Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Quand j'étais jeune, j'étais aussi la petite surdouée intolérante à qui les profs s'amusaient à enlever des points de présentation, de bavardage et autres subterfuges afin que ne n'ai pas que des 20/20 et prenne la grosse tête. Ils ont eu raison.
Aujourd'hui j'aide les personnes ne sachant ni lire ni écrire pour leur paperasse administrative, et je ne juge personne car il y a souvent un lourd vécu derrière ces lacunes. Enfin, je dis souvent, car mon grand et ma petite dernière sont l'un dysorthographique et l'autre dyslexique.
Comme quoi, je pense que si j'étais restée "grammar nazie", je me serai arrachée les cheveux en essayant de leur faire faire leurs devoirs au lieu de les comprendre et de les accompagner...
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ah c'est un des gros sujets de mes études. ^_^ Linguistiquement, les plus extrêmes considèrent que l'orthographe n'est pas importante tant que le sens du message est compris par son destinataire. L'important, c'est que la langue soit compréhensible par tous et à partir du moment où plus personne ne comprend rien, c'est qu'on a changé de langue. (Pour schématiser très fort.) Si j'écris: "la nui tou lé cha son gri", tant qu'on a compris le sens de cette phrase, c'est gagné. (Note: il ne faut pas oublier que le sens des mots homophones se comprend dans une phrase en fonction de son contexte. Une orthographe basée sur les sons ne poserait donc pas de problèmes.)

Sociolinguistiquement, le lien entre l'orthographe et "l'intelligence" (spoiler alert: ce lien n'existe pas!) date du XIXème siècle et de l'obligation scolaire. L'obligation scolaire était une des façons de supprimer les patois et d'obliger les gens de parler le français. Oui, si tu parlais le patois, tu étais un paysans au fond de ton trou. Parler le "bon" français permettait d'accéder à une promotion sociale et si tu n'y arrives pas, tu n'es pas digne, pas fin d'esprit donc... Ici commence le cercle vicieux et une lutte des classes, les élites écrivant parfaitement étant soi-disant plus intelligentes que le reste. Les dictées ont d'ailleurs contribué à ce processus.

Scientifiquement, l'orthographe n'est qu'un code pour transcrire la langue. On aurait pu tout à fait en choisir un autre et on peut tout à fait changer ce code, qui d'ailleurs évolue en même temps que la langue. Ce n'est donc absolument pas un marqueur d'intelligence, par pitié! Dans certaines langues uniquement orales, il n'y a tout simplement pas d'orthographe et les gens ne sont pas plus idiots qu'ailleurs! Bref, le raccourci est sacrément nocif pour tout le monde, non? ;)
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Avant, j'étais aussi du genre «grammar nazi» et j'avais une excellente orthographe. Il m'arrivait de reprocher à autrui leur mauvaise orthographe de façon parfois assez violente, ce à quoi ils répondaient de façon tout aussi agressive, ce que je peux comprendre.

Puis un jour, j'ai vu une vidéo de linguisticae qui a tout remis en perspective.

Depuis, j'ai constaté que je faisait moi-même de plus en plus de fautes du type «écriture euphonique» sans comprendre pourquoi et je fais davantage preuve d'indulgence envers les fautes d'autrui.

Il reste toutefois un truc qui me gène: j'ai aussi l'impression que les gens font de plus en plus de fautes dans le domaine professionnel, p.ex. sur les pancartes, et ça, ça me fait toujours tiquer. Un peu comme si la baisse de niveau orthographique r'était pas qu'un fantasme de vieux con.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@skippy01 j'allais linker cette vidéo, merci!!

En France, l'orthographe est un marqueur social, puisque les gens qui ont suivi de hautes études ou qui sont issus de milieux privilégiés sont clairement moins enclin-e-s à faire des fautes. En plus, fieute, on a pas une langue facile, et on est pas des champions en langues étrangères alors on ferait mieux de descendre tou-te-s d'un étage sur le sujet plutôt que de ramener notre science parce qu'il manque un S qui ne s'entend pas ou une double consonne inutile.

Et juger des qualités humaines là-dessus c'est complètement anormal.
Quand je lis des commentaires à base de "une faute dans le CV c'est poubelle" ben j'ai envie de dire ça : si c'est pour travailler avec des gens aussi fermé-e-s d'esprit, c'est peut-être pas plus mal pour la-e candidat-e...

Historiquement il faut quand même se rappeler que l'orthographe n'existait pas et que nos chers auteurs classiques n'avaient aucun souci à écrire "ma chaire" pour "ma chère" dans leurs pièces et romans, et que je sache ça ne les a pas empêché de pondre des chef-d’œuvres immortels et de se comprendre dans leurs échanges écrits!
C'est encore ce cher Richelieu (tiens, lui il aurait mieux fait d'aller se noyer dans son vomi) qui, en créant l'académie française, a décrété que dorénavant les mots auraient une orthographe plus ou moins arbitraire (et au passage, que les noms de métiers un peu "nobles" verraient leurs féminins disparaître... Adieu autrice, médecienne, avocate, mairesse, jugesse, prophétesse etc.).

Qu'on foute tout ça à la baille. Je suis pour une simplification "à outrance" : exit les accents (le français est une langue plate en terme d'accentuation), les doubles consonnes qui ne servent à rien sauf à trouver des moyens mnémotechniques débiles et autres H muets...

Et dans ce cadre, je comprends à 100% les gens qui ne veulent pas la généralisation de l'écriture inclusive! Parce que c'est un degré de complexité encore supérieur, quand une grosse (voire écrasante) partie de la population en est juste à maîtriser le B-A-BA pour ne serai-ce que trouver du boulot (voir la remarque précédente sur le CV). En somme, c'est un débat de nantis; celleux qui ont les moyens intellectuels de l'appliquer OK, les autres, je comprends le problème.

Bref, je ne voulais pas faire un pavé, mais tant pis.

CŒUR SUR CET-TE AUTEURICE !!!!
 
21 Janvier 2018
9
108
14
Cet article m'a vraiment fait réagir, notamment parce que j'ai eu une formation ultra classique, et donc un parcours au sein duquel les erreurs d'orthographe ne sont absolument pas tolérées : hypokhâgne, khâgne, khûbe, master de recherche puis agrégation de lettres.

En hypokhâgne, c'était tolérance zéro vis à vis des fautes d'orthographe et / ou de syntaxe, six fautes dans une copie signifiaient un point de moins, douze fautes deux points etc... Pour des copies qui peuvent atteindre quinze pages, douze fautes, ça arrive vraiment très vite, ça ne représente même pas une faute par page ! J'ai déjà vu ma prof de français enlever sept points à quelqu'un (sept points !), sachant que la moyenne des copies en CPGE tourne généralement autour de sept et demi, je peux vous garantir qu'un seul point en moins fait toute la différence.

Honnêtement, avant la classe prépa, je n'avais pas l'impression de faire des fautes, je n'avais jamais eu de points en moins pour l'orthographe, j'ai toujours été excellente en dictée et je donnais déjà des cours particuliers à des enfants de collège / primaire. Je peux vous assurer que la classe prépa fait radicalement changer de perspective, j'ai eu l'impression d'être devenue dyslexique ou dysorthographique d'un seul coup... Les vrais grammar nazis, ce sont les profs de CPGE ! Rien n'est toléré, il vous faut ingurgiter toutes les règles de grammaire et d'orthographe françaises que le commun des mortels ignore : subjonctif derrière "après que" ? Tu te crois où, un point de moins ! "C'est à vous de" ? Quelle horreur, tout le monde sait qu'on dit "c'est à vous à" ! "Elle a l'air contente" ? Désolé, l'accord syntaxique est le seul toléré en khâgne, tu veux passer pour un ignorant ou quoi !

Il existait même une punition particulièrement humiliante : le cours de rattrapage. Deux heures par semaine à "revoir les bases" de la langue française, au cours desquelles on nous martelait des évidences que nous savions déjà (le verbe porte l'accord du sujet...) uniquement pour nous punir d'avoir fait ces fameuses douze fautes et nous priver de deux heures de travail qui auraient été bien mieux employées. Après avoir passé deux heures là-bas, j'ai tout fait pour ne plus jamais atteindre ce pallier de douze fautes...

En fait, tout le monde fait des fautes, à tous les niveaux, à moins de subir ce traitement infernal... Je passais mon temps à relire tout ce que j'écrivais, je connaissais le Bescherelle par cœur et la GMF était devenue mon livre de chevet... Bref, je ne fais (pratiquement) plus aucune faute, mais maintenant je passe mon temps à être indisposée quand quelqu'un fait une erreur, parce que je ne vois plus que ça... On m'a trop martelé qu'il était inacceptable de faire des fautes : s'il y a plus d'une faute par page, je suis incapable de lire un texte, parce que ça me déconcentre trop, je ne peux pas me focaliser sur le fond, c'est comme si une personne déguisée en clown et particulièrement bruyante récitait un poème.

A titre personnel, j'essaye de toujours être bienveillante quand je corrige quelqu'un, parce que maintenant je sais ce que c'est que d'être repris.e en permanence et traité.e comme un.e feignant.e qui n'est même pas capable de maîtriser sa langue maternelle à 100% après x années (comme si quelqu'un pouvait se vanter de ne jamais faire aucune faute).

Alors si vous faites des fautes, c'est normal, rassurez-vous, et surtout ça se corrige : les fautes d'inattention sont bien naturelles, on ne devrait pas vous les reprocher, les fautes de conjugaison peuvent être très facilement résolues avec un Bescherelle et pour les fautes d'orthographe, prenez le temps d'ouvrir le dictionnaire à chaque fois, car plus on passe de temps à la recherche d'un mot, moins on a de chance d'oublier son orthographe ! Et pour la grammaire, n'oubliez pas qu'elle évolue et que si une erreur est répandue pendant suffisamment de temps parmi suffisamment de personne... elle finit par devenir la règle !
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
Moi je fais partie des gens qui font plein de fautes:shifty:. Je fais pas exprès. Je me relis et tout mais j'en fais quand même beaucoup. Ma mère passe son temps à me le reprocher, encore maintenant alors que j'ai passé les 30 printemps (dsl j'adore les expressions old school :dunno:), Elle ne me lâche pas depuis la 6ème où une prof lui avait dit que la solution serait de me faire des dictées tous les soir, (cher toi Mme Edel ma prof de 6ème et 5ème, sache que je te deteste toujours!) Elle corrige mes cartes postales, mes textos, mes emails. Des fois c'est pratique, pour les courriers importants elle me fait les corrections, mais pour la vie courrante c'est hyper casse-couille et surtout ca n'a servi à rien jusqu'à maintenant!!! Bon ben comme vous pouvez le constater, ca n'a pas fonctionné mais j'ai quand même été assistante de direction pendant 5 ans alors bon, on peut quand même être fonctionnel comme personne :d même quand on est pas parfait :eh:
 
20 Octobre 2014
58
175
3 684
27
Pas un mot sur la dyslexie, dommage ! Néanmoins sympathique ! :top:
P.S. Je n'ai pas trouvé une seule faute dans votre article !
:rire:
 
  • Big up !
Réactions : Syloene

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@lafeemandarine Je n’y avais pas prêté attention, je pensais que ça voulait dire « moche »... C’est à priori un « surnom » adressé à soi-même par l’auteur•ice.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
J'ai toujours été excellente en orthographe, j'ai même eu un prix en CM2. Je juge totalement les gens qui ne sont pas foutus d'écrire sans faire des fautes. Je lis des trucs sur Facebook qui m'arrachent le nerf optique et contrairement à ce que je lis ici, c'est toujours des gens qui n'ouvrent jamais un livre et qui sont finalement un peu cons-cons (théories du complot, kikoolol, cucuteries et compagnie) qui font des fautes (hors dyslexie bien sûr). Je vois aussi passer pas mal de CV dans mon job (je fais pas mal de recrutement) et dès qu'il y a une seule faute dans un CV, c'est poubelle. Direct. Je ne lis pas plus loin. L'orthographe c'est la base. Les dictées tout le monde en a eu à l'école, la différence c'est entre les gens qui lisent et donc qui sont en contact avec la langue française, qui développent une sensibilité à la langue et ceux qui n'ouvrent jamais un livre. Si on veut être bon en orthographe il faut s'intéresser à la langue, à sa construction. Si on ne s'y intéresse, ben on est responsables de ses choix et du coup oui ça va pas mal handicaper dans la vie professionnelle. Le fond et la forme ça va ensemble: si la forme est défaillante, le fond l'est aussi inévitablement.

Tu fais preuve de très peu d'empathie là, c'est limite choquant. Ou alors t'as carrément pas lu le strip et les commentaires précédents.
Rappel : c'est pas parce que pour toi quelque chose est facile/évident que ça l'est pour tout le monde. Les cerveaux de chacun fonctionnent différemment et si toi la lecture t'as aidé à bien orthographier (parce que t'as une mémoire très visuelle par exemple), si t'avais prêté attention à ce que disent les autres, tu aurais compris que ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde. Même chose pour les dictées, celles qui ont du mal en orthographe répètent toutes qu'elles ont été soumises à des dictées intensives par leurs parents/profs et que ça a peu ou pas changé leur niveau. Donc dans un article qui parle d'apprendre à faire des commentaires constructifs aux gens qui écrivent mal, tu te trouves bien à côté de la plaque.
Tu excuseras aussi les gens qui n'ont pas ta passion pour "s'intéresser à la langue et sa construction". Crois-moi, je trouve ça super intéressant et j'adore par exemple la chaîne Linguisticae qui a été citée avant. Mais c'est pas une raison pour imposer ce que MOI je trouve intéressant aux autres ! Bien sûr, ça ne veut pas dire que l'orthographe ne doit pas être jugée comme importante mais d'où tu te permets de juger à quoi les gens devraient s'intéresser ???
Je précise que, de base, je trouve les fautes récurrentes ultra irritantes et j'ai beaucoup de mal à ne pas juger derrière. Mais je m'en empêche activement. Quand je lisais les commentaires de certaines Madz ici qui disent qu'elles écrivent mal et que, effectivement, on dirait qu'elles n'ont pas appris des règles de bases, je ressens physiquement des sortes de "pics de stress" que je ne saurais expliquer. MAIS je me force d'écouter ce qu'elles ont à dire, surtout vu le sujet. J'essaye de comprendre, d'écouter, de passer au-dessus de mes à priori. Please, c'est la base ce genre de comportement !
(et pour le CV... J'espère que tu travailles dans un monde qui exige une écriture parfaite sinon c'est choquant.)
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
J'ajouterais, à ce que certaines personnes ont déjà dit mieux que moi, qu'un mot "bien écrit" n'est PAS un mot qui est "beau".
Qu'on soit bien d'accord, la beauté est subjective, donc le fait de ressentir qu'un mot "correctement" orthographié est beau pour soi-même n'est pas le problème. Le problème c'est que les personnes considèrent que cette beauté est intrinsèque au mot, qu'il s'agit d'une beauté évidente et qui ne peut être remise en cause. Rien ne m'insupporte plus que quand je vois quelqu'un critiquer une erreur d'orthographe, ou simplement une autre graphie (genre "ognon") sous prétexte que "bah ouais mais c'est moche, ça me fait mal aux yeux". Je trouve certaines peintures d'art contemporains super moches mais j'ai encore jamais insulté qui que ce soit pour les peindre. Vous n'aimez pas les mots plein de "fautes" parce que vous trouvez ça moche ? Vous avez le droit, c'est personnel, mais ce n'est PAS un argument, et encore moins un argument à avancer à quelqu'un pour le critiquer sur son orthographe.
L'orthographe n'est pas innée, elle a été inventée, fabriquée, arrangée au fur et à mesure des siècles. Elle est également inégalitaire et sexiste, donc au même titre que les "fautes", le respect à la "bonne" graphie est toujours avancé comme argument pour refuser l'écriture inclusive, donc ce serait bien de commencer à relativiser cette "bonne" graphie justement. C'est juste une norme, au sens littéral du terme. Je pense que la norme a aussi de très bons côtés, en particulier en ce qui concerne l'orthographe, car même si elle gomme les différences elle permet à une plus grande communauté de gens de communiquer en "figeant" la langue plus longtemps que si elle n'était pas écrite du tout. Mais c'est une norme, pas une règle divine, elle a pas besoin de missionnaire pour répandre sa parole. Signaler une coquille ou proposer à quelqu'un de l'aider sur l'orthographe si cette personne a l'air d'avoir des difficultés, ok, mais je pense sincèrement que ça a pas besoin d'aller plus loin. Encore moins si la seule raison pour signaler une erreur d'orthographe c'est parce que "ça pique les yeux".

De toute manière depuis que j'ai étudié la logique des "fautes", je n'arrive plus à les considérer comme telles. Selon moi ce sont juste des évolutions de la langue qui sont bloquées par la norme établie, et donc rejetées au rang de fautes. Si les fautes sortaient de nulle part, alors personne ne ferait jamais les mêmes, elles seraient toutes différentes en fonction des individus et n'auraient aucune logique, alors qu'en vrai elles sont toujours basées inconsciemment sur des règles de grammaire de la langue (je parle pas de la grammaire normative/écrite mais celle qui existe dans la langue, j'ai pas fait de linguistique depuis longtemps y'a un terme pour ça mais je m'en souviens plus). Je crois fermement à la théorie qui dit que les fautes n'existent pas, mais pour le coup, c'est juste une théorie.
Enfin comme ça a été dit au tout début, selon moi il s'agit moins de fautes que d'"erreurs" par rapport à la norme. Le terme lui-même est selon plus adapté et bien moins emprunt de jugement.

Et puis même sans tout ce que je viens de dire, insulter et dénigrer les gens sur leur orthographe, sérieusement...
Respectez-vous les uns les autres bordel de merde. :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes