Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
quelles auraient été les réactions si c'était un petit garçon qui avait posté des vidéos ?

Les mêmes.

Tu oublis qu'une femme est une ADULTE mûre mentalement, suffisamment armée psychologiquement et physiquement pour faire face au danger. NON on ne met pas une gamine de 9 ans et une femme sur le même pied, je trouve ce parallèle entre la culture du viol, le slut shaming et les singeries de cette gamine complètement hors de propos.

Je n'en reviens pas de devoir expliquer qu'un enfant, bah c'est PAS un adulte.

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Zut, le risque fait partie de la vie ! On ne peut pas vivre en évitant tous les risques, et si cette môme est heureuse en faisant ça alors quel mal y a-t-il ? Elle fait ses expériences et c'est tant mieux pour elle.
J'enlève la citation si tu veux !

Oui mais non ? 'Fin je sais pas mais je pense que le jeu ne vaut clairement pas la chandelle. J'ai pas vraiment l'impression qu'Anthéa saisit l'ampleur de ce qu'elle fait. Ses vidéos c'est du mot à mot par cœur qu'un membre de sa famille (cousine?) lui écrit et bye bye. Elle doit sûrement prendre ça comme un jeu, sans savoir que le monde est méchant et qu'il va falloir assumer dans 2, 3, 25 ans ! Sans compter la magie d'Internet avec ses détournements et bashing. Les enfants sur Internet doivent rester maîtres de leurs contenus. Attention je n'insinue pas qu'ils doivent se défaire du contrôle parental, au contraire ! Mais, quand c'est ta cousine/mère/soeur/X qui te fait ton script et te dis de faire le petit singe savant devant la caméra, c'est juste malsain et pas du tout de l'ordre de la maîtrise d'Internet. Honnêtement j'ai grandis avec Internet (et le bon vieux bruit du Modem <3). Je suis la première à dire que ma génération et les suivantes ne sont pas inférieures aux autres sous prétexte qu'elles ont connu une technologie poussée mais à partir d'un moment faut poser des bases.
BON, maintenant chaque enfant est différent et en bridant les gosses on passe peut-être à côté de Nota Bene junior ou de mini Les Revues du Monde, mais honnêtement à 9 ans, faire ta YouTubeuse beauté devant l'Internet tout entier avec ta cousine qui te manipule comme une marionnette, je vois pas trop bien l'opportunité à saisir.
Maintenant si elle aime ça grand bien lui fasse, qui suis-je après tout ?

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
Je suis absolument contre le fait qu'une enfant (oui c'est une enfant) de 9 ans poste des vidéos sur internet !
C'est vraiment absurde, un enfant n'a pas a passer autant de temps devant un ordi, à se regarder le nombril en faisant des vidéos et à s’inquiéter du nombre de vues qu'il a sur le net. A cet âge là on s'inquiète par que machine ne nous cause plus et que machin nous embête,point. Bon c'est un peu une vision simplifier mais dire "oui mais elle est super mature, elle sait ce qu'elle fait blablabla" BLAGUE. Déjà une enfant de 9 ans n'a pas à être mature. et puis si les parents faisaient attention ils ne serait pas sur le net, en train de s'exposer comme des fous.

Enfin ça fait peut-être vieille école ce que je dis mais en tout cas c'est ce que je pense. Combien de gamins se sont péter les dents sur youtube à cause des haters ou à cause de contenu partagé qui a nuit à leur réputation (et à celle de leur famille?)

Et puis ce que je n'aime pas dans cet article c'est son titre, genre "les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)" euh... si. ça me fait penser à d'autres articles genre "j'ai des poils et ce n'est pas grave", "j'ai des petits seins et ce n'est pas grave" mais là ce n'est pas du tout la même chose... BREF

Je comprend bien que vous avez eu différentes opinions à la rédac et je comprend aussi certains arguments (combattre les haters, si on interdit les enfants le feront quand même etc) mais en fait je pense que je ne comprend pas la nouvelle génération (mais même l'ancienne en fait). je ne comprend pas comment des ados peuvent poster toute leur vie sur facebook COMME je ne comprend pas comment des adultes (les parents de mes potes par exemple) peuvent également poster toute leur vie sur les réseaux.... Je dois être de la vieille école (mais je n'ai que 24 ans rassurez-vous) mais je n'aime absolument pas exposer ma vie privé sur internet (et dans la vie en général aussi d'ailleurs). Mais bon vous me direz chacun sa vie chacun ses goûts... Il n'en reste qu'une enfant de 9 ans n'a rien à faire sur youtube qui est un site remplis de cassos, de gens malveillants et de vidéos peu recommandables (et de trucs super cool aussi mais bon c'est si vite arrivé de tomber sur un trucs pourris). Et qu'on ne me sorte pas l'argument "oui mais faut qu'ils apprennent la vie, on ne peut pas leur cacher toutes les horreurs du monde OUI MAIS on peut peut-être attendre encore quelques années non ?

Et puis je ne comprend pas comment vous pouvez dire "et ce n'est pas grave" alors que vous mettez le message "Attention ! Sur Internet, rien ne disparaît jamais vraiment. Protège ton anonymat et réfléchis bien avant de poster." Encore une fois j'ai compris que la rédac n'avait pas la même opinion mais quand même.

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je dirais qu'ici le problème n'est pas que cette enfant va sur internet, mais qu'elle s'y expose alors qu'à son âge elle n'a aucune mesure de l'impact éventuel que cela pourrait avoir sur sa vie (d'enfant mais aussi d'adulte). Que les enfants apprennent à utiliser internet avec leurs parents est tout à fait normal aujourd'hui, c'est même nécessaire au vu de l'explosion du contenu d'internet, qui ne va pas franchement dans le bon sens dans beaucoup de cas. Plus un enfant est préparé, mieux il pourra gérer ce qu'il trouvera, le bon comme le mauvais (ou au moins il saura qu'un adulte est derrière au cas où).

Mais il y a un monde entre @Solstice qui discutait sur des forums pour se faire des amis parce qu'elle était malheureuse à l'école, ou les madz qui regardaient des photos/vidéos de chats et de poney, et cette gamine qui t'explique doctement qu'elle veut "être célèbre" (pas parce qu'elle a un talent, une passion, ou même quelque chose à dire, non, juste parce qu'elle plutôt mignonette et qu'elle a une caméra) et qui s'expose avec l'assentiment (voir l'encouragement/ la pression) de sa famille sur un média qui ne souffre d'aucune limite et d'aucun contrôle.

Est-ce qu'un enfant (garçon ou fille, c'est égal) à besoin d'être filmé sous tous les angles et exposé potentiellement au monde entier, sachant que le droit à l'oubli est tout simplement impossible sur internet? Désolée mais non. Et d'ailleurs ça n'a rien à voir avec l'apprentissage de l'internet et des réseaux sociaux, on peut très bien être un(e) pro de youtube/Facebook/instagram sans avoir besoin d'y mettre une vidéo sur ses pensées profondes sur les dragibus. La surexposition sur les réseaux sociaux est déjà difficile à gérer pour les adultes (voir le témoignage d'Essena O'Neill par exemple, qui est loin d'être unique), alors je trouve ça irresponsable pour un parent de ne pas réguler l'image de son enfant sur internet.
A 9 ans on est pas un adulte. On peut être un peu plus mature que la moyenne, avoir un bon niveau d'expression orale, être mignon/ne comme tout, et même être hilarant(e), mais on reste un enfant, une personne en construction extrêmement malléable. Un enfant devrait pouvoir grandir sans avoir un public anonyme, surtout quand celui-ci est parfois loin d'être bienveillant et qu'il peut te suivre littéralement partout. D'ailleurs n'est-ce pas délirant de vouloir à tout prix un public pour le moindre de nos actes, les plus insignifiants soient-ils? Est-ce que c'est le genre de but dans la vie (avoir des followeeeeeers!!) qu'on veut donner aux enfants aujourd'hui? Franchement ça me ferait mal au bide que ce genre de choses deviennent la normalité pour les gosses.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Calipo (j'avoue pas trop savoir pourquoi tu me mentionnes alors que j'ai bien précisé que je ne m'exprimais pas sur les jeunes qui s'exposent sur Internet, mais que je répondais à celleux qui disaient qu'un enfant n'avait rien à faire sur Internet tout court. :hesite:)

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@Solstice : excuse-moi, je t'ai citée parce que de ce que je comprends de l'article, c'est que c'est normal pour cette petite fille d'être sur youtube, ça fait partie de la culture internet qui serait "nécessaire" aux enfants d'aujourd'hui, comme une sorte de package tout compris.
Or je pense qu'il n'y a rien de nécessaire là-dedans. Il est possible de moduler l'utilisation d'internet pour les enfants afin qu'ils puissent y avoir accès quand c'est nécessaire sans pour autant les mettre en exposition. Et c'est pour ça que je t'ai citée, parce que pour toi (de ce que j'ai compris, si ça se trouve je suis à côté de la plaque!), internet a été comme un filet de survie pendant des années vraiment difficiles, et que tu y a rencontré des gens biens. Donc oui internet n'est pas l'enfer, mais ça n'est pas le paradis non plus. Désolée j'ai du mal à articuler ce que je veux dire :hesite: ça me semblait cohérent par rapport à l'article et au fil de commentaires de te citer quand j'ai écrit mon commentaire en fait :red: Si tu veux j'édite, je trouverait bien une façon de tourner ça autrement :ordi:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je suis totalement contre! Quand tu as 9 ans tu n'as pas besoin d'ordinateur ou de portable et de faire des videos sur youtube (meme encadrer par les parents). Quand tu as 9 ans, tu joues avec tes poupées ou dehors et tu manges des glaces!
Je suis née dans les années 80 et quand j'avais 9 ans on commençait déjà à nous apprendre à utiliser un ordinateur. On nous apprenait à rédiger un texte et à faire des recherches internet pour des exposés.
Avec la quantité phénoménale de savoir disponible sur internet, et le temps infime que ça prend de trouver une information fiable, j'aurais beaucoup de mal à dire qu'à 9 ans on "mange des glaces et joue à la poupée" à mon enfant s'il me demandait d'utiliser internet pour chercher une information.

J'ai eu internet chez moi vers mes 16 ans mais je l'utilisais déjà depuis bien longtemps à l'école et je suis heureuse aujourd'hui de ne pas avoir l'air d'une abrutie devant un écran à ne pas savoir me servir d'un ordinateur comme, par exemple, mes collègues de travail qui ont la cinquantaine et qui n'y connaissent rien et sont très limités, du coup, dans ce qu'ils peuvent faire avec un ordinateur, qui reste leur outil de travail principal. (C'est fou le temps qu'ils perdent à faire certaines choses de manière très compliquée alors qu'il y a des manières simples de le faire).

Alors, limiter la consommation d'Internet et réfléchir un tant soit peu à ce qu'on laisse son enfant faire et regarder sur internet, OK. Mais aller dire qu'à cet âge on ne va pas sur internet mais on "joue à la poupée."..mouais, non.

Internet peut avoir une belle utilité et permettre un accès facile au savoir, même à 9 ans.

Après, libre à chaque personne de laisser ou non son enfant l'utiliser, mais je pense que l'interdiction totale à 9 ans est un leurre. Mieux vaut leur expliquer et les encadrer.

Au-delà de ça, je suis assez choquée par les quelques messages que j'ai lus qui jugent les parents " inconscients et irresponsables" comme s'ils avaient jeté leur petite fille dans les bras d'un pédophile:oo:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je suis très partagée sur ce sujet. D'un côté, si un enfant veut faire des vidéos, il en fera, donc autant le laisser faire en surveillant ce qu'il partage et ce à quoi il a accès plutôt que d'interdire en bloc. Je me place du point de vue de l'enfant, à partir de mes souvenirs, parce que je ne connais pas d'enfant autour de 10 ans et que je n'en ai pas. J'ai aussi grandi avec Internet et c'est impossible de tout surveiller en permanence, à moins peut-être d'avoir un unique ordi à un endroit où l'écran est visible, et encore (et puis pour les adultes c'est pas forcément hyper pratique non plus). Vers 12 ans je savais déjà contourner le contrôle parental, je savais à quelle heure mes parents dormaient profondément et attendre ce moment-là pour rallumer ma lampe (bon j'allais pas sur l'ordi je lisais mais j'aurais pu). Je maîtrisais mieux cet outil que mes parents qui l'ont découvert vers 35-40 ans. Du coup, il valait mieux qu'ils soient dans l'accompagnement, qu'ils regardent ce que je faisais plutôt qu'interdire et me laisser me dépatouiller avec. Même comme ça je suis tombée sur des trucs... Genre rotten, la grande mode au collège, un site qui diffusait des photos de cadavres, j'ai jamais su si c'étaient des fakes ou non. Heureusement à l'époque Youtube et Facebook n'existaient pas, ils sont apparus quand j'étais ado avec déjà un peu plus de recul. J'ai eu un skyblog, comme toutes mes copines, qui postaient des tonnes de photos persos avec les noms, heureusement mes parents le savaient et m'ont bien répété de ne jamais y poster de coordonnées personnelles, mais j'en connais qui le faisaient en cachette, qui ne se rendaient pas compte du danger parce que leurs parents interdisaient, point.

Après dans l'absolu je suis pas pour. Est-ce qu'Anthea assumera ces vidéos dans 10 ans ? Est-ce qu'elle échappera à une vague de haters qui peut survenir n'importe quand pour des raisons obscures ? C'était arrivé à une petite de 11 ans, Jessi Slaughter, au point que sa famille a bénéficié d'une protection policière et c'est pas la seule. Des adultes bien planqués derrière leur écran l'ont menacée de mort en ligne, ont fait livrer des pizzas à son adresse (vachement drôle quand des centaines de personnes ont cette idée et que les livreurs réclament un paiement)... Même en ne prenant pas en compte les cas extrêmes, peut-être que quand elle aura 30 ans, un job, son employeur lui demandera de se justifier là-dessus. OK y a rien de malsain ou de bizarre dans ses contenus mais niveau crédibilité, si t'es par exemple banquière c'est moyen.

En fait aller sur Internet c'est comme jouer dehors alors qu'il y a des voitures, c'est potentiellement dangereux mais impossible d'empêcher les enfants de le faire, donc le moindre mal c'est d'être présent et de surveiller.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Calipo Ok je comprends mieux, t'inquiète y'a aucun soucis, c'était juste pour être sûre qu'il n'y avait pas d’ambiguïtés. :fleur: Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Après ce que j'aimerais rajouter juste un peu dans ce débat et après je retourne sous-mariner, c'est l'histoire de l'exposition des enfants à la célébrité. Je trouve ce débat intéressant justement parce qu'il est vrai qu'Internet a ouvert une brèche dans l'industrie des enfants stars même si je trouve que ça se voit pas encore trop (ils existent hein, c'est juste que vu les possibilités ça m'étonne de pas voir plus de personnes qui s'engouffrent dans ladite brèche (après y'a des tonnes de gamins qui font des vidéos minecraft sur YT ou qui singent les podcasts des grands, c'est juste qu'ils ont pas de visibilité)). Bon après les enfants stars et les parents/famille qui banquent dessus, c'est loin d'être récent (suffit de lire la bio de Marilyn Monroe et sa tante qui la traîne dans tous les castings possibles dans l'espoir de la faire jouer dans une pub/un film pour s'en rendre compte). Et quand j'étais jeune (genre 7/8 ans) j'étais abonnée au magazine "Les p'tites sorcières" et même si c'était pas archi explicite, y'avait des interviews de chanteuses type Lorie, Priscilla and co et je me rappelle très bien me dire que moi aussi j'aimerais être célèbre, faire des tournées, être aimée, etc. Ça date pas d'Internet tout ça, dès qu'il y a star-system (et donc plus ou moins de culte de la personnalité, gros biffetons et "vie de rêve" à la clé) y'a une envie de célébrité qui se créé et encore plus dans un monde où il te suffit de gueuler contre des gens enfermé dans une maison pour y arriver. Ça veut pas dire que je cautionne ça, ni que "j'excuse" quoi que ce soit, ce que je veux dire, c'est qu'Internet n'est qu'un outil de plus pour y parvenir. Un outil parfois plus efficace parce que plus besoin d'être adoubé par je ne sais quelle maison de disque ou maison d'édition pour être célèbre (et ça je trouve ça chouette). Du coup d'un côté, les émissions qui ne rentrent pas dans le carcan nul de la télévision peuvent fleurir et grandir sans craintes (au hasard WTC et consorts) mais il faut aussi s'attendre à ce que des formats qui ressemblent à de la téléréalité existent aussi. Toute cette digression pour dire que pour moi c'est pas tant Internet le problème que cela soulève des gros gros soucis de notre société (Hollywood et les paparazzis existaient bien avant la démocratisation d'internet). Tout ça pour dire que l'envie des gosses de publier des vidéos sur Internet pour être célèbre (et non pas pour apporter un réel contenu fouillé, faire rire ou que sais-je) n'est qu'un symptôme de tout ça. J'me rappelle être tombée sur les vidéos d'une nana de 14 ans qui faisait un peu des vidéos beauté/lifestyle et qui, dans la barre d'info publiait ses mensurations (sûrement pour des demandes pour devenir mannequin ou quoi). Est-ce la faute d'Internet ? Non ça c'est sûrement la faute du patriarcat et (encore une fois) du star-system. Je sais bien que les critiques ici vont au delà de la simple idée de "faire des trucs sur Internet" pourtant encore une fois, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression qu'il existe une vraie méfiance/rejet de ça alors qu'encore une fois, c'est qu'un outil. Internet existe dans notre monde et par conséquent il le reflète. Ce que je veux dire par là c'est qu'interdire aux enfants de publier des vidéos n'est pas la solution parce que c'est qu'une nouvelle expression de "je veux être célèbre" qui existait avant, Internet n'a fait que faciliter la mise en place de ce processus. Il faut déconstruire toute cette histoire de star-system, leur dire que ces gens qui sont "célèbre juste en étant célèbre" (Paris Hilton, Nabilla et compagnie) ne sont pas des modèles (désolée d'être dure là dessus mais voilà) et au contraire plébisciter la curiosité et tout ça.
Bref ce message est brouillon. :lunette:

13 Octobre 2014
644
1 505
864
@Solstice Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le star-system et j'ai l'impression que cette obsession de la gloire et de la célébrité prend de plus en place dans nos sociétés. Pour rester dans la thématique enfants-adolescents, je ne compte plus les séries Disney mettant en scène de jeunes collégiens/lycéens en quête de gloire. De mémoire Hannah Montana, Victorious, Shake it up, Violetta, ... J'ai l'impression qu'aujourd'hui réussir rime avec devenir célèbre. J'ai l'impression que cela tend à s'accentuer de plus en plus. Même si auparavant dans les séries type Phénomène Raven, La guerre des Stevens ... le sujet était abordé mais ne constituait pas le cœur de l'intrigue. C'est peut être moi qui extrapole un peu mais c'est mon ressenti du moment.

@Calipo Je sais bien que les critiques ici vont au delà de la simple idée de "faire des trucs sur Internet" pourtant encore une fois, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression qu'il existe une vraie méfiance/rejet de ça alors qu'encore une fois, c'est qu'un outil. Internet existe dans notre monde et par conséquent il le reflète. Ce que je veux dire par là c'est qu'interdire aux enfants de publier des vidéos n'est pas la solution parce que c'est qu'une nouvelle expression de "je veux être célèbre" qui existait avant, Internet n'a fait que faciliter la mise en place de ce processus. Il faut déconstruire toute cette histoire de star-system, leur dire que ces gens qui sont "célèbre juste en étant célèbre" (Paris Hilton, Nabilla et compagnie) ne sont pas des modèles (désolée d'être dure là dessus mais voilà) et au contraire plébisciter la curiosité et tout ça.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la société capitaliste est malsaine. Mais n'est-ce pas le rôle des parents, en premier lieu, de faire cette déconstruction ? D'expliquer que ce truc du star-system, c'est un leurre ? Que le but ultime d'une vie n'est pas forcément la célébrité ? Ce sont des choses qui s'apprennent. Je le pense. Si j'en crois tes messages, toi aussi. D'autres Madz aussi. On est pas des illuminées, ça ne nous est pas sorti du crâne sans une certaine éducation à la réflexion derrière.

Je me souviens bien de l'époque Priscilla/Lorie/Britney &co que tu invoques, je devais avoir 9/10 ans (:vieux:),et si je n'ai pas été trop touchée parce que c'était pas mon caractère, mais mes cousines et la plupart des filles de ma classe étaient à donf. La plupart chantaient et dansaient dans leur salon, les plus motivées prenaient des cours. Certaines ont peut-être même trouvé une vraie passion, une vocation. Mais je t'assure que si une était venue un jour à l'école maquillée, habillée en string remonté jusqu'à la taille où nombril à l'air comme dans les clips, je ne pense pas que beaucoup se seraient risqués à dire "C'est la mode, le monde évolue, elle voit ça a la télé, pourquoi on lui interdirait ?" sans avoir l'air de relever de la DDAS. Il est évident qu'on ne peut pas couper un enfant du monde et de ses phénomènes, mais on peut quand même lui faire garder les pieds sur terre et lui faire comprendre que tout n'est pas bon là-dedans. Pourquoi serait-on plus indulgent avec une Youtubeuse qui fait des choses au dessous l'âge légal ? Qu'Anthéa, 9 ans, n'ai pas d'esprit critique, c'est normal. Ses parents, moins (et je ne parle même pas de madmoizelle.com)

Pour ma part, il y a méfiance de YouTube en particulier, parce que c'est en train de virer à la télé-réalité qu'on organise soi-même. Je veux dire, tu as raison dans le fond, ce n'est qu'un outil : il y a de super chaînes qui parlent maquillage, bouquins, philo, ciné, art ou même bricolage. J'en suis un certain nombre. Mais ça n'atteint jamais la notoriété des petites nanas comme tout le monde style EnjoyPhoenix, Caroline&Safia ou Sananas qui font 25% de coups de pinceau rapides (sponsorisés pour la plupart) sur leur figure et 75% à raconter leurs achats, voyages, rencards et compagnie. Si je peux concevoir qu'on apprécie ce genre de contenu après une journée de taff, je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse considérer ça comme une profession à part entière, alors que ces personnes ne produisent que du vent. Et ça me sidère juste totalement qu'une toute petite fille vise cet idéal de façon manifeste, manipulée ou non par une cousine plus âgée, et que la seule réponse des parents à la chose soit "Bon, ok, mais on modère les commentaires pas cool". C'est vraiment pas une preuve de grande réflexion, ni une tentative d'éducation à quoi que ce soit.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes