Comme beaucoup, je suis partagée...
J'aurais tendance à être plutôt contre, 9 ans, ça me parait vraiment jeune pour ça.
MAIS...
Quand je repense à mon moi de cet age là, avec zéro amis, tellement flippée par le "monde réel" à force d'en prendre plein la gueule tous les jours à l'école, puis au collège... J'aurais aimé voir ce genre de vidéos. Et un peu plus tard, à 14 ans, j'ai découvert internet librement (bon, ma mère surveillais quand même vaguement, mais j'ai découvert les tchats, les blogs, les forums...), c'est là que j'ai fais mes premières rencontres, que je me suis fait mes premiers amis, dont certains qui le sont devenus dans la vraie vie, qui le sont parfois encore, 13 ans après.
Je suis restée près d'un an sans prononcé un mot au collège, au point que certains profs me pensais attardée mentale, pourtant j'écrivais des pages et des pages de blogs sans le moindre soucis. J'affrontais les remarques virtuelles beaucoup plus facilement que dans la vraie vie, parce qu'au pire, c'était des insultes, ça ne pouvais pas virer tout de suite à l’agression physique comme en vrai.
Sans internet, sans les réseaux sociaux, je ne suis pas sûre que j'aurais tenu le coup. Et clairement, je n'aurais pas fais les choix qui m'ont menés à ma vie d'aujourd'hui, que j'adore.
Si j'avais eu internet plus tôt, peut être que ma vie aurait moins été un enfer entre 9 et 14 ans.
Je trouve ça inquiétant pour ces jeunes youtubeurs, mais tant qu'ils sont bien entourés, ben... Pourquoi pas. Je ne suis pas à leur place, je ne sais pas exactement comment est leur quotidien... Si ça se trouve, c'est une grosse erreur, mais ça peut aussi être une excellente chose pour eux.