Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comme trop d’étudiantes, je suis devenue alcoolique (et démunie face à cette addiction)
alcoolisme-etudiant-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
Oui l'article est intéressant.

Par contre cette histoire de tester ses limites sur l'alcool qui serait le propre de la jeunesse, ça dépend aussi de comment on a été socialisé par rapport à l'alcool j'ai l'impression.
Si les parents font pas de l'alcool un tabou ou un truc d'adultes, je crois pas que plus tard ça devienne un enjeu d'adolescence.
Je sais pas, si on sait que les adultes ne vont pas nous hurler dessus parce qu'on a pris un verre de rouge (coupé d'eau, faut pas exagérer), ou qu'ils nous propose de goûter tel alcool (à petite dose) à partir de 8, 9 ans, ben ça peut juste être une boisson lambda ?

Je veux dire, si les adultes faisait du brocoli un tabou, un truc "réservé aux adultes", peut-être que les limites serait "manger du brocoli" ? J'exagère mais c'est pour montrer l'idée.
 
normalement on considère que pour une consommation festive à partir de plus de 4 verres d’alcool tu n’es plus dans une consommation normale mais « à risque ».
C’est valable autant pour les hommes que pour les femmes.
Ca doit dépendre des alcools non ? :hesite:

J'aurais tendance à dire que dans un cadre festif, 4 verres de bières à 5% et moins ça passe, en revanche de la vodka ou du rhum à 40% et plus (même un peu mélangée) au-delà de 2 verres ça commence à être tendu....
Pareil, les alcools de "fêtes de familles" vin et champagne c'est en moyenne 12% donc on fixerait la limite à 2-3 verres
 
  • Big up !
Reactions : 7Tangerine6
@Yoonishan

En fait un verre d’alcool « standard » c’est toujours autant d’alcool :cretin:
Ça correspond toujours à 10g d’alcool.

Donc c’est pour ça qu’en gros, un verre d’alcool si c’est de la bière c’est 250ml, pour le vin c’est 100ml, 30ml pour le rhum etc.

Édit : donc quand on parle de 4 verres c’est 4 verres de 100ml de vin ou 4 verres de 250ml de bière.
Mais pas 250ml de whisky :yawn:
 
@Juda Bricot

Pour ce qui est des dimensions problématiques, ça peut être une augmentation du risque de cancer par exemple.
Tu es dans une consommation à risque avec plus de 4 verres donc tu as aussi plus de risque de devenir alcoolique même si c’est très loin d’être systématique bien sûr.
Et ensuite ça peut aussi jouer au niveau psycho social : tu te mets à prendre des risques : conduire après avoir bu par exemple, tu es obligé d’annuler des événements « majeurs » type aller en cours, aller au travail, etc etc donc ça augmente le risque de décrochage à la fac par exemple
 
@Tuna : Je pense que ce que tu décris est un alcoolisme d'habitude, qui est probablement une des formes les plus répandues et pourtant la moins comprise! D'où le "T'exagères!" de tes amis quand tu soulignes que si, ça peut être un problème... :erf:

Dans l'article on parle d'alcoolisme plus "mondain" entre gros guillemets (on associe par forcément 3L de Kro tiède à du mondain ^^). Il existe plein de formes différentes, et les gens ont beaucoup de mal à accepter que oui, eux aussi, peuvent être concernés.

J'ai grandi avec un père alcoolique, qui pour le coup avait la forme la plus caricaturale : des litres de tout et n'importe quoi bus en cachette plusieurs fois par semaine, conduite en état d'ébriété, violence verbale et physique, etc.
Et si je suis un peu honnête avec moi-même, je pense que j'ai une forme d'alcoolisme également, bien que différente, heureusement pour mon entourage!. Je ne bois pas tous les jours, mais probablement chaque semaine. Et quand je bois, c'est excessif.
Quand j'ai lu "4 verres" dans les commentaires au-dessus, je me suis dit "Oula, ça c'est juste l'apéro au gin..." Je tiens très (trop) bien l'alcool (une part génétique peut-être, vu le géniteur!), ce qui fait que quand mes ami.e.s, à dose équivalente, sont déjà bien entamés, je reste largement lucide et maître de moi-même. Si je souhaite me retrouver dans le même état d'ébriété que certaines amies, il me faut quasiment doubler les doses!
Le soucis étant que cette capacité de mon foie est perçue favorablement, et le fait que je puisse tomber des litres tout en restant debout est considéré comme un super-pouvoir par certaines personnes. Alors que non, c'est plus inquiétant qu'autre chose...
Je vais essayer de tenir un "cahier d'alcoolisme" cette année, histoire de me faire un peu peur : sur quels jours j'ai bu, dans quelles quantités, et dans quel état je me suis retrouvée. J'ai fait un bilan "achat de vêtements" sur l'année 2020, et j'ai eu des sueurs froides en voyant le montant.
J'espère avoir la même prise de conscience rapidement face à ma consommation d'alcool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes