@MoBelieves : Je te rassure tu es complètement normale
C'est ce que je dis tout le temps aux gens, un piercing, c'est une plaie propre, donc pour les soins, on le garde bien propre et… C'est tout. Pas de merde de désinfection à la biseptine (surtout ça pfff, dire que les gens croient ce produit "doux"…) ni rien, c'est mauvais en fait, pas nécessaire, agressif, ça va juste t'irriter et c'est tout… Et quand ton piercing est cicatrisé, ba tu le nettoies comme quand tu laves ton corps tout bêtement, moi mes cartilages je les laves en même que je laves mes oreilles (je déteste avoir les oreilles grasses, irk), mais c'est tout, en aucun cas je vais m'amuser à retirer mon bijou JUSTE pour le nettoyer entièrement comme l'a dit l'auteure du topic
… C'est clairement pas utile du tout non plus, et surtout pour les piercings chiants comme un tragus (genre j'en ai carrément deux moi, alors je vous raconte pas la galère pour aller les dévisser, même avec une pince hémostatique que j'ai acheté pour "au cas où je dois changer de bijou pour X raison", bref). Et bref mes tétons eux je les nettoie (les bouts des bijoux, avec un coton-tige donc, sans les enlever) une fois tous les trois quatre jours, car ils ont pas encore un an, et ils font encore quelques petites croûtes de lymphe séchée qui peut être douloureuse si tu l'enlèves pas (les tétons, ça peut être relou et lympher très longtemps, même bien faits, c'est tellement fragile comme endroit). Mais avec juste de l'eau haha, le savon ça pique, et pas besoin, c'est pas "sale" quoi
Mais par contre, pour la cicatrisation, tu n'est pas une mutante non, y'a juste deux "stades" de la cicatrisation, la "partielle", et la complète
. La partielle, ça sera quand la peau se sera bien reconstituée à l'intérieur (en gros, je fais un raccourci), et que ça ne fera plus mal au toucher ni rien, genre un cartilage, en trois mois (pour les chanceux), il est cicatrisé partiellement, plus de douleur, il est beau, il ne risque plus de s'infecter, et il ne lymphe plus généralement non plus. Et la cicatrisation complète donc, c'est quand tout, ta peau, et le canal, sont complètement et totalement restructurés, et là, à moins d'un bijou de merde ou un accrochage, ton piercing ne bouge plus (attention, ça veut pas dire qu'il ne se referme plus si on enlève le bijou !). Voilà. Genre pour un septum ou un lobe, la cicatrisation partielle est faite en 3-4 semaines, et c'est trois mois pour le considérer complètement cicatrisé. Un carti, 3-4 mois, et on va dire 6 (pour les chanceux), 9 ou 12 mois pour une cicatrisation complète
Après voilà, comme dit
@Alycm il y a en plus le facteur personnel bien sûr, moi j'ai tendance à cicatriser vite et bien en terme général, et mes cartilages ont été des amours (sauf mon deuxième tragus, j'ai fais la connerie de le faire chez une conne de "pierceuse du dimanche" -pour être polie
-, qui a clairement pas respecté plusieurs règles d'hygiène primordiales -bien fait pour moi de l'avoir laissée faire malgré d'avoir TOUT remarqué-, et du coup ça a pas loupé, j'me suis tapée une putain d'infection, mais j'ai pas traîné, deux jours après le piercage, j'ai directement capté que ça allait pas, direct médecin et traitement antibios, hop. Bref du coup mon piercing a mit plus de 4 mois avant de se stabiliser et d'arrêter d'être hyper douloureux, et là seulement depuis deux mois, il est enfin partiellement cicatrisé, genre je peux le tortionner dans tous les sens, il ne sera plus douloureux du tout et je peux dormir dessus sans problème, mais fiouh, je commençais à en avoir marre). Mais voilà, des fois j'entends des nanas sortir "Mon nombril il a cicatrisé complètement en deux mois !!!" (genre ma petite soeur, LOL) j'ai juste envie d'éclater de rire
Partiel, partiel les gens, vous n'êtes pas des supers héros
… A seulement 6 (et encore) ou 9 mois, tu peux considérer un nombril parfaitement cicatrisé, si tout s'est bien passé. C'est pas parce que juste il est plus rouge et qu'il ne lympe plus qu'il est complètement cicatrisé, haha
(je ne dis pas ça pour toi Mobelieves ne t'inquiète pas, juste que ce sujet m'a rappelé quelques amies qui se prenaient pour des oufs qui cicatrisent en trois jours, et ça me faisait bien rigoler
.). Pour la langue c'est particulier, c'est un muscle, et c'est dans la bouche, la langue c'est un mutant, ça guérit de ouf
! (mais attention à l'idée de "l'antiseptique naturel", faut quand même une hygiène, une infection à la langue c'est certes rare, mais ça peut arriver, et si ça arrive, ça peut rapidement tourner au cauchemar, un bain de bouche doux sans alcool après chaque repas, c'est quand même important juste les premiers jours)
Voilà, désolée du pavé, je faisais ma chieuse du piercing
(Par contre Alycm pour les oreilles, c'est pas parce qu'il y a le plus de microbes, du tout, que ça cicatrise lentement, c'est juste que le cartilage est très très long à se stabiliser, et la peau à se reconstruire autour
. Là où y'a énormément de microbes, et ce qui fait que c'est impossible de garder à long terme un piercing, ce sont les mains et doigts ! Et parce qu'on les sollicites tout le temps aussi, surtout, du coup ça c'est juste pour la perf'
.)
(Punaise je trouve le moyen de rajouter une couche après avoir dit que j'avais fini mon pavé
...)