Cinq trucs que tu ne savais peut-être pas sur les règles

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Tessy
J'ai vécu avec ma mère et ma soeur, je dormais même dans la même chambre que cette dernière, et pourtant, aucune de nous trois n'avait ses règles en même temps.
J'ai deux copines qui vivent ensemble, couchent ensemble, et qui n'ont pas leurs règles en même temps (alors que je t'assure que ça les arrangerait bien :cretin: )
Si je me base sur ce que tu dis, à savoir que c'est l'expérience vécue qui fait force de preuve, alors d'après mon expérience, il n'y a pas de synchronisation des cycles menstruels.

C'est pour ça que des études scientifiques, à grande échelle, permettent de définir si nos expériences de vie à l'échelle individuelle sont un fait établi ou un hasard de calendrier.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Tessy J'ai mal à ma zététique, là. Des millénaires de biais de validation, ça n'a aucune valeur. Et je préfère me fier à des recherches plutôt qu'à une forumeuse lambda qui dit que les chercheurs, c'est que des gens biaisés et de gros naïfs. Niveau dissonance cognitive, ça se pose là.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@seapunk Ce n'est pas parce que seules les explications «hors science» existent que ces dernières sont valables, c'est même le contraire la majorité du temps. La seule raison pour laquelle on se tourne vers elle, c'est parce que le cerveau humain n'aime pas ne pas savoir ou admettre ses erreurs, d'où la nécessité d'un palliatif, c'est pourquoi on se tourne instinctivement vers les explications qui existent ou qui confirme ce qu'on pense, même si elles sont biaisées, bourrées d'erreurs méthodologiques ou si elles relèvent de la superstition. D'ailleurs, tu te contredis en te disant d'accord avec le biais de validation alors que tu tombes toi-même en plein dedans. Donc je me pose la question: quel type d'explication te satisferait ? Sur quoi te baserais-tu pour évaluer sa validité ? Prendrais-tu pour argunt comptant n'importe laquelle qui commencerait par «les menstrues se synchronisent parce que...» ?

Pour ce qui est des témoignages que tu as lu, ce n'est pas une donnée suffisante. Même si on suppose la bonne foi des témoignantes, Il est probable qu'elles n'aient pas porté d'attention à toutes les fois où la synchro n'a pas eu lieu, qui sont peut-être plus nombreuses. Encore une fois, biais de validation.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@seapunk J'ai plutôt l'impression que tu balayes l'explication scientifique parce qu'elle ne confirme pas tes préjugés. D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question: concrètement, qu'est-ce qui te ferait considérer qu'une explication est valable ?
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je ne pense pas que ma seule expérience personnelle soit une preuve de quoique ce soit, et une observation n'a pas de valeur scientifique MAIS : j'ai un cycle hyper régulier, 28 jours, ça fait plusieurs années que j'ai cette régularité. Le mois dernier j'ai passé 10 jours avec ma copine (1ère fois qu'on passait autant de temps ensemble) et mon cycle s'est décalé de 6 jours ! et s'est rapproché de celui de ma copine qui a débuté quelques jours plus tard et sans SPM. Ça fait quand même une sacré coïncidence !! peut-être que toutes les femmes ne sont pas sensible à la synchronicité (synchronisation ?) des cycles ? J'attends avec impatience le moment où on va habiter ensemble pour savoir si ça se confirme
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@PoussiM

Dit-elle en s'en servant précisément comme argument avant d'affirmer que la synchronicité existe. Ça s'appelle une prétérition.
merci pour ce brin de condescendance
non je n'affirme pas que la synchronicité des cycles existe ! simplement que j'ai constaté un phénomène qui pourrait s'en approcher, vécu dans des conditions particulières qui, pour moi, ne s'apparentent pas vraiment à du hasard

Partenariat avec Bayer, mais... pourquoi ? :oo: :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
A titre personnel, je ne crois pas que des expériences scientifiques en milieu contrôlé ont plus de valeur que l'expérience vécue en situation réelle de milliers de personnes à travers les siècles. Je sais que c'est un point de vue très minoritaire, mais ce n'est pas parce qu'un point de vue est majoritaire et correspond au mode de pensée dominant qu'il est LA vérité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Vous faites un partenariat avec la multinationale la plus immorale au monde, et qui en ce moment même a des procès et des milliers de plaintes au cul. Enfin, je dis ça, je dis rien.
Oh bien vu, je n'avais pas lu l'article.
Un partenariat avec Bayer (propriétaire de Monsanto)... sérieusement... :eek::sick:
Un. Partenariat. Avec. Bayer.

