 1ere édition du nom, lors de la première "guerre" contre Voldemort où la situation était tellement critique que les gens qui s'aimaient se mariaient très vite (Arthur et Molly en ont fait les frais je crois, et finalement leur fils a refait la même avec Fleur !). En plus de ça, je suis pas spécialiste des valeurs anglaises côté famille mais tout ça me semble plutot crédible.
Après pour en arriver au sujet lui même, Hermione et Harry vraiment non je peux pas. Ils ont une relation toute fraternelle (autant dans les livres que les films, cette fameuse scène WTF de la danse dans le 7 m'a un peu surprise et après coup moi je l'ai trouvé mignonne et dans le contexte, pas forcément indispensable mais utile quand même ^^ Je trouve qu'elle témoigne bien de l'affection de ces deux là, et le côté maladroit de Harry qui veut consoler son amie est présent.).
Après je suis bien d'accord que Ron et Hermione c'est pas le couple que j'aurais vu perdurer sur le long terme. Ils se sont cherchés pendant des années, donc qu'ils soient ensemble à la fin de l'histoire oui, mais pas pour toute la vie, ou alors il aurait fallu que Ron soit plus développé. Parce que finalement Ron est effectivement pas très mature, pas présenté comme étant super intelligent. Il aide rarement à la mise en place des plans, il est juste le compagnon un peu mouton des autres, toujours là pour aider et soutenir mais il s'affirme assez peu. Qu'il soit pas mature pour son âge c'est normal en soit (il a pas eu de difficultés comme Harry dans sa vie, donc il reste quand même bien insouciant jusque tard dans les livres c'est logique), mais dans sa construction c'est pas un personnage "mature" non plus dans le sens où je le trouve avec assez peu de relief comparé aux deux autres du trio de tête et même à de nombreux personnages 2ndaires. Après sa fuite et son retour dans le 7 lui donnent un peu de volume mais il reste pas mal en retrait après son retour et c'est bien dommage, c'est ce qui casse la crédibilité du couple avec Hermione parce qu'on se demande bien ce que elle peut bien trouver en lui qui lui fasse tant d'effet, c'est jamais explicité dans les livres... Leur couple fait un peu bancal, que lui soit fou d'elle je comprends mais j'ai du mal a saisir l'attachement d'Hermione et je me dis que même si ils peuvent être ensemble après la bataille, elle finirait par se rendre compte que ça colle pas.
Je suis une grosse fan de Dramione et même jusqu'au 6 où il est forcé par la condition de sa famille à faire ce qu'il fait tout semblait encore possible ! Mais la construction de l'histoire et des personnages amène pas du tout à ça
Une histoire avec Krum aussi m'aurait bien fait plaiz', car il est loin d'être bête, il est même plutot doué en magie vu ses performances au Tournois, il a eu le courage d'aller la chercher malgré sa discrétion (à lui), contrairement à cet idiot de Ron (mais Krum est plus âgé, donc...). Je pense qu'en terme de conditions de vies il est moins dans un Univers facile que Ron donc ça lui confère un côté plus terre à terre aussi. Mais comme il a quasi totalement disparu après le tome 4 (hormis ses lettres et la mention qu'on fait de lui pour servir l'histoire de Ron et Hermione quoi)...
Et l'idée de Ron avec une Moldue ça me plait bien, ça colle tout à fait à l'esprit de la Saga !