*** Attention méga pavé ***
Je voudrais revenir sur ce passage de l'article :
"Et si certains ont le sentiment d’être charitables en se rendant dans un refuge pour y laisser leur animal plutôt que de l’abandonner dans la rue ou sur la route des vacances, ils doivent cesser tout de suite de
se voiler la face : en arrivant dès début juillet à saturation, les refuges ne peuvent plus accueillir d’animaux…
Ce sera donc l’euthanasie pour ces bêtes abandonnées.
La loi a en outre inscrit l’abandon comme un acte de maltraitance, qui
peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende."
Plusieurs choses me chiffonne :
- certes les refuges sont déjà bien (trop) remplis en ce début juillet mais à la SPA (l'asso, pas les autres refuges qui se disent "SPA" mais n'ont pas du tout les mêmes pratiques - cf plus loin*), on préfèrera TOUJOURS que les gens viennent nous déposer leurs animaux plutôt que de les laisser sur le bord de la route ou autre. Il n'y a pas de jugement de notre part pour ces abandons. Certes les raisons sont plus ou moins valables mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont dans des situations vraiment compliquées et n'ont vraiment pas d'autre choix. (Je ne parle pas des couples qui séparent et ne veulent plus du chien/chat mais plutôt de personnes à la rue, fortement endettées ou autre...). Et bien évidemment, il n'y a
aucune poursuite pénale quand les gens nous amène leurs animaux ! On cherche généralement à comprendre le pourquoi de l'abandon. Si c'est un problème d'éducation par exemple, on donne un max de conseils. On cherche des solutions. On ne ferme pas la porte s'il y a réelle urgence (même si on ne peut pas pousser les murs indéfiniment bien sûr).
- ensuite, à la SPA, nous ne pratiquons pas l'euthanasie, en dehors de problèmes de santé vraiment graves et pour lesquels il n'y a plus aucun recours. A la SPA de Rennes, nous n'avons pas hésité à emmener des loulous jusqu'à Paris pour leur donner accès à des traitements plus efficaces pour des chimio. Si une euthanasie doit être faite, la décision est mûrement réfléchie comme s'il s'agissait de nos propres animaux et très souvent prise dans la douleur.
* Après, je voudrais faire un point sur les asso de protection animale. Déjà, la plus connue est la SPA mais pour le grand public, c'est devenu un synonyme de refuge. Or tous les refuges ne sont pas rattachés à la SPA. Heureusement, beeeaaaucoup d'autres asso sont présentes partout en France ! Mais qui dit nombreuses assos, dit aussi nombreuses pratiques tant au niveau du soin des animaux que dans les modes d'adoptions. Comme çà a été dit plus haut, il y a des bonnes et des mauvaises choses. Partout.
- Par rapport aux adoptions, il faut savoir que même si les refuges et les élevages sont ultra sélectifs sur leurs demandes/questions avant adoptions, ils sont obligés de faire confiance un minimum. Il est impossible d'aller vérifier chez chaque potentiel adoptant si ce qu'il raconte est vrai. Alors oui, on creuse un maximum, quitte à paraitre franchement relou mais on ne place pas d'animaux chez n'importe qui (ici, je parle pour la SPA, je ne m'engage pas pour les autres assos/élevages).
- Pour les personnes qui se décident à franchir le pas, comme çà a été dit plus haut, menez l'enquête ^^ Que ce soit en élevage ou en refuge. Si quelque chose vous chiffonne, changez ! Les bonnes asso et les bons élevages sont nombreux (les mauvais aussi malheureusement) mais fiez-vous à votre instinct ! N'hésitez jamais à repartir si vous ne vous sentez pas à l'aise.
- Pour répondre aux personnes qui ne savent pas comment s'engager ou si elles seraient capable d'encaisser les (parfois) affreuses nouvelles qui peuvent être légion dans les refuges, j'ai envie de dire qu'il y a plein de choses à faire ! La première, toute simple et évidente, mûrissez votre choix si vous décidez de prendre un animal (cf tout ce qui a été expliqué au-dessus). Ensuite, vous pouvez juste sensibiliser autour de vous, continuer à vous indigner ouvertement face à la maltraitance animale. Cà parait pas grand chose, mais c'est déjà un grand pas ! Pour les plus motivé(e)s, comme dit plus haut, il est possible de faire des dons (mensuels, annuels, ponctuels, vous voyez
). Et ensuite, devenir bénévole. Pour la SPA, on ne force aucun bénévole à faire des missions qui ne lui parlent pas. Le but, c'est de (se) faire plaisir : aider comme on peut à son échelle. Alors oui, plus on s'implique, plus on est confronté à des histoires pas jojo (*euphémisme*) mais ce sont aussi ces sauvetages qui donnent du baume au cœur ! Comme je dis souvent, à la SPA, on a le pire comme le meilleur : les gros c*nnards comme les supers adoptants !
Bref, désolée pour le méga méga pavé mais voilà, je voulais clarifier certaines choses ^^"