Ton message me choque profondément, principalement ce que j'ai mis en gras. J'espère que tu ne prendras pas ma réponse personnellement, elle ne s'adresse pas qu'à toi mais à toutes celles et ceux qui pensent un peu la même chose.
Tu dis que tu juges les gens qui ne sont pas capables d'écrire sans faire de faute, « hors dyslexie ». Mais déjà, qu'en sais-tu ? Les troubles dys ne sont pas écrits sur le front des gens et ce n'est pas parce que tu ignores qu'une personne est dyslexique qu'elle ne l'est pas... À partir du moment où tu juges les gens sur leur orthographe, tu juges tout le monde, sans prendre en compte la difficulté que cela peut représenter pour eux.
Ensuite, non l'apprentissage de la langue n'est pas équitable pour tout le monde... Déjà tu associes orthographe et lecture. Au dela du fait que non, tout le monde n'a pas le même accès à la lecture, c'est un raccourci un peu facile. Il y a des gens qui lisent énormément et qui ont quand même beaucoup de mal avec l'orthographe, troubles dys ou non. D'ailleurs c'est mentionné dans le strip : quand l'auteure lit, elle ne voit pas des mots mais des images, elle se représente les scènes dans sa tête. Certaines personnes pourront ingurgiter 1000 pages de livre par semaine, ça ne les fera pas mieux écrire pour autant.
L'apprentissage de la langue à l'école n'est pas égalitaire non plus, tout simplement parce que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière... Et pour la plupart des règles d'orthographe et de grammaire, il n'y a pas forcément de logique (ou bien celle-ci n'est pas expliquée), c'est comme ça et puis c'est tout. Or certaines personnes ont besoin de comprendre la logique pour retenir une notion. Tout le monde n'a pas la même facilité d'apprentissage que quelqu'un qui peut retenir du « par cœur » en claquant des doigts.
Pour le CV qui est jeté à la moindre faute, je trouve ça tellement triste. Je ne sais pas dans quoi tu travailles : si tu recrutes des gens qui seront en contact avec des clients par écrit, à la rigueur je peux comprendre, même si je trouve ça vraiment excessif de ne pas laisser sa chance à quelqu'un pour une erreur. En dehors de ça, personnellement, je m'en fiche que le responsable du rayon bébé d'une grande surface ou que le développeur de mon application mobile fasse des erreurs sur l'orthographe. Ce n'est pas son domaine. De la même manière que je ne vais pas choisir l'architecte de ma maison en fonction de ses connaissances en biologie, ou mon photographe de mariage pour sa maîtrise de l'Histoire. En quoi le fait qu'il y ait une erreur d'orthographe sur le CV de quelqu'un invaliderait ses compétences dans d'autres domaines ?
Quant à la forme indissociable du fond, j'aimerais bien savoir ce que tu penses des grands classiques de littérature des siècles passés. Plusieurs auteurs très célèbres avaient une très mauvaise orthographe, est-ce que cela enlève du crédit à leur œuvre sachant que les livres sont relus et corrigés ? Tu ne trouves pas ça dommage de potentiellement se priver d'une personne ayant beaucoup de talent dans son domaine parce qu'elle ne maîtrise pas tous les principes d'une autre discipline ? Tu imagines si, par exemple, on jetait le CV d'un grand scientifique qui aurait pu grandement faire avancer la médecine, parce qu'il a eu le malheur d'écrire « Centres d'intérêts » au lieu de « Centres d'intérêt » ?
Je trouve ça aussi illogique que de juger les compétences de quelqu'un sur son apparence physique, en fait. (Encore une fois pour des métiers dans lesquels l'orthographe n'est pas un « frein » à la bonne exécution des tâches confiées)
Il me semble que tu as oublié un « pas » dans l'une des phrases de ton message, j'ai probablement fait plusieurs erreurs dans le mien également, est-ce que cela doit discréditer la totalité de nos propos pour autant ?
Encore une fois j'espère que tu ne prendras pas mal mon message, ce n'est pas du tout le but, mais je ne comprends tellement pas ton point de vue que je voulais un peu approfondir le sujet