Comme chaque été, les abandons d’animaux explosent… sauf que cette année, c’est pire

2 Février 2021
1 247
5 476
854
32
Je suis vraiment en colère! Dans mon département, un artisan , qui s'était arrêté manger un morceau , a trouvé un carton avec quatre chiots à l'intérieur.
Malheureusement, avec toutes les adoptions qu'il y a eu l'année dernière , c'était sûre!
D'autre part, assumez vos animaux, bordel ! Lorsque nous étions étudiants, mon conjoint et moi, nous n'avions pas une thune mais nous avons économisé sou par sou pour faire stériliser notre chat.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Et si certains ont le sentiment d’être charitables en se rendant dans un refuge pour y laisser leur animal plutôt que de l’abandonner dans la rue ou sur la route des vacances, ils doivent cesser tout de suite de se voiler la face"

De toute manière, quand on adopte un animal, il faut penser à long terme. Il faut penser à tout ce que ça impliquera, des départs en vacances, de quand on voudra bouger ou tout simplement, le véto car un animal tombe malade dans sa vie lui aussi.

Adopter puis confier à un refuge pour des raisons qui n'ont pas été pensés en amont, ce n'est pas être charitable, c'est l'abandon d'une créature vivante qui vous estimait. Un animal s'attache à vous, vous êtes autant son compagnon de vie que l'inverse.
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Alors abandonner un animal pour les vacances ? Mais genre t'es pas au courant que les vacances ça revient tous les ans ?
J'ai une connaissance aussi qui m'a avoué ne pas encore avoir admis à sa fille que leur chatted avait eu 3 portées et que son mari les avait tués. Putain ça m'a choquée. Genre 1x allez c'est la malchnace du débutant mais putain 3x ça veut dire que t'as attendu la mort pour la faire stériliser mais c'est quoi ça ?
Mais j'avoue :crying:
Malheureusement, la chatte que j'ai laissé chez ma mère a eu une portée avant qu'on ait le temps de la faire stériliser (l'âge avait mal été estimé par le véto, on l'avait eu non-sevrée ...). Personne n'a voulu adopter les chatons et il nous était impossible de les garder ... Nous n'avons pas eu d'autre choix que de les tuer aussi. Ca a été affreux. Vraiment.

Autant dire qu'après ça, on l'a amené dare-dare chez le véto pour la faire opérer ! Il était hors de question de lui faire revivre une chose pareille, ma pauvre Pelote <3 Mais certains, ça ne les dérange pas du tout ! Pourquoi payer 100 balles chez le véto pour un chat hein ? C'est censé être indépendant ces trucs-là, donc qu'ils se débrouillent avec la nature blabla. Bande de c*ns irresponsables :stare:
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Je ne connais pas la SPA en tant que telle, je n'ai jamais eu affaire à eux personnellement (même si celle de ma ville d'origine avait bonne réputation, pour autant que je sache).

Par contre, quand nous avons voulu adopter un second chat, nous sommes passés par une petite asso du coin. Et franchement, j'ai encore certaines choses en travers de la gorge ...
Il faut savoir que nous avons déjà une chatte, une tricolore. Elle a 3 ans, a eu peu de contacts avec d'autres humains depuis qu'elle est petite (nous habitions loin de nos familles, peu de connaissances par là où nous vivions etc.). Elle est pucée, vaccinée, stérilisée etc.
Mais nous avons bien vu que la solitude était difficile pour elle depuis bébé ! Auparavant, il n'était pas question de prendre un second chat, entre la taille de l'appartement, les trajets en voiture réguliers pour rentrer chez nos parents ... Niveau logistique, on ne se voyait pas tenter l'aventure, même si nous en avions vraiment envie !

En début d'année, nous sommes enfin rentrés dans notre département d'origine. Nous avons une maison, plus de place, alors on s'est dit, allez ! Donc, on trouve l'asso via facebook, bien notée, bons témoignages etc. On remplit le formulaire demandé et le jour même, je suis appelée par l'une des bénévoles. Honnêtement, je me suis sentie forcer la main dès le début. Elle faisait comme si nous avions le temps, tout en lâchant des petits "en même temps, si vous ne le prenez pas, je ne sais pas ce que nous allons en faire" (il s'agissait d'un chaton abandonné par sa maman, non sevré, en famille d'accueil, mais celle qui s'en occupait devait reprendre en présentiel et ne pouvait pas le garder plus longtemps). Bref, elle m'a pris par les sentiments.

En moins d'une semaine, le chaton était amené chez nous, avec juste les consignes pour le biberon et la transition alimentaire et sa grande cage pour qu'il puisse y dormir. Et c'est tout. Rien sur l'adaptation vis-à-vis de notre autre chat, sur les précautions à prendre, sur les risques que cela pouvait comporter ... Tout ce que la bénévole avait retenu c'est "il a besoin d'une maman chat". Alors que j'avais été claire quant au fait que notre chatte était caractérielle, de nature angoissée et n'avait elle-même pas été sevrée correctement (prise chez des particuliers à l'époque, on l'a eu à 2 mois ... j'ai été la chercher en catastrophe, parce que je craignais que la proprio ne lui fasse du mal). Autant vous dire qu'elle n'est "maman-chat" de personne.

Je passe sur les leçons de morale sans aucune pédagogie (j'avoue, mon chat mange des Friskies, c'est nul, je l'ignorais, mais si on m'avait expliqué, je n'aurais pas fait cette erreur) et les phrases pas rassurantes du tout du style "elle aurait dû s'habituer plus facilement à un chaton" (elle ne lui fait pas mal, elle a juste du mal à cohabiter avec cette petite boule d'énergie qui envahit un territoire et des humains qu'elle a eu pour elle toute seule pendant 3 ans). Franchement, j'ai été plus angoissée par cette nana qui n'a pas été aidante, que par cette arrivée (trop) rapide ! Le tout, sans rien pouvoir dire, parce que j'ai encore la boule au ventre à l'idée qu'on nous retire cette petite bête à laquelle nous sommes très attachés. Il ne sera "à nous" que quand il sera stérilisé et il faut attendre septembre.

Aujourd'hui, ça fait environ deux mois qu'il est là ! Nous avons aménagé pour que chacun.e puisse avoir son espace (lui, par contre, l'adore, dommage que ce ne soit pas réciproque pour l'instant ahah), investi récemment dans du Feliway et nous pouvons les laisser seuls sans aucun problème (d'ailleurs, j'ai l'impression que ça se passe mieux entre eux quand nous ne sommes pas là). J'espère vraiment qu'à terme, la cohabitation sera plus facile, parce qu'elle lui feule encore beaucoup après (sans jamais lui faire de mal) et nous fait comprendre qu'elle n'est pas contente DU TOUT de cette intrusion chez elle. Je surveille bien qu'elle continue de manger, faire ses besoins, mais au moindre signe, j'angoisse qu'elle puisse faire une dépression ...

Bref, je me serais bien passée de tous ces désagréments. On passait par une asso pour qu'ils nous proposent un chat adapté au caractère de celui qu'on avait déjà, à notre mode de vie, et j'ai juste l'impression qu'ils voulaient gagner de la place dans leurs familles d'accueil. Je peux comprendre l'urgence, je sais que les refuges et familles sont pleins, mais ça nous a vraiment mis en difficulté. Bien sûr, je ne regrette pas, j'aime mes désormais deux chats et je ne les rendrais pour rien au monde !

Et ce n'est que ma propre expérience, évidemment. Je ne sous-entend pas que toutes les assos sont pareilles, loin de là ! On va dire qu'on n'a pas eu de chances (et pour avoir rencontré d'autres bénévoles de l'asso en question depuis, je soupçonne qu'on est mal tombés niveau "référente").

Simplement, si j'avais quelques conseils :
- Ne vous laissez pas attendrir : vous connaissez les animaux que vous avez déjà au foyer, ce que vous êtes en capacité d'accepter ou non en fonction de votre mode de vie ou de votre propre caractère. Soyez intraitables, vous aussi, sur vos attentes pour que tout se passe bien.
- Prenez le temps de faire votre choix, de poser toutes les questions nécessaires et si la personne ne sait pas vous répondre/ n'en prend pas le temps et/ou ne vous donne pas les conseils nécessaires : red flag.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Olala, s'il y a quelque chose qui me brise le coeur c'est ça. Plus que des famines etc, je ne sais pas pourquoi cest le truc qui me rend malade!!
Après, pour moi, des gens qui ont adopté, et puis que ça ne va pas et qui trouvent une autre famille aimante, parce par exemple ça se passe pas bien avec les autres animaux, je peux comprendre. Mais l'abandon, non.

Ils ressentent tellement....et les chats aussi quoiqu'on puisse penser! Mon petit chat il boude clairement si je suis partie un jour puis vient se "réconcilier" avec moi....j'espère vraiment que ces abaondons vont diminuer....vraiment.

Tiens, d'ailleurs j'avais lu que Sylvester Stallone avait du vendre son chien quand il etait à la rue sans trouver de quoi manger pr son chien et lui, et dès qu'il a eu de l'argent il l'a repris. Ca veut dire beaucoup sur les valeurs d'une personne
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Julietnaked D'accord avec toi, c'est possible d'adopter un animal de refuge qui s'avère tout à fait tranquille à vivre (mes voisins par exemple ont adopté une petite chienne abandonnée qui est extrêmement calme et n'aboie jamais). Cela dit, je pense qu'il faut se préparer à l'éventualité inverse avant de sauter le pas (Y compris pour les animaux d'élevage d'ailleurs, le chien de ma famille était né en élevage, adopté tout chiot, et apparemment séparé de sa mère trop tôt. Il a eu toute sa vie une peur des autres chiens, et parfois des gens, qui ont rendu la cohabitation avec lui parfois complexe.)
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Pour la question du décès, lors de l'adoption dans un elevage de notre loulou, on avait l'obligation d'avoir une tierce personne qui s'occuperait de notre chat en cas de décès.

Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient se regarder dans un miroir ensuite...
Ma belle soeur qui est bénévole dans une asso en a vu des belles, genre le chat de 13ans qu'une personne avait depuis toujours,... dont elle se sépare parce que surpris par un bruit il a prit peur et l'a mordu (et même pas une grosse morsure, juste un petit coup sans conséquence.)
 
5 Février 2019
27
507
699
34
Mais les gens ne s'attachent pas à leur animal ? Déjà que l'idée de passer une semaine loin de ma lapine (qui est gardée par une de mes amies) me rends triste quand je pars en vacances, je ne pourrais pas supporter l'idée de ne pas la retrouver à mon retour ! Est-ce que l'animal n'est rien de plus qu'un objet un peu encombrant pour eux ?
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Hello @Bellone
Par rapport à animaute j'ai travaillé avec eux, mais j'ai vraiment gardé que deux animaux, un chat, qui venait d'un refuge et un furet qui avait été abandonné en pleine rue et qui était très agressif, et oui j'étais pas formée pour m'en occuper mais ça s'est très bien passé (sauf pour mes doigts avec le furet ) , ça a duré 6 ans tous les étés et je suis toujours en contact avec les maîtresses des animaux :)

Personnellement je passe rarement pour pas dire jamais par la spa parce que déjà il y a un investissement financier que je comprends mais je préfère garder cet argent pour un vétérinaire ‍♀️ et parfois les démarches peuvent être longues. Généralement un message sur leboncoin ou en parlant avec les gens autour de soi et on apprend que certaines personnes ont vraiment envie d'un animal et d'autres peuvent plus s'en occuper.


J'ai par exemple récupéré un chat d'un couple qui s'est séparé pour l'emmener de Strasbourg à Paris dans une boulangerie collée à un jardin, il a des souris, des enfants avec qui jouer, un propriétaire qui l'aime fort et il est passé de petit chat trouillard qui se fait taper par tous les autres chats à gros chat qui ronronne et qui va voir les gens parce que c'est joli les gros chats roux et qu'il a des câlins. Et on est pas passés par une asso et ça fait 3 ans qu'il vit sa meilleure vie !
 
  • Big up !
Réactions : missaaj
17 Août 2017
10
44
1 084
30
*** Attention méga pavé ***

Je voudrais revenir sur ce passage de l'article :
"Et si certains ont le sentiment d’être charitables en se rendant dans un refuge pour y laisser leur animal plutôt que de l’abandonner dans la rue ou sur la route des vacances, ils doivent cesser tout de suite de se voiler la face : en arrivant dès début juillet à saturation, les refuges ne peuvent plus accueillir d’animaux… Ce sera donc l’euthanasie pour ces bêtes abandonnées.

La loi a en outre inscrit l’abandon comme un acte de maltraitance, qui peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende."

Plusieurs choses me chiffonne :
- certes les refuges sont déjà bien (trop) remplis en ce début juillet mais à la SPA (l'asso, pas les autres refuges qui se disent "SPA" mais n'ont pas du tout les mêmes pratiques - cf plus loin*), on préfèrera TOUJOURS que les gens viennent nous déposer leurs animaux plutôt que de les laisser sur le bord de la route ou autre. Il n'y a pas de jugement de notre part pour ces abandons. Certes les raisons sont plus ou moins valables mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont dans des situations vraiment compliquées et n'ont vraiment pas d'autre choix. (Je ne parle pas des couples qui séparent et ne veulent plus du chien/chat mais plutôt de personnes à la rue, fortement endettées ou autre...). Et bien évidemment, il n'y a aucune poursuite pénale quand les gens nous amène leurs animaux ! On cherche généralement à comprendre le pourquoi de l'abandon. Si c'est un problème d'éducation par exemple, on donne un max de conseils. On cherche des solutions. On ne ferme pas la porte s'il y a réelle urgence (même si on ne peut pas pousser les murs indéfiniment bien sûr).

- ensuite, à la SPA, nous ne pratiquons pas l'euthanasie, en dehors de problèmes de santé vraiment graves et pour lesquels il n'y a plus aucun recours. A la SPA de Rennes, nous n'avons pas hésité à emmener des loulous jusqu'à Paris pour leur donner accès à des traitements plus efficaces pour des chimio. Si une euthanasie doit être faite, la décision est mûrement réfléchie comme s'il s'agissait de nos propres animaux et très souvent prise dans la douleur.

* Après, je voudrais faire un point sur les asso de protection animale. Déjà, la plus connue est la SPA mais pour le grand public, c'est devenu un synonyme de refuge. Or tous les refuges ne sont pas rattachés à la SPA. Heureusement, beeeaaaucoup d'autres asso sont présentes partout en France ! Mais qui dit nombreuses assos, dit aussi nombreuses pratiques tant au niveau du soin des animaux que dans les modes d'adoptions. Comme çà a été dit plus haut, il y a des bonnes et des mauvaises choses. Partout.

- Par rapport aux adoptions, il faut savoir que même si les refuges et les élevages sont ultra sélectifs sur leurs demandes/questions avant adoptions, ils sont obligés de faire confiance un minimum. Il est impossible d'aller vérifier chez chaque potentiel adoptant si ce qu'il raconte est vrai. Alors oui, on creuse un maximum, quitte à paraitre franchement relou mais on ne place pas d'animaux chez n'importe qui (ici, je parle pour la SPA, je ne m'engage pas pour les autres assos/élevages).

- Pour les personnes qui se décident à franchir le pas, comme çà a été dit plus haut, menez l'enquête ^^ Que ce soit en élevage ou en refuge. Si quelque chose vous chiffonne, changez ! Les bonnes asso et les bons élevages sont nombreux (les mauvais aussi malheureusement) mais fiez-vous à votre instinct ! N'hésitez jamais à repartir si vous ne vous sentez pas à l'aise.

- Pour répondre aux personnes qui ne savent pas comment s'engager ou si elles seraient capable d'encaisser les (parfois) affreuses nouvelles qui peuvent être légion dans les refuges, j'ai envie de dire qu'il y a plein de choses à faire ! La première, toute simple et évidente, mûrissez votre choix si vous décidez de prendre un animal (cf tout ce qui a été expliqué au-dessus). Ensuite, vous pouvez juste sensibiliser autour de vous, continuer à vous indigner ouvertement face à la maltraitance animale. Cà parait pas grand chose, mais c'est déjà un grand pas ! Pour les plus motivé(e)s, comme dit plus haut, il est possible de faire des dons (mensuels, annuels, ponctuels, vous voyez ;) ). Et ensuite, devenir bénévole. Pour la SPA, on ne force aucun bénévole à faire des missions qui ne lui parlent pas. Le but, c'est de (se) faire plaisir : aider comme on peut à son échelle. Alors oui, plus on s'implique, plus on est confronté à des histoires pas jojo (*euphémisme*) mais ce sont aussi ces sauvetages qui donnent du baume au cœur ! Comme je dis souvent, à la SPA, on a le pire comme le meilleur : les gros c*nnards comme les supers adoptants !

Bref, désolée pour le méga méga pavé mais voilà, je voulais clarifier certaines choses ^^"
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
@Oh-dear

Évidemment que ça peut très bien se passer en dehors du recours aux associations. Mais personnellement via mon association et certains groupes d'assos sur Facebook, je vois tellement d'histoires qui se sont mal terminées sur des animaux confiés aux mauvaises personnes sur leboncoin ou autre :/

La participation financière exigée par les assos généralement ne rembourse que la prise en charge des vaccins, l'identification et la stérilisation obligatoires, que tout propriétaire se doit de toute manière de faire (et encore le tarif associatif est souvent moindre). Autrement je considère le surplus comme un don, et elles en ont bien besoin. nombre d'assos sont endettées jusqu'au cou par les frais vétérinaires d'animaux qu'elles récupèrent en piteux état.

Les procédures sont peut être un peu longues mais sont un moyen de vérifier un minimum l'implication du futur adoptant. Combien de gens sur un coup de tête vont chercher un chaton à donner sur internet et l'abandonnent quelques mois plus tard sous des prétextes divers et variés ; le chat est devenu adulte, c'est contraignant pour les vacances, il est malade et ça coûte plus cher que prévu, il fait pipi en dehors de la litière, il ne fait pas assez de câlin...
et bien sûr le chat abandonné est souvent non castré/stérilisé et s'il est lâché dans la rue, c'est la catastrophe.

Même via des assos il peut y avoir des ratés, elles n'ont pas les moyens de tout vérifier. Mais ça arrive quand même moins, c'est a mon sens une meilleure garantie sur le devenir de l'animal que tu donnes et surtout à qui tu le donnes. La difficulté est peut être plutôt de trouver une association qui accepte la prise en charge, car en effet elles sont déjà débordées rien qu'avec les chats qu'on ramène tous les jours en fourrière.
 
  • Big up !
Réactions : Ann Perkins

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes