College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais on part quand même du principe qu'il s'agit d'un clip musical, et que donc il va être diffusé sur des chaînes dédiées à la musique, je pense notamment à D17.

Ben moi ça me choque, ça me choque parce que j'imagine mon cousin de 5 ans, zappant sur la TV pour regarder Gulli et qui tombe "par inadvertance" sur ce clip, qui même s'il sert à mettre en évidence la réalité indéniable qu'est le harcèlement scolaire, reste très violent, et j'avoue ne pas réussir à le regarder entièrement (pourtant, je n'ai pas 14 ans).

Alors oui, il faut dénoncer. Mais faut-il mettre en "danger" la sensibilité des autres ?

Edit : enfait, @nettle a dit exactement la même chose que moi. :shifty:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2013
14
8
174
Je trouves ça vraiment ridicule de censurer une oeuvre telle que celle-ci. Qu'on se le dise, Xavier Dolan est un dieu et je ne comprend pas la réaction qu'on eu les autorités. Limiter le visionnage à partir d'une certaine heure et sous contrôle parental à la limite, mais certainement pas une censure comme celle-ci.
C'est un sujet d'actualité (la preuve, on en parlais encre aujourd'hui sur Madmoizelle!), il serait temps de crèver l'abcès! :facepalm:
Ah oui, au passage, Le jeune comédien du Clip s'appelle Antoine Olivier Pilon et a été reçu lors du 13ème festival de cinéma du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher grâce à sa prestation dans Frisson des Collines, j'ai eu l'occasion de l’interviewer avec une autre Madz (@Lafilledenface ;)) et de passer une super soirée avec lui et le producteur de  Frisson et je suis encore une fois épatée par son talent. C'est un gamin adorable, qui a les pieds sur terre et une sensibilité incroyable. Cœur sur lui comme qui dirais! <3
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Le premier truc qui me viens à l'esprit c'est: polémique en mousse

La musique est plus que moyenne (euphémisme) mais le clip est magnifique (Xavier Dolan, normal :cupidon: ) même si effectivement un peu violent (pas euphémisme). Mais il y a un propos derrière, ce n'est pas du tout une simple esthétisation de la violence
Je suis bien plus dérangée par un clip comme "No Church In The Wild" – Jay-Z & Kanye West (réalisé par Romain Gavras)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref je suis bien d'accord avec l'article de madmoizelle. Décider de ne pas passer le clip entre midi les zouzous et Dora l'exploratrice oui, mais le dénoncer publiquement comme ça, ça revient à dire : cette réalité est trop moche, on ne veut pas la voir, on ne veut pas en parler.
Les fans d'Indochine ne sont pas si jeunes que ça, ils ont largement la capacité d'encaisser et de comprendre ces images

édit : par contre plus que de violence scolaire, je trouve que ce clip parle d'homophobie
 
Dernière édition :
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Ce clip étant a la fois d’utilités publique et violent, la solution serais de le faire passer a certaines heures plus tardives. c'est déjà ce qui ce fait pour les clips violents.

Le fait que sa soit censurer est paradoxalement une bonne chose, sa vas faire de la pub et il auras une encore plus grande renommée de ce faite (de nos jour interdit à la TV veut dire dispo sur le net ;) et les ado raffolent des trucs interdit...)

Gros coup de gueule par contre sur le coté "nan mais censurons un clip dénonceant un VRAIE  problème mais laissons s’épanouir les clips montrant une image uniquement sexuel et vénale de la femme a heure de grande écoute. "
Sérieusement vue le niveau de la télé actuel es ce que le CSA sert a quelque chose? :facepalm:
 
7 Mars 2013
2
4
154
Jusque là, Indochine parlait avant tout à son public : beaucoup d'adolescents dont j'ai fait partie trouvaient du réconfort dans les paroles de Sirkis et aimaient Indochine car ils se retrouvaient dans les textes.
Ici, le groupe a franchi un cap puisqu'il ambitionne de dénoncer dans une large mesure un problème dont on ne parle que trop peu. Ils ne cherchent pas la polémique pour la polémique mais pour faire avancer le débat et ouvrir les yeux du plus grand nombre. Je trouve qu'ils usent vraiment bien de leur notoriété, ils ont toujours pris position et défendu les gens différents qui ne sont pas acceptés car ils n'entrent pas dans le moule.

Le clip est assez hard c'est vrai, mais de toute manière les jeunes sont gavés de télé trash aux valeurs douteuses alors je doute que des collégiens soient traumatisés par college boy. Ce clip lui au moins porte un message fort. Et de manière magistrale, il faut le dire. Grâce à ce clip on retrouve enfin à la télé une manière plus subtile que les infos et cela va peut être réveiller certaines consciences!
 
L

Lady-Godiva

Guest
rosemary_mo;4091739 a dit :
Je trouves ça vraiment ridicule de censurer une oeuvre telle que celle-ci. Qu'on se le dise, Xavier Dolan est un dieu et je ne comprend pas la réaction qu'on eu les autorités. Limiter le visionnage à partir d'une certaine heure et sous contrôle parental à la limite, mais certainement pas une censure comme celle-ci.
C'est un sujet d'actualité (la preuve, on en parlais encre aujourd'hui sur Madmoizelle!), il serait temps de crèver l'abcès! :facepalm:
Ah oui, au passage, Le jeune comédien du Clip s'appelle Antoine Olivier Pilon et a été reçu lors du 13ème festival de cinéma du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher grâce à sa prestation dans Frisson des Collines, j'ai eu l'occasion de l’interviewer avec une autre Madz (@Lafilledenface    ;)) et de passer une super soirée avec lui et le producteur de  Frisson et je suis encore une fois épatée par son talent. C'est un gamin adorable, qui a les pieds sur terre et une sensibilité incroyable. Cœur sur lui comme qui dirais! <3

Si tu as le lien vers l'interview que vous avez faîtes de lui, cela pourrais être intéressant pour les madmoizelles de pouvoir le lire. Histoire de mieux connaître l'acteur principal de ce clip qui fait tant polémique ! :)

Et une normande de plus sur le forum ! :hello:
 
5 Octobre 2012
30
28
364
miss-scarlatine;4091782 a dit :
Ce clip étant a la fois d’utilités publique et violent, la solution serais de le faire passer a certaines heures plus tardives. c'est déjà ce qui ce fait pour les clips violents.

Le fait que sa soit censurer est paradoxalement une bonne chose, sa vas faire de la pub et il auras une encore plus grande renommée de ce faite (de nos jour interdit à la TV veut dire dispo sur le net ;) et les ado raffolent des trucs interdit...)

Gros coup de gueule par contre sur le coté "nan mais censurons un clip dénonceant un VRAIE  problème mais laissons s’épanouir les clips montrant une image uniquement sexuel et vénale de la femme a heure de grande écoute. "
Sérieusement vue le niveau de la télé actuel es ce que le CSA sert a quelque chose? :facepalm:

Entièrement d'accord avec toi ! Hier ou avant-hier on pouvait voir la violence verbale de Booba dans le tumbler "Boobaquote" (merci MadmoiZelle) et il ne me semble pas que Booba soit censuré ! au contraire ! c'est désolant de stupidité ... on peut lire dans les commentaires des madmoizelles victimes de harcèlement qu'il y a quelques années le nom de "harcèlement scolaire" n'existait même pas, alors maintenant qu'on dénonce quelque chose qui peine à entrer dans les esprits c'est gros coup de flip et appel à la censure de la violence "gratuite" :mur: encore une fois, les autres musiques qui passent à la télé sont pleines de violences, mais comme elles collent à la jolie culture contemporaine (ironie) ben on n'en dit rien :facepalm:
je suis moins que convaincue par la musique et j'aurais quelques "reproches" à faire au clip (bien que Xavier Dolan, comment dire, :jv:), mais tout ça a le mérite de dénoncer quelque chose de vrai, du harcèlement au "voilage" de face, qui continue dans la vraie vie avec CSA plein de questionnement sur l'éthique :annoyed: bande d'hypocrites ..

mais je trouve quand même le saut du gamin au statut de martyr et le parallèle avec Jésus un peu rapide, et le flic à la fin avec son taser un peu gros … bien sûr la violence physique des harcèlement scolaires est une vérité, j'en ai subi mais à "basse échelle", mais je connais des amis qui en ont vraiment bavé … mais je trouve que ce le clip manque un peu de montrer la violence psychologique, et la longueur du harcèlement, qui peut durer plusieurs années..
Après, c'est sûr que ça aurait été moins choc, donc moins problématique, donc ça n'aurait pas ouvert le débat. Il y a des chances que, comme d'autres madz disent, ce soit un coup de pub, que ce soit calculé etc. oui, sûrement, et alors ? en attendant ça a le mérite de faire débat et j'espère de pouvoir poser la question du harcèlement scolaire pour de vrai
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je trouve le clip vraiment beau.
Je supporte pas le CSA, je trouve ça aussi presque comique qu'il veuille la censure du clip qui lui même parle de l'aveuglement volontaire et collectif.
D'autant plus que c'est pour "protéger le jeune public", c'est d'une stupidité sans nom, ce sont les enfants et les adolescents qui vivent ça tous les jours, les adultes oublient trop souvent que le wild world c'est la cour du collège et pas les bureaux dans lesquels ils bossent !
J'ai envie de pleurer à force de voir tout ces gens nier en bloc la violence à l'école (existait déjà de mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts, les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs, embrouilles à coup de cutter huuum je m'égare !).
Plus j'ai de recul plus je me rends compte de la cruauté de la chose, alors qu'eux non, ils diminuent la gravité des faits. Ça me dégoute.

En plus je trouve que les clips de Pitbull sont beaucoup plus violents, dégradants et gratuits que cette œuvre là (j'adore l'instru, par contre j'accroche pas du tout à la façon d'écrire et de chanter de Nicola Sirkis); bizarrement ses clips sont passés à toute heure de la journée et de la nuit.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
"Ouuuh le clip il est dégueu, faut pas montrer ça aux jeunes, ça va les choquer"

Par contre on peut leur montrer des clips bien pourraves avec des gros clichés racistes/homophobes/sexistes, là y'a pas de problème :) C'est clair que ça va mieux aider les ados à s'épanouir ce genre de merdes.
 
27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
pikanyan;4091913 a dit :
"Ouuuh le clip il est dégueu, faut pas montrer ça aux jeunes, ça va les choquer"

Par contre on peut leur montrer des clips bien pourraves avec des gros clichés racistes/homophobes/sexistes, là y'a pas de problème :) C'est clair que ça va mieux aider les ados à s'épanouir ce genre de merdes.

Faut peut être pas tout confondre. Sans méchanceté aucune. Bien sûr on ne peut pas cautionner les clips avec des gros clichés, mais on ne peut pas pour autant autoriser un clip super violent (mais qui dénonce une réalité) sous prétexte que les autres le sont.

Il n'y a pas que des ados qui regardent les chaînes musicales.

Et puis personnellement, je ne suis pas sûre qu'ado, ça m'aurait aidé à "m'épanouir".
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Je viens juste de voir le clip et je le trouve vraiment très intelligent. Laborde se plante complètement dans son raisonnement, et la comparaison avec la vidéo de l'exécution d'une femme diffusée sur les réseaux sociaux (pas fake mais réelle cette fois) est d'une stupidité accablante. Comme l'a dit une madz avant moi, la violence, ici, est symbolique, c'est pas du Gaspar Noé, on n'est pas dans le réalisme pur et dur; de plus, le clip est en noir et blanc, ce qui atténue encore la violence visuelle. Et pour avoir été moi-même victime de harcèlement scolaire (je n'avais pas témoigné dans les commentaires des articles précédents mais aujourd'hui, je le dis), ça correspond exactement à ce qu'on ressent à l'intérieur quand ça arrive. L'impression de porter toute la souffrance du monde sur ses épaules (la croix), l'humiliation infligée et ressentie (quand les élèves urinent sur leur victime), les stigmates (les clous), l'impression de mourir à petit feu (et on sait tous vers quelle fin ça peut mener une victime qui veut en finir avec tout ça), sans parler des bandeaux sur les yeux des professeurs et des autres élèves, bref, c'est très pertinent. Là, toute cette souffrance invisible, sur laquelle on ferme les yeux, est rendue visible par des symboles. Alors voilà, merci, merci Madmoizelle d'avoir parlé de ce sujet, de lui avoir donné de la visibilité. Quand à Indochine et à Xavier Dolan, j'ai juste envie de leur tirer mon chapeau.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
le-dinosaurus;4091952 a dit :
pikanyan;4091913 a dit :
"Ouuuh le clip il est dégueu, faut pas montrer ça aux jeunes, ça va les choquer"

Par contre on peut leur montrer des clips bien pourraves avec des gros clichés racistes/homophobes/sexistes, là y'a pas de problème :) C'est clair que ça va mieux aider les ados à s'épanouir ce genre de merdes.

Faut peut être pas tout confondre. Sans méchanceté aucune. Bien sûr on ne peut pas cautionner les clips avec des gros clichés, mais on ne peut pas pour autant autoriser un clip super violent (mais qui dénonce une réalité) sous prétexte que les autres le sont.

Il n'y a pas que des ados qui regardent les chaînes musicales.

Et puis personnellement, je ne suis pas sûre qu'ado, ça m'aurait aidé à "m'épanouir".

Non mais encore censurer le clip parce que ça peut choquer certaines personnes d'accord, mais je trouve ça un peu hypocrite de cautionner à côté des clips bourrés de clichés et qui peuvent faire des "dégâts" dans les mentalités de ceux qui les regardent... Si leur but chez le CSA est de protéger les plus jeunes autant qu'ils le fassent entièrement, parce que des clips violents il y en a des tas (et c'est pas parce qu'on ne voit pas un ado se faire crucifier que ce n'est pas violent).

S'épanouir oui le mot était un peu fort, ce que je veux dire c'est que ce clip donne plus à réfléchir que les autres clips qui passent. :) Je regarde un clip de Pitbull et je mets mon cerveau en pause, alors que là dans ce clip il y a quand même un message derrière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes