Cinq raisons d\'aller voir \"Shutter Island\"

23 Octobre 2009
19
2
1 564
Toulouse
Kaoutchouc;1412436 a dit :
Et j'aime Di Caprio et ce depuis Titanic, quand j'avais sa tête en géant au dessus de mon lit grâce au super poster Star Club en format réel. :coeur2::coeur2:


Ahah tu me fais rêver ! T'as dut en passer de bonnes nuits avec Leo au dessus de ta tete =D
Shutter est tellement bien. Qu'on y capte rien, qu'on ai peur, qu'on pleure, qu'on adore, l'essentiel c'est qu'on en ressort pas indifferent et pour moi c'est à ca qu'on reconnaît un bon film !

Quant à DiCaprio ... :heartbeat::heartbeat: On t'aime Leo! Depuis le début!
Titanic c'est ma vie ! Je le regarde encore et encore et encore ! Envie de dire qu'il vieillit plutot pas mal ! Il est MAGNIFIIIIQUE (j'sais pas si vous l'avez vu au grand journal ... haaan :heartbeat: )
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
J'en reviens et je suis encore sous le charme. Bon je n'ai pas lu le livre mais j'ai quand même tout deviné très vited(ès qu'ils ont dit qu'il y avait 67 patients, j'ai flairé l'affaire haha, emballé c'est pesé!) et je m'étais fait spoilé sur le twist de la toute toute fin, mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer !

- DiCaprio est vraiment un bon, on sent toutes les couches du personnages, comment il galère trop pour essayer de comprendre ce qui lui arrive seulement il est trop empêtré dans tout le fouillis entre passé/présent, réalité/illusion, rêve/vérité, bien/mal... Le personnage type dont les contradictions internes sont exacerbées par l'univers dans lequel il est plongé, et paf tout remonte à la surface (ha ha blague vaseuse (ha ha re-blague !))

- les acteurs secondaires : Max Von Sydow, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Patricia Clarkson, Michelle Williams. Amour ! Bon je suis moins convaincue par Ruffalo, j'ai toujours eu du mal avec cet acteur.

- la photographie, l'ambiance glauque, les scènes de rêve (dont la deuxième que j'ai trouvé très lynchéenne)

- tout le traitement sur la folie : et aussi le thème de la théorie du complot qui paraît assez crédible... sauf qu'en fait non. :d

- la musique, sublime !

Enfin bref, c'est le genre de film au thème pas si original que ça mais vraiment bien traité, et surtout que j'aimerais bien revoir car ma deuxième vision serait forcément analysé par le filtre de la fin donc ça serait encore plus vertigineux !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais aussi flairé le coup au tout début, quand le partenaire de Leo n'arrive pas à détacher son flingue de sa ceinture (ben oui, s'il est vraiment Marshall, il doit faire ça tous les jours, non ?)
J'avais déjà donné mon avis sur le forum cinéma en faisant d'ailleurs quelques erreurs, mais je le redonne ici. Bon déjà, j'ai vu le film en allemand, et même si j'aime beaucoup cette langue, c'est assez perturbant de voir Leo s'exprimer en allemand, et aussi j'ai pas tout compris du coup. Sinon, le film se laisse regarder mais je ne trouve pas que c'est LE film à suspens de l'année. J'en ai marre de l'association Nazis = mal absolu qui permet de légitimer la présence de méchants, le scénario aurait très bien pu se tenir sans ça aussi. Après d'accord, ça explique pourquoi Leo devient fou après avoir vu toutes ces horreurs, mais j'ai trouvé les plans choisis tellement clichés et "vulgaires" (au sens premier du mot), j'étais très agacée.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Ce film est hallucinant, génial, incroyable, DiCaprio est grandiose, le scénario est extrêmement travaillé, l'esthétique est très chouette également, un grand moment qui m'a donné le déclic pour découvrir les films de Scorsese que je jugeais "pas mon genre" (sérieux et action, bof, mais si c'est de ce genre, waw). J'ai adoré.

SPOILER:
Par contre, concernant la fin, Bleuenn et une Madz qui s'est ennuyée, vous insinuez qu'il est fou, or, je pense qu'il ne l'est pas, dans la mesure où, à la fin, il se suicide délibérément par lobotomie, pas parce qu'il a tué sa femme etc (toute l'histoire racontée par les médecins), mais parce que son passé est trop lourd à porter (s'il avait réellement tué sa femme qui aurait noyé ses enfants, d'où sort toute cette histoire d'incendie du coup ?) : les camps, la violence, la perte de sa femme et de sa fille et qu'il veut juste se libérer de tout ça.

En effet, tout ce qu'il a découvert sur les expériences menées dans le phare etc, s'il avait été fou, ça aurait été faux, mais la fin révèle bien avec le pic en acier que porte un des infirmiers dans un linge blanc qu'on va lui faire subir le lavage de cerveau dont lui parlait la psychiatre dans la grotte.
En fait, il a ptet tué sa femme et sa fille ou les a perdues dans un incendie, mais je pense vraiment qu'il n'est pas fou mais manipulé par les médecins, il y croit un temps puis à la fin montre à son "coéquipier" (payé pour l'espionner et le faire interner) qu'il sait tout.

Je sais pas si vous avez remarqué le pansement qu'il a sur le front pendant tout le film, à la toute fin il ne l'a plus mais il a une marque rouge légère (à peine cicatrisée donc), ce qui prouve bien qu'il n'a pas pu rester autant de mois que le disent les médecins. Le sparadrap sur son front au début du film est nickel puis après qu'il pense avoir perdu/vu mourir son coéquipier, le sparadrap est décollé/abîmé puis à la toute fin il a une cicatrice fraîche... donc le temps qu'il est resté sur l'île se compte en jour et pas en mois, donc il a été manipulé, il n'est pas fou, il choisit de se faire lobotomiser pour arrêter de souffrir et de se considérer comme un "monstre"... et grâce au plan sur le pic à glace + le plan sur le phare, le spectateur sait que DiCaprio a bien découvert la vérité sur Shutter Island, les expériences y sont faites sur des cobayes considérés comme "fous" ... d'ailleurs, son co-équipier, l'appelle "Teddy ?!" en le voyant se lever et partir...

Mais tout est fait pour nous faire douter, c'est extrêmement bien ficelé. Bravo, un grand film.
 
  • Big up !
Réactions : PitiKat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes