@Chandernagor Plus j'en apprends que cette affaire plus ça me met hors de moi ! Les masques, c'est produit de santé, surtout à cette période. C'est peut-être pas un médicament mais c'est un outil de prévention. Là je suis désolée mais vu le contexte pour moi les laisser vendre ses masques hors de prix à qui ils veulent sans réguler (notamment l'accès aux tranches de la population les plus fragiles comme les personnes âgées qui sont en plus touchés par la précarité et l'isolement), c'est pour moi une mise en danger VOLONTAIRE de la population. Surtout qu'ils ont obtenu ses masques au même moment où dans les officines de pharmacie (qui ne peuvent pas se permettre des aussi grandes commandes et de les stocker) les pharmaciens étaient obligés par la situation de dire aux patients qu'ils n'auraient pas de masque ou au compte goutte, où les professionnels de santé libéraux allaient voir leur malade en essayant de faire "durer" leur masque ou en les lavant et en les faisant sécher avec une aseptie non strict (car impossible).
Les professionnels de santé ils passent pourquoi, pour des jambons. Parce qu'eux ils travaillent plus mais gagnent pas plus (comme d'ailleurs les caissiers, et tous les autres professionnels qui ont poursuivis leur activité. Toujours la même question pourquoi certaines professions visiblement essentielles à la société sont précaires ?), ils auront peut-être une prime mais et après ? Après ils reviennent à leurs conditions de travail pourri et ils vont pas se plaindre, ils font leur travail par vocation non ?
Bref je ne sais plus ce qu'il faut de plus pour qu'on abandonne enfin cette logique capitaliste et libéraliste...
A quoi sert l'État s'il ne nous protège pas ? Parce que moi, je trouve la communication lors de cette crise déplorable et anxiogène. On t'annonce tout au compte-goutte, tu ne peux rien anticiper (sauf visiblement la Grande Distribution hahah), tu es toujours obligé de trouver à te démerder au dernier moment (que ce soit pour le confinement ou le déconfinement), et certaines tranches de la population sont même oubliées (les SDF, on en parle). Alors si maintenant l'État n'est même pas capable de répartir des masques équitablement... Déjà je ne comprends pas qu'il n'ait pas pu être au courant de ces commandes (ce qui montre déjà un dysfonctionnement) mais quand il l'est sa réaction c'est "ah ben nickel, vous avez qu'à les vendre chers ça vous fera un peu de profit" (sur un secteur qui s'est déjà bien engraissé avec cette crise, on parle pas d'un secteur fragile !). Et au nom de quoi ? Du libéralisme ? Pendant que nous on est encore tous confiné et donc privé de nos libertés, il faudrait pas limiter la liberté des grandes entreprises ? Même au nom d'un deconfinement dans les meilleures conditions (qui éviterait un reconfinement) ? Là ça me dépasse clairement.
EDIT : je me suis un peu laissée emporter par la colère mais je voulais aussi parler du fait que les masques pouvaient aussi être de potentiel vecteur d'infection si mal utilisé et lavé. Parce que la partie externe (et interne si on est soi-même malade) "récupère" les virus (c'est pour ça qu'on ne doit toucher que les élastiques et se laver les mains après). Et autant c'est facile d'utiliser des masques jetables, autant les lavables pour bien les utiliser, il faut le stock et garder les sales dans un endroit où ils ne contaminent pas et se laver les mains a chaque qu'on les manipule en touchant de préférence que les élastiques et en lavant l'endroit où on les a mis après. Sacrée gymnastique surtout avec une famille.
Mais je pense que c'est mieux que rien, surtout vu la faible circulation du virus actuellement (donc le risque de s'infecter en touchant la mauvaise surface de son masque devient plus faible). La question c'est aussi, en utilisant des masques, est-ce qu'on ne va pas être tenté de moins bien respecter la distanciation sociale ? Parce que le meilleur moyen de ne pas se transmettre le virus c'est la distance. Et autant les transports en commun y a pas de mesure de distanciation sociale possible, autant dans les magasins il faudrait maintenir les files d'attente and co (mais quand on va tous retravailler est-ce que ce sera encore possible ? Parce que moi j'ai pas 36 000 horaires possibles pour faire mes courses)