Comment bien choisir ses sous-vêtements ?

9 Mars 2014
97
464
754
@JulietteVonGeschenk

Désolée de repartir à l'attaque, mais j'ai relu l'article ce matin et il y a autre chose qui me gêne (et j'aurais une suggestion aussi ! :cretin:)

"Pour des tétés bien soutenus, il n’y a pas de secret, encore une fois, il faut essayer ! La petite astuce est de sauter et se baisser dans la cabine d’essayage, se tortiller dans tous les sens, pour voir, si, à la fin de toutes ces péripéties, le soutif est toujours à sa place et ne laisse sortir personne. Si du monde est parti faire un tour dehors (je parle encore des seins, pas de vrais gens), ou si tu as eu mal pendant ton exercice du jour, pas de secret, il faut prendre une taille en-dessous."

Ce sont des bons conseils tout ça, cependant, je tique sur la "une taille en dessous".
Pour moi ça va induire les gens en erreur. Déjà, une taille en dessous de quoi? de bonnet, de dos?

De plus, en général, un sein qui se fait la malle ou la poitrine qui fait mal, c'est le signe d'un bonnet trop petit ou d'un dos trop grand, et le plus souvent c'est les deux.
Donc il faut conseiller soit un tour de dos + serré et un bonnet + grand, soit éventuellement un bonnet plus petit si vraiment la personne flotte dans son soutien-gorge.


Sinon, par rapport au calculateur que tu as donné:

Certes, il convient à toi et ton entourage, mais plein de gens du forum on trouvé une taille totalement à côté de la plaque. Personnellement je fais un tour de dos de 74 cm et il m'a proposé un 90: pour moi c'est vraiment une hérésie. Je ne vois pas comment je peux être maintenue dans du 90.

Une taille de soutien-gorge, c'est hyper subjectif, un calculateur doit être pris avec des pincettes, on est tout à fait d'accord, tu le dis dans ton article, et c'est super.

Donc dans ce cas là, plutôt que de ne mettre qu'un seul calculateur en vedette, pourquoi ne pas en proposer plusieurs?? personnellement ça me paraît indispensable.

Il faudrait mettre, avec ton calculateur, les liens vers les articles d'expert moelleux et 20anspasses sur le calcul de taille, en disant: voilà, j'en mets plusieurs, vous trouverez une taille différente pour chacun mais ça vous donne une idée.

Ton article serait plus juste et tout le monde trouverait mieux sa taille :)
 
Dernière édition :
10 Août 2008
74
12
2 179
prissé
Merci beaucoup pour cet article surtout la liste de magasins avec les tailles :)
Pour moi il manque une info très importante : où trouver de bons soutifs de sport ! Et surtout en grande /atypique taille... Si quelqu'un a des conseils pour mon 85F je serais éternellement reconnaissante :jv:

Odlo, Shock absorber, Thuasne et surtout la palme du soutif de sport le plus moche de la terre mais le plus efficace, le zbra de Zsport (parole de cavalière).
Perso je suis entre le 90D et 85E (et non 105A comme me dit quicksize) et je prends généralement une taille 85D (j'aime avoir les seins un peu "écrasé" pendant le sport). Si je sens que c'est un peu juste niveau impact j'hésite pas à doubler avec une brassière "classique" genre nike.
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Gehenn : Pour le premier point, tu as raison, ce n'est pas très clair (ça l'était seulement dans ma tête haha). Je vais rajouter la précision !

Pour le second point, je me permet de m'auto-citer (ce qui est écrit dans l'article et non sur le forum)
Pour aller plus loin
Il y a des tas de pages sur le web parlant des nichons et de la méthode pour les mesurer, et même si leur façon de mesurer ne me convient pas, les blogs de 20 Ans Passés et Expert Moelleux ont des articles très intéressant autour des nénés et des soutiens-gorge. En plus, c’est toujours cool d’essayer plusieurs méthodes, afin d’être sûre !

Il existe aussi ce topic très complet sur le forum de madmoiZelle, qui t’aidera sûrement à trouver les réponses à tes questions, si cet article ne t’a pas suffi, ou qu’il ne t’a pas convaincue. Bonne lecture !

Merci de lire l'article jusqu'au bout :happy:
 
9 Mars 2014
97
464
754
@JulietteVonGeschenk J'ai bien lu jusqu'au bout et j'ai été d'ailleurs contente de voir ces deux blogs cités. Cependant, pour moi, étant donné la subjectivité d'un calculateur, il faudrait mettre les trois au même niveau plutôt que de n'en mettre qu'un seul (controversé) dans le corps de l'article, puis les deux autres tout à la fin alors qu'ils marchent mieux pour certaines filles.

Parce que oui, en effet, on a tous un calculateur qui nous convient mieux, alors pourquoi en faire une hiérarchie ?
 
  • Big up !
Réactions : Moriana
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Gehenn : Je comprends, après ça me paraissait bien comme c'était car j'ai fait d'abord tout un paragraphe racontant mon aventure des calculateurs, et ensuite un autre à la fin pour parler des autres qui existent. Ca me semble suffisant en fait, et c'est sans faire aucune hiérarchie :)
Sinon ça chamboule toute la structure de mon article ^^
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Oprah Gaufrette : J'ai linké les blogs en fait, et parlé plusieurs fois du fait qu'il y avait plusieurs méthodes. Je comprends pas ce que vous me reprocher à vrai dire ^^"
Ensuite, il a servit à pas mal de personnes à côté (j'ai reçu des messages FB), mais qui ne sont pas sur le forum, donc ça on ne peut pas le mesurer.

Enfin, non ce n'est pas moi qui fait le suivi sur le forum parce que, et je suis vraiment désolée aussi, mais ce n'est pas mon travail. Mon travail est d'écrire des articles, je ne suis pas orchestreuZ... Je suis là pour aider au maximum via mes papiers, et ensuite répondre aux questions sur le topic de réaction. Chose qui me fait plaisir, bien entendu !
Et encore une fois, si tu retrouves des madz perdues, moi je l'ai été avec la technique de mesure de ces blogs. Et je ne suis pas la seule sur Terre... mais on ne va pas repartir sur ce débat qui n'a pas de fin :happy:
Et je dis ça vraiment sans agressivité aucune (je préfère préciser, vu que c'est écrit on ne connait pas le ton de la personne et ça peut donc prêter à confusion), mais si tu as créé ce topic c'est aussi parce que tu avais envie d'aider les madzs, et de faire un suivi de conseils, non ? Chose qui était déjà faite avant mon article d'ailleurs :happy:

Mais si ça tout ça ne tient qu'à linker une nouvelle fois les blogs, je vais le faire, mais je ne comprends pas pourquoi cela prend ces proportions. Mais ce sera fait, du coup :) !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LouiseScheuh
9 Mars 2014
97
464
754
@JulietteVonGeschenk

Déjà, merci d'avoir mis les deux liens avec le calculateur, c'est cool :)

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus et je trouverais ton article bien meilleur sans ce calculateur qui induit clairement les gens en erreur.

Il est difficile de débattre sur les calculateurs et les tailles de soutien-gorges car ce sont des choses personnelles et subjectives, mais le problème du tien c'est que c'est l'exemple typique de celui contre lesquels les gens qui essaient d'informer sur les tailles de soutien-gorge se battent. C'est pour ça qu'il a déclenché beaucoup de réactions.
Et si je fais partie de ces gens, c'est parce qu'à cause de ce genre de calculateur j'ai eu mal au dos et aux seins pendant des années... Jusqu'à ce que je calcule ma taille avec Expert Moelleux.

Sinon, excuse moi de revenir à la charge là dessus mais tu n'as peut être pas vu mon premier post qui parlait d'un autre passage de ton article, et c'est important aussi ! :)

@JulietteVonGeschenk

Alors le calculateur est complètement à côté de la plaque pour moi aussi... Je fais un 80G et il me donne du 90F. Le 90 je nage dedans...

Il y a autre chose qui m'a gênée: "Un 80D définira une poitrine plus importante qu’un 95C, mais cette dernière taille aura tendance à paraître plus grande, car le buste est plus important. 80D = dos menu, gros seins, 95B = dos plus important, poitrine moins généreuse."

Ca me paraît faux tout ça. Il me semble qu'un 80D est une poitrine moins importante qu'un 95C. Le 80D est équivalent à un 85C.

C'est très simple à vérifier: vous prenez n'importe quel modèle de soutien-gorge de n'importe quelle marque, vous prenez un 80D, un 85C, un 90B, vous les mettez côte à côte et... ce sera exactement le même bonnet !

Puis 80D = dos menu, gros seins et 95B = dos plus important, poitrine moins généreuse, je pense que c'est faux aussi.

Déjà, un 80D, ça ressemble à ça:
http://www.brabandproject.com/gallery/search?band=30&cup=D&age=&brand=&sister_sizes=0&search=Search

Donc non, 80D, ce n'est pas des "gros seins". (ce n'est pas un jugement de valeur)
Un 80D est égal à un 90B, donc une "taille de seins" en moins qu'un 95B.

En fait, d'une manière générale, on ne peut pas rattacher un bonnet à un volume de poitrine. On peut avoir des petits seins et faire du E, des gros et faire du B.

Je fais un 80G, je ne remplis pas un 110C, par exemple.

edit: Je te link un article d' Expertmoelleux où il y a une photo d'un 75I et d'un 90F côte à côte, et le bonnet est exactement le même :)
https://expertmoelleux.wordpress.com/2013/12/15/etape-0-quelques-precisions-avant-de-se-mesurer/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Aahhh le sujet passionnant du choix des soutifs… Pour avoir galéré avec mes propres boobs, voici quelques conseils tirés de mon expérience:

- pour connaître son tour de dos (le nombre dans la taille du soutien-gorge), pas besoin d'un calculateur: mesurez et prenez la taille la plus proche du nombre obtenu (de préférence au-dessus pour pas être étouffée), c'est tout simple et ça peut vous épargner un mal de dos constant :worthy: Je parle en connaissance de cause: pendant des années j'ai acheté du 95 en croyant que c'était ma taille, et j'avais tellement mal au dos que j'ai pensé à la chirurgie. En appliquant ma méthode, j'ai trouvé ma vraie taille (85) et le mal de dos a disparu !

- pour les gros lolos qui veulent un bon maintien mais aussi une forme à peu près ronde sans qu'ils s'affaissent: essayez un soutien-gorge avec une couture en travers du bonnet + une couture en vertical

- ne pas choisir de soutif avec le dos en équerre (avec les bretelles cousues de manière perpendiculaire à la bande du dos), préférez un dos où elles forment un "U" parce que ça soulage les épaules et empêchent les bretelles de tomber.

- essayez votre soutif avant de l'acheter chaque fois que c'est possible ! Sinon commandez plusieurs tailles de bonnets (la lettre dans la taille du soutif) et renvoyez celles qui ne vont pas. On dirait que c'est chiant, mais essayez donc le manège d'acheter un soutif/le soutif ne va pas/renvoyer le soutif/recommander un soutif/re-renvoyer le soutif parce qu'il ne va pas… plusieurs fois, c'est encore plus chiant !

- les bretelles ne doivent supporter qu'une petite partie du poids de la poitrine, la "bande" (ce qu'on attache dans le dos) doit supporter plus de 80% du poids. Si ça tire trop sur les bretelles ou que vous avez mal au dos, c'est probablement parce que vous n'avez pas pris la bonne taille, essayez plus petit au niveau du numéro (et peut-être en augmentant d'une taille de bonnet également pour équilibrer).

- la taille de votre poitrine peut varier avec le temps ! Je suis déjà passée d'un bonnet F à un bonnet I en prenant quelques kilos :dunno: Ce qui veut dire qu'il faut souvent racheter de nouveaux soutifs dans ces cas-là… Sauf si vous perdez du poids, là ça peut s'arranger avec de petits coussinets de rembourrage. Mais perso je préfère racheter :frotte:

- les soutifs se détendent au fil du temps, je recommande d'en changer tous les 2 ans pour les grosses poitrines qui ont besoin de soutien

- ne désespérez pas si vous faites une taille "atypique" (= qu'on ne trouve pas en magasin "normal"), le monde merveilleux des soutifs de marque anglaise (Panache, Curvy Kate, Cleo, Freya…) vous tend les bras :paillettes:Même s'il faut être prête à commander sur internet, et peut-être même à l'étranger (je le fais tout le temps), parce que sinon le prix en boutique de lingerie fait (très) mal aux fesses :vieux:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Gehenn : effectivement je n'avais pas vu ^^

Je vais revérifier tout ça de mon côté et auprès d'autres professionnels de la lingerie et je reviendrais vers toi en conséquences ;)
 
9 Mars 2014
97
464
754
@JulietteVonGeschenk

Si tu veux quelques liens aussi pour te donner un coup de main, il y a Bratabase.com où les gens mettent les mesures de leurs soutien-gorges, taille par taille. On peut alors voir en étudiant les mesures qu'il existe des "tailles soeurs", qui sont équivalentes en bonnet mais aux tours de dos différents, comme 90A, 85B, 80C, 75D, 70E, etc..

Sinon, sur brabandproject.com, on peut voir des femmes porter des soutien-gorges à leur taille et on peut voir toutes les tailles soeurs ensemble.

Il y a aussi le post d'Expert Moelleux à ce sujet, il est très clair il y a un chouette tableau: http://expertmoelleux.com/2013/12/17/les-equivalences-entre-les-tailles/
 
  • Big up !
Réactions : Moriana
29 Juillet 2015
12
13
64
29
Depuis que j'ai une copine au rayon lingerie aux galeries Lafayette, mes seins revivent.. je me trompait d'un bonnet voir deux suivant la marque !
Au fait, tu peux aussi ajouter qu'Etam taille petit si tu veux. Les vendeuses de mon Etam et mes seins me l'ont dis ;) Du moins quand tu fais du E, etam c'est du F par exemple (j'ai limite voulu demander G). Et je parle pour les basiques qu'ils ont en plusieurs coloris précisément. Après les vendeuses m'ont quand même dit que la marque taillait assez juste, voir petit.
En ce qui me concerne, amen aux Rosy. C'est cher certes, mais quand t'as de bonnes réduc avec la copine qui y bosse c'est cool. Et franchement je pensais pas pouvoir me passer de la coque et bien.. j'ai vite déchanté. Je me sens maintenant beaucoup plus et mieux maintenu sans coque (simple dentelle) qu'avec. Et je vous le conseil à toutes. Avant, avec ma grosse poitrine j'avais peur, maintenant je trouve que ça l'est mets davantage en valeur !
et bon dieux que c'est dur de trouver un couleur chair en bonnet E... je recherche encore et encore.. donc si ya des Mad'z qui savent où je pourrais en trouver un car les Galeries Lafayette c'est que de la dentelle froufrou colorés et Etam ils ont pas ma taille. Et comme j'ai peur de commander sur internet.. j'aimerais trouver sur place.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je suis d'accord avec ce qui est dit dans cet article pour les tailles des soutifs. Enfin, c'est pas exactement ça, mais c'est la formulation qui est maladroite.
J'ai une forte poitrine, je faisais déjà un bonnet C au collège, maintenant je fais du E. Pourtant je n'ai jamais changé la valeur de mon tour de buste ! Je suis passé de 85C, à 85D et maintenant à 85E (j'vous explique la galère pour trouver ma taille ? :rolleyes:). Si je prend un 90 il est trop grand, puisque mon buste n'a pas changé.
Enfin, disons que la taille du bonnet est proportionnelle à la taille du buste (genre un 95C aura un plus grand bonnet qu'un 85C). Mais c'est parce que c'est une question de "dimensions". Plus le torse est large, plus le bonnet est large, du coup le volume du bonnet augmente. J'imagine qu'une fille qui fait 1m95 qui a un bonnet B aura peut être un volume de poitrine supérieur à une fille d'1m50 avec un bonnet D. Pourtant en terme de silhouette elle aura moins de poitrine. (Je prend des tailles parce que c'est plus clair que des tours de buste, mais c'est pas forcément cohérent puisqu'on peut être grand et fin ou petit et large) Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :hesite:

Par contre pour les culottes je comprend pas trop. J'ai toujours pris du 40 en fringues et en sous vêtements, parfois je trouve les pantalons ou des shorts serrés, mais des culottes et boxer jamais ! Un fois j'ai acheté accidentellement des culottes en 42, je nage complètement dedans ! Elles dégringolent quand je marche ! :rire: Et pourtant je suis plutôt ronde !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes