College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
J'aurai bien aimé que le CSA me mette un message disant "attention, certaines images que tu va vivre peuvent heurter ta sensibilité" quand j'ai commencé mon collège.

Non mais parce que ça aurait été utile...
 
13 Juillet 2008
14
29
4 664
A mon humble avis, ce clip est nécessaire pour dénoncer le mal qui ronge les écoles.
Certes la violence est crue et froide mais je rejoins l'avis de Nicola Sirkis quant aux campagnes de sensibilisation de la sécurité routière.
Montrer cette violence est nécessaire pour que les gens qui ignorent volontairement (ou non) se rendent compte de l'enfer que vivent les enfants au quotidien.
Nous avons pu voir dans les commentaires des madz sur les différents articles précédents que cette violence existe dans la réalité malheureusement.
Certes Nicola Sirkis a prévenu son auditoire de la violence des images, mais c'est pour mieux sensibiliser les parents à ce que subissent leurs enfants.

La réaction que suscite ce clip me semble hypocrite et uniquement pour continuer l'illusion que "Grand Dieu non ! Ceci n'existe pas dans notre beau pays!"

Je suis outrée de voir que le harcèlement est encore tabou dans l'espace public.

Alors Merci à Indo et à tous ceux qui le dénonce pour la sécurité des enfants.
 
M

minimou

Guest
Le clip est très esthétique, je le trouve très agréable à regarder malgré son thème. Et le noir et blanc me fait évidemment penser à ceux de Woodkid, en moins épique. D'ailleurs, je n'ai absolument pas porté attention aux paroles de la chanson, ce que je considère comme un signe de qualité du clip.

Concernant la violence du clip, je m'attendais à quelque chose de pire. Je trouve l'absence de réaction de ceux qui assistent au lynchage plus violente que ce que subit le garçon.

Et, comme dit dans l'article, la réaction du CSA valide totalement ce que dénonce le clip: le harcèlement scolaire, ce n'est pas bien, mais n'en parlons pas trop, ça risquerait de donner de mauvaises idées...

Le parallèle que fait Nicola Sirkis est très juste. Ce qui serait bien, c'est que cette polémique dévie plus sur le harcèlement scolaire que sur la diffusion du clip. Cela serait certainement plus constructif !
 
11 Septembre 2012
75
50
394
Lyon
Je viens de regarder le clip et... il est hard quand même, hein... :halp:

Par contre je le trouve suffisamment choquant pour que tout le monde puisse se poser des questions !
Donc si ça peut en faire réagir plus d'un concernant le harcèlement scolaire pourquoi pas, en voiture Simone !

Et d'ailleurs, si l'on en vient à des clips de boucher pareil, c'est justement parce que la prévention "classique" est trop douce/pas suffisamment remarquable/pas efficace, non ?
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Pardon mais la il faut que je gueule contre Françoise Laborde !
"Ces musiques la n'ont pas leur place dans les chaines publiques ! "
Je voudrais lui répondre qu'au contraire, le clip a pleinement sa place dans les chaines publiques ! Quel a toujours été le but de l'art ? La dénonciation des mœurs et faits sociétaux ! Je lui répondrais à cette dame qu'en plus d'être violent, ce clip hurle ! Il hurle une violence scolaire présente et tabou ! Il dénonce l'attitude désastreuse de certains gamins ! Je lui répondrais que chaque jours des gamins meurs sous les coups, sous les brimades, sous le jouc de ces bourreaux !
Bravo à Indochine pour dénoncer la cécité et le silence ! Bravo à Indochine pour faire comprendre que les gamins ne sont pas tous innocents !
Bravo à Indochine pour crier la souffrance d'enfants qui luttent chaque jour pour ne pas sombrer !


« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » de Paul Klee
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Ca me met sérieusement en rogne cette histoire de télévision comme "espace de confiance", si la télé occulte ces problèmes (parce que sincèrement, quand est-ce que ces sujets ont été abordés à des heures comme les journaux de 20h, ou enfant et parent peuvent être informés, en parler ?), alors c'est simplement un espace rempli de tabou. Je ne parle pas de diffuser ce genre d'image en particulier, mais quand on voit les discours sur le harcèlement scolaire, on se rend souvent compte que peut de gens se rendent compte de l'ampleur  du problème... Pour moi le clip ose mettre des images sur ce qu'endurent les victimes qu'on ne prend pas au sérieux parce que "ça ne se voit pas" forcément (dans le cadre de  violence psychologique).
"La violence c'est pas esthétique", bah non, c'est moche, mais c'est réel.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Cette volonté d'interdiction est pour moi symptomatique de cet âge adulte qui ferme sciemment les yeux sur les horreurs perpétrées par les enfants/adolescents, sous prétexte que "de toute façon les enfants/adolescents ont toujours été violents entre eux".

Pour tous ces gens, être brimé à l'école ça "forge le caractère", ça "te rend adulte", tu "en riras quand tu seras grand". La violence passe donc pour être un rite de passage dans l'âge adulte (que ce soit du côté de la victime que de celui du bourreau) contre lequel ils refusent de se battre, alors que c'est exactement ce que la chanson comme son clip mettent en avant...

Alors certes dans la réalité les bourreaux ne vont pas jusqu'à crucifier les victimes, mais à partir de l'instant où ils finissent parfois par les pousser au suicide, est-ce si différent que s'ils avaient fait le "sale boulot" eux-mêmes?

Ce clip est violent mais -allégoriquement- réaliste. Et il serait temps, comme aux USA, d'en parler plus largement et d'arrêter de minimiser l'importance de telles brimades.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Je suis parfaitement d'accord pour ce qui est de la comparaison avec les spots pour la sécurité routière...j'avais pensé aux paquets de cigarette avec leurs poumons encrassés dessus (je ne fume pas mais je trouve ça quand même pas mal dégueulasse).
La différence majeure faite entre ces pratiques, c'est que la "violence éducative" DOIT (pour le CSA en tout cas) émaner d'une haute autorité administrative quelconque : encore une façon de museler les gens, en attendant que quelqu'un de haut placé daigne s'intéresser au sujet et en faire un joli spot de pub.

On leur paye un voyage au Japon pour qu'ils constatent les ravages de l'ijime, ou bien ?
 
29 Novembre 2012
55
16
169
http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php (c'est le lien du clip pour celles qui comme moi ne le trouvaient pas)

 ou sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY

Ce que je trouve particulièrement bien fait c'est le "tout le monde voit tout, mais personne ne voit rien" avec la mise en place de bandana! J'ai trouvé ça génial
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je trouve le clip très beau et pas aussi choquant qu'il est dit. En fait, très clairement à la fin, on n'est plus du tout dans le réalisme : les images prennent une dimension esthétique et symbolique et je trouve ça très astucieux car ça met vraiment à distance la violence, je trouve.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes