Comme chaque été, les abandons d’animaux explosent… sauf que cette année, c’est pire

25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Je poste à nouveau sur le sujet mais cela touche trop mon quotidien.

Il y a vraiment une chose incompréhensible pour moi, c'est les gens ne faisant pas stériliser, surtout si vous avez un chat qui gambade dehors, les portées que nous sauvons à chaque fois.

Ce n'est pas pour rien que la stérilisation est l'un des acte le moins cher chez un vétérinaire.

Puis parfois je vois des choses dites sur la SPA.. pas ici, mais sur d'autres médias je vous jure c'est violent.
Quand on demande plus de moyens, ou un terrain en plus par exemple.

Je ne dis pas qu'à la SPA on est parfait, mais les revers qu'on prend souvent via les mairies..
Et pourtant en comparaison à d'autre pays d'Europe, la France est en "avance".. faut voir comment l'Espagne traite les chiens de chasse (les galgos),

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La France via la SPA et associations diverses est probablement en Europe un des pays qui prend le plus d'animaux possible sur son sol, même si nos refuges sont déjà bien plein.

Moi je veux des peines véritable envers la cruauté animale, au moins au niveau de l'Europe, il y en à marre des fausses sanction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pourtant je peux vous dire que la police animalière (BPA) et les pompiers animalier font un boulot énorme pour attraper ces gens, et eux même sont blasé de voir que derrière cela ne suit pas.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
J'ai pris mes deux chats (frère et soeur) chatons dans une association en région parisienne, ça s'était très bien passé !
Ils ont des caractères très différents et vivent désormais leur meilleure vie chez mes parents depuis une séparation, mais si eux n'en avaient pas voulu, il va sans dire que je les aurait gardés; c'est juste qu'entre 35m² en appart ou une grande maison + immense jardin j'ai trouvé que la 2e solution était meilleure pour eux.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Je voudrais juste rajouter (dites-moi si j'en fais trop hein :yawn:) que c'est pas parce qu'un animal a un passé difficile qu'il est forcément agressif / traumatisé / pas câlin. Mon chien a également eu une "première vie" très dure et aujourd'hui il est un peu craintif envers les autres humains mais c'est globalement un amour, au point que je me dis que je pourrais jamais prendre de chiot tellement c'est chouette d'adopter un p'ti chien déjà éduqué et propre. Pourtant quand on l'a eu il était tellement peureux qu'il n'osait même pas nous approcher. Je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance (et ça ne veut pas dire que vos mauvaises expériences à la SPA ne sont pas valides évidemment, c'est même assez terrible !) mais voilà, juste pour dire que ça peut aussi bien se passer.
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Et puis si les SPA autour de chez vous ne sont pas top, il y a plein d'associations ou de refuges qui sont méconnues ! Certaines sont exigeantes, mais ce qui est demande par une association, sera proscrit par une autre. Donc ça nécessite un peu de recherche mais ça vaut le coup !
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Bellone Pour la vente en animalerie, ça devrait être interdit en 2024 d'après les médias.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bellone

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
2 244
29
Il y a énormément de groupes Facebook de dog et catsitting (et d'autres petits animaux aussi), et de ce que j'ai pu voir, les personnes se portant volontaires pour garder un animal sont même en plus grand nombre que les propriétaires cherchant à faire garder leur boule de poils !

Lorsque j'ai adopté le petit truc qui est sur ma photo, la personne en charge de l'association m'a raconté de ces histoires... Des gens qui les appelaient pour savoir s'il était possible de louer un chat "pour essayer", d'autres qui montraient des photos de chat prises sur Internet et disaient "je veux le même, vous avez ça ?", ou le sauvetage d'une cinquantaine de chats dans une maison, où le propriétaire avait complètement perdu le contrôle de la situation, avec les reproductions/naissances de portées, où l'asso a dû intervenir et n'a pas pu tous les sauver... J'adorerais travailler dans une association, mais je ne sais pas si je pourrais supporter ce genre d'histoires...
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Je suis quelqu'un qui a une vie sociale très pauvre, surtout sur les deux amies que j'ai, une est très malade et à hospitalisation longue durée. Comme je suis une personne très seule, mon autre amie voulait que je prenne un chat. J'ai refusé net, car je suis bipolaire et mes phases peuvent être violentes tout comme elles peuvent être modérées. Même si la solitude me pèse, je sais que je ne pourrais jamais m'occuper d'un animal, je n'ai d'ailleurs pas les moyens non plus. Pour moi un animal c'est comme un enfant, en pire, car autant votre enfant sera autonome un jour, autant l'animal dépendra de vous toute sa vie. Mon amie voulait vraiment car elle pensait que je serais moins seule, mais j'ai été catégorique. Quand j'ai entendu que les gens adoptaient à tour de bras pour supporter le confinement, j'ai été rassurée sur mon choix de ne pas avoir d'animaux, car je sentais la masse d'abandon qu'il y allait avoir derrière. Même si vous vous sentez seul, prendre un animal pour cette raison uniquement est irresponsable. Je crois me souvenir que ce sont surtout les animaleries qui ont vendu car les gens du refuge étaient très inquiet et réticent quand on venait les voir, et malheureusement, ils ont eu raison. Même les éleveurs ne voulaient pas car ça se voyait que les gens prenaient l'animal pour un substitut social. Malgré les nombreuse campagnes, les gens ne semblent pas comprendre qu'un animal c'est vivant, ce n'est pas un jouet qui peut être rangé quand tu n'en a plus besoin. Pour me rassurer, je me dis qu'on n'est pas comme en Asie où l'animal est perçue comme un accessoire ou une attraction (les café à thème sur les chiens ou les chats sont douloureux à voir). Après même en se disant ça, on ne peut pas se sentir mieux pour autant. Mais bon, pour ma part, j'ai trouvé la meilleure solution pour moi : j'ai un adorable lapin...en peluche qui a un ami pingouin pour lui tenir compagnie.XD
 
27 Juin 2017
161
1 571
1 704
Le problème de la SPA à mon sens c'est surtout que c'est une grosse association, l'usine à sauvetage, j'ai l'impression qu'elle a les défauts de toute grosse structure en manque de moyens et qu'on y trouve de tout.

Personnellement je suis famille d'accueil pour chat dans une petite asso que je trouve super. Il y en a énormément sur Paris et sa région. D'ailleurs la personne qui a montée cette asso est en école vétérinaire en Espagne et s'occupe de rapatrier en France les chiens évoqués par un commentaire plus haut, les galgos.

Si on peut faire un reproche (qui n'en est pas vraiment un) à cette association, c'est d'être vraiment très exigeante niveau critère de sélection des potentiels adoptants. C'est à double tranchant, on peut passer à côté de gens très bien parce qu'il y a des petites divergences d'opinions, sur le niveau de sécurité à mettre en place au niveau des fenêtres/balcon/jardin par exemple (ils sont moins exigeants pour les famille d'accueil qui sont considérés comme du court terme).
Mais d'un autre côté, ils prennent vraiment le temps de discuter avec toi de tes moyens, tes attentes, ton style de vie, combien de temps de présence par jour, tes antécédents avec les animaux, être sûr que tu comprends toutes les implications et contraintes que ça représente, et quel animal pourrait te correspondre au mieux. Priorité aux besoins de ce dernier évidemment. Il y a un vrai suivi, une visite du domicile avant pour vérifier les conditions et le matériel, etc.

En tout cas j'aime beaucoup être famille d'accueil, mais il faut savoir prendre une certaine distance. Sinon tu as vite fait d'adopter le premier chat qu'on te confie, on s'attache facilement. Quand un chat part de chez moi, j'ai des coups de bad terribles, pour certains plus que pour d'autres. Mais d'un autre côté c'est toujours un vrai plaisir d'accueillir et d'apprendre à connaître un nouveau chat, découvrir son caractère, l'apprivoiser. Ils sont tous très différents !

Après cette expérience je me vois moins adopter un chat sans le connaître, ou adopter un chaton dont on ne peut pas vraiment savoir le caractère définitif. Car j'ai bien vu, sur tous les chats passés par chez moi, que les compatibilités ne se valaient pas toutes. Même s'ils sont tous attachants, certains je me voyais les garder et d'autres pas du tout. Par exemple j'ai du mal avec les chats excessivement collants et câlins. Ils sont évidemment trop mignons mais je me sens étouffée et aussi coupable dès que je sors de chez moi. Je préfère les poilus un chouïa indépendants, actifs et qui apprécient le jeu et la présence humaine.

Pour l'instant être famille d'accueil me convient et colle avec mon style de vie pas encore tout à fait posé. Ça me rassure de ne pas avoir de grosses contraintes à assumer.
Mais un jour je finirai probablement par craquer sur un de mes petits pensionnaires ^^'

Par contre, j'essaye de me tenir éloignée des mauvaises nouvelles de l'association, quand elles ne me concernent pas. Je ne sais pas comment elles font pour supporter toutes cette misère animale au quotidien, j'admire leur combat. Je me sens trop fragile pour m'impliquer autant.
On ne le dira jamais assez, il faut stériliser les chats ! Il y aura toujours bien assez de chatons malheureux, au "pire" on peut en faire venir des îles ou de l'étranger à volonté.
Sans compter que le chat en prolifération est un véritable fléau destructeur d'écosysteme en France.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes