Marquise Olympia;1931010 a dit :Voilà tu a globalement très bien résumé et avec un peu + de calme que moi ce que je pense ^^ !
Concrètement, je ne suis pas contre les moments de joies, d'échanges, je trouve ca meme bien, mais je trouve qu'on nous bourre tellement le crâne que c'est trop !
J'ai pourtant passé de bons Noel, mon meilleur Noel était entre amis, un repas simple fait par nous tous, une bonne bouteille et beaucoup de rire.
Le pire était en famille, cette sacro sainte "famille" ou alors la belle famille de mon ex copain, l'horreur hypocrite à son summum, toute une surenchère, j'en étais malade et j'en suis encore malade, de voir tout ces gens se plaindre toue l'année qu'ils n'ont pas les moyens mais que pour eux, le materialisme des cadeaux doit prouver qu'on aime ou apprécie l'autre.
Certes, on a tout les jours quelques chose que d'autres n'ont pas, on s'enrichit quand d'autres s'appauvrissent, mais ce n'est pas pour autant que je trouve ça normal, et je ne suis pas le genre de personne qui consomme ou surconsomme en toute choses sous prétexte que "c'est Noel".
J'ai lu sur ce site quelque chose de très vrai, c'est le sentiment de culpabilité qu'on veux faire avoir aux gens qui ne fêtent pas Noel comme "tout le monde", la pollution massive avec tout ces déchets, la surexploitation en période de fêtes pour produire tout ces merveilleux cadeaux que nous aurons entre les mains. Ca fait peut être moralisateur mais c'est la vérité à mon sens, on ne peux pas se dire "tiens, c'est Noel, allez hop".
Ce n'est pas parce que c'est "Noel", que ça ne devrait pas être responsable, on peux s'amuser, être heureux sans oublier.
Je suis tout à fait d'accord avec toi (et particulièrement sensible aux phrases mises en gras) même si personnellement je ne me sens pas vraiment anti-Noël.
Pour moi ce qui est dommage, c'est la façon dont Noël est parfois célébré, lorsque, pour reprendre tes mots, "le materialisme des cadeaux doit prouver qu'on aime ou apprécie l'autre", surtout lorsqu'au cours de l'année, on évite bien d'entretenir de bons rapports avec ses proches, et on s'en déculpabilise en offrant un truc un peu cher. C'est une façon de faire que je trouve triste et que je ne cautionne pas, mais ceci dit, ça ne me concerne pas.
Maintenant, je comprends bien l'envie qu'ont les familles de se réunir, de s'offrir des cadeaux, de bien manger tous ensemble. C'est quand même irrésistible, et je ne vois pas pourquoi elles s'en priveraient si elles en ont envie. A côté de ça, on peut aussi faire un Noël "responsable" (pour ricocher sur ta dernière phrase), ne pas acheter de produits made in China (pour "embellir" son sapin par exemple), privilégier les producteurs locaux pour la bouffe, ce genre de choses. Il y a mille façons de fêter Noël, certaines me parlent, d'autres moins.
Après, je ne crois pas que la meilleure façon de lutter contre le grand capitalisme soit d'attaquer et de culpabiliser les autres. Cette façon de faire ne sert qu'à diviser, et je ne suis pas sûre que ce soit bien utile. Faire les choses comme cela nous semble juste, c'est déjà bien, ensuite, les autres font leur propre chemin.