C'est un cauchemar ?
Je suis absolument choquée du partenariat avec Bayer. Faire des articles écobio - et présenter un partenariat avec cette boîte :oo: - on dépasse la simple contradiction là.

Ca va, Bayer, c'est pas Monsan...
139170

N'hésite pas à financer madmoiZelle avec tes propres deniers si l'indépendance du magazine te tient tant à cœur. Et puis Weleda, c'est une marque naturelle et bio, c'est pas non plus Monsanto en termes d'impact écologique, c'est quoi ton problème ?
 
22 Janvier 2013
2 817
15 089
5 684
@Rocksteady Ben en fait, c'est surtout une question de choix de méthodologie plutôt qu'une question d'être naïve/idiote/superstitieuse/raciste, comme tu le sous-entends si aimablement. Je trouve que la validation scientifique d'une hypothèse passe beaucoup trop souvent par l'utilisation de données statistiques, considérée comme LA voie royale pour prouver quelque chose, alors que ce n'est que rarement la méthode la plus adaptée. Je pense qu'un usage traditionnel qui a fait ses preuves peut être considéré comme une source valable même si on a rien disséqué pour comprendre comment ça marche. Je pense aussi que dans beaucoup de situations, notamment sur les questions de santé, creuser en détail UN cas peut nous apprendre beaucoup de choses.

Si quelqu'un m'affirme que manger du steak a guéri son rhume, pour reprendre ton exemple, je ne sais pas considérer que la seule façon de prouver si c'est vrai est de faire une étude sur un échantillon représentatif de personnes avec groupe test prenant un steak de soja en placebo alors que ces personnes n'ont pas le même âge ou le même sexe ou les mêmes gênes ou le même mode de vie ou la même alimentation que celle qui m'a dit qu'un steak guérissait son rhume. Je vais plutôt discuter avec cette personne pour savoir si elle se connait suffisamment pour savoir si, par exemple, après avoir mangé du steak elle a guéri de son rhume en deux jours alors que d'habitude elle en a systématiquement pour un mois; si elle a repéré qu'elle s'enrhume à chaque fois qu'elle est en période de rush au boulot et que, ah tiens justement, dans ces moments là elle ne mange que des nouilles instantanées, ou bien si elle n'arrête pas de s'enrhumer depuis qu'elle est devenue vegan et que c'est le jour où elle a changé de régime et mangé un steak que son rhume a guéri... auquel cas, peut-être qu'elle tombe facilement malade quand elle manque de protéines, ou de fer? peut-être qu'elle assimile mal les protéines végétales et que ça lui crée des carences, alors que d'autres personnes se passent de viande facilement? Elle est peut-être la seule personne au monde à avoir ce problème particulier de santé qui fait qu'elle s'enrhume si elle ne mange pas de viande, ça ne rend pas son cas moins vrai.
(et ceci vient de quelqu'un qui a souffert de rhinites chroniques toute sa vie à cause de son alimentation, alors que les médecins ne me croient jamais faute d'études le prouvant publiée en France).

De même, si quelqu'un comme @PoussiM affirme avoir observé que son cycle s'est décalé alors que ça ne lui arrive jamais, je pars du principe qu'elle sait mieux que les autres comment son corps à elle fonctionne; et que ce n'est pas parce que, sur 276 femmes, 142 ne fonctionnent pas comme elle, que je ne vais pas la croire. Il peut y avoir plein d'autres raisons au fait que l'expérience vécue donne des tas de situations où on est sure que les cycles se synchronisent, alors que les statistiques nous disent que c'est pas une vérité absolue. Peut-être que certaines femmes y sont sensibles et d'autres non. Peut-être que, parmi les binômes de femmes suivies, il y en a qui ont eu un choc émotionnel/maladie/changement de rythme de vie/changement d'alimentation qui a décalé leur cycle alors que leur compagne/coloc/meilleure pote n'a pas été touchée. Peut-être que quand on croise beaucoup de femmes différentes ne se connaissant pas entre elles, on est soumises à tellement d'influences hormonales différentes qu'il n'y en a pas forcément une qui domine. Et, tiens, justement, il se trouve que dans un environnement fermé comme celui décrit par @Mademoizelle-Mow' la synchronisation serait systématique?

Pour changer de sujet: j'ai déjà de base pas envie de passer par une application pour suivre mon cycle parce que je ne sais pas où vont atterrir la masse d'infos intimes que je vais donner. Quand en plus j'entends parler de l'application en question dans un article sponsorisé par une firme pharmaceutique, il me semble que la méfiance est de mise...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes