Ce film est hallucinant, génial, incroyable, DiCaprio est grandiose, le scénario est extrêmement travaillé, l'esthétique est très chouette également, un grand moment qui m'a donné le déclic pour découvrir les films de Scorsese que je jugeais "pas mon genre" (sérieux et action, bof, mais si c'est de ce genre, waw). J'ai adoré.
SPOILER:
Par contre, concernant la fin, Bleuenn et une Madz qui s'est ennuyée, vous insinuez qu'il est fou, or, je pense qu'il ne l'est pas, dans la mesure où, à la fin, il se suicide délibérément par lobotomie, pas parce qu'il a tué sa femme etc (toute l'histoire racontée par les médecins), mais parce que son passé est trop lourd à porter (s'il avait réellement tué sa femme qui aurait noyé ses enfants, d'où sort toute cette histoire d'incendie du coup ?) : les camps, la violence, la perte de sa femme et de sa fille et qu'il veut juste se libérer de tout ça.
En effet, tout ce qu'il a découvert sur les expériences menées dans le phare etc, s'il avait été fou, ça aurait été faux, mais la fin révèle bien avec le pic en acier que porte un des infirmiers dans un linge blanc qu'on va lui faire subir le lavage de cerveau dont lui parlait la psychiatre dans la grotte.
En fait, il a ptet tué sa femme et sa fille ou les a perdues dans un incendie, mais je pense vraiment qu'il n'est pas fou mais manipulé par les médecins, il y croit un temps puis à la fin montre à son "coéquipier" (payé pour l'espionner et le faire interner) qu'il sait tout.
Je sais pas si vous avez remarqué le pansement qu'il a sur le front pendant tout le film, à la toute fin il ne l'a plus mais il a une marque rouge légère (à peine cicatrisée donc), ce qui prouve bien qu'il n'a pas pu rester autant de mois que le disent les médecins. Le sparadrap sur son front au début du film est nickel puis après qu'il pense avoir perdu/vu mourir son coéquipier, le sparadrap est décollé/abîmé puis à la toute fin il a une cicatrice fraîche... donc le temps qu'il est resté sur l'île se compte en jour et pas en mois, donc il a été manipulé, il n'est pas fou, il choisit de se faire lobotomiser pour arrêter de souffrir et de se considérer comme un "monstre"... et grâce au plan sur le pic à glace + le plan sur le phare, le spectateur sait que DiCaprio a bien découvert la vérité sur Shutter Island, les expériences y sont faites sur des cobayes considérés comme "fous" ... d'ailleurs, son co-équipier, l'appelle "Teddy ?!" en le voyant se lever et partir...
Mais tout est fait pour nous faire douter, c'est extrêmement bien ficelé. Bravo, un grand film.