Moi je suis ravie qu'iels ferment. Pas cool pour les employé.e.s, mais pas très grave non plus car ça fait des années que je lis qu'il y a zéro respect de leurs employé.e.s dans les boutiques. Donc pas une grande perte non plus.
Pourquoi je suis ravie ? Parce que ça fait des lustres que les professionnel.le.s du piercing et les passionné.e.s se battent pour qu'iels arrêtent de se prendre pour des pierceur.se.s et faire de la merde. Le pistolet est dangereux, douloureux et devrait être interdit, point.
- il est vecteur de l'hépatite B (ce virus peut rester actif près de 4 jours sur un outil souillé, et la Biseptine et l'alcool ne le neutralisent pas, seule la stérilisation le peut donc l'autoclave, et le pistolet ne passe pas à l'autoclave il fond. Bref les études parlent que "10 à 15% des cas d'hépatite B sont de source inconnue, et que les bijoutiers et leur pistolet pourraient en être grandement la cause, car même s'ils mettent des boucles d'oreilles "stériles", ba il les mettent sur le pistolet qui lui ne l'est pas du tout : en gros, en vous faisant percer avec cet horrible objet, vous recevrez dans votre plaie les résidus de sang, de lymphe et de tissus des précédent.e.s client.e.s. Dégueulasse hein
?)
- il est impossible de viser droit avec cet objet, même si la personne vous le fait croire en faisant des petits points au marqueur. Viser avec un pistolet, c'est comme viser avec une agrafeuse, vous ne pourrez jamais être précis.e même avec de la volonté ! (et encore, avec une agrafeuse il est plus facile de viser donc mon exemple est pourri en fait !)
- avec le pistolet, c'est la boucle d'oreille qui vous perce. Vous avez vu comment c'est une boucle d'oreille ? C'est pas vraiment pointu. Donc c'est le choc du pistolet qui fait que la boucle va perforer votre peau, donc ça éclate vos tissus, et c'est apparemment ce choc, traumatisant pour la peau, qui ferait qu'il y aurait autant d'allergies "au toc" comme on le dit, car la peau, après ce traumatisme, va se mettre à surréagir au moindre truc qu'on lui fiche dedans, comme une allergie, le corps la développe souvent à cause d'un stress par rapport à l'élément.
Et ça fait beaucoup plus mal qu'avec une aiguille, malgré que celle-ci soit plus impressionnante, ce n'est pas une douleur subite et violente qui te laisse une sensation de "coeur qui bat" comme avec le pistolet, c'est bien plus doux et moins traumatisant pour les tissus et cartilages pour la simple et bonne raison que ça "coupe" et éclate pas la peau.
Bref, déjà avec ce que ça fait aux lobes, je vous laisse imaginer les dégâts de la perforation via la boucle sur du cartilage comme le nez ou le haut de l'oreille. Ça éclate le cartilage, et le cartilage ne se reforme pas, c'est donc ultra douloureux et ça a des risques de ne jamais cicatriser. Et en plus les cartilages c'est très mal irrigué par le sang, donc une infection à ces endroits a pas mal de chance d'être GRAVE. Sans parler de la boucle d'oreille de par sa forme et le papillon qui la ferme est complètement PAS HYGIÉNIQUE du tout, vos peaux mortes s'y collent, le sang, la lymphe, et ça c'est impossible à nettoyer à 100%. Yeurk encore une fois. Et genre pour le nez c'est carrément dangereux, si vous vous prenez un coup, la boucle d'oreille peut vous perforer la cloison, arg !) Alors que le bijou de pose posé par un pierceur, déjà il est en titane et non pas en acier inoxydable, et surtout a une forme adaptée à la zone piercée, la morphologie, et vous pouvez la nettoyer complètement lors des soins. Un vrai pierceur pourra même vous refuser le piercing si celui-ci n'est pas adapté à votre morphologie (genre le nombril, contrairement à ce qu'on croit, est un piercing qui est loin d'être possible pour tout le monde car requiert une forme particulière !) ou à votre mode de vie (encore avec le nombril en exemple, si vous voulez d'un piercing au nombril et que vous êtes cavalier.e passionné.e qui pratique quasiment tous les jours, ce piercing n'est pas pour vous et ne tiendra jamais, et un professionnel du piercing vous le dira car son but, c'est certes d'avoir de l'argent via son métier, mais surtout que ses client.e.s soient satisfait.e.s avec un piercing en bonne santé)
Sans compter que les bijoutiers n'y connaissent RIEN en piercing. Tous sans exception donnent des conseils stupides et dangereux sans le vouloir. Normal c'est pas leur boulot. D'ailleurs j'ai vu des dermatologues offrir des services de piercing : iels n'y connaissent rien non plus croyez moi, c'est aberrant d'entendre ce qu'iels disent, ce qu'ils conseillent, et le fait qu'ils ne connaissent rien en piercings, bijoux adaptés, anatomie et tout ce qu'il faut faire. Pareil c'est pas leur boulot à eux non plus. J'en ai vu des piercings de dermato, et omg, le boulot de merde
Mais malheureusement les gentes leur font confiance en mode "Ba c'est des médecins ils savent mieux !" oh non non, les médecins eux mêmes ont zéro connaissance en piercage et soins de ceux-ci.
Ah aussi, vu que quand on parle du pistolet le sujet est très souvent lié : foutez la paix aux oreilles des bébés (je parle pas aux gentes d'ici hein c'est "deuxième personne général"). Pourquoi diable les adultes veulent toujours faire percer les oreilles de leur bébé (et petite fille en plus hein !)
??? Ce ne sont pas des poupées
!! C'est inutile et dangereux, et puis leur corps ne vous appartient pas ! En plus c'est faire courir des risques inutiles et débiles à un enfant (maladies, infection qui peut être vraiment grave sur un corps aussi fragile, et arrachage du bijou en jouant). C'est à l'enfant de décider s'il a envie d'en avoir ou non quand il sera en âge de pouvoir y faire attention et de pas se l'arracher dans la cour de récré en jouant avec ses camarades. D'ailleurs les bons pierceurs n'acceptent jamais de piercer s'ils voient que c'est les parents qui le veulent, et non pas l'enfant (et conseillent d'attendre 8 ans aussi, car c'est là que l'oreille est assez formée pour mieux garantir la bonne symétrie des piercings aux lobes. Avant on peut, certains acceptent, mais franchement ça sert à rien, le gosse risque de se blesser en jouant etc, vaut mieux attendre 8-10 ans où là il est un peu plus grand pour se rendre compte qu'il faut y faire attention).
(évidemment, je parle des vrais bons pierceurs, je vous rappelle que le métier de pierceur n'est pas du tout encadré à part l'obligation d'avoir passé la formation hygiène et sécurité (3 jours, peu chère) et d'avoir un local aux normes (et peu d'inspection), du coup il est impératif de choisir un pierceur de conscience, qui est facile à trouver en aller sur des forums spécialisés et non pas demander à la cousine chez qui elle a fait son piercing à 10€. Ah et oui un piercing fait par un professionnel compétent est cher, normal, la bonne qualité a un prix élevé, c'est comme ça, on demande pas à avoir un vrai diamant au prix de verre au plomb, donc le pierceur, on lui demande pas de piercer ses deux lobes pour 5€. Pareil pour les tatoueurs d'ailleurs. Pour ces deux métiers il n'y a aucun diplôme ni formation obligatoire (à part celle de l'hygiène et sécurité très facile à obtenir comme je disais là haut donc pas fiable du tout pour la qualité du travail, puis on peut respecter les normes d'hygiène mais piercer comme un manche
), donc bref, si vous entrez chez un guignol qui exhibe son super diplôme de tatouage ou piercing encadré sur le mur dans la salle d'accueil, fuyez vite
Bref, ne pas avoir eu de problème chez un bijoutier c'est de la chance. Avoir eu des soucis chez un pierceur ba c'est pas de chance parce que voilà, il fait les choisir en faisant très attention et en prenant son temps. Mais bijoutier =
. (le pistolet hein, pas la personne !))
Ah et les pistolets jetables, ok, ça empêche déjà les risques d'hépatite B et autres maladies transmissibles par le sang. Mais ça garde tous les autres problèmes donc ça reste de la merde. Toujours traumatisant pour les tissus/cartilages, toujours aussi douloureux, toujours un bijou dégueulasse pas adapté, toujours un risque de donner des allergies à long terme, et toujours des conseils ultra merdiques sur les soins.
Désolée pour ce pavé, mais voilà, vu que Claire's ce sont les PIRES en matière d'usine à claquage d'oreilles et de cartilage, je trouve ce gros pavé nécessaire et justifié