Comment bien manger quand ça va pas

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
- La soupe miso "express", donc sans préparer de bouillon dashi etc, juste en rajoutant une cuillère de miso directement dans le bol. Avec un poignée d'algues déshydratées, des vermicelles de riz (cuisent en 2 à 3 minutes directement dans l'eau de la soupe) ou des gyozas surgelés (viser idéalement ceux qui ont un peu de protéines, genre légumes / tofu), une poignée de pousses d'épinards si on a pu acheter des légumes récemment.

- Les conserves de légumineuses. Une demi-boîte de haricots blancs, froids, écrasés sur du pain complet, grillé si possible mais même frais ça reste bon. Une poignée de pousses (épinards, roquette, mesclun) par-dessus si on peut.
(Et le natto, évidemment, grand histoire d'amour avec le natto, mais on n'en trouve pas partout.)

- La semoule, les mélanges semoule-protéines de soja. Verser de l'eau bouillante dessus directement dans un bol, mélanger, couvrir avec une petite assiette, laisser gonfler. Il suffit de rajouter du bouillon de légumes en poudre pour que ce soit bon. Ajouter une poignée de pousses d'épinards avant de verser.
Je parle beaucoup de pousses d'épinards parce que c'est facile à utiliser, cru ou cuit hyper rapidement, pas besoin de couper ou éplucher, et ça se garde un peu mieux que d'autres salades.

- Les sachets de salade avec des crudités dedans (carotte chou rouge, souvent). Égoutter une demi-boîte de pois chiches ou de haricots noirs et mélanger avec. Ou un sachet de quinoa déjà cuit. Un peu de jus de citron en bouteille, d'huile d'olive et/ou de vinaigre balsamique, si on peut.
(On est d'accord que c'est pas écolo mais c'est pas la question !)

- +1000 pour les conserves de sardine / maquereau si on mange du poisson.

- Avoir un rice cooker. La préparation des céréales et légumineuses est beaucoup plus rapide et simple (pas besoin de surveiller ni d'égoutter).
 
Dernière édition :
17 Février 2014
511
9 128
5 224
sympa ce topic. C'est clairement un recours pour moi assez souvent.
En été, c'est facile c'est crudités etc.
Là c'est :
une tranche de pain et de maasdam (ou tortilla avec du gruyere au grille pain), purée de légumes surgelés et un simili carné ou tofu. (genre les boulettes accro, on les met au four et ca ns fait trois repas).

Les purées de légumes surgelées c'est le truc que j'essaie de tjs avoir comme ça ca fait des légumes et la texture me réconforte.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Alors perso je fais des soupes moi-même en express avec un robot qui chauffe et mixe. Ca me prend vraiment pas plus de temps que de faire chauffer une brique au MO. Quand j'ai la motivation, je prépare mes légumes en avance: je les épluche, les coupe en dés et les congèle dans des sacs.

En cas de flemme et d'envie de réconfort: courge-pdt. Je mets les légumes dans le robot avec de l'eau, je le laisse tout faire. 40 min plus tard et sans avoir rien fait d'autre que mis les légumes et l'eau dans le robot j'ai une super soupe veloutée de courge.
Je sers dans un bol avec sel, muscade, une cuillère de crème fraîche et du fromage râpé + tartine de pain grillé + beurre . Un délice.

Je dirais, le seul inconvénient c'est d'avoir un blender chauffant. Mais on en trouve maintenant des pas très chers dans le commerce.

Idem, si vous avez un grill:
Panini tomate/mozza ou jambon/mozza. J'achète les pains panini précuits dans le commerce et j'ai quasi toujours de la mozza et du jambon chez moi.
Je coupe les pains en 2, je mets un peu d'huile d'olive sur le pain, de la mozza et des tomates ou du jambon, et hop on ferme le grill dessus: ça cuit en 5 minutes. Avec une petite salade ou même comme ça, sans rien, ça passe super bien.

On peut aussi le faire en version croque monsieur au grill : 2 tranches de pain de mie, on met du jambon et du fromage, un peu de beurre ou de margarine sur les tranches extérieures et on ferme dans le grill.

On peut en faire aussi des sandwich chauds au thon: une conserve de thon, un peu de mayo, du jus de citron...on peut mettre des épices aussi. En fait, on fait une espèce de rillette de thon avec, on met la préparation au milieu d'une tranche de pain de mie, on plie la tranche en 2 et on presse au grill aussi. Et voilà un délicieux petit sandwich chaud au thon!

Les pains à l'ail suprême à la mozza:
Une baguette précuite ou une baguette bien blanche. Je fais du beurre à l'ail en mélangeant une gousse d'ail pressé à un peu de beurre demi-sel mou et du persil. Je coupe la baguette en petits tronçons (en général je prends une baguette précuite du commerce comme ça elle cuit en même temps et ne crame pas), j'étale un peu de beurre à l'ail, je rajoute une tranche de mozza par dessus, s'il m'en reste je rajoute une noix de beurre à l'ail persil par dessus, puis je passe au four en mode grill pour faire griller. De la fleur de sel par dessus en sortie de four si on en a: C'est une tuerie.
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
@Morgana Talbot dans quel type de récipient tu mets à cuire ? Tu mets un fond d'eau ?
Je reviens par ici parce que j'ai des soucis et on m'a dit qu'il fallait que je lâche prise et que c'était OK si niveau bouffe c'est pas le feu. Mais pour amortir et en plus pour pas me faire de mal (problèmes d'estomac), faut quand même une dose de légumes et tout. Et en ce moment, les légumes de saison, j'arrive pas à part les courges.

@Iliyana je pense que je vais investir dans un blender chauffant. Je sais que c'est pas nécessaire mais le moindre effort en cuisine me coûte trop. Et je vais acheter des légumes prédécoupés chez picard. Ça me fera ma dose de légumes sans avoir à y passer du temps, sans réfléchir au menu, à l'équilibre... Faut juste que je trouve qq soupes sympa.
 
26 Novembre 2022
362
3 992
204
Un truc que j'adorais me faire en tant qu'étudiante et qui me semble remplir les critères, c'est : semoule, boîte de légumes pour couscous et épices à couscous. Ou ras el Hanout, ou curry à défaut.

En repas full nostalgie j'ajoute : un grilled cheese, tout con. Ou bien, pizza individuelle toute prête (style Sodebo) avec sauce au yaourt et crudités à croquer. Pour la sauce au yaourt c'est joker, tu mets ce que tu veux dans ton yaourt : épices, poivre et sel, ketchup, herbes aromatiques...


En bref : les épices sont nos amies pour la vie.

Sinon :

- chili con carne en conserve avec un semi-remorque de cheddar dedans.

- Patate douce au four. Une fois sortie, manger avec du fromage frais style Philadelphia ou Kiri.

- Flocons d'avoine au lait avec banane, une poignée d'amandes, beurre de cacahuète et chocolat noir. :puppyeyes:
 
26 Novembre 2022
362
3 992
204
DP des nouvelles idées !

- Gazpacho avec du pain et/ou de la feta ou fromage de chèvre frais, le tout dans le bol.

- Petit-dèj #2 avec des biscuits, du lait (VG pour moi), éventuellement des fruits, des amandes, un peu de chocolat noir.

- Les barquettes et sachets de nourriture font bien le travail, de temps en temps.

- Je plussoie les conserves de poisson, mais j'aime aussi celles de couscous ou de tajine complets.

Enfin, si tu n'as pas de lave-vaisselle

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Perso en alternatives aux conserves de poisson, j'ai aussi découvert : Les filets de maquereaux fumés. Zéro préparation hormis le sortir de l'emballage et c'est prêt (bon et il faut enlever la peau une fois dans l'assiette évidemment). On en trouve à 3 euros les 150g, DLC d'une dizaine de jours ! Je mets une bonne portion d'un légume pas trop chiant à côté et ça fait un repas, voilà. :ninja:
 
23 Septembre 2021
80
441
304
28
Moi quand ça va pas j'aime bien commander sur une app de livraison. Je sais c'est pas terrible pour le porte feuille mais vraiment ça me réconforte de dingue d'avoir un plat cuisiné tout bon tout chaud qui m'est livré à ma porte prêt à être dévoré :/ Alors quand ça va vraiment pas, je "craque" et passe commande. C'est aussi vraiment très pratique quand on est malade (physiquement) et/ou période de règles dt impossible de se cuisiner un truc.

Ce serait bien qu'ils proposent des réductions style pour les étudiants etc. sur ces app...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes