Comment bien laver ton masque ? Voici les recommandations officielles !

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Je suis d'accord avec vous sur le fait d'être désemparée face à la situation et au manque de masques.

Mais il faut tout de même se replacer dans le contexte. Nous sommes 67 000 000 français! Sachant que vu les indications (4h max/masque x 5 jours ouvrés) vous vous imaginez la quantité de masque à commander/reçevoir/dispatcher dans toutes la france/les villes/les villages ?!? C'est une logistique ENORME !
Alors oui, sans doute que dans l'urgence c'est pas évident. Sauf que l'urgence elle est autant dûe au covid qu'aux choix désastreux qui mènent lentement mais sûrement vers la destruction de notre système de santé.
Donc demander aux citoyen-nes de compenser individuellement leurs conneries et même les menacer de leur coller une amende alors que l'Etat n'est pas foutu de protéger son peuple en fournissant des masques notamment, c'est quand même fort de café.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je ne vais pas rajouter grand chose, mais je voulais dire à quel point je suis choquée par le glissement du discours de "des masques seront distribués gratuitement" à "des masques seront mis en vente dans tels et commerces", qui s'est fait avec un naturel à faire pâlir les plus grands sophistes ! C'est sidérant de rendre obligatoire quelque chose dont l'obtention repose entièrement sur les moyens individuels. C'est très efficace et sensé de mettre une amende à quelqu'un parce qu'il ne porte pas un truc qu'il ne peut pas se payer :stare:

V

Vogel

Guest
Très sincèrement, avec toutes les infos contradictoires par rapport aux masques ("c'est super important", "les masques cousus maison ne servent à rien", "c'est toujours mieux que rien", "ça aggrave la situation car les gens pensent être protégés", "ce n'est pas obligatoire", "ça va être obligatoire", "ça devrait être obligatoire"...), j'ai juste envie de clamer haut et fort que j'en ai plein le cul du sujet des masques.
Et une de mes collègues qui dit que c'est indécent que des gens n'en portent pas en faisant leurs courses... Et bah, fuck. Moi je n'ai pas trouvé de masques sûrs, je n'ai pas les moyens de les laver correctement, et la seule chose que je vais faire c'est me plier à ce genre de remarques jugeantes en sachant pertinemment que ça ne sert à rien, juste histoire de ne pas me faire juger par la personne lambda qui croit avoir tout compris au virus. Et je crois ne pas être la seule, car beaucoup de mes collègues parlent de les mettre par pression sociale et n'ayant pas du tout les moyens de savoir si ce qu'elles font est bien ou non.
Sincèrement, ce sujet, je n'en peux vraiment plus :sweatdrop:

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
Faut pas oublier que c'est pas juste le problème de la France, mais du monde entier... qui veut aussi des masques...
On a trop l'habitude d'avoir tout sous la main dans l'instant! Les choses mettent du temps à se faire. On le voit plus dans notre époque, mais il faut du temps, de la matière première, des gens qui vont chercher la matière première, la transforment, l'emballent tout en respectant des normes strictes. Mais les milliards de personnes qui vivent sur cette planète les veulent tous immédiatement! On sait pas qui c'est qui trinque derrière dans des conditions minables pour nous faire ces pauvres masques.
C'est mon ptit coup de gueule contre cette histoire de masques et l’égoïsme des gens.
J'ai décidé de pas en porter tant que je ne suis pas malade ou à risque et de le laisser à ceux qui en on vraiment besoin tant qu'il y en a si peu. C'est peut-être bien, peut-être pas... on le saura réellement que dans quelques années de toute façon!

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
Je me permets de rajouter concernant les masques, que même si on est d'accord que niveau logistique c'est compliqué, on en parle de la grande distribution qui a réussi à se procurer des masques avant l'État ? Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas été réquisitionnés par l'État et distribué équitablement à la population (ou uniquement à l'entrée des transports en commun s'il n'y en avait pas assez). Ou si c'est une question de sous, ils auraient pu les faire délivrer par la pharmacie au coût de revient du masque (pas 40 fois son prix).

16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
J'ai décidé de pas en porter tant que je ne suis pas malade ou à risque et de le laisser à ceux qui en on vraiment besoin tant qu'il y en a si peu. C'est peut-être bien, peut-être pas... on le saura réellement que dans quelques années de toute façon!

L'absence de symptômes n'est pas une raison de ne pas en mettre. Khyra l'a déjà souligné mais je me permets d'insister parce que c'est pas la première fois que je lis ce genre de propos. Même en étant asymptomatique, on peut être contaminant, or le rôle du masque est de limiter ta contagiosité si tu es malade (en gros si tu tousses ou éternues, les postillons devraient rester dans le tissu). Laisser les masques à ceux qui "en ont vraiment besoin" ça valait au moment où on était confiné, que les stocks étaient épuisés et que seul le personnel soignant avait besoin d'être masqué. Là on deconfine, la population va recommencer à se brasser, donc tout le monde a besoin de masques en fait. Pas pour se protéger soi, mais pour protéger les autres. En clair, si tu souhaites faire preuve de civisme, ben c'est précisément le moment de porter un masque.

Pour rebondir sur ce que tu dis @Ana Mnèse :

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@Chandernagor Plus j'en apprends que cette affaire plus ça me met hors de moi ! Les masques, c'est produit de santé, surtout à cette période. C'est peut-être pas un médicament mais c'est un outil de prévention. Là je suis désolée mais vu le contexte pour moi les laisser vendre ses masques hors de prix à qui ils veulent sans réguler (notamment l'accès aux tranches de la population les plus fragiles comme les personnes âgées qui sont en plus touchés par la précarité et l'isolement), c'est pour moi une mise en danger VOLONTAIRE de la population. Surtout qu'ils ont obtenu ses masques au même moment où dans les officines de pharmacie (qui ne peuvent pas se permettre des aussi grandes commandes et de les stocker) les pharmaciens étaient obligés par la situation de dire aux patients qu'ils n'auraient pas de masque ou au compte goutte, où les professionnels de santé libéraux allaient voir leur malade en essayant de faire "durer" leur masque ou en les lavant et en les faisant sécher avec une aseptie non strict (car impossible).
Les professionnels de santé ils passent pourquoi, pour des jambons. Parce qu'eux ils travaillent plus mais gagnent pas plus (comme d'ailleurs les caissiers, et tous les autres professionnels qui ont poursuivis leur activité. Toujours la même question pourquoi certaines professions visiblement essentielles à la société sont précaires ?), ils auront peut-être une prime mais et après ? Après ils reviennent à leurs conditions de travail pourri et ils vont pas se plaindre, ils font leur travail par vocation non ?

Bref je ne sais plus ce qu'il faut de plus pour qu'on abandonne enfin cette logique capitaliste et libéraliste...
A quoi sert l'État s'il ne nous protège pas ? Parce que moi, je trouve la communication lors de cette crise déplorable et anxiogène. On t'annonce tout au compte-goutte, tu ne peux rien anticiper (sauf visiblement la Grande Distribution hahah), tu es toujours obligé de trouver à te démerder au dernier moment (que ce soit pour le confinement ou le déconfinement), et certaines tranches de la population sont même oubliées (les SDF, on en parle). Alors si maintenant l'État n'est même pas capable de répartir des masques équitablement... Déjà je ne comprends pas qu'il n'ait pas pu être au courant de ces commandes (ce qui montre déjà un dysfonctionnement) mais quand il l'est sa réaction c'est "ah ben nickel, vous avez qu'à les vendre chers ça vous fera un peu de profit" (sur un secteur qui s'est déjà bien engraissé avec cette crise, on parle pas d'un secteur fragile !). Et au nom de quoi ? Du libéralisme ? Pendant que nous on est encore tous confiné et donc privé de nos libertés, il faudrait pas limiter la liberté des grandes entreprises ? Même au nom d'un deconfinement dans les meilleures conditions (qui éviterait un reconfinement) ? Là ça me dépasse clairement.

EDIT : je me suis un peu laissée emporter par la colère mais je voulais aussi parler du fait que les masques pouvaient aussi être de potentiel vecteur d'infection si mal utilisé et lavé. Parce que la partie externe (et interne si on est soi-même malade) "récupère" les virus (c'est pour ça qu'on ne doit toucher que les élastiques et se laver les mains après). Et autant c'est facile d'utiliser des masques jetables, autant les lavables pour bien les utiliser, il faut le stock et garder les sales dans un endroit où ils ne contaminent pas et se laver les mains a chaque qu'on les manipule en touchant de préférence que les élastiques et en lavant l'endroit où on les a mis après. Sacrée gymnastique surtout avec une famille.
Mais je pense que c'est mieux que rien, surtout vu la faible circulation du virus actuellement (donc le risque de s'infecter en touchant la mauvaise surface de son masque devient plus faible). La question c'est aussi, en utilisant des masques, est-ce qu'on ne va pas être tenté de moins bien respecter la distanciation sociale ? Parce que le meilleur moyen de ne pas se transmettre le virus c'est la distance. Et autant les transports en commun y a pas de mesure de distanciation sociale possible, autant dans les magasins il faudrait maintenir les files d'attente and co (mais quand on va tous retravailler est-ce que ce sera encore possible ? Parce que moi j'ai pas 36 000 horaires possibles pour faire mes courses)

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 031
7 397
3 364
32
@Aska et @Khyra et peut être d'autres attention la méthode de "lavage" à la vapeur 15s ne tue pas le virus et pourrait même être au contraire contre productive (cf article d'aujourd'hui )

Bon moi j'ai la chance d'avoir deux masques, et de pas devoir retourner au bureau tout de suite, mais pas de séche linge donc ils vont gentiment patienter une semaine entre deux sorties.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Aska et @Khyra et peut être d'autres attention la méthode de "lavage" à la vapeur 15s ne tue pas le virus et pourrait même être au contraire contre productive (cf article d'aujourd'hui )

Bon moi j'ai la chance d'avoir deux masques, et de pas devoir retourner au bureau tout de suite, mais pas de séche linge donc ils vont gentiment patienter une semaine entre deux sorties.
Shit, c'est exactement sur ça sur quoi je suis tombée.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je suis partagée sur ce sujet. Ça me fout hors de moi que les professionnels de santé n'aient pas de matériel, un matériel que l'état devrait leur fournir. MAIS je sais aussi qu'une, si ce n'est LA , raison c'est que l'état français est connu comme étant un mauvais payeur. Et quand tu fais la course avec littéralement le monde entier c'est quand même un gros handicap. C'est pour ça que la grande distribution les a plus rapidement : ils payent.
Nous chez moi nos hyper n'en ont pas, parce que département vert, on n'est pas prioritaire.
Par contre le maire nos a fourni un masque tissu norme Afnor par personne. Il est possible qu'on en ait d'autres.
C'est hyper disparate comme situation :erf:

• Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
27 Juin 2016
1 031
7 397
3 364
32
J'ai vu à certains endroits que le four à 75° pendant 30 minutes pouvait marcher, quelqu'un sait si c'est fiable ? Parce que pour le coup j'ai un four...

27 Juin 2016
1 031
7 397
3 364
32
@seapunk quand on se lave ce n'est pas la température de l'eau qui nous débarrasse du virus mais le savon (des personnes plus douées que moi ont expliqué au dessus pourquoi le savon ne suffit pas sur les vêtements) du coup si tu te savonnes c'est bon ! :v:
Par contre des vêtements non lavés à 60° peuvent effectivement être encore porteurs du virus, mais si tu ne les portes pas pendant 3 jours ou plus après qu'ils aient été en contact avec l'extérieur normalement le virus sera mort entre temps :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes