J'ai beaucoup aimé le style de la BD. Par contre je suis un peu déçue par le fond... Il dit comment ne pas enfoncer les personnes qui font des fautes mais pas vraiment comment les aider (à part en proposant de corriger leurs textes avec eux)... A voir le titre, je m'attendais à des "mini tips de Charlie" version orthographe, moi ^^. Un truc qui marche assez bien par exemple, c'est de "dessiner" une image du mot, par exemple, pour mémoriser "canard", imaginer que le "d" est un canard, appelons le David ou Donald ou Dimitri, qui nage pépère. Ou bien, l'accent circonflexe de "forêt", voir un oiseau qui bat des ailes au-dessus d'une forêt. Plus on se personnalise une image, mieux ça marche.
Pour moi, l'orthographe est importante parce qu'elle permet la fluidité de la lecture (en tous cas de la mienne). Je veux bien qu'il y ait des contextes plus relâchés et qu'on est faillible, sans parler des fautes de frappe, mais je ne supporte pas les réponses "ouais sa va ont et pas a lékole"... Tu espères me faire croire qu'à l'école tu écris mieux ?
@AprilMayJune Le français a une orthographe étymologique parce que c'est bien pratique, le sens apparaît tout de suite en voyant le mot. Exemple, "verre", "vert", "vair", "vers", "ver", en l'entendant on ne sait pas de quoi on parle, en le voyant si. Ca permet aussi de relier des mots de même famille : lit, literie, alité, litière... D'où les lettres doubles, les "ph", "ch" qui sonnent "k", le "rh" de "rhododendron"... (Indice : si c'est chiadouillé, ça vient probablement du grec). On a testé toutes sortes d'orthographes au 16ème siècle, dont l'orthographe phonétique, et si on a gardé l'étymologique depuis tout ce temps je doute que ce soit uniquement pour emmerder le monde.
Si elle est si mal maîtrisée c'est que souvent elle est mal enseignée. Je retiens mieux les choses quand je les comprends, et en primaire/collège, tout ce qu'on me disait c'est "c'est comme ça". C'est en sciences du langage à la fac que j'ai enfin compris le pourquoi du comment de certaines choses, et c'était le pied ! (ça se voit que j'ai adoré les cours d'ancien français un peu plus haut, je crois. Pardon pour le pavé). Je ne supporte pas non plus les profs qui mettent une mauvaise note en rédaction à cause de l'orthographe : les dictées ou les exercices de grammaire, c'est pour évaluer l'orthographe, les rédactions ou écriture d'invention, pour travailler l'imagination et l'inventivité. Signaler les erreurs oui, mais pas enlever des points pour ça, c'est pas le moment. Il faut écrire pour s'améliorer en orthographe aussi, et là on risque juste de dégoûter les gens...
(Encore désolée pour le pavé)