Marquise Olympia;1930957 a dit :
Cf à nouveau mon propos dans un post + haut, je ne vais pas tout retranscrire à chaque fois. En faite, je ne vois même pas pourquoi je cherche à me justifier, il y a des tas de gens qui ne fêtent pas la saint valentin, il y a des tas de gens qui ne fêtent pas le 31 décembre, alors pourquoi ça pose tant un soucis qu'on est ses convictions et qu'on ne veuille pas donc passer ce moment, sous prétexte de passer pour aigri ?
Je connais de nombreuses personnes qui ne fêtent pas Noël, certaines pour des raisons religieuses (j'ai une amie qui célèbre le soltice le 21 dans une autre tradition, une autre qui ne fait que la Saint Nicolas le 6) ou parce que les fêtes ne les intéressent pas.
Je pense que les gens te reprochent plus le fait de vouloir imposer une morale (c'est l'impression que tu as pu donner parce que les messages semblaient agressifs).
Pour la charité "pour l'occasion de Noël", c'est un peu comme le téléthon ou toutes les autres périodes qui nous rappellent subitement l'existence de quelque chose, mais on peut participer toute l'année sans problème, là où je suis, les actions caritatives sont fréquentes et donnent lieue à de grandes fêtes, c'est juste quelque chose qui se perd en France (peut-être parce que la religion domine moins, je ne sais pas).
Tu es radicale par rapport à Noël mais la société que tu décris est à l'oeuvre tous les jours et dans tout ce que tu fais (tu = général, je suis aussi un "tu" et les autres Madz aussi).
Je trouve dommage que tu sois contre le christianisme, chaque religion a du bon et du mauvais et il est bon de les observer, les respecter et les étudier, mais c'est ton droit et je suis un peu "arc-en-ciel, bisounours et tolérance partout" donc c'est naïf de ma part.
Tout le monde est libre de fêter ou non ce qu'il veut, d'avoir ses traditions, etc. Ce qui est paradoxal pour moi c'est cette tendance que beaucoup de gens ont à "se réveiller" quand il y a une fête et à prendre l'excuse du commercial (St Valentin, Halloween, ça arrive moins pour Noël) ou de la substitution religieuse (Toussaint qui remplace Halloween) sans pour autant remarquer que leur argument ne tient pas qu'à cette fête (je ne parle pas de toi là) ou que la société de consommation est constamment à l'oeuvre et parfois bien plus en dehors des fêtes qu'on ne peut l'imaginer (évidemment, quand ce n'est pas une occasion "grandiose", ça passe mieux, mais une fête étudiante, une bouffe familiale, un petit cadeau qu'on se fait à soi-même, un anniversaire, etc, c'est la même chose, et chaque jours nous jouissons de choses que tout le monde n'a pas).
Et non, ne pas fêter Noël, ce n'est pas triste, comme ne pas fêter la St Valentin ne signifie pas qu'on n'aime pas notre "moitié".
Pour ma part, je trouve que les Noël sont de plus en plus tristes car il n'y a plus l'esprit qu'on a enfant, comme s'il y avait un âge pour ça.
(C'est comme Pâques et la galette)