Cinq raisons d'aimer Noël, 5 raisons de détester

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
J'aime pas noel tout simplement parce que le stress de maman me manque, la famille qu'on voit qu'une fois dans l'an me manque aussi et je le passe avec des gens qui ne sont pas ma famille. Je vais finir tristounette du 24 au 25 inclus ! :tears:
 
11 Octobre 2011
21
12
1 074
Fontenay sur loing
Dans le genre cadeau pourri, j'ai eu une montre en forme de c?ur rose pâle avec des faux diamants autour... en plein milieu de ma période "Jem'habilleennoir".

Je me suis toujours demandée si c'était pas une grosse blague XD
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Noël, cette année j'aime pas trop... Mes parents sont à l'étranger et ma grand-mère est décédée y'a quelques semaines. Ca va être un peu tristoune avec mon grand-père et ma ptite soeur...
Enfin bon, en étant un peu positive, on va dire que je vais leur faire un bon pti repas et leur offrir des jolies choses !
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
VintJean;2786877 a dit :
Ouais je sais tout ça, je faisais de l'ironie.

Ceci dit, y'avait un p'tit fond dans ma pensée, vu que la laïcité est un enjeu majeur, plus important que de remplir le frigo quand il s'agit de cracher sur certaines communautés, et tout ça est vite oublié autour du 25 décembre.

Mais j'dis ça, j'dis rien !

Je ne comprends pas ta phrase, ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer davantage ?

Je soulignais juste que l'argument de la laïcité autour de noël me parait être un mauvais argument parce que la majorité des gens ne font pas noël pour des raisons religieuses, c'est passé dans les mœurs.
Donc je ne vois pas trop le rapport politique que tu essayes de faire, noël n'est pas un objet politique pour les gens bref je ne peux pas te répondre car je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.

Edit: d'après ce que je comprends, tu veux dire qu'on utilise la laïcité à tout bout de champ pour taper sur les communautés (notamment musulmanes), mais seulement quand ça nous arrange, parce que quand vient noël là il n'est plus question de parler de laïcité ?
Eh bien si c'est cela le fond de ta pensée, je répète alors qu'on peut très bien être pour la laïcité et invoquer la laïcité et fêter noël, parce que noël n'a plus un sens religieux pour les gens qui prônent la laïcité (il ne l'est que pour les personnes catholiques croyantes), noël est dans les mœurs, dans les habitudes, c'est surtout familial, et de plus, la laïcité est souvent invoquée pour des actes/façons de pensées, contraires à celle-ci, qui interviennent au sein de l’État, de la sphère publique.
Or, fêter noël ne dérange personne, tout comme il n'est pas interdit de pratiquer sa religion et de fêter le yom kippour ou le ramadan.
Croire et pratiquer une religion dans la sphère privée ne contredit en rien le principe de laïcité, c'est un contresens sur la notion de laïcité que de dire cela.

(et même si on est un pays laïc, on ne peut pas nier l'histoire, la France est au départ un pays catholique, donc certaines traditions restent, et elles se transforment, je trouve ça normal que la majorité des règles soient laïcisées car la religion ne doit pas dicter la vie politique, qui est neutre, mais que d'autres gardent des traces de catholicisme, car pour moi, au delà de la religion, ça fait parti de la culture, de l'histoire, et si ce reste de religion doit disparaitre, cela se fera tout seul, comme Noël qui est une fête catholique pour certains, mais surtout une tradition/habitude non religieuse pour d'autres.)
 
Déjà, quand je vois tous les commentaires, "Noël = famille", mais quand on a pas de famille ou une famille digne de la relève de Dallas, même les oncles bourrés :boire: ou la retrouvaille avec les cousins c'est pas l'éclate totale (et je parle pas des cadeaux qui suscitent souvent des conflits à cause de l'argent à donner "qui donne combien?" "ah ouai machine donne que ça, quelle radine!"):facepalm:
Dans ma famille, c'est arrivé à ne pas fêter Noël du tout à cause d'embrouilles de ce genre.:mur:

En plus mes parents sont divorcés depuis que je suis toute petite, alors la magie de Noël...C'est quoi déjà?

--> bon allez, je m'en vais pleurer dans mon coin :tears:. Ça fait trop la relou quand on dit qu'on aime pas Noël (on est sans c?ur!!), alors on va faire semblant que tout est *magique*!
Et puis je ne veux pas gâcher ça à ceux que ça rend happy!:noel:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
VintJean;2786370 a dit :
Ca me fait suer, tout le monde est en famille, bon je me plais très bien dans ma solitude, mais tout est interrompu, la TV, la radio, la vie dehors, c'est désert...j'aime pas trop cette ambiance...
[...]
Je pourrais m'y faire si y'avait un peu d'agitation, mais là...quel enfer!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : le côté profondément horripilant de Noël est que, qu'on aime ou non cette fête, qu'on la célèbre ou non, ben on peut pas passer à côté. Pendant un mois, voire plus, on ne peut pas faire un pas dans la rue, regarder la télé, écouter la radio, ou même surfer sur son site favori sans que ne retentisse ce mot : NOEL. T'es obligé d'être joyeux à l'approche de Noël, et d'être heureux ce soir là. T'as juste pas le choix.

C'est évidemment bien plus gênant pour les personnes qui, comme moi, n'apprécie pas spécialement cette fête. Ou plutôt, la mythologie, le discours qu'il y a autour de cette féte. Pour moi Noël, c'est une fête familiale, religieuse pour certains, et point barre. Attention hein, je ne dis pas que c'est mal, ou "pas cool", de passer du temps avec sa famille. Certaines de ces réunions familiales font d'ailleurs partie de mes plus beaux souvenirs (d'autres, des pires...).
Mais ce que je comprends absolument pas, c'est pourquoi beaucoup s'obstinent à associer Noël à des valeurs comme la générosité, le partage, ou l'ouverture d'esprit. Bien au contraire, Noël m'apparaît plutôt comme une fête de repli sur son cercle restreint (famille donc, en général, ou amis très proches). C'est l'expression d'un amour, sans doute sincère, mais absolument sélectif.
Et c'est un moment terriblement difficile pour tous ceux qui sont coupés de ce "cercle restreint", soit dit en passant.

Donc les délires enflammés du type "Ah ! Noël ! Joie, paix et amour sur le monde", ça me semble un tout petit peu hypocrite, oui... Parce que penser ça, c'est s'imaginer avec une naïveté presque coupable que tout le monde a le droit à ce moment de bonheur.
Joie, paix (enfin, ça dépend de vos famille hein) et amour dans votre salon, à la rigueur. C'est déjà pas si mal, vous me direz.
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
VintJean;2788086 a dit :
Alors premièrement, oui tu m'as bien comprise dans ton édit.

Secondo, Noel m'agace un peu, mais je n'ai rien contre le fait que les gens fêtent ce qu'ils veulent, où ils veulent, comme ils veulent, et si on veut remplacer la Tour Eiffel par un sapin 15 jours, ben grand bien leur fasse.

Après faut assumer la contradiction énorme, qui est de toutes manières absurde, et hypocrite, puisque lorsque l'on crache sur des communautés différentes des catholiques, comme tu dis, c'est de toutes manières uniquement à visée éléctoraliste, et pour garder sa 806 de fonction.

Les trucs du genre que la France est un pays historiquement catholique, c'est une phrase qu'on entends beaucoup pour justifier certaines attitudes et propos infectes.

Dans l'histoire de la France, y'a aussi des gens pas super gaulois qui se sont battus sous le drapeau français, pendant la première guerre mondiale, la seconde, la guerre d'algérie, qui ont aidé à reconstruire le pays, qui font briller la culture et le sport français dans le monde, et j'en passe d'autres exemples.

La France historiquement catholique, ça compte plus pour faire des affaires avec des pays musulmans ou autre, quitte à claquer la bise à un dictateur, de toutes façons on peut toujours l'abbattre 6 mois après.

Oui je sais, je pousse mon raisonnement loin, mais je ne crois absolument pas dans les déclarations ultra faciles qui ne montrent qu'un aspect en surface de tout ce que la France représente.

Je m'en fiche vraiment de Noel, et je trouve ça génial si les gens se retrouvent, mais faut pas faire semblant de pas voir la messe de minuit sur la télévision publique, les crèches à tous les coins de rue, le jour férié, la conférence de presse du pape, et mon cul sur la commode.

Je trouve qu'à partir de mon post tu vas quand même loin...
Peux-tu me dire où mes propos sont infectes ? Si tu relis mon post, tu verras dans quel sens j'ai dit que la France était historiquement catholique, et c'est un fait, et je ne pense pas l'avoir apporté pour justifier des propos infectes.

Après, tu ne connais pas mes opinions, jamais je n'ai dit qu'il n'y a que des catholiques en France et que les autres communautés ne comptent pas, que les gens d'autres communautés sont inférieurs au bon français catholique, de même, je ne dis pas que je trouve ça normal que sur des chaines publiques il y ait la messe, à noël ou même tous les dimanches le reste de l'année, moi je te parle juste de noël et de la laïcité, le reste est un autre débat, mais implicitement tu sous-entends des choses assez déplaisantes et déplacées pour ma part.
Et que penses-tu des émissions du dimanche matin sur France 2, qui s'appellent "sagesses bouddhistes," ou "Islam" ?

Et je trouve qu'il y a bien d'autres exemples plus pertinents que Noël pour parler de la contradiction qu'il y a sur les communautés en France, car, que tu le veuilles ou non, Noël c'est laïcisé, sécularisé, puisque des tonnes de personnes non catholiques le fêtent. On n'a gardé que le coté festif, c'est un fait, après à chacun de l'admettre.

De même, je tiens à souligner que français ne veut pas dire catholique, comme tu as l'air de le sous-entendre, et un pays n'est pas un mot, c'est un héritage historique et culturel, et je sais très bien que dans l'histoire de France il n'y a pas eu que des choses glorieuses, je ne suis pas inculte au cas où tu en douterais, mais je n'apprécie pas qu'on déforme mes augments et qu"on les utilisent pour des choses que je n'ai pas dite, si j'ai dit que la France est historiquement catholique c'est pour expliquer qu'il y a des restes de culture, un héritage, point.

Si tu veux vraiment comparer la présence de la religion dans les pays laïcs, je te conseille de faire 3h d'avion et d'aller par exemple en Turquie, où tu verras qu'à constitution laïque égale, l'Islam là-bas est beaucoup plus présent dans la vie de tous les jours que le catholicisme.
C'est un héritage historique, on ne peut pas nier son héritage.

Enfin, prendre en compte les communautés, ce n'est pas renier l'histoire de son pays, surtout pour une fête qui a essentiellement un rôle de réunion pour les gens, (et ça dépend des familles et des caractères c'est clair et là je suis d'accord, il n'y a qu'à lire le post de @Malaussène) encore une fois je me répète l'aspect religieux a disparu pour la majorité, et la France prend en compte des citoyens, pas des communautés, sinon les gens se sectorisent et restent entre eux, sans mélange.

La France n'est pas chrétienne, elle a un héritage chrétien, et la preuve est qu'on a coupé la tête au représentant de Dieu place de la révolution il y a 213 ans de cela.

Enfin, comme c'est Noël, je ne vais pas entrer dans un débat sans fin qui digresse de toute part, j'ai autre chose à faire, et pourtant je ne suis pas catholique, je n'adore pas spécialement noël, mais j'ai juste envie de profiter de cet instant pour passer un bon moment dans ma vie.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
VintJean;2788933 a dit :
Après je maintiens tout, et je trouve que le fait que la France reposerait sur un truc chrétien, c'est juste de la propagande.

Je préfère préciser d'emblée que je ne suis pas baptisée et que je suis une anticléricale convaincue.

Je suis désolée mais je ne vois pas comment on peut nier l'influence du christianisme dans l'histoire et la culture française. Je veux dire, qu'on le veuille ou non, la France a longtemps été considérée comme la "fille ainée de l'église", cette religion a modelé l'histoire française et a laissé des traces dans une foule de domaines (pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs) : patrimoine architectural, arts, tradition judéo chrétienne (sans laquelle la Déclaration des Droits de l'Hommes ne serait peut-être pas ce qu'elle est), patriarcat, etc.

Même si cet héritage est instrumentalisé à des fins douteuses, il n'en reste pas moins qu'il est réel, et le nier revient à méconnaitre des pans entiers de la culture française. Cela dit, la France étant un état laïc, en théorie, il ne devrait pas être valorisé au détriment d'autres religions. Mais bon, ceux qui se servent de cet héritage pour refuser l'entrée de la Turquie dans l'Europe par exemple, ne font pas exactement partie des plus progressistes de nos concitoyens...
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
il y a un truc qui manque dans la liste des plaisirs : le plaisir d'offrir des cadeaux et d'être remercié(e), après tout le mal qu'on s'est donnés à choisir et à emballer.

Je dine chez ma grand mère qui stresse pas trop car très habituée aux grands repas de famille. Ce qui me fait rire c'est quand elle nous appelle deux semaines avant pour nous dire si c'est trop, on lui répond invariablement oui... et elle prépare tout quand même :cretin:
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Je ne comprenais pas pourquoi la conclusion de l'article était "Dans 2 jours c'est le grand soir!"

:yawn: Eukééé en fait l'article date de 2010.



(voilà, rien de plus à ajouter, si ce n'est que l'article m'a plut, la preuve, j'ai envie de lire les commentaires et commenter à mon tour!)
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
J'ai bien aimé l'article même si je trouve le ton du "j'aime pas Noël parce que..." à la limite du sarcasme.
je n'ai pas lu tous les commentaires, seulement quelques-uns, notamment à propos de Noël comme la fête du consumérisme et matérialisme poussé à son paroxysme et des problèmes posés par la laicité.
Je viens d'une famille anti-religieuse au possible, et pas spécialement portée sur le consumérisme extrême, bien que plutôt aisée, pourtant je me rappelle que quand j'étais enfant, c'était une grande fête, et ce pour plusieurs raisons:
- mes parents ne voulaient surtout pas que mon frère et moi on se sente exclus par rapport aux autres enfants et tous nos copains d'école (surtout qu'on allait dans une école catho privée, oui uoi je vois d'ici vos regards dubitatifs)
- mon père étant né le 25 décembre, c'aurait été difficile de faire une fête où mon frère, mon père et moi on avait des cadeaux mais pas ma mère
- pour nous faire comprendre (côté gaucho-caviar-eveil de la conscience sociale) que Noël ce n'était pas la même chose pour tout le monde, nos parents nous expliquaient que c'étaient eux qui ACHETAIENT les cadeaux que le Père Noël apportait ensuite, donc que oui beaucoup d'enfants n'étaient pas aussi gâtés.
- Noël pour moi c'est la fête à la bouffe!! Sérieusement quand on vit où on a vécu à l'étranger, on se rend compte à quel point la bouffe chez nous est bonne et variée, encore plus pendant les fêtes. Je vis à Londres et ici les traditions culinaires de Noël, sont beauoup moins variées et riches: il y a la dinde, les mince pies, le Xmas pudding et en gros voilà tout! C'est très bon mais ça manque de fantaisie, de folie tout ça.
La France est quand même comme le reste de l'Europe, un pays historiquement lié à l'Eglise chrétienne, bien sûr que cela change, et je suis la première à apprécier l'enrichissement ethnico-culturel et religieux engrangé par l'histoire migratoire de ce pays! Il ya deux ans j'étais ravie de fêter le Nouvel an chinois chez une amie chinoise catholique, dont les enfants ont du coup profité des deux. traditions! J'avais un voisin arménien il y a longtemps qui m'avait invitée dans sa famille pour le Noêl des chrétiens orthodoxes. J'adorerais participer à la fête de l'Haide (désolée pour mon orthographe) à la fin du Ramadan, etc. Après l'ouverture d'esprit ça marche aussi dans les 2 sens...
En ce qui concerne Noël maintenant, mon père n'est plus là et ma mère est fâchée avec mon frère et sa femme, du coup on ne sera que toutes les deux. Donc non pas de grandes familles, pas de milliers de cadeaux (mais ma mère me fait toujours THE cadeau parfait), pas de grandes tablées et tout ça. Mais Il y aura plein d'amour, d'amis à voir, de sorties sympas, de bouffe à tomber, 0 stress!! J'aime Noël, avec ou sans famille, avec ou sans son côté religieux, cay il y aura l'amour, la fête, la bouffe et les cadeaux, même à deux!!:bisounoel::bisounoel::noel::noel:
 
J

julienne

Guest
Je ne suis pas réellement d'accord avec les aspects négatifs.
Il y a surement des Mad'z qui n'ont pas ou peu de famille donc logiquement tout le côté tatie qu'on voit jamais et qui est lourde n'est pas là.
et il y a surement des Mad'z qui s'entendent bien avec leurs familles (moi j'en ai deux, oui oui je fais une différence, et j'adore être avec une de mes deux familles à Noël, comme le reste de l'année en faite (on essaye même de ce voir assez souvent les dimanches après midi. ))
mais sinon très bon article :)
<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes