Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
De toute façon on a la culture qu’on veut bien avoir hein. N’ayez pas honte de pas savoir qui est Charles Martel vous connaissez peut être beaucoup plus de choses que vous ne le pensez.

@Arcueid je pense que le mépris il est dans le fait de penser certaines cultures (l’opéra/le théâtre puisque tu en parles) valent mieux que d’autres (connaitre les derniers rappeurs à la mode par exemple ou les dernières séries netflix) . Je peux pas m’empêcher d’y voir un mépris de classe au passage.
Et j’ai aussi du mal avec les formulations type « notre culture ». J’ai parfois un peu honte de ne pas m’y connaitre en musique française/variété française. Tout ce qui est arrivé avant mon année de naissance m’est pratiquement inconnu. Je connais de nom les grands artistes de la chanson française mais dans la plupart des cas je saurai incapble de chanter 2 phrases ou te donner des titres. Bah ça s’explique tout simplement parce que petite, à la maison ou en voiture mes parents écoutaient des musiques de leur pays. Et pourtant on m’a déja regardé avec des gros yeux en soirée en criant « mais c’est la baaaaaase » parce que je chantais pas avec tout le monde. Bref c’est peut être ta base mais pas la mienne (je précise que je parle pas à toi mais à ces gens) .
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Arcueid "Qu'il est regrettable de faire preuve de peu de curiosité intellectuelle",
excuse moi, mais je trouve cette phrase vraiment méprisante… @Solidshnek en dit un peu plus au dessus.
@Khyra Je trouve ça limite de dire "Paresse intellectuelle" =/

Il faut aussi savoir, que l'Opera comme tu dis @Acueid, c'est pas quelque chose d'accessible à tout le monde. Parce que les passionnés d'Opera ou de littérature classique sont pour la plupart très méprisant. J'ai essayé de m'y intéressé, et j'ai eu la surprise de tomber sur des gens qui m'ont prise de haut. Et franchement, ça m'a plus fait fuir qu'autre chose.

Puis le monde est remplis de tas de choses passionnantes, y en a pour tout les gouts et tout les intérêts. Donc si Maxence et Priscilla ne s'intéressent pas à l'Opera mais au Rock Indé ou que Clément et Pauline ne s'intéressent pas à l'élevage des huitres c'est pas grave.
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
@Solidshnek
Le soucis c'est la levée de bouclier dès qu'on incite des gens à s'intéresser à cette culture classique et que j'ai encore pu observer ici. Non c'est pas parce que je te dis que je trouve que Haydn est incroyable et qu'il serait intéressanr de s'y pencher que je te dis de ne pas aller ecouter le dernier Jossman, PNL ou Alpha Wann. Il n'y a aucune envie d'imposer une culture légitime.

@TennanTen
Le manque d'intérêt n'est pas grave en soi, par contre le fait de ne jamais s'y essayer quand c'est aussi accessible ben si c'est couillon. D'ailleurs je ne suis vraiment pas d'accord avec cette affirmation :
"Parce que les passionnés d'Opera ou de littérature classique sont pour la plupart très méprisant"
Dans mon entourage les gens les plus cultivés dans ces domaines sont ceux avec la culture la plus éclectique.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Arcueid Mais pourquoi se forcer, à tenter de s'intéresser à un truc qui ne nous parle pas alors qu'on pourrait aller voir ce qui nous intéresse ? Je trouve ça dommage de dire "Ah ben c'est couillon de ne pas avoir essayé", c'est super culpabilisant.
Ah ben écoute, si tu connais des personnes qui sont ravies de te parler d'Opera ou de littérature classique sans regarder les autres de haut c'est plutôt cool.
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
@Nym.
J'ai fait toute ma primaire et mon secondaire dans une banlieue pas très sympa et franchement j'ai jamais observé ce que tu décris. Alors j'entend que ce n'est qu'une experience individuelle mais chez moi il n'y a jamais eu de rabaissement de la culture populaire, mais toujours une super mise en contexte et une réelle tentative de transmission de la part de mes profs, sans mépris. C'est ultra dur de mettre tout sur le dos de l'education nationale quand t'as bcp de problèmes structurels et sociaux qui expliquent cette difficulté de transmission.

Par rapport à la pertinence des oeuvres classiques : si Kendrick Lamar transmet l'experience d'un jeune Afro Amercain de Compton ça ne rend pas sa musique inintéressante pour le reste du monde, au même titre que les amours subtils de noble décrits par Marivaux reussissent encore à frapper juste au 21eme siècle, on essaye de filer des trucs assez intemporels dans les mains des élèves.

@TennanTen
Ben à t'enrichir culturellement...
En première je me suis forcée à lire Flaubert (raison scolaires) ça a été un coup de foudre, en maths spé une pote m'a fait écouter du Rachmaninov alors que je bitais rien à la musique dite "classique" et ça a aussi été une révelation, pareil avec le rap US. Je crois qu'il faut toujours se bouger un peu pour decouvrir de nouvelles choses et élargir ses horizons.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Khyra
il est matériellement impossible de s'intéresser à tout, tout le temps

moi, en ce moment, je travaille sur un truc perso, en vue de le publier sur ma page fanfiction, un texte qui parlera du peuple Vulcain de l'univers Star trek: leur culture, leur histoire, leur façon de vivre et de penser, leur philosophie, les enseignements de Surak qui ressemblent tant à ceux de Gandhi... je regroupe les info, je traduis des texte de l'anglais au français...
le monde Trekkien est toute une culture à part entière, riche et foisonnante
Si je suppose que cet univers ne t'intéresse en aucune façon, et je trouverai parfaitement légitime que tu ne fasses aucune recherche-google sur les Vulcains ou sur Surak. Et je ne reviendrai pas encore et encore te répéter combien cet univers est fâââbuleux et novateur pour l'époque et qu'il faut absoluuuument regarder la série originale.

le prof dont je parlais, cela fait 3 fois qu'il me harcèle avec ses vieux films italiens
3 fois que je lui répète que cela ne m’intéresse pas
3 fois qu'il insiste et insiste
je finis par me sentir agressée
j'aime les vieux films, les Kurosawa ou les Hitchcock, mon film préféré est la Belle et la Bête de Cocteau (1946), mais le cinéma Italien, ça m'ennuie.

comment faire comprendre que la culture est avant tout le plaisir de la découverte, mais qu'il n'y a pas qu'un seul chemin obligatoire.

et comme diraient les Vulcains
Sochya heh dif
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Khyra Bah ça dépend si tu veux en savoir plus ou pas, si ça titille ta curiosité, sinon c'est pas la peine de se forcer. Tu ira toujours voir quelque chose de plus intéressant pour toi.
@Arcueid On ne cesse jamais d'apprendre donc, on s'enrichit tout les jours, même si ce n'est pas à coup de grands classiques ou de truc que tout le monde devrait savoir.
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
@Arcueid Bah si des personnes trouvent ton ton méprisant, même si tu n’es pas d’accord, tu peux comprendre que les personnes que tu trouves peu élitistes n’apparaissent pas ainsi à touxtes.

Rien que l’expression « se bouger », euh. Tu reconnais toi-même qu’il y a des problèmes structurels et sociaux, y’a pas qu’à « se bouger », non. C’est méprisant. Je trouve dommage d’être si ouverte à la culture pour en venir à déplorer le niveau des « jeunes ».

Dans les Misérables, Hugo crachait pas sur Gavroche, que je sache. Et le naturalisme de Zola présentait pas le peuple comme une masse paresseuse intellectuellement.

Franchement, si, sa musique, à Kendrick, elle me laisse de marbre. Donc je peux concevoir qu’on ne soit pas aussi touché que moi par du Hermann Hesse, par le cinéma du dogme95, par l’éloge de l’ombre ou par les comics scénarisés par Brian K. Vaughan. Ou par Molière, qui avait ma faveur en primaire.

On ne peut pas tout connaître. Parfois, on n’a pas le temps/l'énergie mentale/les clés pour essayer d'apprécier une œuvre. C’est dommage, mais ce n’est pas une faute de goût. :dunno:

(Et je ne prône pas l’appauvrissement culturel, juste, il n’est pas forcément imputable à l’individu seul et à son manque de volonté supposé.)

C'est vrai que je me suis très mal exprimée, et je ne me pensais pas vraiment à des jeunes venant de milieux ostracisés quand je pensais au fait de "se bouger".
Toutefois je n'ai jamais reproché un "niveau de culture", de faute de gout ou de manque de sensibilité mais seulement un manque d'intérêt croissant et un enfermement dans un tout petit registre et ce même dans des populations privilégiées ! Il n'y a aucun problème à rester de marbre devant un patrimoine dit "intellectuel" c'est juste dommage de ne jamais faire un pas vers lui.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Khyra
le sujet de cet l'article est à la base "Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G"
et là on se retrouve à débattre sur le thème "faut-il pour avoir de la culture se forcer à s'intéresser à des œuvres alors qu'elles n'éveillent en nous aucun intérêt"

Contrairement à toi, je comprendrai parfaitement que le mot "star trek" n'éveille aucun intérêt
tout comme ce résumé trouvé sur le net ne résume en rien l'impact qu'à eu cette série sur la société américaine, ni n'évoque toutes les autres séries et films qui ont suivi, ni le nombre incalculable de fanfictions formidables qui ont été écrites sur cet univers dès les années 1966... Martin Luther King était un grand fan de cette série, tout comme l'astrophysicien Stephen Hawking qui a fait un guest dans "next generation"
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@TennanTen
Pour rebondir sur un de tes commentaires, disons qu'il y a des oeuvres où ça demande un peu plus de "travail" intellectuel et c'est parfois bête de pas se forcer un peu.
Par exemple certaines oeuvres littéraires de la renaissance sont parfois difficiles à lire en terme de vocabulaires ou autres, se forcer sur quelques pages ça peut permettre d'apprécier l'oeuvre.
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Comment ne pas culpabiliser de son niveau de culture G ? Parole d'une meuf qui a que ça pour elle: je peux vous assurer que ça ne sert pas à grand chose. Ca m'a même plutôt desservi chaque fois que j'ai voulu ramener ma science. On vit dans un monde fait pour les spécialistes, par pour les gens avec des savoirs sporadiques. Non franchement, cultivez ce que vous aimez, être une éponge à informations variées et souvent peu utiles, c'est naze. :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes