Je suis très partagée sur ce sujet. D'un côté, si un enfant veut faire des vidéos, il en fera, donc autant le laisser faire en surveillant ce qu'il partage et ce à quoi il a accès plutôt que d'interdire en bloc. Je me place du point de vue de l'enfant, à partir de mes souvenirs, parce que je ne connais pas d'enfant autour de 10 ans et que je n'en ai pas. J'ai aussi grandi avec Internet et c'est impossible de tout surveiller en permanence, à moins peut-être d'avoir un unique ordi à un endroit où l'écran est visible, et encore (et puis pour les adultes c'est pas forcément hyper pratique non plus). Vers 12 ans je savais déjà contourner le contrôle parental, je savais à quelle heure mes parents dormaient profondément et attendre ce moment-là pour rallumer ma lampe (bon j'allais pas sur l'ordi je lisais mais j'aurais pu). Je maîtrisais mieux cet outil que mes parents qui l'ont découvert vers 35-40 ans. Du coup, il valait mieux qu'ils soient dans l'accompagnement, qu'ils regardent ce que je faisais plutôt qu'interdire et me laisser me dépatouiller avec. Même comme ça je suis tombée sur des trucs... Genre rotten, la grande mode au collège, un site qui diffusait des photos de cadavres, j'ai jamais su si c'étaient des fakes ou non. Heureusement à l'époque Youtube et Facebook n'existaient pas, ils sont apparus quand j'étais ado avec déjà un peu plus de recul. J'ai eu un skyblog, comme toutes mes copines, qui postaient des tonnes de photos persos avec les noms, heureusement mes parents le savaient et m'ont bien répété de ne jamais y poster de coordonnées personnelles, mais j'en connais qui le faisaient en cachette, qui ne se rendaient pas compte du danger parce que leurs parents interdisaient, point.
Après dans l'absolu je suis pas pour. Est-ce qu'Anthea assumera ces vidéos dans 10 ans ? Est-ce qu'elle échappera à une vague de haters qui peut survenir n'importe quand pour des raisons obscures ? C'était arrivé à une petite de 11 ans, Jessi Slaughter, au point que sa famille a bénéficié d'une protection policière et c'est pas la seule. Des adultes bien planqués derrière leur écran l'ont menacée de mort en ligne, ont fait livrer des pizzas à son adresse (vachement drôle quand des centaines de personnes ont cette idée et que les livreurs réclament un paiement)... Même en ne prenant pas en compte les cas extrêmes, peut-être que quand elle aura 30 ans, un job, son employeur lui demandera de se justifier là-dessus. OK y a rien de malsain ou de bizarre dans ses contenus mais niveau crédibilité, si t'es par exemple banquière c'est moyen.
En fait aller sur Internet c'est comme jouer dehors alors qu'il y a des voitures, c'est potentiellement dangereux mais impossible d'empêcher les enfants de le faire, donc le moindre mal c'est d'être présent et de surveiller.