Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
@KtyKonéko Je te comprend, le remplaçant de mon médecin généraliste, un gros con misogyne et raciste m'a soulé avec Cicéron. Qui ne m'intéresse absolument pas, et j'ai juste balancé "Ouais ouais j'irais jeter un coup d'œil". Je lui ai pas clairement dit que ça m'intéressait pas parce que j'ai eu droit un peu avant à un "Oh vous lisez et écrivez ? C'est bien pour une femme et en plus vous êtes pas blonde…. je plaisante". :facepalm:
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
Le rejet de la culture "intellectuelle" et classique est tout aussi stupide. Non quand je lis du Racine ça ne m'apporte pas la même chose que quand je joue à Rocket League, quand je regarde du Pasolini ça ne m'apporte pas la même chose que quand j'exulte devant le jeu collectif de l'Ajax d'Amsterdam (au hasard).
À ta place je ferais un peu plus d'efforts pour tester ces films italiens en noir en blancs.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Arcueid
vous tombez exactement dans le même écueil que cet enseignant qui me saoule
vous ne savez rien de ma culture et vous me donnez des leçons de culture

le mot tolérance, ça vous dit quelque-chose?
Ce n'est pas parce que d'autres personnes n'ont pas les même appétits culturels que vous qu'ils sont dans l'erreur

il y a mille et une choses qui m'intéressent, je n'ai pas de temps à perdre à me forcer à lire/regarder des trucs qui ne m’intéressent pas.
Et surtout, je n'ai pas à me justifier de mes goûts.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Khyra @TennanTen @Nienke Ca me rappelle mon année de 2nde. On était le lundi 11 janvier 2016 et on avait cours de maths en premiere heure de matinee (wouhou). Dès qu'on rentre dans la classe, la prof de maths nous dit :
-prof : J'ai une mauvaise nouvelle ... David Bowie est mort !!! Oui je sais c'est dur (au passage, j'exagères pas, je me souviens très bien des dialogues)
-classe : gné ?
-prof : Quoi, ca vous fait rien ?
-élève n1 : Euh ...mais c'est qui ce mec ?
-prof : Comment ? Vous savez pas qui c'est ?
-élève n2 : C'est pas ce mec avec l'éclair sur l'oeil ?
-prof : Oui c'est lui !
-classe : Ah ?...cool
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
Non il s'agit pas de donner des leçons de culture.
Il s'agit de diriger des gens vers des oeuvres qui nous semblent majeures, importantes, enrichissantes. Pas de forcer ces personnes à profiter de ces oeuvres ou de les juger si elles finissent par ne pas les apprecier.
Par contre rejeter sans sommations ces conseils, à cause de quelques prejugés sur l'art classique (c'est chiant, prétentieux ou que sais-je) c'est de la fermeture d'esprit et c'est regrétable.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
@Arcueid C'est pas un préjugé, ça ne l'intéresse juste pas… pourquoi elle irait se forcer à s'intéresser à un truc qui ne lui parle pas ? Par exemple, Chopin ne m'intéresse pas, ça ne me parle pas et selon toi je serais fermée d'esprit si je ne teste pas ?
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Arcueid
saouler de personnes parce qu'on prétend mieux savoir qu'elleux ce que c'est que "la" culture, c'est un acte de condescendance, c'est faire preuve de fermeture d'esprit vis à vis de la personne à qui on inflige ces conseils non demandés
et c'est tout ce que je déteste

je n'ai pas besoin d'être dirigée
je n'ai pas besoin qu'on me dise, du haut de sa prétendue supériorité intellectuelle, quelles sont les œuvres censément majeures, enrichissantes ....
mes goût valent bien les votres, ou ceux de Tennan Ten (que je remercie au passage ♥)
Nos goûts sont différents. Mais aucun n'est meilleur que les autres
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
@TennanTen
Je considère juste qu'avec la facilité d'accès à la culture caractérisant notre époque, permise notamment par internet, qu'il est regrétable de faire preuve de peu de curiosité intelectuelle.

@KtyKonéko
Je ne comprend pas pourquoi tu présuposes une condescendance et un sentiment de superiorité intellectuelle de la part de personnes qui ont trouvé une oeuvre X intéressante et font en sorte de partager cette experience en conseillant cette oeuvre. Il n'y a aucune agression dans le conseil.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
@KtyKonéko ;)
@Khyra C'est clair que ça semble fou de ne pas connaitre le plus gros de la pop culture, mais il faut se dire que c'est possible et que le mépris n'apporte absolument rien :)
@Arcueid Ecoute, si tu as la capacité et le temps de t'intéresser à tout ce qui te tombe sous la main ou devant les yeux c'est franchement cool pour toi. Sache que ça ne te rend pas plus intelligent(e), ni plus tolérant(e), ni plus ouvert(e) d'esprit. La preuve, je sent un profond mépris de ta part…. :erf:
 
Dernière édition :
3 Mars 2019
22
100
89
24
@TennanTen
J'aimerais bien que tu précises où est-ce que tu as senti du mépris :erf:
Je suis juste exaspérée d'observer un rejet monolithique d'un gros pan de notre culture de la part de notre classe d'age. C'est une autocensure que je trouve vraiment naze. Combien de fois j'ai entendu des "c'est pas pour moi", "l'opera/le théatre c'est trop cher de toute façon non ?" (15€ les places les moins cher à la Comedie française ou à l'Opera Garnier !), "ça ne me parle pas".
Ouais s'exclure l'accès à plein de choses formidables sans jamais avoir fait l'effort d'essayer je trouve ça triste à en chialer.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@TennanTen : Ok, le mépris n'apporte rien mais ça me fait un peu peur la paresse intellectuelle que beaucoup de gens ont et je ne m'excuserait pas de le penser. :)
@Khyra
paresse intellectuelle?
parce qu'on n'est pas intéréssé·e par une certaine forme de culture?
parce que je suppose que vous, vous n'en êtes pas une?
au fait : je ne m'excuserai pas, ça ne prend pas de T



@Arcueid
je vais bientôt avoir 50 ans
ce n'est pas une question de classe d'age
j'ai appris/compris ce qui me faisais vibrer et ce qui me laissait froide. Je ne veux plus perdre mon temps à me forcer à faire/lire/regarder des trucs qui ne m'intéressent pas. Je ne veux plus me forcer à des trucs pour faire plaisir aux autres ou pour rentrer dans le moule
c'est juste: tel truc m'intéresse pas, de la même façon que je n'aime pas l'ananas et que je préfère les cerises...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes