Je vais faire le résumé du livre que j'ai lu pour la dernière réunion ici puisque l'ancien topic est un peu mort.
Le thème était road trip et j'ai lu Petits suicides entre amis de Paasilinna.
L'histoire : un homme sur le point de se suicider en rencontre un autre et, à deux, ils décident de fonder une asso afin de réunir les suicidés de Finlande et trouver un moyen de mourir ensemble. Ils entreprennent un road trip à travers l'Europe pour passer du temps ensemble avant de sauter le pas - ou pas, faut terminer le bouquin pour le savoir.
Ca n'a pas l'air très gai au premier abord mais, Arto Passilinna est une figure de la littérature finlandaise connue pour son humour décalé. Je m'attendais donc à un truc drôle, déjanté comme dans ses autres romans.
J'ai été déçue par rapport à ce que j'ai déjà pu lire de lui. Je n'ai pas retrouvé son humour complètement barré et, en plus, l'histoire tourne en rond. Le thème road trip est mis au second plan. Je ne l'ai donc pas terminé... Voilà donc comment se termine ma petite critique pas du tout enthousiaste !
Et sinon, pour les Madz qui sèchent pour le thème de ce mois-ci, j'ai des livres à prêter :
- La malédiction du chat hongrois de Yalom. Yalom est un psychiatre dans la vraie vie et, dans ce roman, il mêle fiction et histoires vraies pour nous offrir une réflexion sur la mort et les femmes.
- La lièvre de vatanen de Passilinna - justement - son best-seller.
Le premier, je l'ai sous la main et je peux vous le prêter, ça vous évitera de l'acheter. Le 2ème, je dois le chercher si vous le voulez, donc je ne garantis rien mais ça vous donne au moins une idée