Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je suis totalement contre! Quand tu as 9 ans tu n'as pas besoin d'ordinateur ou de portable et de faire des videos sur youtube (meme encadrer par les parents). Quand tu as 9 ans, tu joues avec tes poupées ou dehors et tu manges des glaces!

Tous les enfants de 9ans n'aiment pas forcément jouer avec des poupées (ou d'autres jouets) ou n'ont la possibilité de sortir ;)

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
Voici l'âge minimal requis par pays pour être titulaire d'un compte Google :

• États-Unis : 13 ans
  • Espagne : 14 ans
  • Corée du Sud : 14 ans
  • Pays-Bas : 16 ans
  • Tous les autres pays : 13 ans
C'est pas moi c'est Google qui le dit....donc le débat n'a pas lieu d'être, il a déjà été posé en amont par les détenteurs du réseau qui ont posé les bases en limitant l'âge.

Bien sur je suis Team Vieille école :vieux: et je trouve qu'on n'est jamais assez prudents sur internet et les réseaux sociaux, c'est bien beau de dire fuck les rageux mais toutes les dérives de moqueries humiliations et bien pire encore eh bien on ne peut pas y être préparés

24 Octobre 2014
13
67
74
Dingle
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit au vu de la masse des commentaires, et désolée si je répète...
Mais au-delà des dangers, j'ai peur que cette petite ait honte d'elle plus tard.
Franchement quand je vois ce que je postais quand j'avais 12 ans, je suis tellement heureuse d'avoir utilisé un pseudo ! Et j'ai TELLEMENT galéré à retirer tout mon historique ! Pour donner un exemple, j'ai mis un an juste pour retirer une photo de moi qui était sur un article de journal. Un an quoi. Vous imaginez si elle veut tout supprimer et passer à autre chose plus tard ? Quand on poste sur internet, ça a tendance à y rester pour des années voir toujours.

Bref, j'espère qu'elle ne va pas regretter plus tard et rien que pour ça, je n'autoriserai JAMAIS mes enfants à faire ça.... :/ (Bon je n'ai pas d'enfant alors je suis mal placée pour juger, mais je le fais tout de même parce que je suis sotte.)

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Hum ... :hesite:
Je suis vraiment très partagée ...

Si cette petite fille se plaît vraiment à le faire et que lui ont été expliqués le recul à prendre, l'image de soi, les risques d'une exposition etc. Pourquoi pas. La jeune génération née avec internet. Aux parents de placer des limites, des cadres et d'expliquer.
Mais pourquoi ce "loisir" devrait être banni systématiquement pour nos jeunes ?
J'insiste surtout sur l'encadrement qui a mon sens doit être présent et nécessaire

Je trouve toujours délicat l'exposition des enfants et je serais d'avis de les protéger de cet univers et d'´y aller molo (pas trop tôt, pas trop rapidement )

Et grâce à cet encadrement, l'enfant ne se retrouve pas livrer à lui même sur internet

Sujet délicat en fait. Je ne sais pas trop comment me dépatouiller :red:

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
A la limite si elle veut faire des vidéos et les mettre sur YT, tant que c'est bien expliqué et encadré par les parents pourquoi pas, surtout si c'est vraiment elle qui décide des contenus et qu'elle n'a personne qui "l'oblige". (même si je n'en vois pas vraiment l'intérêt et qu'il est hors de question que mes enfants le fassent).
Là ce qui me gêne vraiment c'est qu'elle envoie des tweets à des personnes connues pour faire la promo de sa chaîne et qu'on soupçonne sa famille (parents ou cousine) d'être derrière tout ça. Ce n'est plus juste une petite fille qui s'amuse à faire des vidéos et qui aime les partager. Là elle cherche carrément le succès et je trouve ça très malsain.
Pourquoi ne pas faire une chaîne privée sans possibilité de commenter ? L'enfant ne donne l'adresse de sa chaîne qu'à celleux qu'iel connait et peut plus facilement contrôler son image. On garde le fun de faire des vidéos et de les partager mais l'enfant est quand même un minimum protégé.

J'ai lu qu'Enjoyphoenix a commencé pour améliorer son estime d'elle-même. Ça a plutôt bien marché pour elle (si on exclue les commentaires des haters). Mais pour une personne qui s'en sort à peu près bien, combien n'ont pas du tout le succès escompté, doivent faire face aux moqueries... ? Comment font ces personnes-là pour réussir à ne pas plonger dans un mal-être encore plus grand ? Personnellement je trouve que le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle ! (et c'est le cas pour tous ceux qui essaient à tout prix de devenir célèbre)

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Comme beaucoup, je suis partagée...

J'aurais tendance à être plutôt contre, 9 ans, ça me parait vraiment jeune pour ça.
MAIS...
Quand je repense à mon moi de cet age là, avec zéro amis, tellement flippée par le "monde réel" à force d'en prendre plein la gueule tous les jours à l'école, puis au collège... J'aurais aimé voir ce genre de vidéos. Et un peu plus tard, à 14 ans, j'ai découvert internet librement (bon, ma mère surveillais quand même vaguement, mais j'ai découvert les tchats, les blogs, les forums...), c'est là que j'ai fais mes premières rencontres, que je me suis fait mes premiers amis, dont certains qui le sont devenus dans la vraie vie, qui le sont parfois encore, 13 ans après.
Je suis restée près d'un an sans prononcé un mot au collège, au point que certains profs me pensais attardée mentale, pourtant j'écrivais des pages et des pages de blogs sans le moindre soucis. J'affrontais les remarques virtuelles beaucoup plus facilement que dans la vraie vie, parce qu'au pire, c'était des insultes, ça ne pouvais pas virer tout de suite à l’agression physique comme en vrai.

Sans internet, sans les réseaux sociaux, je ne suis pas sûre que j'aurais tenu le coup. Et clairement, je n'aurais pas fais les choix qui m'ont menés à ma vie d'aujourd'hui, que j'adore.
Si j'avais eu internet plus tôt, peut être que ma vie aurait moins été un enfer entre 9 et 14 ans.

Je trouve ça inquiétant pour ces jeunes youtubeurs, mais tant qu'ils sont bien entourés, ben... Pourquoi pas. Je ne suis pas à leur place, je ne sais pas exactement comment est leur quotidien... Si ça se trouve, c'est une grosse erreur, mais ça peut aussi être une excellente chose pour eux.

• Big up !
Réactions : Cornélie
4 Mai 2014
10
31
1 074
34
Bristol
J'ai vraiment du mal à me positionner dans ce débat. Comme certain(es) l'ont dit, si on était né la de dans nous aussi, on aurait une approche tout à fait différente, peut-être que nous aussi a 9 ans on aurait envie de faire des vidéos sur YT. Je ne sais pas. Mais y a toujours ce côté qu'elle est vraiment trop jeune. Et n'est ce pas justement l'enfermer encore plus dans une bulle que de supprimer les commentaires négatifs ? je ne dis pas que c'est bien qu'elle les voit ! Mais justement si elle n'a pas assez de recul pour les supporter... c'est qu'elle n'a rien à faire là. Après je ne la connais pas perso, je ne connais pas ses parents etc... mais voila quoi tout ce tralala qu'il faut faire. ça prouve bien qu'à son âge c'est pas vraiment ça qu'elle doit faire.
Et, pourquoi passer outre les restrictions d'âge ? elles sont pas là pour rien ? Elle aurait pu faire ça en famille, en cercle privé, se mater les dvd de ses vidéos (lol) et surtout on pourrait lui apprendre le montage etc. Bon certes, qui me dit qu'elle ne l'apprend pas ? Mais on dirait vraiment qu'elle ne fait que passer devant la caméra. Si c'est le cas... ma foi, c'est un moyen comme un autre de se faire repérer si elle veut être actrice. Je suis vraiment mitigée. Je sais qu'internet c'est dangereux, 9 ans c'est trop jeune pour s'y afficher.

• Big up !
Réactions : Glouns et Thedreaming
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je trouve cela malsain, non pas en raison de l'âge très précoce de cette youtubeuse mais en raison de la débilité du contenu de ses vidéos (je ne vais pas prendre des gants juste parce-qu'elle a 9 piges, hein).

Je ne juge pas celleux qui affectionnent les Vlogs, chacun est libre de faire ce qu'iel veut de son temps libre, personnellement je suis sidérée par l'engouement de certaines gentes pour des contenus aussi nombrilistes, ainsi que cela a été déjà souligné, comment peut-on s'intéresser à des personnes se filmant en train de parler de leur dernier paquet de fraises Tagada?

Si je peux à la limite comprendre qu'un enfant veuille partager sa passion pour les poneys à travers des vidéos, je ne comprends, en revanche pas du tout l'intérêt de laisser une petite fille se mettre en scène en singeant des youtubeuses adultes déjà assez crétines de façon insipide (même montage, même musique, même discours, même TAGs bref boring...).

S'agissant des enfants acteurs, danseurs, chanteurs, il y en a de nombreux, et tous ne visent pas la notoriété. Avoir une carrière artistique professionnelle encadrée (il y a des lois) et faire le singe devant une caméra, sont deux choses différentes. A moins que faire le singe devant une caméra soit considéré comme de l'art?

Je voudrais enfin réagir sur un dernier point: depuis quand les limites, le cadre et donc les interdits sont-ils devenus aussi tabous dans notre société? A en lire certaines, dire non à un enfant tout en lui fournissant des explications équivaudrait à de la maltraitance, parfois il n'y pas de négociation possible, il n'y a pas de "oui mais" possible, non c'est non, lorsque les dangers sont évidents, on ne négocie pas avec ses dangers.

J'espère que cette gamine ne rougiras pas en visionnant 20 ans plus tard sa vidéo intitulée "est-ce-que j'ai un amoureux "kikoo lol mdr". J'espère que personne ne se foutra en masse de sa gueule et qu'un chef d'entreprise ne lui refusera pas un poste parce-que ses vidéos débiles qu'elle a faites à 9 piges nuisent à sa crédibilité..."

J'espère aussi que ses parents ont conscience que les pédophiles se branlent quotidiennement sur les vidéos de leur fille...

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Solstice
merci merci merci :worthy:
ta "deuxième" chose que tu dis, c'est exactement tout ce que je pense et aussi en grande partie ma vie, cela m'a beaucoup touché de voir si bien écrit mes sentiments et voir que je n'était pas la seule à les avoir :puppyeyes:
donc merci énormément :bouquet:

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Cela fait des années que l'on assiste à une érotisation de l'enfance (coucou les strings taille 9 ans...)
Cela m'inquiète car de plus en plus d'adultes ni voit aucun mal...ou bien pensent traumatiser leur enfant en leur disant un "non" pourtant ô combien bénéfique et nécessaire...

Mon but n'est pas tant de choquer mais d'alerter... et je ne mets absolument rien sur le dos de cette gamine dont la chaîne youtube n'aurais jamais vu le jour si ses parents avaient fait correctement leur job.

Et je ne parle pas d'interdire l'accès de l'internet aux enfants, ça n'a juste rien à voir...

22 Janvier 2015
147
517
2 954
Hum [mode défenseur d'internet activé !] alors pardon, mais l'argument des pédophiles, moi j'avoue qu'il me court sur le haricot. Pour moi, c'est exactement le même que dire à une fille : ne sors pas dans la rue, il y a des types louches. Ne vas pas dans un bar, tu risques de tomber sur un lourd. Ne bois pas d'alcool non plus. Ne va surtout pas en boîte, et ne porte surtout pas cette jupe. On pourrait aller aussi plus loin "Ne traverse pas la route, il y a des voitures" ou encore "ne monte pas ton entreprise, tu ne vas pas y arriver". C'est des trucs que j'entends vraiment souvent, et là où ça m'énerve, c'est qu'on les répète encore et toujours à des femmes (*insérer ici sifflement d'exaspération*), quelles auraient été les réactions si c'était un petit garçon qui avait posté des vidéos ? A mon avis, le débat aurait été moins houleux... !

J'ai des amies qui vivent recluses chez elles parce qu'elles ont peur de sortir, et je trouve que c'est dommage de se priver des belles choses qu'il y a dehors, sous prétexte que je peux me faire écraser par une voiture ou faire une mauvaise rencontre. Le tout c'est d'apprendre en sortir en faisant attention. et c'est bien à ça que sert l'entourage, la famille, les amis, ou encore tout simplement le fait de grandir et de prendre de l'âge, c'est tout ça qui nous apprend à gérer le risque, ou à le digérer si on se l'est pris de plein fouet. Zut, le risque fait partie de la vie ! On ne peut pas vivre en évitant tous les risques, et si cette môme est heureuse en faisant ça alors quel mal y a-t-il ? Elle fait ses expériences et c'est tant mieux pour elle.
[fin du mode défenseur d'internet]
Rien à voir, mais @Solstice : ton message m'a beaucoup touchée, je t'envoie plein de fleurs, voilà :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes