Comme chaque été, les abandons d’animaux explosent… sauf que cette année, c’est pire

M

Membre supprimé 338449

Guest
Je suis en colère. Franchement un animal, ça se prends pas sur un coup de tête surtout quand on s'aperçoit au dernier moment qu'on peut pas. Donc quand on a prend un, on assume jusqu'au bout.
Dernièrement j'ai des proches qui ont récupéré un chien qui était à deux doigts d'aller à la SPA car les propriétaires d'origine divorcent et que l'un et l'autre n'en voulait plus. Merci pour le chien, heureusement qu'il est tombé sur une bonne famille maintenant puis il a aussi "de la chance" que ça soit un LOOF. :non:

Cet été après un évènement, je dois justement adopté deux chatons donc je vais voir du côté des associations y compris de la SPA. Mais bon chaque année, ça me fait mal au cœur. Surtout que quand je pars moi même en vacances, je me fais du souci pour le dit animal de compagnie donc j'arrive quand même à trouver d'autres solutions que l'abandon.
(Évidemment il y a des abandons où évidemment c'est pas possible de faire autrement, comme le décès d'un proche par exemple)
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Moi je voulais juste ajouter, que si vous aimez les animaux mais que pour x ou y raisons il est impossible pour vous d'en prendre un, je vous assure qu'à la spa ou en association, on a besoin d'aide, si vous avez un peu de temps, venez nous aider à sortir par exemple les toutous. Cela nous aide grandement et cela fait surtout plaisir à eux, des ballades pour dégourdir les papates.

Car rien que le nettoyage des box, cela nous prend des heures et des heures, puis on doit remplir les gamelles ensuite on a les missions sauvetage, plus les soins, alors bien sûr nous sortons nos animaux, mais c'est impossible en 24h de tous les sortir et encore moins les faire courir longtemps.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
C'est notre premier été avec notre chat et pourtant assez bizarrement notre réflexe est plutôt de la prendre avec nous plutôt que de l'abandonner...
Non mais les gens je vous jure ... Comment ça peut seulement se regarder dans le miroir après avoir abandonné leur animal juste pour partir en vacances ....? C'est débile et irresponsable comme comportement... l'horreur est humaine...
 
1 Novembre 2015
9
61
1 564
35
Je voudrais ajouter que pour les gens qui aiment les animaux mais pas forcément la contrainte qu'ils représentent sur le long terme (coûts, difficulté à partir en vacances, promenade…)
C'est possible de s'enregistrer en tant que famille d'accueil pour des associations qui recueillent les animaux ça permet de s'occuper d'un animal pendant que l'association lui trouve un nouveau foyer.
Peut-être une façon de faire un essai pour voir si on va pouvoir accepter la charge d'un animal
J'adore mon chien mais il a la fâcheuse tendance à vouloir jouer dès que je peux ENFIN me poser dans mon canapé ^^
J'avais entendu parler de mettre en place un passeport ou permis par l'Etat (je crois) avant de pouvoir adopter un animal mais je suppose que c'est encore en projet si quelqu'un à plus d'infos???
Au moins une chartre à faire lire et signer par la personne qui adopte ne serait pas mal à mon sens.
Ca n'aurait pas de valeur légal mais au moins ça pourrait informer les gens des devoirs envers nos animaux
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Je déconseille fortement la SPA à ceux qui souhaite acquérir un premier animal. Par expérience.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que c'est moche à dire, mais les chats et chien d'élevage LOOF se retrouvent moins dans la rue que les européens. L'investissement financier (entre 900€ et 10k€) éloigne les éventuels inconséquents qui prennent un animal sur un coup de tête. D'ailleurs, plusieurs éleveurs précisent que ce n'est pas un juteux business que d'élever des chats ou des chiens mais plutôt un investissement que le prix des chatons et des chiots recouvre à peine (oui... la grande majorité des passionnés dans un domaine ne font pas ça pour l'argent).

Le travail de la SPA est admirable, mais la gentillesse et le dévouement des bénévoles ne suffisent pas à garder des animaux en bonne santé physique et mentale. Il faut les nourrir avec de la nourriture qui a un prix, leur fournir un espace approprié, et pour ceux qui arrivent à la SPA, souvent, refaire complètement l'éducation en plus des soins vétérinaires couteux.
Pour une première adoption, tournez-vous vers des élevages où vous pourrez rencontrer l'animal avant l'adoption, regarder ses conditions de vie et faire vos premiers pas avec une petite bête en pleine santé, déjà stérilisée, vaccinée, et dont l'éducation sociale est déjà sur les bons rails.
Après, si vous êtes capables et que vous avez la volonté de prendre soin d'une boule de poil malmenée par la vie, que vous avez les moyens que n'a pas la SPA de prendre en charge l'éducation et les soins nécessaires, foncez !

Restez humbles devant vos capacités. Si vous n'aimez pas sortir, vous n'aimerez pas plus quand vous aurez un chien, si le caca et le pipi vous dégoûtent, vous n'arriverez pas à garder votre animal en intérieur. Si vos vacances en road trip entre copains pendant 1 mois vous sont essentielles, ce n'est pas la peine non plus. Si vous trouvez que 270€ c'est cher pour l'acquisition d'un animal, vous n'avez pas encore les moyens.
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
Je ne comprend pas comment on peut se regarder dans la glace, se kiffer, et avoir abandonné un animal pour partir en vacances.

J'ai encore en sainte horreur le fait d'avoir donné mon lapin ya plus d'un an. J'étais à 2 doigts d'annuler, mais je l'ai fait pour notre bien à tous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors abandonner un animal pour les vacances ? Mais genre t'es pas au courant que les vacances ça revient tous les ans ?
J'ai une connaissance aussi qui m'a avoué ne pas encore avoir admis à sa fille que leur chatted avait eu 3 portées et que son mari les avait tués. Putain ça m'a choquée. Genre 1x allez c'est la malchnace du débutant mais putain 3x ça veut dire que t'as attendu la mort pour la faire stériliser mais c'est quoi ça ?

Ça le fait de la peine de savoir que tous ces petits animaux sont seuls, en cage, même si on s'occupe d'eux grâce à de merveilleux bénévoles... Et dire que certains seront tués car pas de place... C'est juste affreux. Clairement dans les cas comme ça je ne comprend pas les élevages. Il faudrait peut être les suspendre. Ou les limiter grandement.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Andrealphussette je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait de ne pas surestimer ses capacités. Et ça peut effectivement être bien de faire un temps en tant que FA pour voir ce que ça donne.

Mais je ne comprends pas comment la SPA a pu te "refourguer" un chat de 8 ans alors que tu en voulais un plus jeune. Quand j'ai adopté mon chien, on avait une liste de critères, ils nous ont montré les chiens du refuge, et on a trouvé le chien qu'il nous fallait. S'ils n'avaient pas eu de chien dans nos critères, on aurait juste pas adopté de chien là-bas !

Accessoirement, surtout en ce moment, la SPA déborde de chatons tous beaux tous neufs, il y a des animaux de toutes origines, parfois LOF, enfin bon c'est pas que des vieux animaux miteux et malades :lol:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Andrealphussette Pour les élevages, il faut faire aussi attention SURTOUT en ce moment car il y a des élevages qui profitent de l'enthousiasme pour les animaux de compagnie : Il y a une économie souterraine sur internet qui se développe depuis plusieurs années qui propose des LOOF pour pas très cher et après les personnes se retrouve avec des animaux malades. Donc si on choisit un animal comme ça, on évite ça et on se tourne plus tôt vers une petite exploitation familiale près de chez soi et qui fasse pas usine à LOOF.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et même après pour les petits élevages méfiez vous aussi car ça peut être des croisés ou pire "de la même famille" donc ça augmente la consanguinité et donc le risque de malformation interne. Sur les chats mâles, c'est catastrophique car ça réduit leur espérance de vie.
C'est peut être dur ce que je dis mais je préfère prévenir. :erf:
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Andrealphussette Je comprends :fleur: C'est vraiment pas sympa / pro de la part de la bénévole qui vous a reçus. Désolé, j'ai été un peu virulente dans mon message. C'est juste que ça me fait tellement mal au coeur de voir les animaux abandonnés au refuge, parfois achetés en élevage quelques mois / années plus tôt.

(Et puis je suis un peu chauvine, j'ai un chien qui vient de la SPA et c'est une vraie crème avec qui je n'ai aucun problème)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes