- La soupe miso "express", donc sans préparer de bouillon dashi etc, juste en rajoutant une cuillère de miso directement dans le bol. Avec un poignée d'algues déshydratées, des vermicelles de riz (cuisent en 2 à 3 minutes directement dans l'eau de la soupe) ou des gyozas surgelés (viser idéalement ceux qui ont un peu de protéines, genre légumes / tofu), une poignée de pousses d'épinards si on a pu acheter des légumes récemment.
- Les conserves de légumineuses. Une demi-boîte de haricots blancs, froids, écrasés sur du pain complet, grillé si possible mais même frais ça reste bon. Une poignée de pousses (épinards, roquette, mesclun) par-dessus si on peut.
(Et le natto, évidemment, grand histoire d'amour avec le natto, mais on n'en trouve pas partout.)
- La semoule, les mélanges semoule-protéines de soja. Verser de l'eau bouillante dessus directement dans un bol, mélanger, couvrir avec une petite assiette, laisser gonfler. Il suffit de rajouter du bouillon de légumes en poudre pour que ce soit bon. Ajouter une poignée de pousses d'épinards avant de verser.
Je parle beaucoup de pousses d'épinards parce que c'est facile à utiliser, cru ou cuit hyper rapidement, pas besoin de couper ou éplucher, et ça se garde un peu mieux que d'autres salades.
- Les sachets de salade avec des crudités dedans (carotte chou rouge, souvent). Égoutter une demi-boîte de pois chiches ou de haricots noirs et mélanger avec. Ou un sachet de quinoa déjà cuit. Un peu de jus de citron en bouteille, d'huile d'olive et/ou de vinaigre balsamique, si on peut.
(On est d'accord que c'est pas écolo mais c'est pas la question !)
- +1000 pour les conserves de sardine / maquereau si on mange du poisson.
- Avoir un rice cooker. La préparation des céréales et légumineuses est beaucoup plus rapide et simple (pas besoin de surveiller ni d'égoutter).