Le problème de la SPA à mon sens c'est surtout que c'est une grosse association, l'usine à sauvetage, j'ai l'impression qu'elle a les défauts de toute grosse structure en manque de moyens et qu'on y trouve de tout.
Personnellement je suis famille d'accueil pour chat dans une petite asso que je trouve super. Il y en a énormément sur Paris et sa région. D'ailleurs la personne qui a montée cette asso est en école vétérinaire en Espagne et s'occupe de rapatrier en France les chiens évoqués par un commentaire plus haut, les galgos.
Si on peut faire un reproche (qui n'en est pas vraiment un) à cette association, c'est d'être vraiment très exigeante niveau critère de sélection des potentiels adoptants. C'est à double tranchant, on peut passer à côté de gens très bien parce qu'il y a des petites divergences d'opinions, sur le niveau de sécurité à mettre en place au niveau des fenêtres/balcon/jardin par exemple (ils sont moins exigeants pour les famille d'accueil qui sont considérés comme du court terme).
Mais d'un autre côté, ils prennent vraiment le temps de discuter avec toi de tes moyens, tes attentes, ton style de vie, combien de temps de présence par jour, tes antécédents avec les animaux, être sûr que tu comprends toutes les implications et contraintes que ça représente, et quel animal pourrait te correspondre au mieux. Priorité aux besoins de ce dernier évidemment. Il y a un vrai suivi, une visite du domicile avant pour vérifier les conditions et le matériel, etc.
En tout cas j'aime beaucoup être famille d'accueil, mais il faut savoir prendre une certaine distance. Sinon tu as vite fait d'adopter le premier chat qu'on te confie, on s'attache facilement. Quand un chat part de chez moi, j'ai des coups de bad terribles, pour certains plus que pour d'autres. Mais d'un autre côté c'est toujours un vrai plaisir d'accueillir et d'apprendre à connaître un nouveau chat, découvrir son caractère, l'apprivoiser. Ils sont tous très différents !
Après cette expérience je me vois moins adopter un chat sans le connaître, ou adopter un chaton dont on ne peut pas vraiment savoir le caractère définitif. Car j'ai bien vu, sur tous les chats passés par chez moi, que les compatibilités ne se valaient pas toutes. Même s'ils sont tous attachants, certains je me voyais les garder et d'autres pas du tout. Par exemple j'ai du mal avec les chats excessivement collants et câlins. Ils sont évidemment trop mignons mais je me sens étouffée et aussi coupable dès que je sors de chez moi. Je préfère les poilus un chouïa indépendants, actifs et qui apprécient le jeu et la présence humaine.
Pour l'instant être famille d'accueil me convient et colle avec mon style de vie pas encore tout à fait posé. Ça me rassure de ne pas avoir de grosses contraintes à assumer.
Mais un jour je finirai probablement par craquer sur un de mes petits pensionnaires ^^'
Par contre, j'essaye de me tenir éloignée des mauvaises nouvelles de l'association, quand elles ne me concernent pas. Je ne sais pas comment elles font pour supporter toutes cette misère animale au quotidien, j'admire leur combat. Je me sens trop fragile pour m'impliquer autant.
On ne le dira jamais assez, il faut stériliser les chats ! Il y aura toujours bien assez de chatons malheureux, au "pire" on peut en faire venir des îles ou de l'étranger à volonté.
Sans compter que le chat en prolifération est un véritable fléau destructeur d'écosysteme en France.