Comment arrêter de culpabiliser de dépenser l’argent de ses parents ?

27 Octobre 2014
14
56
2 874
38
Quand j'était étudiante un pote de ma promo dépensait l'argent de ses parents en achetant des bouteilles de bordeaux grand cru, et des sacs de marque, sa mère renflouait son compte en cachette de son père ... niveau dépenses inutiles c'est pas mal...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
828
6 915
1 964
Je pensais pas que ce thème était sujet à débat. Mes amis reçoivent tous de l'argents pour leurs études (même ceux qui habitent encore chez leur parents). Ce qui diffère, c'est le montant et la manière. Certains (dont moi), reçoivent une somme fixe par mois et se débrouillent ensuite, d'autres se font payer leur loyer, assurances... directement par leurs parents et reçoivent une petite somme pour leurs dépenses personnelles.
Je préfère la première version, parce que je sais que ce que je reçois, c'est ce que mes parents auraient dépensé, si je vivais encore chez eux, donc je ne culpabilise pas plus que ça. Et mes parents ne surveillent pas mes dépenses, c'est à moi de tout gérer. Si je m'achète un sac de luxe, mais que je ne paye pas mon loyer, c'est moi qui vais devoir me débrouiller, mes parents ne vont pas renflouer mon compte. Mais si je me prive de tout pendant quelques temps et que je m'offre un mois au Bahamas, ils ne me diront rien non plus.

Je pense que poser des limites claires, c'est un bon début pour ne pas trop culpabiliser. Ensuite, il faut considérer les études comme un investissement: si nos parents nous aident maintenant, c'est pour qu'on ne soit plus à leur charge dans quelques temps, à nous de bosser de notre côté pour être à la hauteur! :)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Ohlala, je me retrouve tellement dans ce témoignage, malgré que j'ai travaillé depuis mes 15 ans quasiment tous les ans en tant qu'étudiante (donc temps limité de travail donc maxi 200 euro/mois ou 1500-2000 euros/an selon que c'était un travail régulier en 4-5h/semaine ou d'un mois temps plein, ça me payais rien). Mais je suis toujours chez mes parents à 25 ans (j'ai mon premier vrai emploi depuis seulement 1 mois, à temps partiel) et donc je culpabilise qu'ils dépensent de l'argent pour la voiture ou pour me payer des vacances avec eux ou qu'ils me payent des trucs de temps en temps comme certains cours d'équitation.
La plupart du plaisir (vêtement, nourriture hors repas préparés par maman le soir, téléphone, sorties...) c'est moi qui le paye avec l'argent que je gagne. Mais je culpabilise quand même. Car si je fais les comptes, avec ce que je leur coûte, ils pourraient se payer plein de trucs (une fois, je me suis amusée à calculer combien je leur coûte rien qu'avec la voiture, l'équitation et mes études et le chiffre m'a fait halluciné !).

Du coup, maintenant que j'ai un petit salaire, je peux pas m'empêcher de vouloir tout payer toute seule et ça me met dans la merde, bien sûr, car je gagne pas encore assez pour payer tout ça et pouvoir économiser pour pouvoir enfin partir de chez eux --' (oui car en plus, avec mon copain, on veut pas louer, on veut acheter directement. Heureusement que Papa et maman, en plus de m'entretenir pendant 25 ans m'ont fait un compte épargne bien fourni --')
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Mais en fait c'est pas une "chance" (comme dit dans l'article) d'être aidée par ses parents, c'est tout simplement la loi qui l'impose :lunette:
Les parents ont une obligation "d'aliments" (c'est le terme juridique, mais ça recouvre aussi le logement, l'habillement, les soins, etc) envers leurs enfants majeurs lorsqu'ils ne peuvent subvenir à leurs besoins eux-mêmes, ex : lorsqu'ils/elles sont étudiant-es. C'est une obligation réciproque, mais à ce stade de la vie, ça semble tomber sous le sens que les parents soient ceux qui aident financièrement.
Evidemment c'est aussi une forme de privilège, parce que tous les parents ne peuvent pas donner de l'argent à leurs enfants et/ou leur payer des études. Mais quand ils peuvent le faire, y a pas à culpabiliser, c'est juste normal :dunno:

Là où il y aurait de l'abus selon moi, ce serait de demander des sommes indues pour se payer des trucs non indispensables (sacs de luxe, beaux voyages...) ou de dépenser l'argent de ses parents de manière aveugle, sans avoir un "plan" pour l'avenir (des études, une formation, l'accès à un métier...) et une sorte de date butoir où, grosso modo, on sait qu'on pourra commencer à s'assumer seul-e.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Chat-au-Chocolat Oui, je l'ai découvert à l'adolescence, quand mon frère aîné a menacé de faire un procès à mes parents, alors qu'ils lui payaient son loyer, sa bouffe, le transport, etc. :stare: Mais je pense qu'on a tous un rapport à l'argent différent (et souvent malsain), transmis inconsciemment par nos parents et que du coup, même ce qui relève de la loi ne paraît pas toujours évident à tout le monde. Moi par exemple, j'ai beau savoir que c'est la loi, je ne considère pas que mes parents me "doivent" assistance. Ils me doivent le respect, ils doivent m'aimer (sinon pourquoi m'avoir faite ?) mais en matière d'argent, il y a des parents qui considèrent que dès que leur enfant est en âge de travailler, il doit le faire pour pouvoir voler de ses propres ailes le plus vite possible. Ce n'est pas comme ça que j'ai été éduquée mais je le comprends tout à fait et quand c'est fait de manière raisonnable et réaliste, ça me semble être une manière valable d'élever ton enfant.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Chat-au-Chocolat
Il est possible de prendre contact avec une assistante sociale afin qu'elle rappelle les parents radins à leurs obligations

En tant que maman, je trouve cela parfaitement normal. Être parent, cela ne s'arrête pas quand l'enfant a 18 ans... de plus, il est prouvé que poursuivre des études tout en travaillant en même temps peut nuire aux études. La double vie, ce n'est bon pour personne.

Les parents se doivent d'aider leurs enfants jusqu'à ce que celleux-ci soient capables de voler de leurs propres ailes, il n'y a pas de culpabilité à avoir, c'est le devoir des parents.
(excepté si l'enfant oublie de faire le bisou de la fête des mères, bien entendu :cretin: )

@ Toffee
là par contre, je désapprouve le comportement de votre frère. Il y a des limites entre se faire aider et abuser...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 272687

Guest
J'ai moi aussi culpabilisé, mais trouvant mes parents en général très relou à supporter, je vois un peu le fait d'être encore à leur charge comme une revanche. À mon âge c'est puéril oui, mais voilà.

Je reprends des études dans deux ans, et cette fois j'ai juste hâte de bosser en parallèle de l'école, ça ne sera pas une partie de plaisir je le conçois mais ça me permettra d'être un chouïa plus indépendante, à 25 ans... Mais aussi parce que j'ai jamais autant été emballée par des études (orientation chaotique bonjour) et que m'y mettre à fond ça peut coûter à mes yeux de rogner sur mon temps en dehors des études pour justement travailler.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Idem que pour certaines madz, j'ai toujours un jugement sur ce que je faisais de mon argent -ma mère, surtout- (alors qu'ils ne m'ont pas aider pour mes études sup), ils payaient juste le billet de train pour que je rentre, c'est tout. Alors le peu que je recevais de ci ou de là, ou voir que eux voulais bien me donner, ont m'a toujours demandé ce que j'en fsais. A croire que j'allais m'acheter de la beuh avec (et même, j'aurais pu, mais je préfère manger)
Je me suis donc vite dit que je n'avais pas à culpabiliser, je ne leur doit rien, je n'ai pas à être reconnaissante parce que je n'ai pas demandé à être sur cette terre. Je respecte mes parents, je les aime mais j ai pas assez de santé mentale pour me rajouter de la culpabilisation en plus
 
3 Juillet 2019
5
32
154
22
Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser si tes parents payent tes études, s'ils le font, c'est qu'il le peuvent.
Par contre, il y a quelque chose que je ne supporte pas, ce sont ceux qui se plaignent même si leurs parents leur payent tout (loyer, transports, bouffe), ça me met hors de moi. Ce genre de personnes ont tout sur un plateau d'argent mais ils trouvent toujours un moyen pour se plaindre, ce sont des éternels insatisfaits, ils n'arrivent pas à relativiser les choses.
J'avais une pote qui était comme ça : parents avocats, payant la totalité du loyer à Strasbourg (qui est une ville assez chère quand même), allouant un budget de 500 euros par mois à leur fille et donnant un job d'été (par piston bien sûr sinon ça ne serait pas juste) dans leur cabinet d'avocat. Et pourtant, elle trouvait toujours un moyen de se lamenter. :facepalm:
C'est super si les parents vous payent vos études mais parfois, il faut se confronter aux réalités de la vie, sortir de votre zone de confort et s'ouvrir l'esprit. Il faut surtout relativiser ! Pour vous donner un exemple, une ancienne camarade de classe m'a dit qu'elle touchait la somme la plus élevée possible pour la bourse mais qu'elle donnait 80% de ce qu'elle touchait à ses parents et elle travaillait en temps partiel au Mcdo tout en suivant des études de chimie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes