Combien ça coûte d\'être une fille ?

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Skogsdóttir Langurhár Même si dans le fond je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que ton message est un peu agressif. Je ne m'épile pas, je me maquille qu'exceptionnellement, je suis presque toujours en jean, je vais chez le coiffeur une fois par an. Mais, vois-tu, dans mon travail ça m'arrive de me retrouver dans des soirées un peu huppées. La première fois j'étais en jean, je savais pas qu'on était censé être sappé et puis j'ai vu les autres arriver et j'ai compris que le dress code c'était robe ou jupe, collants, talons, maquillage. Dans mon cas c'est une fois de temps en temps mais certaines doivent le faire tous les jours.
Ma mère ne me lâche pas sur mon poids. Mon père m'a balancé que c'était "comme ça", qu'il fallait s'épiler. Je n'ose pas dire à certaines personnes que non, je ne me "fais pas le maillot". Je n'ose pas diffuser sur Facebook la vidéo de SolangeTeParle sur le sujet.
Pourquoi ? Je viens d'un milieu intellectuel, j'ai des arguments, je suis convaincue de ma position, je peux tenir tête parfois. Mais pas tout le temps, pas partout, pas face au monde qui nous hurle de faire tout ça. Qui nous hurle d'aimer faire tout ça.
Tu as en partie raison et peut-être que je projette des choses, un ton, que tu n'as pas voulu dans ton post, mais non, on ne peut pas toujours "très bien faire le choix de l'envoyer péter".
Les changements se font petit à petit, de plus en plus de filles arrêtent de s'épiler et de porter des soutien-gorges et des talons aiguilles, une nouvelle manière d'être femme, plus "humaine" (au sens de moins opposée au genre masculin) commence à émerger mais ce n'est pas si simple.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Aucune femme ne devrait avoir à justifier ce qu'elle fait ou non, ce qu'elle achète ou pas. Déconstruire ces suppositions sur lesquels on fait reposer la sacro-sainte féminité me paraît nécessaire. Personne ne devrait avoir à tenir tête aux autres simplement pour avoir tous ses droits sur son corps et son apparence.
Donc oui ça me met quelque peu colère. Je ne doute pas du 2nd degré sous-jacent dans l'article concernant l'épilation, et qui classe aussi beaucoup de choses comme dispensables d'une part, et d'une autre est écrit bien sûr en protestation du coût du genre en vue d'une déconstruction. Mais il cherche à quantifier et évaluer quelque chose qui ne l'est pas tant il varie de femme en femme : budget maquillage, hygiène, esthétique, contraception... D'où le fait que je le trouve un peu absurde.
 
30 Juin 2014
142
285
464
Epilation : j’ai acheté un kit d’épilation à la cire une fois (30€) et il tient facilement 1 an (cire en hiver, rasoir rapidos en été) donc 2.50 euros / mois.
Soutiens gorges: j’en ai bien assez ça fait longtemps que j’en achète plus (et mes seins ne grossissent pas comme par miracle donc pas besoin de nouveaux soutifs…) 0.00 euros / mois (et vive les mecs qui en ont rien à carer de la lingerie, c'est ce qu'il y a en dessous qui l'intéresse XD)
Collants/Bas : là c’est compliqué, pour le boulot j’en porte mais je les use jusqu’à la moelle et j’en ai trouvé un chez Uniqlo qui m’a duré un an ! :d après, avec les moins résistants pour la vie de tout les jours, disons 0.50 euros / mois
Contraception : Vive le sterileeeeeeet !!!! :d 0.00 euros / mois
Protections hygiéniques : bon là je dépense… j’ai investit dans une cup (qui a pas l’air de me convenir, je n’arrive pas à l’utiliser…) 15.00 euros la cup. Et vu que j’arrive pas à l’utiliser, bah je rachète des serviettes, donc disons 3.00 euros / mois
Cheveux : je ne vais quasiment jamais chez le coiffeur, par contre quand j’y vais, je sais pas ce qui se passe mais je me retrouve toujours avec une note d’une cinquantaine d’euros (c’est peut-être pour ça que j’y vais jamais…) donc admettons que j’y vais une fois en 2 ans (oulala je viens de comprendre pourquoi mes cheveux sont tout pourris XD) 2.00 euros / mois
Crèmes : j’utilise pas de crème pour le visage, sauf peut-être une crème hydratante de temps en temps… qui doit me couter genre 5.00 euros et qui me tient toute l’année XD 0.40 euros / par mois
Maquillage : là je dépense par contre >< Disons 5.00 euros / par mois, parce que je dépense pas tout les mois non plus, et je m’arrange toujours pour trouver les produits les moins chers !

Oh mon dieu ma « « « féminité » » » me coûte que 13.40 / mois… pourtant je finis toujours à découvert ! :O ça mérite reflexion tout ça !! :s
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@Skogsdóttir Langurhár Je suis assez d'accord avec toi.
On est bien toutes libres de mettre ou pas un budget dans la liste citée (même si, d'un point de vue santé, le gynéco c'est pas dispensable).
Cela dit, comme ça a été pointé du doigt, certaines sont "contraintes" de par leur travail à adopter une tenue spécifique, qui signifie des jupes/robes, des collants, des jambes épilées, des coiffures, maquillage... Et on sait que dans certains milieux professionnels l'habit fait le moine, et que si on ne correspond pas (les femmes comme les hommes) à l'image que l'employeur veux donner, on ne reste pas en poste.
D'autre part, si le phénomène reste encore minoritaire, il y a de plus en plus d'homme qui tiennent un budget "esthétique". Et ça coute bien aussi cher pour eux, mis a part les dépenses pour les menstruations.
Pour moi il n'y a pas tant de différences à faire. Seulement il faudrait développer notre libre arbitre et ne plus se sentir obligé de dépenser des fortunes pour "être féminines".
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
28 Juin 2015
540
1 122
874
Epilation : 1 € / mois (par nécessité, et uniquement les aisselles parce que... les poils m'ont toujours irritée - comme ça pourrait arriver à n'importe qui quel que soit son genre)
Soutien-gorge : 0 € (j'ai les miens depuis... ouch)
Collants : 0 € (j'ai jamais compris l'intérêt, sauf esthétique (?), donc à la trappe).
Contraception : 0 € (en fait, 35 € tous les trois mois, mais pas à des fins de contraception ; et si c'était le cas, jamais je ne confierai ça à quelqu'un d'autre - mais je considèrerais que ce n'est pas à moi d'acheter des capotes).
Protections hygiéniques : 2 € / mois ? moins ? (je préfère changer de protections qu'avoir à changer ma culotte plusieurs fois par jour et payer les machines plus souvent...)
Cheveux : 0 € (je ne les coupe pas - contrairement à la majorité des hommes qui ont les cheveux courts et le font pour 20 € / mois)
Crème : 5 € / mois (mais pour l'acné parce que ça rend mon visage douloureux : tout comme le feraient certains hommes)
Maquillage : 0 € (je ne vois pas l'intérêt de me cacher :ninja:).

Résultat : je dépense probablement moins qu'un homme qui se rase, et qui va chez le coiffeur tous les mois:moqueur:.
 
9 Octobre 2013
15
19
2 164
Je ne pense pas que la question soit de jouer à qui est la plus économe, qui fait le choix de s'épiler, se maquiller ou de se couper soit même les cheveux,

Si on décide d'aller chez le coiffeur une coupe de cheveux pour femme (même courts) coûte plus cher qu'une coupe pour homme. Dès qu'un produit est désigné "pour femme" il coûte plus cher même pour les crèmes hydratantes ou autres soins. Oui on peut très bien décider de se tourner vers les produits "pour homme" moins chers mais ça n'enlève rien au problème.

http://womantax.tumblr.com/
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Je suis un peu déçue par l'article, parce que je trouve que le sujet est très intéressant, et j'aurais préféré une étude un peu moins approximative, là ça fait un peu évaluation "à l'arrache", sans compter que je ne suis pas forcément d'accord avec tous les items choisis... en effet, l'épilation, qui peut paraître optionnelle, est bien une obligation sociale... en revanche, le coiffeur non, personnellement j'ai passé un an et demi sans me couper les cheveux, et certes, ils n'étaient pas au top de leur forme, mais ça ne m'a pas impacté socialement... à l'inverse, mon mec est obligé d'y passer toutes les 3 semaines (il est militaire), à 10€ minimum, et c'est le cas pour tous les mecs qui veulent garder une certaine "courteur" (bah oui, parce que les cheveux longs sur les mecs, c'est pas forcément socialement plus accepté partout que les poils sous les bras des filles ! ^^)
Je suis complètement d'accord avec @AmbreFdm, ce qui aurait été plus intéressant, c'est de comparer le coût du coiffeur pour un homme et pour une femme, de même que le coût des rasoirs par exemple (même si personnellement, ça fait belle lurette que je me fourni au rayon homme, question de pas être prise pour un pigeon).

Enfin bref, article qui aurait pu être intéressant, mais qui a surtout l'air "bâclé" pour moi...
 
23 Avril 2015
21
99
394
31
Caen
www.alligataure.tumblr.com
Il y a des dépenses que je n'ai pas ( comme le soufis, j'en porte presque pas et du coup je tourne avec ceux que j'ai déjà )
Par contre il y a pleins de petites dépenses qui s'accumulent et qui ne sont pas prises en compte : Démaquillant, cotons, soins des mains n'est pas forcément égal à une manucure en institut. Les protections à 2euros par mois je trouve ça assez faible. La contraception beaucoup accumulent pilule ou stérilet + capotes.

Les collants c'est le pire pour moi les fins si je les met trois fois je suis heureuse, c'est une malédiction ces trucs.

Après je parlerais aussi des choses qui passent mieux pour les hommes que pour les femmes. Bien que ce soit difficile pour tout le monde, j'ai un soucis d'acné hormonale et j'ai toujours eu le sentiment que chez les femmes les boutons se remarquent et font réagir plus que pour les hommes. Idem pour la beauté des mains ( génial quand on bosse avec de l'encre de chine lol ) et du coup je me demande si ça demande pas un investirent plus grand au quotidien pour les femmes ( je soulève juste la question qui aurait peut être méritée d'être relevée ? )

Aussi je comprend tout à fait le désir de ne pas prendre en compte certaines choses comme ce qui touche aux régimes et j'apprécie de ne pas trouver d'articles " les meilleurs régimes " sur mademoiselle. Mais si on admet avec tolérance que le maquillage : c'est pas forcément pour les autres, et que si c'est dispensable pour les autres, on peut aussi aimer le faire pour soi, essayer de nouvelles choses, changer de tête, comme un rituel, est-ce que les soins anti-cellulite ( par exemple )ne sont pas du même acabit ?

Le coiffeur selon les coupes / couleurs ça peut être très quotidien et onéreux vu qu'en général c'est plus cher que pour les hommes.

ah et les soins des dents qui sont très chers pour tout le monde mais il me semble aussi que pour les femmes ça passe vraiment pas ( j'en souffre pas mal ) et qui coutent une blinde....
pouet pouet pouet je suis sure que j'oublie plein de trucs
 
Z

ZoeCameleon

Guest
Alors oui, peut-être que la majorité des filles se reconnaissent dans cette addition salée, mais par pitié, ne faites pas comme si ça concernait tout le monde ! Parce que non, malgré toutes les pressions sociales que vous voulez, toutes les filles ne suivent pas ces "obligations sociales" de dépenses mensuelles ! Ça n'empêche évidemment pas de vouloir mettre en valeur le fait que ces obligations sociales signifient une grosse dose de pognon pour le porte-monnaie de mesdames quand elles les suivent, je ne proteste pas contre cette idée là, mais juste, ne partez pas du principe que c'est tout le monde la même ...
Ou alors est-ce que ça veut dire que je ne suis pas une vraie fâââme parce que je n'ai jamais touché à mes petits poils, que je me coupe les cheveux une fois par an pour 12€, que je ne prends pas de moyen de contraception permanent, que je me contente de me couper les ongles quand ils sont trop longs, que je ne mets aucune crème sur mon visage ou mes mains tant qu'ils ne sont pas abîmés par le froid, et que je me maquille maxi quatre fois l'an (Noël, mariage, toussa) ? Non, je ne crois pas. Non seulement je me considère femme, mais en plus personne n'a jamais remis ça en question (et ceux qui ont quelque chose à redire à mes aisselles poilues n'ont qu'à aller le dire au mur le plus proche).
Alors oui, la fichue pression sociale sur les femmes et leurs soins, ça coûte fichtrement cher - mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier pour autant :worthy:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@Transatlantic
Certes la pilule n'est pas sans risque, mais on connaît les facteurs de risque et on en tient compte avant de prescrire une contraception, je n'ai jamais vu un gyneco ni une sage femme prescrire une contraception sans faire attention à tout ca de ceux avec qui j'ai été en consultation (même ceux qui ont tendance à bâcler leurs consult, il y en a même un qui a fait tout un laïus a une patiente qui voulait prendre la pilule en lui racontant l'histoire d'une femme entre 25 et 30 ans qui a eu un "double" cancer du sein après plus de 10 ans a prendre la pilule, des tumeurs volumineuses et agressives, double mastectomie et traitement tres lourd). Donc non les prescriptions ne se font pas à la légère!

Et la pilule n'est certes pas dénuée de risques, mais elle l'est toujours moins qu'une IVG, donc la méthode du retrait et autres méthodes naturelles ok mais pour des couples qui sont ok avec le fait d'avoir éventuellement un enfant, qui ne rejettent pas à 100% l'idée...
 
  • Big up !
Réactions : Alligataure et jorda
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Perso je n'ai rien contre la pilule, apres Minidril c'est la 3eme que "j'essaye" ca fait maintenant 2 ans et demi que je l'ai et je crois que j'ai trouvé celle qu'il me faut. Je disais ca a titre indicatif car a la base je prenais Diane 35 et suite aux polemiques sur cette pillule-la ma gynéco me l'a changée. Je suis alors passée a Minidril, elle est a peu pres equivalente (legerement moins forte niveau hormones) et j'ai partagé cette info parce que HALLELUJIA elle etait remboursée, cas trop rare je trouve.
Mais tu as raison, ne jamais banaliser les medicaments!
Bon courage a toi, pour te remettre de ton AVC :fleur:
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Silvre Oui, je suis tout à fait d'accord :fleur: Mais je pense que les crèmes "basiques" pour le corps par exemple, ça concerne plus un type de peau que de l'esthétique. Perso mon père et moi avons des problèmes de peaux sèches, et la case crème est obligatoire pour notre confort. Pour les crèmes de jour, c'est en effet encore très genré, et plus remarqué chez une "femme" qui n'en met pas. Mais comme de plus en plus d'hommes se sentent concernés par cet aspect esthétique... J'ai dit "et encore..."

N'oublions pas que cette "étude" est vieille de 5 ans tout de même, et que certaines choses ont évolué dans le bon sens ( la plupart du temps ), que ce soit dans le domaine de l'esthétisme ( même si c'est encore relativement marginal, on est bien plus "libres" de ne pas se maquiller/pas s'épiler/pas mettre de soutiens gorge qu'il y a 5 ans ), ou dans le fait qu'il y ait eu une "réalisation" générale des différences de coût des produits hommes/femmes. J'ai plus fait ce test pour le fun qu'autre chose. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes