Comme chaque été, les abandons d’animaux explosent… sauf que cette année, c’est pire

30 Décembre 2018
17
102
1 089
29
:erf:Cet article me fait mal au cœur, c’est terrible de gagner l’affection d’une petite bête avant de s’en débarrasser dès la première complication. Cela me donne envie de vous partager ma propre expérience:

Avoir un animal était mon rêve depuis toute petite, malheureusement, mes parents ne voulant pas en avoir, j’ai dû attendre de quitter le nid familial pour adopter un chat. Avant de me lancer, je me suis plongée dans les guides sur les chats, puis renseignée sur les éleveurs, pensé à l’aménagement de l’appartement… Autant vous dire que c’était pour ma part un acte plus que réfléchi. Cela fait maintenant 8 mois que je vis avec mon adorable boule de poils et même si elle égaye mon quotidien et m’apporte beaucoup d’amour, ce n’est pas sans contraintes ni stress. Avoir un chat, c’est répéter 1000 fois les mêmes choses, c’est passer beaucoup de temps à nettoyer ses bêtises ou sa litière, voir voler des poils à foison, assister à ces moments où votre chaton tout mignon se transforme en véritable fauve déchainé qui saute sur tout ce qui bouge, c’est se prendre des coups de griffes régulièrement, devoir tout repenser l’agencement de l’appartement et votre mode de vie, supporter ses miaulements intempestifs à 2h00 du matin…. J’ai beau être particulièrement patiente et éprouver une véritable fascination pour mon chaton, il y a des moments où je me sens complétement dépassée et craque.

Avoir un chat c’est aussi être là lorsqu’il est malade, l’amener chez le véto et lui donner ses médicaments même s’il ne veut pas. Mon chaton a eu d’importants soucis de santé à ses 5mois (que je n’avais absolument pas vu venir) et mine de rien, les nombreux rdv chez le véto, le scanner, l’opération chirurgicale, les vaccins et nombreux traitements sont très couteux en temps et en argent. Cela a également été très dur psychologiquement car j’y suis très attachée et j’ai eu peur de le perdre.

Mes conseils pour ceux qui envisagent adopter un chat, seraient de bien prendre le temps de réfléchir avant de franchir le pas, en prenant soin de peser le pour et le contre. Si vous souhaitez adopter dans un élevage, je pense qu’il est important de bien se renseigner sur la race (certaines races sont plus faciles que d’autres, plus robustes que d’autres, plus calmes que d’autres…) et sur l’environnement dans lequel le chat a grandi (accès à l’extérieur ou pas, personnalité de la mère…). Pourtant, même en se renseignant un maximum, il est difficile de prédire comment votre chat se comportera, car cela dépend de sa personnalité (difficile à cerner chez le jeune chaton) et d’un tas d’autres facteurs dont la manière dont vous vous comporterez avec lui. C’est en raison de cette grande part d’aléas qu’il faut bien se demander si l’on est prêt à accorder du temps et de l’argent à son chat. J’ai trop souvent entendu « le chat est un animal indépendant, c’est tranquille et sans contraintes, tu n’auras rien à faire » et dieu merci je n’y jamais cru, mais je pense que malheureusement cette croyance doit être à l’origine de grand nombres d’abandons. Je n’ai jamais eu de chien, mais certains chats sont très attachés à leurs maîtres et demandent énormément d’attention, comme le mien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes