Club de lecture féministe

9 Mars 2013
1 209
10 075
5 664
@celacanto : je serais même pour un CED si ça en tente certain·es! J'ai bien aimé le format sur l'ECM féministe. :happy:

Je vous propose la chose suivante : on découpe chacune notre ouvrage en quatre ou cinq morceaux et on en fait un compte-rendu chaque semaine. Est-ce qu'on pourrait commencer le premier CR le week-end prochain ?
Je viens de mettre Ain't I a Woman sur mon ordinateur. Il contient cinq chapitres, donc je pense le découper ainsi.

En parallèle, je lis Ne nous libérez pas, on s'en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. Elles intègrent les dimensions classe et race à leur Histoire et me font connaître des femmes dont le nom me disait vaguement quelque chose, voire que j'ignorais complètement (André Léo, Rosa Bordas, Maria Deraisme, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Marguerite Durand, Madeleine Clem, Lumina Sophie dite Surprise, Rosanie Soleil...). C'est écrit de manière accessible mais je suis incapable d'en lire beaucoup à la fois. J'en suis à la Belle-Epoque.

Et j'ai commencé aujourd'hui (le précédent étant trop lourd pour être emporté en promenade) La Guerre n'a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch. J'avais adoré La Supplication. L'autrice nous présente des témoignages de femmes ayant combattu sur le front russe, ambulancières, chauffeuses, brancardières, pilotes, fantassines, etc. Elle nous livre aussi ses réflexions sur ce qui y est dit, comment on parle de la guerre, pourquoi le récit de ces femmes a été occulté. Ca se lit très, très facilement. Les témoignages sont poignants, il y a toujours un détail qui fait mouche (une jeune fille qui s'embarque pour le front avec une valise remplie de chocolats, une autre qui a ses premières règles pendant un combat et craint d'avoir été blessée, une qui attache un bouquet de violettes cueillies en chemin à son arme, une aide-soignante qui a donné du pain à un prisonnier allemand transi de froid, une qui, résistante et enceinte, transportait une mine antipersonnelle contre son ventre...).
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 209
10 075
5 664
:ninja: J'ai lâchement abandonné ce topic, mille excuses aux Madz qui se sont investies en répondant au sondage / qui ont pris un livre pour coller au thème Black feminism - féminismes décoloniaux.

Donc @Alstroemerias : Tu fais bien de me mentionner.

@celacanto : j'ai assisté à la conférence que tu avais mise en lien mais j'ai eu un mal fou à me concentrer (je devais saturer avec les écrans) donc je n'en retiens pas énormément de choses. Et toi ?

@Gargouillette : j'ai répondu un peu au dessus sur cette page à une Madz qui posait la même question que toi p. 4. Donc l'idée en session 1 est/était de partir sur un thème et au choix : d'être soit plusieurs à lire le même livre (il y a une shortlist, disons), soit d'en présenter un qu'on est lae seul·e à avoit lu.

Cela dit, je demandais p.1 quelles étaient les préférences des Madz sur la question (1 seul livre ou 1 thème ?). Peut-être que j'aurais du formuler plus clairement parce que je n'ai pas eu de réponse avant que je ne tranche et cela n'a pas emporté l'adhésion unanime des participant·es. :hesite:



Du coup, pour la session 1, je propose que les Madz qui ont lu un livre sur le sujet livrent leur bilan de lecture ici si cela leur convient et si une personne veut lancer une 2e session, je suis tout ouïe et partante pour la seconder. @Alstroemerias avec ton idée d'autrices dont tu parlais page 2 ?

Je me permets de mentionner les Madz qui ont participé sur les pages précédentes : si vous souhaitez partager vos impressions de lecture pour le thème 1, conseillez un coup de coeur ou faire économiser du temps et de l'argent aux Madz car c'était bif bof : c'est par ici! :attaque:
@Trémazane @namaeganai @celacanto @PrincessMey @Whitemountain @Alzire @Kestrel @ca_rou_selle @Esmé. @Jane Morgendorffer

Pour ma part, je n'ai toujours pas dépassé la première page de bell hooks, je ne sais pas pourquoi. :ninja:
J'ai pas mal avancé sur Ne Nous libérez pas, on s'en charge, de Bibia Pavard & co, par contre (mais je dois le rendre à la bibliothèque parce qu'il est en retard) (:ninja: ter).
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 571
268 508
6 154
Je pense que ce qui est difficile pour moi, avec les livres féministes, c'est que c'est vraiment pas période, et que ça me demande d'être dans une période "positive" vis à vis de l'humanité, pas trop fatiguée, pas trop stressée par autre chose.... Donc je suis malheureusement très inconstante !

Et du coup, des fois, ça me prend comme une envie de pisser, et je défonce un livre. La semaine dernière, c'était "Herstory. Histoire(s) des féminismes" de Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey.
Il est sympa à lire, il aborde beaucoup de sujets, mais les survole un peu, du coup. Par contre, il a de très chouettes ressources, que ce soit des écrits fondateurs, des chansons, des films... qui peuvent permettre d'aller plus loin. Il ets aussi pas très énervé et agressif, il a beaucoup d'humour, donc ne fait pas très peur. Donc c'est une chouette porte d'entrée pour les personnes sensibilisées ou curieuses mais pas expertes...
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
@Into The Wild J'ai lu récemment "mes très chères sœurs", il se lit très bien. Chloé Delaume a une superbe plume, très incisive.

Pour ma part, j'ai réservé à la médiathèque "Sororité", un recueil de textes écrits notamment par Chloé Delaume, Ovidie, Alice Coffin, Pauline Harmange, Fatima Ouassak... Ça a l'air super intéressant. J'aimerais bien lire également La puissance des mères de Fatima Ouassak d'ailleurs.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Oups j'avais oublié de revenir par ici :sweatdrop: Mais je suis toujours partante !

J'en profite pour parler d'un livre que j'ai lu récemment, qui a été mentionné sur le topic : Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi. Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans le thème Black féminisme, l'autrice est noire et elle met l'accent sur la représentation des personnes racisées dans la pop culture. C'était plutôt intéressant mais j'ai trouvé que ça survolait beaucoup de choses sans vraiment entrer dans le détail. Et la littérature (que ce soit la fantasy, la SF, le young adult, la BD, bref tout ce qui pourrait rentrer dans la pop culture) n'est presque pas mentionnée, ce qui m'a un peu chagriné. C'est surtout centré sur les séries - j'ai récupéré quelques idées de séries à voir au passage - et notamment sur Grey's anatomy, que je n'ai pas vu :lunette: Donc une lecture sympa mais que j'aurais préférée plus touffue !

Et là j'ai commencé un roman de Virginia Woolf (Mrs Dalloway). J'avance avec difficulté, j'essaye de me laisser porter par le fameux stream of consciousness mais du coup je décroche et je me perds dans mes propres pensées plutôt que dans celles des personnages :lunette:

Je suis partante pour suivre ta proposition @Alstroemerias, alors voici mon envie de lecture : Les femmes aussi sont du voyage - L'émancipation par le départ, de Lucie Azema !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'attends le sondage maintenant :cretin:
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
2 chapitres par jour me vont aussi ! Par contre, je ne vais à la médiathèque que début juillet. Mais vous pouvez commencer avant si vous le souhaitez :)
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Ok pour deux chapitres par jour aussi ! Je l'ai réservé à la médiathèque et je devrais l'avoir dans la semaine, mais si vous commencez avant, je vous rattraperai ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes