Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

11 Décembre 2016
2
12
64
25
Valence
Ce qui est drôle, ou pas, c'est que je n'ai même pas vu les fautes d'orthographes quand j'ai lu le titre, alors pour la BD même pas la peine d'y songer. Je me suis beaucoup reconnu dans le fait qu'on me dise de lire pour m'améliorer mais c'est très dure pour moi, comme toi quand je lis je ne vois pas les mots. Je suis en BTS et les exercices de contrôle où faut voir les fautes je suis une bille, ce qui n'est pas forcément plaisant qu'on me rappelle. Je fais tout les efforts pour éviter de faire des fautes mais les voir reste très compliquer. Donc courage à toi et bien sûre merci le correcteur automatique. c:
 
23 Février 2014
78
290
2 914
29
Montpellier
Strip très intéressant ! Je faisais beaucoup de fautes quand j'étais petite^^ J'en fais toujours parfois quand j'écris mais quand même beaucoup moins grâce à ma mère qui m'a fait faire des dictées tous les jours pendant tout un été. Maintenant je corrige des fanfictions, les devoirs de mes potes de fac, etc.
Je lis beaucoup sur internet et c'est vrai que parfois certaines fautes me piquent un peu les yeux pourtant je me verrais mal laisser un commentaire juste pour dire "tu fais plein de fautes". Soit j'arrive à passer outre soit j'arrête de lire tout simplement. En plus souvent quand l'histoire est bien écrite, je ne vois même plus les fautes.
Bref tout ça pour dire que je considère que tant que les fautes d'orthographe ne desservent pas le texte, dans le sens où on comprend ce qui est écrit, on ne devrait pas à en faire un fromage.
 
  • Big up !
Réactions : Flowercream-

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@miraaa En fait, à l'école normalement, on a une partie "ludique" pour comprendre l'intérêt de telle ou telle règle, son fonctionnement dans la langue etc. et une partie "technique" où on pose le vocabulaire et la règle officielle dessus. Après, certains profs vieux de la vieille ne l'ont jamais fait ainsi (parce que ça prend plus de temps aussi et quand tu as un programme énorme et un nombre restreint d'heures, faut faire des choix pédagogiques quoi...). Mais c'est de plus en plus imposé en tout cas !
 
5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
J'avoue, je suis une grammar nazi repentie :)
J'ai toujours été bonne en orthographe, j'ai juste pas le réflexe de placer les accents en écrivant (sur papier) et je le fais à la relecture donc parfois j'en oublie. Ma pire note en dictée est un 16/20, uniquement à cause des accents...
Malgré tout, j'en fais encore ! "Ne pas savoir orthographier accueil, quel écueil" :d (ma bête noire, merci le correcteur :d )
Personne n'est parfait :) Même mon prof de français, ex-champion du monde d'orthographe, s'est trompé sur un mot lorsqu'il a gagné ce titre ! (Il a remporté le titre car cette orthographe était présente dans un autre dictionnaire que le dictionnaire de référence utilisé pour la correction, et que c'est passé)

Je continue quand même malgré de juger certaines personnes sur l'orthographe :/ mais par exemple, dans la BD, personnellement, je vois que des efforts sont faits, alors je juge quand même favorablement et j'ai envie de l'encourager, même si ça m'a un peu "titillée" parfois. En fait, je juge surtout l'écriture sms, finalement, et ceux qui ne font manifestement pas d'effort...
Quand je discute avec quelqu'un, je ne lui indique pas les erreurs contre son gré, mais ça m'arrive de le faire quand il y a matière à plaisanter (avec des homonymes par exemple).
En revanche, on me demande régulièrement de relire des trucs importants, et ça m'est arrivé d'envoyer balader la personne après 4 lignes : je prenais le temps de lui expliquer les erreurs, il me répondait "oui, je sais mais j'ai écrit rapidement", je lui ai demandé "mais tu ne t'es pas relu ?", il m'a répondu "ben non, puisque tu allais le faire de toutes façons". J'ai estimé qu'il se foutait de ma gueule et que j'avais autre chose à faire de mon temps...
 
6 Juillet 2015
11
95
2 864
31
Je suis prof de français et... une ancienne dyslexique! (assez léger il est vrai mais j'ai quand même 4 années d'orthophonie à mon actif). Ce que je tente d'expliquer à mes élèves c'est que rares sont les personnes qui ont une écriture instinctive, beaucoup (comme moi) doivent se relire plusieurs fois pour chasser les coquilles. J'essaie vraiment de les inciter à se reprendre le plus méthodiquement possible (ah la dictée dialoguée c'est magique pour ça!). Contrairement aux idées reçues les mécanismes de la lecture sont différents de ceux de l'orthographe, cela peut aider à "photographier" le vocabulaire mais cela ne règle pas les erreurs d'accord. Big up pour ce bel article... Que je vais montrer à mes élèves, demain je rends la dictée! (véridique)
 
28 Juin 2016
323
567
294
Salut ! Merci pour cette article, je fais beaucoup de fautes depuis petite. Je pense que c'est parce que ma mère me disait toujours pendant les dictées que c'était pas possible de faire autant de faute, que j'allais jamais rien faire dans ma vie avec toute les fautes que je faisais. Et en grandissant c'est devenu un peu une honte, ça me bloque dans tout ce que je fais, puis on est très vite jugé par rapport à ça. Ce qui est pour moi pas très juste, car ça me touche et me donne pas envie de faire trop d'effort.
 
Une chose qu'on n'a pas dit aussi, c'est que l'orthographe du français est quand même super compliqué, et que ça n'a pas besoin de l'être (on pourrait très bien écrire avec une orthographe moins complexe, sans lettres doublées qui servent à rien, sans ph qui fait le son f, etc). Et que les raisons historiques qui font qu'on a une orthographe compliquée, elles sont quand même assez élitistes si je me souviens bien ('fallait pas que les gueux puissent se mettre à lire et écrire quand même :lunette: ). Bref tout ça non pas pour dire qu'il faut absolument changer l'orthographe français, mais que c'est bien de pas être jugeant-e là-dessus. :happy: (Et je grumbloute les grammar nazis - vous vous décrivez comme des nazis les gens, et être un-e nazi c'est mal, grumblou!).

Et puis j'ai beaucoup aimé la BD aussi :loveeyes:
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
J'ai beaucoup aimé le style de la BD. Par contre je suis un peu déçue par le fond... Il dit comment ne pas enfoncer les personnes qui font des fautes mais pas vraiment comment les aider (à part en proposant de corriger leurs textes avec eux)... A voir le titre, je m'attendais à des "mini tips de Charlie" version orthographe, moi ^^. Un truc qui marche assez bien par exemple, c'est de "dessiner" une image du mot, par exemple, pour mémoriser "canard", imaginer que le "d" est un canard, appelons le David ou Donald ou Dimitri, qui nage pépère. Ou bien, l'accent circonflexe de "forêt", voir un oiseau qui bat des ailes au-dessus d'une forêt. Plus on se personnalise une image, mieux ça marche.

Pour moi, l'orthographe est importante parce qu'elle permet la fluidité de la lecture (en tous cas de la mienne). Je veux bien qu'il y ait des contextes plus relâchés et qu'on est faillible, sans parler des fautes de frappe, mais je ne supporte pas les réponses "ouais sa va ont et pas a lékole"... Tu espères me faire croire qu'à l'école tu écris mieux ? :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@AprilMayJune Le français a une orthographe étymologique parce que c'est bien pratique, le sens apparaît tout de suite en voyant le mot. Exemple, "verre", "vert", "vair", "vers", "ver", en l'entendant on ne sait pas de quoi on parle, en le voyant si. Ca permet aussi de relier des mots de même famille : lit, literie, alité, litière... D'où les lettres doubles, les "ph", "ch" qui sonnent "k", le "rh" de "rhododendron"... (Indice : si c'est chiadouillé, ça vient probablement du grec). On a testé toutes sortes d'orthographes au 16ème siècle, dont l'orthographe phonétique, et si on a gardé l'étymologique depuis tout ce temps je doute que ce soit uniquement pour emmerder le monde.
Si elle est si mal maîtrisée c'est que souvent elle est mal enseignée. Je retiens mieux les choses quand je les comprends, et en primaire/collège, tout ce qu'on me disait c'est "c'est comme ça". C'est en sciences du langage à la fac que j'ai enfin compris le pourquoi du comment de certaines choses, et c'était le pied ! (ça se voit que j'ai adoré les cours d'ancien français un peu plus haut, je crois. Pardon pour le pavé). Je ne supporte pas non plus les profs qui mettent une mauvaise note en rédaction à cause de l'orthographe : les dictées ou les exercices de grammaire, c'est pour évaluer l'orthographe, les rédactions ou écriture d'invention, pour travailler l'imagination et l'inventivité. Signaler les erreurs oui, mais pas enlever des points pour ça, c'est pas le moment. Il faut écrire pour s'améliorer en orthographe aussi, et là on risque juste de dégoûter les gens...

(Encore désolée pour le pavé)
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
938
1 654
Pour ma part, je suis tatillonne sur le sujet.

Un mot mal écrit, que ce soit une erreur de grammaire ou juste d’orthographe, je le trouve moche. C’est pratique pour moi puisque ça m’indique la bonne graphie mais quand je dois lire un texte qui contient des erreurs c’est désagréable. Ça me fait le même effet que de voir quelqu’un arriver habillé en jaune fluo, rose fushia, orange et vert pomme : je n’ai qu’une envie c’est de regarder ailleurs. Il faut vraiment que le fond compense, sinon je ferme.

Je trouve qu’aujourd’hui on dispose de suffisamment d’outils pour écrire proprement si on y tient. Un doute sur un mot ou une terminaison, c’est vite vérifié. Du coup, j’ai tendance à considérer que s’il y a beaucoup d’erreurs c’est que la personne en face n’a pas jugé ce qu’elle avait à exprimer assez important pour se donner la peine de le retranscrire correctement (et donc aider à sa compréhension). Ça ne m’incite pas à faire des efforts de lecture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
J'ai toujours été excellente en orthographe, j'ai même eu un prix en CM2. Je juge totalement les gens qui ne sont pas foutus d'écrire sans faire des fautes. Je lis des trucs sur Facebook qui m'arrachent le nerf optique et contrairement à ce que je lis ici, c'est toujours des gens qui n'ouvrent jamais un livre et qui sont finalement un peu cons-cons (théories du complot, kikoolol, cucuteries et compagnie) qui font des fautes (hors dyslexie bien sûr). Je vois aussi passer pas mal de CV dans mon job (je fais pas mal de recrutement) et dès qu'il y a une seule faute dans un CV, c'est poubelle. Direct. Je ne lis pas plus loin. L'orthographe c'est la base. Les dictées tout le monde en a eu à l'école, la différence c'est entre les gens qui lisent et donc qui sont en contact avec la langue française, qui développent une sensibilité à la langue et ceux qui n'ouvrent jamais un livre. Si on veut être bon en orthographe il faut s'intéresser à la langue, à sa construction. Si on ne s'y intéresse, ben on est responsables de ses choix et du coup oui ça va pas mal handicaper dans la vie professionnelle. Le fond et la forme ça va ensemble: si la forme est défaillante, le fond l'est aussi inévitablement.
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Je vais rajouter ma pierre aussi !

Petite j'avais un mal fou avec l'orthographe, pourtant je lisais des tonnes de livres, je faisais des dictées. J'ai mis de longues années à atteindre un niveau correct sous la pression des profs. Et j'ai fais partie du camp des "grammars nazis" après. Je regrette beaucoup cette époque stupide de l’adolescence ! D'ailleurs, toi inconnu d'internet que j'ai jugé sur ton orthographe, je suis tellement désolée. J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui avec plus ou moins de pincettes m'ont expliqué que les juger sur leur simple orthographe n'était pas mieux que juger sur l'apparence.

Maintenant j'ai la chance de vivre dans un pays avec trois langues officielles dont une n'a pas d’orthographe officielle et ça fait un bien fou ! On prend du recul sur les mots, sur ce que la façon d'écrire révèle de l'appartenance socio-culturelle. Que toutes les langues sont vivantes et évoluent.

@Opium1
J'espère que c'est du troll... sinon, je suis vraiment peinée pour toi.
En tant que DRH, j'attends tellement plus d'un CV que juste la conformité au Français académique.

EDIT:
" Mais moi quand je lis, je vois pas les mots. je vois des images, des mouvements ou des personnages parler. Les mots sont juste des ombres"

:cupidon::cupidon::cupidon:
Big love rien que pour cette phrase !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes