Paris Club de lecture parisien : thème Science Fiction (Juin-Juillet)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    23
  • Sondage fermé .
10 Janvier 2014
44
63
174
Hello tout le monde !

On va essayer de venir pour la séance du 12 juillet mais notre mois de juin est super charrette, alors je ne sais pas si on aura le temps de lire nos livres...!

Juste une question, les mangas c'est autorisé ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
10 Octobre 2014
201
819
764
@Camouille la grenouille : est-ce que je pourrai avoir le lieu du club de lecture du 27 (demain donc, je m'y prend à l'arrache) même si je ne suis pas du tout sure de pouvoir venir stp ? Je devais tenir au courant par mail une madz qui s'est désinscrite, je voudrais pas qu'elle rate la séance à cause de moi :erf:
 
10 Octobre 2014
201
819
764
@ca_rou_selle : oui c'est bien elle :d Du coup tu peux me les communiquer aussi stp ? Je m'étais mise en "peut-être" sur l'event mais je vais peut-être réussir à venir :supermad:
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
Petit bilan de notre rencontre aujourd'hui, placée sous le thème des vagins (parlants) en plus de la SF! :yawn:
Comme d'habitude on a bien mangé et c'était très chouette au parc avec ce beau temps.

@Ptit_Lili, en experte SF, a ouvert le bal avec deux livres de deux auteurs majeurs dans la SF:
- Dune de Frank Herbert (le tome 1 et en VO) qui raconte donc une sorte de guerre entre deux familles de nobles pour la gestion d'une planète. C'est donc une histoire d'aventures qui est assez passionnant. Elle a bien aimé.
- The Sleeper awakes de H. G. Wells (auteur de la Guerre des Mondes et précurseur de la SF), qui nous parle d'un homme qui est dans un comas de 200 ans et ce qui suit quand il se réveille à la fin du 21ème siècle. C'est un bon roman d'anticipation et elle nous le conseille pour débuter dans la SF.

@Kallisto a lu Le Vagabond de l'espace de Robert Heinlein. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon qui se fait kidnapper par des pirates de l'espace et ses péripéties. D'après elle c'était vachement bien, bien écrit et on a envie de savoir la fin. Il y a également une critique de la société de consommation américaine.

@Kyraa a lu un autre classique de la SF: Fondation d'Isaac Asimov (prêté par @Ptit_Lili ) et les trois 1ères parties lui ont bien plu, les deux dernières un peu moins. Elle ne savait pas que c'était en fait à la base 5 nouvelles. Ça parle d'un empire galactique et de scientifiques qui veulent faire une sorte d'autre empire pour sauver le monde (le projet Fondation) d'une période barbarique de 1000 ans. Le livre s'étale sur une période de 150 ans et on ne retrouve pas forcément les personnages d'une nouvelle à l'autre, ce qui l'a un peu gênée.

@mathilde_b89 a lu le tome 1 de The Hundred de Kass Morgan, dont est également inspiré une série du même nom. L'histoire se passe plusieurs siècles après une guerre atomique sur Terre, des survivants sont sur une arche dans l'espace, mais commence à ne plus avoir assez d'oxygène, donc décide d'envoyer 100 ados (tous ayant commis un crime plus ou moins important) sur Terre pour voir si elle est de nouveau viable. On suit 4 ados, dont une restée sur l'arche. Ça se lit bien.

@haibarah12 a elle lu deux livres (elle continuait sa période dystopie, après nous avoir présenté 1984 la dernière fois):
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui parle d'un monde où les livres sont interdits et surtout brulés. Les pompiers ne servent pas à éteindre des feux, mais à les créer en brulant des livres. On suit un pompier qui commence à se poser des questions. C'est celui qu'elle a le mieux aimé des trois.
- Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, qui lui nous décrit un monde où les bébés naissent dans des flacons et sont conditionnés en castes (Alpha, Beta,...). Mais il reste néanmoins des "réserves de sauvages" où des humains n'ont pas été conditionnés. Il était assez noir.

@Bloody Jack a eu un peu de mal avec ce thème :yawn: elle a commencé sur les conseils de @Ptit_Lili Le maître du haut château de Philip K Dick, qui raconte l'histoire "Et si les nazis avaient gagné la 2nd Guerre Mondiale"? Mais le livre lui est tombé des mains, elle s'endormait et elle ne l'a donc pas lu (une trentaine de pages). Elle ne sait même pas vraiment pourquoi elle n'a pas aimé, mais elle trouvait les personnages chiants et n'a pas aimé l'écriture.
Elle a ensuite essayé Uglies (la suite de la série Pretties) mais n'a pas accroché non plus.
Elle nous a donc finalement présenter un livre qu'elle avait lu il y a un moment, assez drôle, sur deux extra-terrestres perdus sur Terre et qui ont la particularité de pouvoir prendre la forme qu'ils souhaitent: Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mondo.

Harey a lu deux tomes et demi sur quatre de la saga Le Cycle d'Ender de Orson Scott Card. Elle nous a surtout présenté le 1er tome qui sert d'introduction au reste de la saga qui est assez différente par la suite. On peut presque le lire seul. Il raconte l'histoire d'Ender, le troisième et dernier enfant d'une famille, qui va entrer à l'armée dès 10 ans pour se préparer à combattre éventuellement des Doriphore, une autre race intelligente de la galaxie, contre qui les hommes se sont déjà battu par le passé. Elle l'a trouvé humaniste et a bien aimé.

Quant à moi, j'ai lu La Nuit de la Lumière de Philip José Farmer, un recueil de 6 nouvelles avec le même personnage principal, un assassin, voleur, qui devient prêtre (dit comme ça c'est bizarre, mais en faite non! :cretin:) que j'ai bien aimé malgré le fait que je n'aime pas trop les nouvelles d'habitude. Il y a des nouvelles mieux que d'autres, mais ça se lit bien!

Voilà, vraiment sympa comme d'habitude :happy:

PS: si je me suis (encore) trompée sur les titres ou autres, dites moi :fleur: (spéciale dédicace @Kallisto )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes