Club de lecture féministe

1 Septembre 2014
894
4 038
3 064
Je pense vous suivre en sous-marin pour prendre des idées de lecture mais bravo pour cette initiative =D

A côté du Pouvoir de Naomi Alderman (qui ne m'a pas plus touché que ça, l'idée est bonne mais il manque quelque chose) je rajouterai en suggestions fictions:
- Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg (SF)
- Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman (SF)
- Kim Ji-Young, née en 1982 de Cho Nam-Joo (sur la place des femmes en Corée du Sud)

En essais : - Présumées coupables (publication d'historiens et d'historiennes sous la houlette des Archives Nationales qui revient sur la place des femmes face à la justice et des crimes considérés typiquement féminins comme l'infanticide ou les figures de femmes dangereuse comme la sorcière, l'empoisonneuse, la pétroleuse, la tondue à la Libération...). Le livre contient des reproductions d'archives très sympas! D'ailleurs c'est plus une publication d'Histoire que vraiment un essai...
- Faiminisme : quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni
 
9 Mars 2013
1 103
9 048
4 164
oh, j'ai oublié le thème masculinité toxique! :halp:Tant pis, Léo Thiers-Vidal attendra un mois de plus dans ma pàl. :cretin:
Et je pensais que la misandrie aurait davantage la cote! :coiffe:

Intéressant votre échange, @Trémazane & @Whitemountain.
Je pensais à un fonctionnement thématique pour davantage de souplesse d'organisation : pas besoin de 2e sondage, pas besoin que tout le monde se procure le même livre, pas forcément d'€ à débourser (il peut être dans la pàl, on peut trouver quelque chose en médiathèque qui corresponde). Après, je me rends compte que j'ai repris sans trop réfléchir le principe du club lecture madz qui se réunissait irl il y a de cela fort longtemps (:vieux:). Et j'aimais bien découvrir différent·es auteur·ices, oeuvres, styles... mais aussi la manière dont chacune présentait sa lecture (et aussi faire descendre ma pàl plutôt que d'acheter des livres -même si j'ai la conscience tranquille quand j'achète un livre sur le féminisme : je me dis toujours que c'est pour la bonne cause). Après, c'est vrai que ça peut faire un peu monologue si chacun·e poste son analyse sans trop rebondir ce ce qui venait avant mais je partais du principe que certaines réflexions/analyses en susciteraient d'autres et qu'on se répondrait entre nous.
Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre et je trouverais pertinent de tester différentes organisations au fil du temps (ce serait le désordre mais le désordre est souvent créateur).

Sur ce, je retourne à ma pâte de gnocchi trop collante. :cretin:
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 322
3 024
Berlin
@Slaw Je comprends, j'étais pas figée sur un livre encore une fois (j'ai l'impression que mes messages ne sont pas compris), mais sur quelques uns, enfin je n'avais pas compris que chacune pouvait limite avoir "son" livre mais ça me va si on se parle entre nous! Je pense que j'ai comparé à l'autre topic club lecture donc ça m'a perturbée mais j'en suis toujours !

D'ailleurs j'ai acquis " Manuel d'actions pour en finir avec les atteintes sexuelles et sexistes", c'est plein de petits chapitres super bien faits de ce qu'en vois ! Écrit par Caroline de Haas ( #noustoutes)
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
Est-ce qu'on ne pourrait pas proposer un fonctionnement hybride ? On choisit un thème et un livre officiel, mais celles qui veulent rejoindre le club en proposant des lectures associées peuvent le faire aussi ? Je me dis que ça peut être chouette et nourrir la discussion, surtout si on choisit un livre qu'une d'entre nous aurait déjà lu, si cette personne choisit une lecture complémentaire je pense qu'on peut avoir à la fois le côté lecture accompagnée du type marathon de lecture et aussi des nouvelles pistes de réflexion venant des lectures à côté.
 
9 Mars 2013
1 103
9 048
4 164
@Alstroemerias : comme je disais précédemment, le fait de tou·tes lire un livre différent n'est pas une obligation! Je présenterais les choses sous un autre angle : on n'est pas obligées de lire le même livre : c'est une liberté en plus, enfin, je trouve. :cretin:

@celacanto : super idée d'hybridation (je déteste ce mot maintenant mais c'est un trauma pro). :v:
 
9 Mars 2013
1 103
9 048
4 164
Black Feminism - Féminismes décoloniaux, Intersectionnalité et Féminismes Queer sont en tête ! :attaque:

Est-ce qu'il reste des Madz qui n'ont pas encore voté pour départager ces thèmes ? Ou pour faire remonter en flèche Féminismes ouvriers ou socialisations genrée. :cretin:
https://framadate.org/z5QyIahuZeeBz57n
Clôture du sondage ce week-end. Si jamais il y a égalité, je propose de laisser le destin choisir à l'aide d'un générateur de nombre aléatoire.

Sinon, je suis en train de lire L'Ecriture sur les corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez, qui marcherait bien pour intersectionnalité et féminismes décoloniaux. Rita Laura Segato interprète les meurtres et viols commis sur les femmes ouvrières racisées des maquiladoras comme une des manières dont le second Etat (mafieux) exprime sa main-mise sur le territoire et renforce cette dernière simultanément. Il ne s'agit pas de l’œuvre de psychopathes qui séviraient au hasard depuis 1990 sans jamais se faire prendre mais de personnes qui ont le pouvoir et le gardent en utilisant ce mode opératoire (s'assurer de la loyauté de ses hommes en les impliquant dans l'assassinat et la torture d'une femme...).

edit : formulation
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
242
3 840
804
Hello ! J'ai voté, en fonction du thème choisi je me joindrai peut-être à vous :)
 
9 Mars 2013
1 103
9 048
4 164
Oyez Oyez! C'est donc Black Feminism - Féminismes décoloniaux qui sera le thème n°1 du Club de Lecture Féministe! :rainbow:

A vos claviers pour suggérer des titres et des auteur·ices. De mon côté :
Lus :
  • L’Écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez, de Rita Laura Segato. + : c'est court, la préface et la postface sont utiles. - : je suis pas sûre d'avoir tout compris.
  • Un Féminisme Décolonial, de Françoise Vergès : je conseille de commencer par la 2e partie si jamais on a du mal à rentrer dans le livre. Un lien audio ici.
  • Féminismes Islamiques, Zahra Ali : un recueil qui rassemble le texte de différentes autrices
  • Les Filles voilées parlent, Ismahane Chouder : là encore un recueil de témoignages de jeunes femmes françaises qui portent le voile, étudiantes, lycéennes ou travailleuses. Loi de 2004.
  • Le Harem et l'Occident, de Fatima Mernissi : une autre vision du harem, loin des fantasmes orientalistes, par l'autrice qui y a grandi. J'avais trouvé que le propos manquait de densité -il se lisait facilement du coup.
Pas lus :
  • ça fait des années que je me dis que je vais lire Audre Lorde. Je pense à Sister Outsider.
  • bell hooks (sans majuscules) : je pense à Ain’t I a Woman: Black Women and Feminism (elle reprend dans son titre un discours fait par Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste, qui se bat pour l'accession de tou·tes au suffrage) & Feminist Theory from Margin to Center. @celacanto en mentionnait un autre
  • Angela Davis, Femmes, Race & Classe
  • Maya Angelou, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, (autobiographie)
  • Françoise Vergès proposait une bibliographie étoffée, je regarderai à l'occasion
  • Mame Fatou Niang, invitée de La Poudre, listait un grand nombre d'autrices françaises ou francophones noires méconnues du grand public qui ont pensé et articulé l'intersectionnalité sans utiliser ce terme. Notamment : Des vies de combat – Audrey Célestine & L’autre citoyen – Silyane Larcher
De mon côté, je suis partagée : ça fait donc des années que je me promets de lire bell hooks, Audre Lorde et Angela Davis. Et à côté de ça, j'aimerais bien découvrir des autrices de langue française qui décrivent une réalité plus proche de chez moi et qui sont pourtant moins connues que leurs homologues états-uniennes. Après, rien ne m'empêche de lire plus d'un livre. :cretin:

@Trémazane @Gargouillette @ca_rou_selle @namaeganai @PrincessMey
@Whitemountain @Jane Morgendorffer @Kestrel @_Perséphone @Peutwishia @Aeonium @Alice Ward @Bllbll @Eclaireur et celleux que j'ai oublié de mentionner / dont j'ai pas retrouvé le pseudo à partir du sondage (Alexa) :v:

:buzy:
 
Dernière édition :
12 Juin 2014
4 296
27 472
3 854
Moi j'ai besoin d'un conseil: est-ce que le livre Betty parle de la colonisation puisque c'est une amérindienne ou ça n'est vraiment pas le thème du livre? Je sais qu'il a eu énormément du succès mais pour celleux qui l'ont lu est-ce que ça vous a plu? Et surtout est-ce que vous le considérez comme un ouvrage féministe? :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes