Paris Club de lecture parisien : thème historique/événement particulier (Février)

Quel thème veux-tu pour ta prochaine lecture avec le Club ?


  • Total des votants
    32
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Oyez, oyez, gentes dames et gentes damoiselles !

Je me permets de vous interpeller de la sorte car pour ce mois de février de l'an de grâce 2015, c'est le thème "Historique et événement particulier" qui a été choisi !

Vous êtes conviées à festoyer et partager vos dernières lectures de manuscrits enluminés le samedi 21 février et le dimanche 8 mars (parce que nous sommes gens ouverts d'esprit, nous intégrons mars dans février). Cliquez sur les liens pour vous inscrire à la date de votre choix !

Pour vous aider dans la dure sélection du livre que vous présenterez devant le Club, Babelio propose quelques listes sympathiques : ici, ou encore là-bas.

Comme rappelé dans les autres topics : TOUT LE MONDE PEUT RAMENER SA FRAISE ! N'hésitez pas à nous rejoindre en cours de route.

Sachez qu'il y a deux séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche, toutes les 6 semaines, savamment calculée par le calendrier des événements (on n'arrête pas le progrès).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour choisir le thème de la prochaine session, ça se passe dans le sondage ci-dessus (qui sera clôturé dans six semaines). Par contre, ne pouvant caser que dix propositions (classées par ordre de popularité), le reste de la liste est rajoutée en fin de post, histoire que la prochaine Madmoizelle qui reprendra le flambeau ne soit pas perdue.
Vous pouvez bien sûr proposer de nouveaux thèmes !

Pour vous renseigner sur les précédentes sessions ("Auteures étrangères", "Classiques de la littérature" et "littérature jeunesse"), allez voir par et par ici.

Liste des éventuels prochains thèmes (suite et fin) :
- La nature
- Prix de littérature
- Littérature érotique
- Bandes-Dessinées
- Théâtre
- Romans d'apprentissage
- Pays particulier/région particulière
- Nourriture
- Sport
- A vous de proposer la suite !
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Faites chauffer la Doloréane les Madz ! 8) Je sais déjà ce que je vais (re)lire !
tumblr_mfrsbtJ4gl1s1viq9o1_500.gif
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Petite rectification sur les listes @Kallisto, les biographies sont peut être HS vu qu'on a ce thème dans la liste...
On peut choisir quelque chose de romancé mais il faut que ça suive ou que ce soit inspiré d'un événement ou d'une période réelle (une guerre, autour d'un personnage comme les templiers par exemple, ou quelque chose de bien précis comme le jour de la Révolution par exemple), pas dans le futur quoi sinon on rentre dans la SF :)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Petite rectification sur les listes @Kallisto, les biographies sont peut être HS vu qu'on a ce thème dans la liste...
On peut choisir quelque chose de romancé mais il faut que ça suive ou que ce soit inspiré d'un événement ou d'une période réelle (une guerre, autour d'un personnage comme les templiers par exemple, ou quelque chose de bien précis comme le jour de la Révolution par exemple), pas dans le futur quoi sinon on rentre dans la SF :)

Comme ce ne sont pas des autobiographies et qu'elles touchent des personnages historiques, j'ai pensé que ça pouvait rentrer dans le thème.
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Kallisto je disais ça comme ça, je ne sais pas hein :shifty:
Si ça tente quelqu'une de lire une biographie (je ne sais pas si il y en a beaucoup) on peut peut être le laisser, ou alors le faire en une nouvelle proposition de thème non ?
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@elyhoult il n'y a pas de grosse buse sur le forum ;)
l'ECM c'est le gros topic de blablatage du forum, ça veut dire "En Ce Moment", ça peut faire office de fil Twitter si on veut faire une comparaison, sauf que là on peut échanger en commentant, on peut poser des questions à n'importe quelle heure parce qu'il y a toujours quelqu'un dessus, allant de la baisse de moral au simple gif rigolo qui nous passe par la tête ;)
Ça peut aller très vite quand il y a du monde, on a à peine le temps d'écrire un message que 4 pages sont déjà passé parfois !
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@elyhoult mais de rien ! il est dans la barre de droite dans "les immanquable / topic de blabla"
Eventuellement oui, @Kallisto a retiré sa liste alors que j'avais juste fais une supposition mais je pense qu'en thème tout seul ça ne plaira pas forcement alors on pourrait le mettre là... Mais je ne veux décider à la place de personne je donne juste mon avis ! A vous de voir si on le rentre dans le thème historique ou si on le met dans la liste de thème ! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes