Commande ta box madmoiZelle zéro-déchet pour accueillir le printemps !

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez dissuader des personnes de commander cette box qui contribue à l'existence de madmoiZelle et permet de tendre vers de meilleures pratiques ? Les deux pratiques peuvent co-exister, on peut choisir de réduire ses déchets tout en se faisant plaisir et en soutenant un magazine gratuit, non ? :fleur:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Marie Je n'ai aucun problème avec les autres box madmoizelle : c'est bien parce que celle-ci s'intitule "zéro-déchet" que je me permets de commenter. En l'occurrence, cette box capitalise sur le zéro-déchet, et je trouve que ce genre de kits sont justement ce qui est culpabilisant pour les personnes souhaitant s'y mettre. Cela renforce l'idée du zéro-déchet comme quelque chose de bourgeois, accessible seulement avec des objets spécifiques qu'il faut pouvoir se payer, alors que c'est complètement l'inverse ! J'ai déjà expliqué dans mon long message précédent pourquoi la pratique du kit est en contradiction avec le zéro-déchet, qui est avant tout un acte militant par nature en opposition avec le capitalisme, pas quelque chose de glamour pour se "faire plaisir", justement. Le zéro-déchet ça suppose précisément de ne pas acheter ou le moins possible, de contrôler ses envies d'achats compulsifs, etc.

Je cite l'excellente définition de læ créateurice du topic zéro-déchet, @hysteriiia :

Le zéro déchet c'est le fait de ne pas produire de déchet (non-recyclable, non-compostable).
C'est une démarche qui s'inscrit dans une volonté minimaliste et écologique la plupart du temps.
En gros :
  • On réévalue ses besoins et on arrête d'acheter de manière impulsive (des ustensiles de cuisine, des habits, des jouets...)
  • On achète ses aliments en vrac (fruits et légumes non emballés, fromage à la coupe, légumineuses et oléagineux au rayon vrac)
  • On composte ses déchets organiques (pelures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs...) (= on les met dans de la terre et ils deviennent un terreau fertile. Bim, "tu es poussière et à la poussière tu retourneras" ! La magie des écosystèmes)
  • On recycle le reste (emballages, plastique, etc)
Bon, c'est mieux dit quand c'est les autres qui en parlent... On parle des "5 R" (en anglais), à faire dans l'ordre : Refuse (Refuse ce dont tu n'as pas besoin), Reduce (Réduis ce dont tu as besoin), Reuse (réutilise / privilégie le lavable et réutilisable et refuse le jetable), Recycle (recycle ce qui est recyclable), Rot (composte le reste).

En général, quand on a refusé tous les truc gratuits et inutiles, qu'on a réduit ce qu'on utilise au quotidien, qu'on n'utilise que réutilisable, il reste peu de choses à recycler et composter !

Je me trompe peut-être (pardonne-moi si c'est le cas), mais j'ai l'impression que ton message nous accuse personnellement, moi et les personnes qui ont pu approuver mon message, de s'organiser pour nuire au magazine dans une volonté de vous empêcher de vous financer. C'est faux ! On peut remettre en questions certaines de vos actions (le fait de vendre un kit zéro-déchet par exemple) sans pour autant vouloir la fermeture du magazine. Ce message ne vise pas tant à dissuader des gens d'acheter après tout peut-être que des gens veulent une box sans spécifiquement vouloir se mettre au zéro-déchet, genre les gens qui ont un abonnement mensuel et qui de toute manière reçoivent toutes les box ? qu'à vous dissuader vous, le magazine madmoizelle, de capitaliser sur le zéro-déchet. Il vise en effet également à rassurer les personnes souhaitant se mettre au zéro-déchet sur le fait que non, il n'y a pas besoin de kits, comme j'ai pu le dire plus haut.
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je fais partie de ces Madz qui ont été là pour la toute première bêta Madbox. Qui ont été parmi les premières abonnées. Et qui donnait des euros tous les mois pour soutenir le magazine financièrement sans avoir à se farcir moult publicités.

Mais j'ai arrêté mon abonnement à la box car chaque mois, je me suis rendue-compte que je faisais rentrer des objets chez moi. Et qu'en plus au bout d'un moment, c'était beaucoup de doublons. Ou du plastique, ou ce genre de trucs pas toujours ultra utile POUR MOI. Et puis je me suis dis aussi qu'il fallait que j'arrête de dépenser des sous pour ça du coup.

Je me dis juste, dans une démarche de "zéro déchet", on pense à refuser les objets, réduire notre conso, réparer ce qui peut l'être, recycler, récupérer, etc etc. Et recevoir une box tous les mois ne rentrait pas dans ces objectifs.
C'est pour ça que ça me paraissait un peu antinomique.

MAIS, je trouve ça cool que Mad fasse un geste pour éveiller les esprits à ce sujet.

Y'a pas de "c'est bien" et "c'est pas bien".

Que chacun.e puisse se faire plaisir et aller dans le sens de ses envies :coiffe: peace:v:
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
30
Je pense que la box peut être intéressante pour des madz qui cherchent à entamer une démarche eco-responsable.
Pour ceux et celles qui sont déjà loin sur ce chemin, je pense que c'est moins pertinent.

C'est la raison pourquoi je ne voulais pas cette box. Mais j'ai pas pensé à désactiver mon abo le mois dernier. Du coup, le prix de la box a été débitée de mon compte. Est-ce que il y a un moyen d'inverser la transaction ? Ou est-ce que je recevrais la box en mars ?
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je vais faire mon "This is it" de Madbox :lunette:
Etant donné que j'ai envi d'aller dans le minimaliste, ce sera la dernière que je prend vu que ça concerne le zéro déchet.
Mais plus les autres, c'était super cool à faire mais voila 25 euros pour utiliser 2 objets sur 6 ça commence à faire cher. Et le reste s'entasse dans des coins en prenant la poussière.
C'est toujours cool comme concept mais c'est plus en adéquation avec ce que je veux faire =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes