Comment argumenter pour le féminisme quand on n'a pas la répartie facile et un auditoire misogyne ?

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Elozi ; (oh le gros pavé du vendredi soir XD) Je suis d'accord avec ton raisonnement, on devait d'avantage opposer l'argument : Et si tu t'es fait voler ta montre c'est que tu l'a cherché. Oui c'est caricatural mais tout aussi ridicule que ce qu'on nous dit.
On sera toujours attirante pour quelqu'un en effet. Personnellement c'est quand je prends les premières fringues qui viennent (vieux jean et t-shirt totoro) qu'on m'aborde O_O Nan mais oh ! Et je trouve ça triste quand je parcours certains topics de voir que les madz se sentent obligées de se justifier sur leur tenue quand elles racontent une agression =/ Et oui le physique importe beaucoup au final, j'avais également lu que passé un certain âge les femmes ne se font plus emmerder...
C'est vrai que le slutshaming c'est pas glorifiant pour les hommes, le problème c'est qu'on leur fout dans le crâne depuis toujours qu'ils doivent toujours vouloir du sexe etc. et que les femmes sont là pour eux. C'est aussi la faute à la façon dont la société représente les femmes : à poil et là pour eux.
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Hum oui je crois que je suis légèrement remontée sur ce sujet actuellement...
Récemment une copine a mis un commentaire sur facebook sous un article qui parlait de ça, en disant qu'elle se mettait en jupe parce qu'elle mettait des tailleurs jupe pour aller bosser, et j'ai trouvé ça hyper énervant parce que ça faisait un peu "oui je mets des jupes, mais des jupes respectables", et insidieusement ça enfonce le clou parce que ça sous entend que mettre des mini jupes pour sortir ben c'est quand même un peu chercher la merde

Et pareil, je me suis fait aborder plein de fois quand je bossais dehors en plein hiver habillée en bonhomme michelin. Tout ça c'est uniquement des prétextes qu'on utilise pour justifier le comportement sexiste et dominateur de certains hommes (parce que bien heureusement la plupart ont de la jugeotte). J'ai remarqué que quelle que soit la nature de ma tenue, si y'a quelque chose qui se remarque, qui attire l’œil (couleur flashy, motif inhabituel etc) on va beaucoup plus m'emmerder que si j'ai un look sobre (qu'il soit court ou pas).
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Hum je comprend que son commentaire t'ai énervée...c'est un peu mesquin ! (lol bonhomme Michelin j'ai ris)
J'ai remarqué un truc : depuis quelques jours mon compagnon à une déchirure à son jean au niveau du genou, du coup je le traite d'allumeuse (j'adore le sarcasme). Actuellement en soirée je lui dis de bien montrer son bel genou, il me répond que personne ne le remarque. Et là, là je me dis, que sur une nana (bon pas forcément une déchirure dans le jean hein) ben ça se serait remarqué. Sur un homme c'est anodin sur une fille non. Ça me rappelle le court métrage visible sur youtube "La majorité opprimée" dans laquelle ce sont les hommes les opprimés et dont le protagoniste porte un bermuda AU DESSUS DU GENOU GOURGANDIN !!
 
13 Août 2014
41
92
74
Wow, topic super utile pour moi, merci :top:
Je n'arrive jamais à formuler quelque chose correctement si je n'y ai pas réfléchis au moins 10 mn avant... J'avais d'ailleurs quelques questions justement auxquelles je ne savais pas répondre mais ma mémoire me fait défaut pour le moment...:sweatdrop: Je repasserai donc plus tard, en tout cas j'adore ce topic, encore une fois merci !
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Nyos : Merci !!:puppyeyes: N'hésites pas, je pense que nous serons toutes ravies de t'aider ! Avant j'avais un peu de mal aussi mais maintenant je suis tellement indignée que je démarre au quart de tour ! :scream: Et comme je lis avidement Madmoizelle je n'ai plus autant de soucis à débattre =)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Maud Kennedy : C'est du lourd ! Comment se finissent les discussions dans ces cas là, tu arrives à leur faire entendre raison ?
Les réponses que j'aurais faites (et auraient sûrement à faire un jour...)
Pour les congés maternité, je trouve que tu as très bien répondu ! On peut aussi dire que ce serait normal qu'un papa veuille un congé...

Malheureusement,c'est sur internet la plupart du temps(à part sur le fait que je ne veuille pas d'enfant),ce n'est pas comme en face à face où on peut voir la réaction des gens. Les gens arrêtent de répondre en général. Ou me disent que je me suis féministe,je suppose que c'est censé être insultant pour moi :)
 
12 Janvier 2013
52
155
3 704
A mon avis, le combo gagnant pour apprendre à argumenter sur le sujet : S'informer et rester calme.

Je dis s'informer car c'est bien de savoir que telle ou telle chose est sexiste mais c'est mieux de savoir pourquoi. Lis des articles sur le sexisme, renseigne toi, reste ouverte et essaye aussi de comprendre pourquoi les gens en face de toi pense comme ça. Plus tu seras à l'aise sur le sujet, plus tu arriveras à comprendre le raisonnement de la personne d'en face et à trouver les arguments adaptés.

Après, rester calme, et attentif, pour que la personne en face entende ce que tu dis, et sois plus enclin à te comprendre.

Sinon, si c'est des remarques sexiste, des petites blagues misogyne, en général, j'essaye de répliquer (avec un petit sourire poli :fleur:) : "On va dire que j'ai rien d'entendu de sexiste hein....", "Oua, fallait me prévenir que tu disais des trucs aussi misogyne, ça m'a fait un choc de t'entendre dire ça".
Sinon, j'approuve la technique suivante : Une connaissance venait de sortir un truc horriblement sexiste, je me suis arrêtée net et je lui ai dit droit dans les yeux "Ne redit plus jamais un truc pareil." Tout ça avec un regard noir rempli de haine. Sur le coup il était un peu choqué :eek: et ça à lancé un petit froid dans la conversation mais au moins il a comprit :nod:


Sinon voilà, la répartie, l'argumentation ça se travaille mais c'est pas forcément en faisant des débats que tu toucheras le plus de gens. Parfois, être soi même et montrer au gens que tu es féministe sans le dire, ça peut avoir de l'impact :nod: (Je sais pas si c'est clair ce que je dis x) )

Voilàà bisouille :cupidon: !
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@AkiMa : Oui oui c'est clair =) Merci pour tes conseils, je pense en effet que info+calme c'est la clef. Je me suis peut-être mal exprimée mais je ne parle pas que de débattre, mais comme tu le dis, faire des remarques dans les cas le plus anodins [je plussoie le "on va dire que j'ai rien entendu de sexiste" x) ) Après ce sont les cas les plus faciles, ça se corse quand notre interlocuteur ne veut pas comprendre =/ C'est surtout pour ces cas là que j'ai créé le sujet. Mais oui, certaines fois ça peut être désamorcé simplement :fleur:
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Généralement, pour ne pas braquer la ou les personnes à qui je parle, je parle des conséquences du sexisme pour les hommes et parallèlement je parle du rapport dominant/dominé entre les hommes et les femmes. Du coup, ça passe mieux et sauf en cas de mauvaise foi j'arrive à faire comprendre que la société est sexiste qui nous a inculqué des schémas de pensés sexistes et que ces derniers impactent homme et femme, mais qu'il est toujours plus facile d'être dans le rôle du dominant que du dominé, même si on peut très mal vivre ces deux situations.

Là où c'est difficile, c'est quand on parle d'un sujet très précis. (dernier exemple en date : la scène de viol de cercei dans game of throne, ma soeur et ma tante n'en ont pas démordu : c'est pas un viol)
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Wohwoh ! Je me disais "oh pile ce qu'il me fallait en topic !" et puis j'ai vu que c'était toi @Valhou qui l'avait crée, je me disais "encore plus cool" et là je vois que tu cites mon topic, t'es adorable :fleur: !

Bon alors je vais lire tout ça ! Parce que je suis strictement incapable d'avoir une once d'argument à ce sujet là, c'est vraiment handicapant :tears:

@AkiMa Oh merci pour tes conseils, c'est ce genre de phrases que je cherchais mais je ne trouvais pas ! Ce n'est pas agressif, mais le message est clair ! J'espère avoir le réflexe d'utiliser ça la prochaine fois :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Valhou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes