Cold Winter Challenge 2018-2019

29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
Poke @Emily's @hellrosa. @Anisa @Azeann @Pompoko @Guila @EnjoyTheSilence @chompi

Je déclare donc ouvert l'édition 2018 - 2019 du
:snowman: Cold Winter Challenge :snowman:

Bon, tout d'abord rendons à César ce qui est à César
Ce challenge a été créé par Antonine du blog ChocolateReaders en 2012, et repris cette année pour sa 7 ème année par Margaud du blog et de la chaine Margaud Liseuse.

Et qu'est-ce donc que ce truc?
Il s'agit d'un moyen comme un autre d'essayer de vider sa pile à lire, ou d'une excuse comme une autre d'acheter plein de livres. Ou alors c'est aussi un manière de justifier de passer tout son hiver sous un plaid, avec une tasse de thé et un plaid, à bouquiner au coin du feu.

Plus sérieusement: Il s'agit, entre le 1er décembre 2018 et le 31 janvier 2019 de lire un certain nombre de livres, que l'on choisit. Mais le second but du jeu est de trouver des livres qui correspondent à l'un ou l'autre des menus listés plus bas.
Les thèmes proposés ont un rapport avec l'hiver, la neige, Noël, le froid...
Cette année, en plus des menus, il y a des catégories à remplir pour gagner des points.


Les menus
Le challenge de base est composé de 4 menus. Le challenge est considéré comme validé si l'on lit un livre qui entre dans un des 4 menus. Bien sur, on peut décider de lire plus d'un livre, de lire un livre par catégorie... Comme vous voulez :happy:.

Les 4 menus sont:
Menu 1 - "La magie de Noël"
Il s'agit de lire un livre se déroulant durant l'Avent, la période de Noël ou Nouvel-An.

Menu 2 - "Flocons magiques"
Dans ce menu, il faut lire un livre de contes, une réécriture de contes, une légende, un livre de Fantasy ou de fantastique.

Menu 3 - "Marcher dans la neige"
Lire un livre de littérature de voyage, de nature writing, un livre qui se passe dans les grands espaces, dans la nature.

Menu 4 - "Stalactites ensanglantées"
Il s'agit de lire un thriller, un polar, un roman policier ou un roman à énigmes.


Les catégories bonus
En plus des menus, il y a une nouveauté cette année. Il s'agit de catégories à remplir afin de remporter des points, qui permettent d'accéder à un palier, à un grade. Chaque catégorie complétée donne comme récompense un point. On peut utiliser plusieurs fois la même catégorie. Bien sur, on peut choisir de ne suivre que les menus et non les catégories bonus.

Les catégories bonus sont les suivantes:
  • Le livre a une couverture de Noël
  • Lire une romance de Noël
  • Lire des contes / légendes nordiques
  • Il y a des secrets de famille dans le livre
  • L'auteur / autrice est scandinave
  • Il y a de la neige sur la couverture
  • Lire un classique de Noël
  • Il y a du "Sang sur la neige"
  • Boire un thé de Noël durant sa lecture
  • Partir en promenade
  • Couper les réseaux sociaux durant toute une soirée
  • Jouer à un jeu de société entre amis / famille
Les paliers sont les suivants:
  • 1 à 10 points : Bonhomme en pain d'épices
  • 11 à 20 points : Lutin du père Noël
  • 21 à 30 points : Jack Frost
  • Plus de 31 points : Reine des neiges
Si vous avez besoin de plus d'informations, voici l'article sur le blog de Margaud Liseuse (pour l'instant il s'agit du second article), ainsi que la vidéo qu'elle a faite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous met aussi la FAQ (trouvée sur http://www.margaudliseuse.com)
Cold Winter Foire aux questions

Les éditions se succèdent, mais certaines questions reviennent régulièrement. Cet article sera régulièrement mit à jour, avec les questions courantes.

Q : Comment savoir si mon livre entre dans un menu ou une catégorie bonus ?
R : En général beaucoup de participants se posent trop de questions alors que le but est de s'amuser. Les menus sont assez larges, on peut donc y mettre pas mal de livres, sans trop se heurter la cervelle. Et même si vous avez un doute, mettez le dans votre pile. De près ou de loin, il doit certainement entrer dedans.

Q : Où puis-je partager mes avis lecture, fait dans le cadre du challenge ?
R : Sur le groupe Facebook du challenge. Mais attention, on ne met pas des liens d'articles sans statut. Les posts seront automatiquement supprimé.

Q : A partir de quel âge puis-je participer ?
R : Il n'y a aucune limite. Tous les âges peuvent participer, Alice est justement en train de se faire une petite Pàl.

Q : Puis-je mettre des livres qui n'entrent dans aucun des menus dans mon challenge ?
R : Bien sûr. Ils ne rapporteront pas de points, mais ils vous feront certainement passer un bon moment. Et c'est le principal.

Q : Ma pile à lire doit-elle être prédéfini, ou puis-je y aller à l'aveugle ?
R : Comme on le sent. Le plus simple est d'aller selon nos envies. Si vous voulez construire une pile à lire spécialement pour le challenge, allez-y. Si vous préférez choisir les titres au fur et à mesure, faites le.

Et cela serait super si vous veniez partager vos idées de livres, comment vous les avez trouvés, si vous les recommandez, ou la marque de votre plaid et votre thé préféré. :-)

Biens sur ce challenge est compatible avec notre challenge local, le Challenge de lecture 50 / 100 livres du forum. (n'hésitez pas à faire des copié-collé). Vous pouvez aussi partager vos blogs ou chaines si vous en parlez.

Amusez-vous bien!
Bonnes lectures!
:renne:
Bisous :jv:
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
@Emily's Un seul si j'ai bien compris.
Mais on peut combiner un livre avec plusieurs catégories: Par exemple lire un livre qui va dans stalactites ensanglantées (menu), le lire en buvant un thé, que ce livre soit d'un auteur scandinave et qu'il y ait du sang sur la neige (3 catégories remplies, donc 3 points).
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
J'ai tellement hâte ! :snowman:

giphy.gif


Je suis un peu passée à côté du challenge l'année passée donc ma PAL est identique (ou presque) à celle de l'année passée !

❄ La magie de Noël
Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
La liste de Noël Jojo Moyes

❄ Flocons magiques
Heartless de Marissa Meyer

❄ Marcher dans la neige
Walden ou La Vie dans les bois de Henry David Thoreau
Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson

❄ Stalactites ensanglantées
L'assassinat du Père Noël de Kenneth Bøgh Andersen

Ça, c'est ma PAL basique (et c'est déjà très ambitieux) ! J'ai quelques livres en réserve et si je pouvais avancer dans une ou deux saga(s) (La Passe-Miroir et À la croisée des mondes), ce serait le top du top ! :noel:

Mais avant tout il faut que je finisse Pumpkin Autumn Challenge :halloween:

giphy.gif
 
Quelque chose que je ne comprend pas :sad:
Si on lit un livre dans une catégorie ... ca nous donne un seul ou 10 points ?
En fait, les points c’est que pour les catégories bonus. Si tu veux faire le challenge « classique », c’est pas sous forme de points. Il suffit de lire un livre correspondant à un des menus pour que ton challenge soit validé.

Si tu ne veux pas utiliser les catégories bonus, pas de soucis. Elles sont juste là pour ajouter un défi supplémentaire pour ceux qui veulent, étant donné que les menus sont les mêmes que l’année dernière.

Margaux l’explique probablement mieux que moi dans sa vidéo de présentation.
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Coucou ici ! Merci pour le poke @Saucisson. ! J'ai regardé la vidéo de Margaud ce matin même !
Comme beaucoup ici, il faut déjà que je termine le Pumpkin Autumn Challenge ;) Je participe aussi au challenge Au fil des saisons et des pages organisé par Elliot et des livres, donc ça fait beaucoup ! Pour le Cold Winter Challenge à part la fantasy je n'ai pas beaucoup (voir pas du tout) de livres en rapport avec Noël... Je viendrai tout de même partager les lectures faites sur les deux mois :happy: !
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
J'ai bien envie de jouer le jeu. Ce serait mon tout premier challenge. Après j'ai pas grand chose dans ma PAL.

La magie de Noël : Conte de Noël, Charles Dickens. Pour moi, c'est l'incontournable. Tous les ans, je prends un grand plaisir à redécouvrir cette histoire aussi bien en livre qu'en adaptation en films ou dessins animés.

Flocons magiques : Comment le dire à la nuit, Vincent Tassy.

Stalactites ensanglantées : Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.

Je ne sais pas encore pour la troisième catégorie, marcher dans la neige. Un peu peur de tomber sur de longues descriptions de paysages, ce qui est, il faut l'avouer, pour moi d'un profond ennui.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
J'en suis ! Ou je vais essayer du moins. Ca fait un moment que les challenges saisonniers me font de l'oeil mais je manque toujours le coche. Donc je vous rejoins pour cette session.
Je vais voir comment organiser mes lectures durant cette période.

@Zamonie : pour Into the Wild, je l'ai lu il y a deux mois et il correspond parfaitement à la catégorie. Voyage, grands espaces, nature, tout y est ;)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Zamonie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes