@PrincessMey : oui, c'est bien ça.

Pour l'instant, ceux qui reviennent plus d'une fois :
- Un Féminisme Décolonial, F. Vergès (je crois qu'il était dans la pile de @Watou aussi)
- Ne suis-je pas une Femme, Femmes noires et féminisme, de bell hooks (on écrit son nom de plume en minuscules, explication wikipédia ici)
- Je sais pourquoi chante l'Oiseau en Cage, de Maya Angelou (peut-être un bon choix pour celleux qui ne sont pas fan de théorie)
- Djamila Ribeiro apparaît deux fois aussi (et elle cocherait la catégorie #37 du Challenge Lecture Madmoizelle 2021 (un livre dont la nationalité de l'auteur·ice commence par B), intéressant)

@Jane Morgendorffer : je ne sais pas de quel livre tu parles, tu pourrais donner l'auteurice et un lien ?
C'est vrai qu'on n'a pas de romans mais je pense que ça pourrait marcher aussi. Je pense à Toni Morrison, Alice Walker, peut-être Nora Zeale Hurston (que je n'ai pas lue, pour le coup). Louise Erdrich ou d'autres autrices appartenant aux peuples natifs américains ou aborigènes aussi. Plus proche de chez nous : Maryse Condé, par exemple.
@Gargouillette : Incise : j'aime pas du tout le titre français de ce livre qui trahit le propos de l'autrice (en anglais :
We should all be feminists).

Pour le coup, je suis pas sûre. Elle parle bien sûr du sexisme au Nigeria (culture du viol, socialisation genrée) mais j'ai pas trouvé qu'elle articulait race-genre dans son analyse (ce qui est logique parce que je ne vois pas en quoi les femmes noires seraient victimes de racisme en Afrique sub-saharienne -de colorisme peut-être, mais ça n'apparaît pas dans le livre-), et je ne trouve pas que ça apparaisse dans ce qu'elle livre de son expérience états-unienne. Peut-être en est-il question dans son roman
Americanah, en revanche. M'enfin, au pire, il est court et tu peux toujours venir nous dire ici si tu trouves qu'il entre ou non dans cette catégorie.
Sur 17 votant·es, on est neuf à avoir réagi pour l'instant, donc il y a moyen d'étoffer la liste ou
a contrario de la resserrer. Je suis contente de lire vos idées de lecture en tout cas.
