College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

3 Octobre 2012
15
6
354
paris
bluefairy;4093592 a dit :
C'est bien que madame Laborde se penche sur le vrai sujet d'un clip qui dénonce une réalité certes poussée à l'extrême, mais bien réelle que tout le monde tente de minimiser...

Quand elle aura fini je lui propose de se pencher sur les images à caractères sexuels dont on nous abreuve aux heures de grandes audiences sur NRJ12 par exemple.

De toute façon çà fera l'effet inverse comme à chaque fois et la vidéo va devenir virale et n'importe qui pourra aller la mater sur youtube...

Une idée juste comme çà au lieu de financer le CSA et ses conneries d'assemblées qui ne servent pas à grand chose vu le nombres de conneries qu'on se tape à la télé, ils n'ont qu'à mettre l'argent dans des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et réfléchir aux solutions et sanctions à apporter, çà éviterait aux groupes de rocks d'avoir à le faire à travers leurs clips... je dis çà je dis rien.:lalala:

Je suis d'accord avec toi mais pour ma part ça n'est pas extrême quand tu regardes les vidéos de suicide en direct sur youtube etc... c'est bien ça qui dérange, c'est que c'est réel :) la différence est que c'est imagé.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je trouve le clip esthétiquement réussi mais je trouve dommage la présence de la religion - quelle qu'elle soit - et la présence d'armes.
Les armes dans une école, ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait qualifier de quotidien en France - oui je sais, Dolan est Canadien, m'enfin ça ne devrait pas l'empêcher d'essayer de faire un truc qui a l'air de se passer en France. Les armes, ça fait américain, et ça fait qu'on s'en détache car "non mais on n'a pas de ça chez nous, c'est seulement chez eux, ça".
La religion, ça rajoute encore un filtre, une catégorie. C'est un peu dommage, alors qu'il voulait dénoncer une violence universelle. Alors évidemment, une croix c'est très esthétique. Et le parallèle avec le chemin de croix est vite fait. Je trouve dommage d'avoir céder à cette facilité...
 
10 Avril 2013
5
3
154
un trou paumé
Je vous conseil de regarder la vidéo de loka sur youtube, qui parle très bien de ce clip, de ce qu'elle en pense et aussi de son expérience personnelle (elle a été victime de harcèlement étant jeune).

 
19 Décembre 2012
90
103
704
akela;4096253 a dit :
Je trouve le clip esthétiquement réussi mais je trouve dommage la présence de la religion - quelle qu'elle soit - et la présence d'armes.
Les armes dans une école, ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait qualifier de quotidien en France - oui je sais, Dolan est Canadien, m'enfin ça ne devrait pas l'empêcher d'essayer de faire un truc qui a l'air de se passer en France. Les armes, ça fait américain, et ça fait qu'on s'en détache car "non mais on n'a pas de ça chez nous, c'est seulement chez eux, ça".
[...]

Je suis bien d'accord pour le côté religion (je ne trouve pas qu'il ait grand-chose à faire avec ça.)
Par contre, pour ce qui est des armes, pour moi à partir du moment où les bullies commencent à crucifier le jeune, on entre dans une dimension métaphorique qui se poursuit jusqu'à la fin. En tout cas, c'est la vision que j'en ai eu; les spectateurs ont les yeux bandés, le martyr est monté sur la croix, la violence est traduite par les clous qui l'y tiennent et aussi par les armes qui sont aujourd'hui le symbole mondial de la violence. Le fait que les armes à feu soient moins courantes en France contribue même à donner plus de force à l'image.


D'ailleurs, la seule chose plus choquante dans ce clip que dans le reste du PAF, à mon sens, c'est la réaction des "forces de l'ordre" à la fin, où on accorde plus de crédit à la parole du harceleur qu'à celle de la victime, et je pense que c'est le but recherché.

Je me souviens d'un journal télévisé, quelques années en arrière, où on montrait les premières images de la guerre en Irak et où un avertissement était formulé environ quinze secondes avant la diffusion, comme quoi les images pouvaient se révéler choquantes pour les plus jeunes. Je devais avoir douze ans, et j'ai vu pour la première fois des gens mourir à la télé, des cadavres un peu partout sur le sol... et c'était le début du journal de 20 heures, il y a une dizaine d'années. Depuis, la vraie violence tout comme la violence des films, on en a plein nos télés. Ce clip choque tout particulièrement parce qu'un grand nombre d'adultes refuse de croire que ce clip est une œuvre qui dépeint une réalité, réalité qui les dérange. Plutôt que de secouer un peu les gamins et surtout le reste des adultes, cette majorité qui laisse le harcèlement scolaire continuer en fermant les yeux, on préfère diffuser le clip après 22h.

Mais oui, parlez-nous d'hypocrisie.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bon, en fait sa réponse ne répond pas vraiment aux arguments avancés selon moi. C'est un débat de sourds et personne n'a encore vraiment parlé du problème du harcèlement scolaire.

Je dirais donc epic fail pour "la cause" et epic win pour qu'on sache qu'Indochine a sorti un nouvel album et pour la violence gratuite entre deux clips de filles à poil.

J'ai donc envie de dire ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Très beau clip, qui trouve un écho particulier en moi, qui ai été harcelée pendant l'intégralité de mes années collège.

Pour ceux et celles qui ne voient pas le rapport entre la crucifixion et le harcèlement scolaire, je pense que c'est pour marquer le passage du clip à un plan symbolique. Idem avec les armes et le tazer.

Les boulettes de papier, les insultes et les bousculades, ça, c'est réel, ça, c'est palpable. La mort psychique de la personne harcelée, ça, on ne le voit pas, parce qu'elle n'est pas aussi spectaculaire qu'une fusillade. La crucifixion et les armes à feu donnent un visage à ce qui se passe à l'intérieur de la victime de harcèlement : une pure et simple mise à mort.

Evidemment que ce clip ne parle pas des armes à feu dans les cours d'école : selon moi (ce n'est que mon interprétation, après tout), ce clip met sur le même plan la violence physique et la violence psychique. Être harcelé, c'est comme se prendre des rafales de balles, c'est comme être crucifié : c'est être tué.

Personnellement, je n'y ai pas vu de propos sur l'homophobie ou les armes à feu dans les écoles. J'y ai vu l'illustration des effets réels (bien qu'invisibles) du harcèlement.

Et j'ai toujours un frisson dans le dos quand je vois que certain(e)s n'y voient pas la dénonciation du harcèlement. La souffrance psychique est-elle si invisible que ça ? Doit-elle respecter des codes de convenance pour s'exprimer ?

Bref, je m'emballe parce que je me sens particulièrement concernée. Et le pire, dans l'histoire, c'est que je n'aime pas Indochine. Mais je les remercie pour ce magnifique clip.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
freakyfresh;4101525 a dit :
j'ai pas compris le coup du vernis noir /dissolvant pendant le repas avec ces parents, si quelqu'un peut m'expliquer la symbolique :erf:
sinon, je dois etre lobotomisé par les images de violences que l'on voit partout, mais j'ai pas trouvé ça spécialement choquant ...

et la fin du clip m'a fait repenser à l'affaire carla  :tears:

Le clip parle de harcèlement scolaire mais principalement harcèlement scolaire homophobe (c'est pas moi qui le dit, c'est xavier Dolan)
D'où par exemple la place de la religion dedans. Le vernis peut avoir plusieurs explications:

- Déjà il s'agit d'un signe distinctif, qui plus est un signe distinctif "féminin". On comprend que le garçon est un peu différent, qu'il sort de la norme. Il n'est pas forcément gay en fait, mais les autres à cause de cette différence vont s'acharner sur lui. C'est un peu cet effet de meute qui consiste à vouloir faire disparaitre tout ce qui ne rentre pas dans le moule/le groupe

- Sa mère lui enlève ce vernis. Elle cherche elle aussi à le faire rentrer dans la norme, dans le moule. Qui plus est elle le fait devant le reste de la famille, hilare, ce qui implique une forme d'humiliation. On moque sa différence, on ne le prend pas au sérieux.
Ce qui implique aussi que le jeune ne peut pas se retourner vers eux et leur parler des violences qu'il subit à l'école.

(et je ne crois pas qu'il porte du vernis à l'école, ce qui veut aussi peut être dire qu'il se cache en cours et qu'il ne peut pas non plus s'exprimer dans la sécurité de son foyer)

Sinon j'ai trouvé la lettre de Xavier Dolan très bien, même si j'aurais été encore un peu plus loin que lui dans ses propos et dans sa démonstration
 
Dernière édition :
30 Décembre 2012
188
592
1 174
Nantes
Personnellement j'ai du regarder jusqu'à ce que la chanson commence, avec les mains devant les yeux ( au cas où ) et la peur au ventre avant même que le clip est commencé .... ​
Ensuite je suis revenue sur ce post et j'ai lu les commentaires, j'ai couru aux toilettes en lisant la brève description que certaines donnaient en commentaire ( je ne vous en veux pas PEACE ) ​
Donc c'est vrai que y en a qui peuvent aimer, mais pour les personnes comme moi, qui se cachent les yeux durant un extrait de ce film sur le génocide du Rwanda et qui manque de faire une crise de panique en voyant les Juifs se faire exécuter dans " Le Pianiste ", ce serait vraiment cool de faire une version " Soft " comme certaines l'ont déjà dit ici. ​
Et je suis quand même pas vraiment sûre que si l'on passe ce clip après 22h ce ne soit pas pire.​
Bon après j'ai 14 ans et j'ai déjà été victime de harcèlement scolaire et je ne me sent pas mieux après avoir vu ça.​
 
7 Janvier 2013
14
8
174
lady-godiva;4091847 a dit :
rosemary_mo;4091739 a dit :
Je trouves ça vraiment ridicule de censurer une oeuvre telle que celle-ci. Qu'on se le dise, Xavier Dolan est un dieu et je ne comprend pas la réaction qu'on eu les autorités. Limiter le visionnage à partir d'une certaine heure et sous contrôle parental à la limite, mais certainement pas une censure comme celle-ci.
C'est un sujet d'actualité (la preuve, on en parlais encre aujourd'hui sur Madmoizelle!), il serait temps de crèver l'abcès! :facepalm:
Ah oui, au passage, Le jeune comédien du Clip s'appelle Antoine Olivier Pilon et a été reçu lors du 13ème festival de cinéma du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher grâce à sa prestation dans Frisson des Collines, j'ai eu l'occasion de l’interviewer avec une autre Madz (@Lafilledenface     ;)) et de passer une super soirée avec lui et le producteur de  Frisson et je suis encore une fois épatée par son talent. C'est un gamin adorable, qui a les pieds sur terre et une sensibilité incroyable. Cœur sur lui comme qui dirais! <3

Si tu as le lien vers l'interview que vous avez faîtes de lui, cela pourrais être intéressant pour les madmoizelles de pouvoir le lire. Histoire de mieux connaître l'acteur principal de ce clip qui fait tant polémique ! :)

Et une normande de plus sur le forum ! :hello:
Humm, faut que je me renseigne, ça a été filmé mais je ne sais pas si ça a été mis sur le site de l'asso!
Je lance mon enquête et si je trouve je partage!

VIVE LA NORMANDIE! YATAA! :attaque:
 
7 Janvier 2013
14
8
174
rosemary_mo;4109345 a dit :
lady-godiva;4091847 a dit :
rosemary_mo;4091739 a dit :
Je trouves ça vraiment ridicule de censurer une oeuvre telle que celle-ci. Qu'on se le dise, Xavier Dolan est un dieu et je ne comprend pas la réaction qu'on eu les autorités. Limiter le visionnage à partir d'une certaine heure et sous contrôle parental à la limite, mais certainement pas une censure comme celle-ci.
C'est un sujet d'actualité (la preuve, on en parlais encre aujourd'hui sur Madmoizelle!), il serait temps de crèver l'abcès! :facepalm:
Ah oui, au passage, Le jeune comédien du Clip s'appelle Antoine Olivier Pilon et a été reçu lors du 13ème festival de cinéma du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher grâce à sa prestation dans Frisson des Collines, j'ai eu l'occasion de l’interviewer avec une autre Madz (@Lafilledenface      ;)) et de passer une super soirée avec lui et le producteur de  Frisson et je suis encore une fois épatée par son talent. C'est un gamin adorable, qui a les pieds sur terre et une sensibilité incroyable. Cœur sur lui comme qui dirais! <3

Si tu as le lien vers l'interview que vous avez faîtes de lui, cela pourrais être intéressant pour les madmoizelles de pouvoir le lire. Histoire de mieux connaître l'acteur principal de ce clip qui fait tant polémique ! :)

Et une normande de plus sur le forum ! :hello:
Humm, faut que je me renseigne, ça a été filmé mais je ne sais pas si ça a été mis sur le site de l'asso!
Je lance mon enquête et si je trouve je partage!

VIVE LA NORMANDIE! YATAA! :attaque:
Voilà, j'ai pas trouvé l'interview entière mais j'ai un extrait sur ce lien, vers 2 minutes environ je pense. Il était accompagné du Producteur du film pour lequel on le recevait. :)
http://www.dugrainademoudre.net/Films-du-grain-a-demoudre/journal-13eme-festival-ven-23-nov.html
Cadeau. :test
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes