Il faudrait déjà apprendre à le porter correctemement, mais c'est important de parler de le laver aussi. Un article là dessus peut-être ?
Parce que tous ces gens qui le portent sous le nez, ou sur le menton, ou qui passent leur temps à le toucher avec leurs mains sales, le mettre et l'enlever toutes les 10min... C'est pire. Ils se croient protégés alors que c'est le contraire...
 
Merci pour l'article, mais je rajouterais une info que je n'ai pas vu tant que ça mise en avant, celle de laisser le masque plusieurs jours sans y toucher après l'avoir utilisé.

Info trouvée initialement sur le site https://stop-postillons.fr/ crée par des médecins. Je viens de voir que l'info avait été modifié, mais globalement c'est ça : le virus ne serait plus infectant sur les tissus au bout de 3 jours, le seul soucis restant ce serait les autres germes et pathogènes qui eux resteraient emprisonnés dedans, mais comme ils le précisent : "Notez toutefois que ce risque de contagion par des micro-organismes est surtout théorique : par analogie, si vous portez une écharpe sur votre visage 1h par jour pendant plusieurs semaines l’hiver sans la nettoyer chaque soir, vous ne tombez pas gravement malades… A défaut, ces 2 techniques seront toutefois mieux que rien !"
(et puis j'imagine que pour ce qui est des germes tout simples pour le coup laver les masques normalement à la main au savon de marseille ce serait suffisant..?) (en tout cas c'est ce que je fais avec mes écharpes pour le coup, et aucun problème pour moi !)

Sur ce laps de temps de 3 jours (perso par sécurité je ferais monter ça à 1 semaine...), on pourrait donc "stocke[r le masque] dans un sac plastique ou une boîte hermétique (à nettoyer ensuite a l’eau de javel) si [on] ne peux pas le désinfecter aussitôt. Ne pas le mettre dans sa poche ou son sac."

J'avoue que cette technique me conviendrait bien mieux que de laver à chaque fois le masque (à 60° qui plus est...), sachant que je ne fais qu'une machine à cette température par mois (...), et que je ne sors pas plus d'une fois par semaine de toute manière ahah (ok, c'est plus proche d'une fois toutes les deux semaines, mais bon....:d)

Après si quelqu'un a des infos et qui rentreraient en contradictions avec celles-ci ne pas hésiter à les partager, je préfère rester en vie plutôt que rester dogmatique ahah:d
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
Il y a un truc qui m'échappe. Si on lave un masque toutes les 4h à 60°:
- soit on va faire énormément de machines à 60° pour laver 3 pauvres masques (ni économique, ni écologique),
- soit on doit avoir 3 masques par jour, pour 5 jours travaillés (et une machine à 60° par semaine) => 15 masques par personnes (or la mairie en donne 2 par personnes)
Pour moi, ce n'est pas réaliste de prôner ça.

De plus pourquoi se laver les mains au savon c'est suffisant mais laver un masque au savon ça ne l'est pas ? :dunno:
D'ailleurs, les serviettes lavables on les lave au savon pendant les règles et à 60° entre 2 cycles. Pourquoi ce serait différent ? (je me pose vraiment la question)
 
Merci pour cet article, clairement c'est un peu la foire au n'importe quoi les consignes donc ça remet les choses en place.

Par contre (qu'est-ce que je râle en ce moment...) : comme l'explique @Camility Jane : qui fait des machines à 60°C tous les jours? même pour 30 minutes il est hors de question que je fasse tourner ma machine à vide.

Sachant qu'en plus il est conseillé, avant de laver les masques, de faire tourner la machine à vide à la plus forte température possible pendant au moins 30 minutes pour bien la désinfecter et de refaire la même après, ça veut dire 3 machines/jour tous les jours? Euh, nope, j'ai ni le temps ni les moyens et encore moins l'envie de gaspiller autant d'eau potable.

Du coup masques jetables? Je ne sais pas, mais la question écologique mérite d'être posée en tout cas, vu les exigences soulevées par l'utilisation de masques en tissu.
 
@PingouinMasqué @Camility Jane @Miss Rayven

J'ai vu sur Facebook une façon plus écologique de désinfecter son masque:
- faire porter à ébullition une casserole d'eau (20 cm de diamètre)
- mettre les anses (élastiques) du masque sur le manche d'une fourchette ou d'une baguette en bois de façon à ce que le masque soit suspendu
- mettre le masque au ras de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum
La vapeur à 100°C détruit le virus et le masque sera plus vite sec.

Perso ça me paraît pas l'air mal
 
Les masques en tissu sont littéralement introuvables aussi de mon côté. J'en avais demandé à la mairie, rien reçu pour le moment. Introuvable aussi ailleurs.
Déjà je plussoie à mort ton commentaire.
Je me permet juste de te donner quelques pistes, moi non plus je ne sais pas coudre, je n'ai pas de matériel donc je dois en acheter.
J'ai des épiceries en vrac et des magasins bio autour de moi qui commercialisent des masques en tissu fabriqués localement; j'ai pu en réserver un petit stock. Dans les villages alentours les pharmacies en reçoivent aussi et permettent aussi des réservations.
Par contre ça fait ch*** de devoir mettre 40€ là-dedans (prix pas régulés et qui ne le seront pas).
 
Pour certain.e.s qui auraient besoin d'un masque lavable, je vous partage le lien du site sur lequel j'ai acheté les miens :

C'est une toute petite marque et j'ai été au courant de leur fabrication de masques via leur instagram, je viens d'aller checker et il leur en reste une petite cinquantaine.
J'en ai commandé deux perso, reçus hier (commandés il y a moins d'une semaine, donc ça a été rapide pour moi !), ils sont hyper doux, fait en chanvre et coton.
Avec deux masques j'ai payé 6e de livraison, soit un revient de 15e le masque...ce n'est clairement pas donné, après c'est vraiment top quali, mais si vous en avez besoin et que vous pouvez vous le permettre je vous partage le plan..! (bon dieu c'est bête mais j'ai peur qu'on croie que je suis payée pour dire ça ou que je fais partie de la marque, ce qui n'est absolument pas le cas ahah)

Edit : poke @Nienke, au cas où ça t'intéresse du coup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes