Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G

28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Je suis cette personne insupportable qui connaît la capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée (Port Moresby) et gagne souvent au Trivial Poursuit (oui, j'adore ce jeu. Rapport que j'adore gagner).
Et bien, croyez-le ou non, ça ne me sert absolument à rien dans ma vie de tous les jours. En fait je crois qu'on a tous une mémoire qui fonctionne un peu différemment et la mienne a la drôle d'idée de très bien retenir tout un tas de truc inutiles (la succession des rois de France de Charles VII à Louis-Philippe : 3615 inutile, les paroles de chansons françaises (même celles que je hais, oui, même Cookie Dingler), la liste des départements français avec leurs numéros et leur préfecture...). On appelle ça la culture générale, mais en gros qu'est-ce que c'est ? S'intéresser un minimum à beaucoup de choses mais pas forcément intensément à plus que les autres (typiquement, toutes celles qui ont cité Star Trek, je vois bien que c'est tout un univers auquel je ne connais rien du tout...). On a chacun nos petits dadas, nos petites passions. C'est plutôt bien de porter un œil curieux à ce qu'on ne connaît pas, mais quand on comprend qu'on n'adhère pas à quelque chose, c'est juste normal de ne pas dépenser du temps à s'y intéresser.
J'aime pas l'opéra. J'en ai vu trois et je me suis emmerdée à chaque fois. C'est pas un problème de musique classique, c'est un problème de rythme, de mise en scène... Alors je ne suis pas fermée à l'écoute d'un opéra en CD, mais je crois que je n'achèterai plus une place pour aller en voir un : j'ai mieux à faire de mes soirées.

Après, on n'a pas beaucoup parlé de l'accessibilité de la culture... Peut-être que grâce à internet on a maintenant accès à beaucoup plus de choses, mais il y a des performances qui exigent le réel (installations d'art contemporain, théâtre, musique même dans une certaine mesure) et là clairement selon là où on vit on n'est pas logés à la même enseigne. Je crois que je n'aurais jamais pu adhérer à Shakespeare si je n'avais pas vu de merveilleuses mises en scènes à Ivry pleines de rythme et de fantaisie. Ni à l'art contemporain s'il n'y avait pas eu dans ma ville natale un centre d'art exposant des trucs inconnus mais pointus qui m'ont donné l'opportunité d'affiner mon goût sans crainte du jugement (quand tu dis que tu hais Picasso en général c'est perçu comme de l'ignorance. Alors que non, vraiment, je hais Picasso en toute connaissance. ^^).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@PetitePaille @Khyra Franchement les classiques, j'ai essayé, j'ai lu la moitié de l'Assommoir de Zola et franchement y a tellement de longueurs que je me suis ennuyée. Et les autres classiques ne m'intéressent pas plus que ça, pourquoi j'irais me forcer alors que je pourrais lire plus captivant pour moi ? Juste pour me la péter en public en disant "Ahn moi je sais tels trucs regarder comment je suis intelligente" ? :dunno:
Comme dit @Nienke on est complètement parti à coté du sujet initial qui visait à déculpabiliser cette pression sociale sur la culture G.
Puis la plupart des gens retiennent ce qui les intéressent et/ou ce qui leur est utile.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@TennanTen

Mais le but de lire des œuvres classiques n’est pas de se vanter de les avoir lues. :erf:
C’est bizarre de voir ça seulement sous ce prisme la en fait. Perso je ne parle jamais de mes lectures.
Des gens qui sentent le besoin d’etaler leur savoir ça a toujours existé mais les classiques ne servent pas qu’a ça heureusement.

Je pars juste du principe qu’il y a des œuvres qu’elles soient modernes ou anciennes sont jugées de qualité et ce serait bête de se contenter de lire seulement les modernes parce que les anciennes pourraient aussi nous plaire.
Sachant qu’en plus, elles sont loin de toutes se ressembler, ce n’est pas parce qu’on aime pas Balzac qu’on appréciera pas Maupassant (qui a un style moins descriptif et beaucoup plus contemporain).

Si il y a des œuvres qui sont restées si connues c’est qu’en général elles sont jugées de qualité et je trouve ça bête de passer à côté en fait.

Après je ne sais pas pour toi, mais pour beaucoup de monde je trouve qu’il y a vraiment une réticence à lire des classiques alors qu’au final il y en a pour tous les goûts.
Donc oui je trouve ça dommage.
Sachant que lire des classiques n’empêche pas de dévorer des romans contemporains.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nienke

Pour ce qui est de l’oeuvre dont tu parles, tous les classiques ne font pas l’apologie de l’esclavage ou de l’aristocratie ou que sais je.
Par exemple si tu lis Germinal on est plus dans une démarche de dénonciation du système de l’epoque que l’inverse.
Lire un classique ne veut pas dire qu’il faut ne jamais remettre l’oeuvre en question ou qu’on est forcément obligé de l’aimer.

Ensuite, si tu relis ce que j’ai écrit je n’ai jamais dit que seuls les classiques comptes.
Il y a de très bons romans contemporains.
Je ne vois pas l’interet en fait à opposer les deux, les classiques et les contemporains.
On peut très bien lire les deux.
Ce que je trouve justement dommage c’est de renoncer à plein de livres pour la plupart très bien sous prétexte qu’ils sont classiques.

Tu n’es pas forcément obligé de lire wikipedia avant d’entamer un classique, certains sont intemporels.

Eh bien je dirais tout simplement parce qu’a force de choisir toujours la facilité on se retrouve à rater plein de choses et ça c’est valable dans n’importe quel domaine.

Je prends l’exemple de la nourriture, je pourrais très bien me commander du picard, mais je pourrais aussi me faire à manger un truc bien meilleur mais ça demande un poil plus d’effort.
Est ce qu’il faut se forcer tout le temps ? ou est ce qu’on est obligé’ de se forcer ?
La réponse est non.
Mais le risque c’est de rater un grand plaisir qui est de manger ce plat et qui dépasse largement le petit effort demandé.

Édit :
Ce que je trouve vraiment dommage au final, c’est plus le fait de rejeter toutes les œuvres classiques pour la seule raison qu’elles sont classiques.
Comme si le mot « classique » faisait peur et qu’il rappelait forcément d’horribles moments passés en cours de français à décortiquer la cantatrice chauve de Ionesco alors qu’il y a des œuvres qui se lisent aussi bien que ps mal de roman contemporain.
Bel ami de Maupassant est non seulement intemporel (pas besoin de faire des recherches Wikipedia) et il est aussi facile à lire (vocabulaires simples, pas de descriptions à rallonge,...)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nienke

Sauf que là tu parles surtout de ne pas aimer un genre : le genre sentimental, les polars, les biographies...
Dans les classiques, il y a absolument tous les genres, donc pour moi ça reste un non sens de ne pas aimer les classiques puisque ça représente des livres très différents.
Et c'est l'une des raisons pour laquelle je ne comprends pas ce blocage envers la littérature classique.

Pour le reste de ton message, je dirais tout simplement qu'on a une conception différente des choses.
Pour moi, le plaisir n'est pas forcément indissociable avec le fait de se forcer un peu. Si je vais voir une expo, si je vais en soirée, il y a toujours un moment où je me force un peu à sortir du canapé ou du lit. Si je dois me lever tôt pour prendre le train et partir en vacances, il y a bien un moment ou je me force (se lever très tôt, faire sa valise,...).
Dans ma conception des choses, rien n'est que pur plaisir (ou rarement), et c'est pour cette raison que je vois pas forcément le mal à de temps en temps de se forcer sur quelques pages pour essayer autre chose.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@PetitePaille "Et c'est l'une des raisons pour laquelle je ne comprends pas ce blocage envers la littérature classique." Bah c'est très simple, déjà il faut savoir que les classiques ce sont quand même de gros pavés avec un vieux vocabulaire et des longueurs. Si tu es quelqu'un qui aime bien quand ça va un peu vite, c'est clair que ça risque de rebuter. Heureusement qu'il existe d'autres formats (films, mangas, BD, livres audio). MAIS c'est pas exactement ça, les classiques sont souvent présentés comme quelque chose d'inaccessible, qu'il n'y a qu'un groupe de personnes dotés d'un QI supérieur à la moyenne qui puisse parcourir ces pages sacrées. Du coup les gens se disent "Oh je suis pas assez intelligent(e) pour lire ça". Et y a aussi l'école, quand on te force à lire un livre de la pire des façons, y a de quoi te dégouter =/
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@The Trve Freyja J'étais sérieuse, je connaissais pas Michel Pastoureau jusqu'à ce que tu mentionnes son nom et je regarde vraiment secrets d'histoire pendant que je fais mes devoirs, et aussi les videos youtube de "La Prof" (dont une vidéo sur la symbolique des couleurs, dont le rose). Donc oui, je t'aurais dit la même chose IRL si tu m'avais posé la question, parce que j'étais pas sarcastique. J'imagines que c'est la ponctuation de mon com qui t'a fait croire ça
Et ca veut dire quoi "jouer la connivence" ? Je trouve pas le définition sur internet
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@TennanTen

Il y a plein de classiques qui ne sont pas des romans fleuves avec un vocabulaire incompréhensible.
Par exemple : L’appel de la forêt et croc blanc de Jack London, la métamorphose de Kafka, Bel ami de Maupassant, certaines nouvelles de Maupassant, Gatsby le magnifique, l’etranger de Camus, la ferme des animaux d’Orwell.
À part un, tous ces livres font moins de 200 pages.
Et si il y a quelques mots qui coincent, les versions collège, lycée annotent les traductions en bas de page ou sinon il y a la kindle si on en a une qui donne les définitions.

Peut être qu’on étudie des œuvres pas assez faciles d’acces au collège et lycée mais en ce qui me concerne les profs ne sélectionnaient pas que des romans fleuves. :hesite:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@PetitePaille Peut être après c'est selon comment c'est présenté. Je pense que faire lire des pavés à des 6ème c'est le meilleur moyen pour les dégouter. Pendant mes années collège/lycée on avait des extraits et libre à toi si tu voulais approfondir ou pas. Si c'était pas le cas, eh bien c'est pas grave… puis nos lectures actuelles seront des classiques de demain.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@Poacée Il me semble que la version collège/lycée c'est celle de l'école des loisirs (couverture blanche douce et dessin d'Ulysse attaché au mat du bateau contre les sirènes en orange et noir). J'ai 27 ans et y a quoi 5 ans j'ai tenté de le relire, c'est chaud… alors imaginons des gamins de 11 ans =/
Je trouve que c'est toujours plus intéressant de faire découvrir des classiques avec des extraits et des extraits expliqués avec le/la prof.

"Etre cultivé" c'est avoir un maximum de connaissances, peut importe le sujet. Je pense que tout le monde l'est et que l'on maitrise ou non certains sujets. Les gens ont tendance à balancer "Ah mais iel est inculte" parce que iel n'a pas leur connaissances et c'est complètement con de dire ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes