Comment choisissez-vous vos lectures ?

10 Novembre 2011
19
8
654
Châtillon
Coup de bol, contrairement à CoffeBee, j'ai des parents et plein d'amies qui lisent (oui, ce sont plutôt les filles). Donc, beaucoup de bouche à oreille et on peut s'emprunter les bouquins mutuellement.
Sinon, comme beaucoup de gens, je vais dans une librairie, je regarde des couv et 4ème de couv au hasard et je choisis au feeling. Si je n'ai pas trop de temps pour flâner dans les rayons, je demande au libraire ce qu'il peut me conseiller en fonction de mes envies de lecture du moment. Généralement, les libraires font ce métier par choix, avec plaisir et sont donc tout a fait compétents (youpie).
Il y a aussi, des chroniques radio (sur france inter par exemple) qui donnent envie de lire certains livres, des blogs, les chroniques bd de Pénélope,...
D'une manière générale, je lis tout ce qui me passe sous la main, il ne faut pas trop laisser traîner de livres que je ne connais pas près de moi ^^.

Si ça peut intéresser des lectrices assidûes au poches vides : Et si vous partagiez vos livres ? | WE WANT YOU
Tout n'est pas encore lancé, mais j'attends avec impatience que ça soit mis en place !
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je veux une culture donc je lis de temps en temps un livre "classique" - en ce moment je lis "Le portrait de Dorian Gray". J'aime aussi découvrir des livres et SensCritique m'y aide énormément. Après, quand j'ai aimé un film j'aime lire le livre (et réciproquement). Pour terminer, j'ai des écrivains que j'adore et je dévore alors chaque livre : Mathias Malzieu, principalement ! <3
 
15 Novembre 2011
6
0
652
Arras
Pour ma part je fait Généralement en fonction de 2 ou 3 auteurs que je connais et que j'apprécie énormément comme Jean Christophe Grangé par exemple. Je saute sur leurs livres dés qu'ils sortent ^^..

Sinon Généralement je pique des livres à des amis ou des membres de ma famille pour décrouvrir la pâte de l'auteur avant de me lancer dans sa bibliographie.
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je pense que comme beaucoup de gens, je suis très attirée par le titre et la couverture, puis par le résumé de la fin.
Mais surtout, je découvre des livres par des sites comme la fnac, amazon : je regarde les pages de livres que j'ai aimé, puis les suggestions et les avis des acheteurs, et voila ! :)
 
21 Octobre 2011
505
50
774
pau
Généralement si il y a un livre qui me botte, je l'achète .. Je n'ai pas trop l'âme lectrice en ce moment ..

Sinon quand l'envie me prends, je regarde la couverture en 1er lieu et ensuite le résumé :)
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Personnellement, je me fie beaucoup aux prix littéraires reçus. Alors, je ne suis pas très Goncourt, mais les prix Femina, le prix des lectrices Elle ou encore le prix des libraires me font découvrir, en général, de très bons livres.

J'aime également suivre les coups de c?ur des libraires. Quand on est fidèle à la même librairie, et qu'on apprécie leurs choix, alors, on n'est rarement déçus. ^^

La couverture et le résumé font également partie intégrante de mon choix.

Et enfin, l'odeur du bouquin. Bon, je ne "sniffe" pas trop en librairie, mais une fois arrivée chez moi, si le livre à une bonne odeur, ca me motive tout de suite pour le lire. :cretin:
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Je choisis mes lectures selon les resumés, et le style.
Il y a des genres que je ne peux pas lire, genre la bit lit et la SF, c mort j'accroche pas du tout
Bon ça va, en dehors de ça je peux lire de tout donc bon...

Apres, j'avoue que les forums/blogs m'aident pas mal aussi. C'est qd meme un peu difficile parcequ'en ce moment à part la dystopie et la bit lit, difficile de trouver des lecteurs qui lisent autre chose, mais en cherchant je trouve
Apres oui, dès que je trouve un auteur qui me plait, je le suis jusqu'à la fin (comme Jean Teulé ou Sophie Kinsella)

Mais sans les blogs de lectrices jme rends compte que j'aurais 10 fois moins de bouquins en fait o_O

pour le rituel d'achat j'aimerais tellement en avoir un, mais je n'achete que sur internet
(bon, le seul rituel que j'ai, c'est que j'achete tous les mois :lol: )
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
lajumelles17;2717394 a dit :
Personnellement, je me fie beaucoup aux prix littéraires reçus. Alors, je ne suis pas très Goncourt, mais les prix Femina, le prix des lectrices Elle ou encore le prix des libraires me font découvrir, en général, de très bons livres.

J'aime également suivre les coups de c?ur des libraires. Quand on est fidèle à la même librairie, et qu'on apprécie leurs choix, alors, on n'est rarement déçus. ^^

La couverture et le résumé font également partie intégrante de mon choix.

Et enfin, l'odeur du bouquin. Bon, je ne "sniffe" pas trop en librairie, mais une fois arrivée chez moi, si le livre à une bonne odeur, ca me motive tout de suite pour le lire. :cretin:

Big up pour ça !

Alors, moi, depuis que je travaille en librairie, le choix de mes lectures est parfois aléatoire. En tout cas, il n'a plus rien à voir avec avant.
Déjà j'ai la possibilité de demander des services de presse aux éditeurs, là je choisis bien avant leur sortie les livres que je veux lire et je les reçois gratuitement.
Après, quand je reçois les cartons de nouveautés, il y a parfois de quoi perdre la tête. Des fois je choisis en fonction du résumé, d'autres en fonction des conseils de clients, encore d'autres fois parce qu'il FAUT avoir lu le livre .. Parfois je pioche un livre au hasard, sans avoir lu une ligne de la quatrième de couverture, et je découvre le sujet du livre au fur et à mesure de ma lecture.
 
23 Novembre 2011
62
15
369
Paris
Ma principale source d'inspiration c'est les cours. Comme je suis en études de lettres il faut dire que j'aime bien me sentir "habité" par l'esprit de l'oeuvre que j'étudie. Donc si je lis à côté quelque chose qui n'a rien à voir je vais être totalement perdue. Donc je me laisse porter par les influences de l'auteur que je lis, ou au contraire par ce à quoi il s'oppose, etc...

J'aime bien écouter l'avis des gens sur les bouquins. Il est rare qu'on me conseille directement quelque chose mais parfois je perçois qu'un de mes amis admire tel ou tel auteur alors je vais aller voir ce que moi j'en pense. Il est rare que ça m'amène à la lecture directe de cet auteur, mais parfois je regarde autour et je trouve des choses qui attirent mon attention - je ne sais pas si je suis très claire.... ?

A l'heure actuelle ce sont donc mes principales sources. Mais il m'arrive aussi d'acheter un bouquin parce qu'il est mis en avant dans une librairie, ou parce que j'aime bien la couverture (oui c'est important pour moi x)). J'aime bien regarder les bouquins qui sont posés sur les tables des librairies, ceux qui ne sont pas dans les rayonnages des étagères mais qui sont au centre.
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
cocoerik;2727108 a dit :
Big up pour ça !

Alors, moi, depuis que je travaille en librairie, le choix de mes lectures est parfois aléatoire. En tout cas, il n'a plus rien à voir avec avant.
Déjà j'ai la possibilité de demander des services de presse aux éditeurs, là je choisis bien avant leur sortie les livres que je veux lire et je les reçois gratuitement.
Après, quand je reçois les cartons de nouveautés, il y a parfois de quoi perdre la tête. Des fois je choisis en fonction du résumé, d'autres en fonction des conseils de clients, encore d'autres fois parce qu'il FAUT avoir lu le livre .. Parfois je pioche un livre au hasard, sans avoir lu une ligne de la quatrième de couverture, et je découvre le sujet du livre au fur et à mesure de ma lecture.


Voilà ! :) Petite parenthèse : personnellement, j'ai fait des études de documentation (GIDO), alors que je voulais travailler dans les métiers du livre. Mais bon, à défaut d'avoir été acceptée... :lol: (si ça te parle :d )

Mais ca n'empêche pas que j'aime lire et que quand je choisis un livre, c'est loin d'être sur un coup de tête. ^^ Par exemple, j'ai adoré Le Mec de la Tombe d'à Côté, bien avant qu'il devienne un gros succès littéraire. <3 C'était dans les coups de c?ur du libraire. Eh ben, j'étais bien contente d'avoir été dans "les premières" à le lire. ;)
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
lajumelles17;2729143 a dit :
Voilà ! :) Petite parenthèse : personnellement, j'ai fait des études de documentation (GIDO), alors que je voulais travailler dans les métiers du livre. Mais bon, à défaut d'avoir été acceptée... :lol: (si ça te parle :d )

Mais ca n'empêche pas que j'aime lire et que quand je choisis un livre, c'est loin d'être sur un coup de tête. ^^ Par exemple, j'ai adoré Le Mec de la Tombe d'à Côté, bien avant qu'il devienne un gros succès littéraire. <3 C'était dans les coups de c?ur du libraire. Eh ben, j'étais bien contente d'avoir été dans "les premières" à le lire. ;)

Hey, j'ai fait GIDO aussi! Avant la librairie..
Heureusement qu'il y a des libraires pour découvrir, puis faire découvrir des livres comme celui-ci.
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Je ne vais pas faire très originale, mais je suis aussi beaucoup les "coups de coeur" des libraires et les livres mis en avant par les bibliothécaires - d'ailleurs, il faut que je déclare mon amour aux bibliothèques parce que les livres, je les dévore et ils filent bien trop vite pour mon petit budget ... heureusement que la bibli est là pour m'en fournir de nouveaux !

Souvent, c'est aussi la couverture qui m'attire. Une jolie image qui me fait signe, je me retrouve vite à lire le résumé et ... s'il me plaît à feuilleter le bouquin. Bien souvent, à condition que le style m'ait plu, il se retrouve ensuite dans mon panier.

Je vais à la librairie/bibliothèque comme à la découverte. Je flâne parmi les rayons, je m'arrête de temps en temps sur un titre accrocheur, un auteur que je connais, une collection qui me plaît, ou les recommandations - souvent avisées quand ils me connaissent ! - des pros. Mais sinon... c'est souvent le hasard ou le plaisir des yeux qui me guide.

Ca m'arrive de temps en temps, quand je repère un livre (et ça marche aussi pour les films) qui m'a l'air bien et n'est pas encore paru, de noter son titre dans un petit carnet. Quand je réussis ensuite à retrouver ledit carnet, je m'empresse d'aller acheter le livre en question :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes