Comment dire à quelqu'un de fermer sa gueule ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis pas fan non plus de ce type d'article, ça fait toujours un peu culpabiliser "est ce que moi aussi je devrais fermer ma geule plus souvent?". C'est humoristique, mais bof en fait

Je comprends ton inquiétude, mais en fait, cet article propose exactement l'inverse :
- apprendre à se sortir soi-même d'une conversation subie : et oui, c'est important de le savoir : tu n'es pas obligée de subir des conversations qui ne t'intéressent pas (c'est la conclusion de l'article !)
- se dire que si tu es en train de raconter un truc chiant/sans intérêt, ton interlocutrice aura l'aimabilité de te le dire au lieu de faire semblant d'être passionnée. Et comme on ne vit pas dans un article humoristique, elle te le dira bien plus civilement que comme décrit dans l'article :cretin: Et si c'est pas le cas : tu pourras te dire "ah mais quel goujat·e" et ne plus t'infliger la compagnie de gens qui ne te respectent pas ! ;) <3

après tout le monde ne peut pas être fan de ce type d'humour et c'est tout à fait OK de ne pas accrocher. Ça ne veut pas dire pour autant que l'article est mauvais ou qu'il ne devrait pas être publié, il en faut pour tous les goûts, et je suis très contente qu'on retrouve sur madmoiZelle des plumes humoristiques dans l'excès, l'exagération, l'outrance : ça prend le contrepied des petites filles sages et gentilles que la société nous pousse à rester !

Vous n'êtes pas obligées d'écouter des conversations qui vous saoulent, et vous n'êtes pas obligées de lire des articles qui vous déplaisent : ce n'est pas un manque de considération envers l'auteur·e, c'est votre droit ! Certaines sur ce forum ne se privent pas pour dire à Kalindi qu'elles n'aiment pas ses articles / le ton de ses articles, bah je trouve pas ça beaucoup plus poli que certaines des réponses qu'elle propose dans cet article en question ! :yawn:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je ne suis pas certaine que ça soit le cas de @Kalindi mais personnellement je suis introvertie et si ça me fait plaisir de parler avec des gens extravertis ou très bavards pendant quelques heures, je ne peux pas accumuler les rencontres ou les discussions ininterrompues indéfiniment non plus, à un moment je décroche :ninja:

Donc pour son exemple du dimanche, j'aurais pété un câble et haï la personne :shifty:
La musique, le bruit, la conversation en groupes, la circulation sont des bruits qui me fatiguent énormément, au bout d'une heure ou deux, j'abandonne et je me mets en PLS dans un coin :cretin: Et si je n'ai pas de moments tampons avec ma musique, du silence ou un petit fond sonore très tranquille, oui je peux devenir désagréable, même si je comprends que certaines personnes soient seules et aient envie de parler.

L'article de Kalindi est virulent (mais avec des pelletées d'humour) mais je trouve ça super violent dans mon quotidien quand on m'impose une conversation qui dure des plombes alors que j'aime pas ça :crying: (et que c'est un.e inconnu.e qui me raconte des trucs inintéressants)

Par ailleurs, je dirais aussi qu'on a le droit de ne pas être les meilleures personnes du monde et de le dire dans un article (personnellement, je ne dirais jamais "ta gueule" à personne, jamais, mais c'est pas l'envie qui manque parfois haha) et que ce genre de tribune râlerie a sa place ici.
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
938
1 654
@Slippin : je supporte mal le bruit. Quelqu’un qui parle fort à côté de moi, s’il n’y est pas obligé parce qu’il y a du bruit autour (musique, vent ou autre), ça me tape sur le système, c’est douloureux. Il y a des gens avec lesquels je ne suis pas contre converser, mais à 30m de distance ou avec des boules quies.

Soit je demande gentiment à mon interlocuteur de baisser la voix, soit je fous mon casque (si c’est pas à moi qu’il parlait), mais si ça persiste je finis par devenir aggressive. :dunno:
 
10 Juin 2014
10 702
43 703
5 374
@Sadournette Alors vu que tu l'a pas précisé mais as tu déjà discuté de ce problème avec tes amis ? Car c'est peut être pas (et surement) voulu. Quand on est amis on a tendance a taire ce genre de chose en pensant que les autres vont s'en rendre compte mais c'est pas nécessairement le cas. Je suis quelqu'un qui de base est très timide mais j'ai fait un gros travail sur moi et même si on le sait, on a tendance a oublier que ce n'est pas pck une personne est proche de nous qu'elle lit dans nos pensés et voit nos malaises.
Alors j'ai bien conscience que sortir en pleine soirée qu'on est mal a l'aise et qu'on se sent exclu est pas franchement facile mais du coup peut etre que le fait de discuter de ce que tu ressent avec un seul de tes proches sera plus facile. Il y a des chances que la personne soit surprise et te dise "mais naaan c'est pas vrai, tu deliiire" car elle s'en est pas rendu compte et donc a une réaction de défense (un peu en mode j'ai pas vu donc je suis une mauvaise amie hors c'est pas vrai je suis quelqu'un de bien donc c'est elle qui a tord), si c'est le cas tu peux lui dire que la prochaine fois que vous êtes a plusieurs qu'elle observe, fasse attention et qu'elle va vite comprendre de quoi tu parle.
Voila j’espère sincèrement que cette situation s’améliorera vite pour toi :happy:
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Les gentes et les gens, je pense qu'il faut faire la part des choses entre les valeurs profondes qui peuvent être celles de @Kalindi (spoiler: on les connait pas), et les articles humoristiques qu'elle écrit. Je perçois ce genre d'article comme un listing de pleins de petites situations qu'on a déjà toutes/tous connus (sans exception): être irrité(e) par un mec qui nous balance un peu trop de sable sur la serviette, une fille qu'on trouve pas forcément pertinente et qui retarde la fin du cours... Avoir ce genre de pensées, être parfois agacé à tord (et avoir conscience à posteriori que c'est à tord) ne fait pas de nous des monstres ou des gens dénués de codes sociaux ou d'humanité. Le but de l'article (du moins c'est comme ça que je le comprends) c'est de rire de ce genre de comportement qu'on peut avoir, ou qu'on peut subir.
Je suis pas sûre que ce genre de sujet mérite qu'on s'indigne réellement. Faut se détendre le bulbe, prendre ces articles pour ce que c'est: de l'humour. Dans la vie de tout les jours, vous montez réellement au front dès qu'une forme d'humour ou une blague ne vous a pas fait rire?
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
D'accord avec @-Soualo- , pour moi cet article vise vraiment à rire d'une situation que l'on subit tous.tes un jour où l'autre. D'autant plus que les solutions proposées sont complètement incongrues donc ... marrantes ?
Et oui, il y a de fortes chances pour qu'un jour, on soit celui ou celle qui tient la jambe à quelqu'un qui finira par simuler une envie pressante. Perso ça m'est déjà arrivé, je causais églises médiévales à une dame que je connaissais depuis 2 minutes et ... elle s'est éclipsée dès que possible ! :rire: Et en fait c'était tellement flagrant que c'en était très drôle :rire:
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
j'ai eu droit au "attends attends chut ! Tu entends ? .... Aaaaah comme c'est bon quand tu ferme ta gueule" :lunette:
la violence :oo:
Moi ça m'arrive souvent, notamment quand la lumière de mes jours me parle composants d'ordinateurs ou alors de la stratégie financière de la boîte tartampion. Mais j'écoute poliment, parce qu'en sens inverse, quand je parle de génétique et de théorie des cordes j'aime bien qu'on fasse au moins semblant de m'écouter:lunette:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Je me retrouve donc à souvent subir des monologues interminables sans oser interrompre, et tout au plus, je réponds avec des onomatopées et un air peu intéressé.
Je comprends en soit que certains peuvent se sentir seul, comme les personnes âgées, mais il y a une très large différence entre une personne qui veut discuter un petit peu pour sociabiliser un peu dans la journée, et une qui va chercher à te raconter de long en large quelque chose qui n'intéresse pas. Je peux tout à fait discuter cinq minutes avec une personne que je viens de rencontrer, ça ne me dérange pas et ça me permet de sociabiliser un peu aussi. Mais quand elle force un sujet malgré mes signes de détresses ? Sincèrement, j'aimerais pouvoir lui dire de la fermer, sans méchanceté. :erf:
Tout est là! Ce genre de personne, malgré comme tu dis les signes évidents de détresse, va continuer à déblatérer indéfiniment sur son sujet favori: elle-même. Sans tenir compte de l'intérêt ou non de son interlocuteur, puisque de toute façon son but n'est pas d'avoir un échange mais de s'écouter parler. Vu que ces personnes ne percutent pas que ce qu'elles font n'a pas grand-chose de poli, comment on fait pour s'en dépêtrer? C'est déjà à peine si elles captent que tu leur parles... franchement c'est compliqué à manier :erf:
 
J

JAK-STAT

Guest
@TennanTen mais moi aussi, mes parents sont les premiers à pas me laisser parler et après ils s'énervent parce que je dis rien :stare:
Mes "potes" aussi ils coupent la parole tout le temps et après ils me repoussent parce que je leur parle pas...bah ouais mais à un moment on voit plus l'intérêt de parler à quelqu'un qui écoute pas :lunette:
Bref j'aime pas les gens, 90% d'entre eux font que s'écouter eux mêmes :lol:

Et les gens qui parlent fort le problème c'est que vous pouvez faire mal aux oreilles, on demande pas de chuchoter mais de respecter un minimum le bien être des autres :dunno: et celui de votre interlocuteur parce que même si vous parlez pas de sexe iel a peut être pas envie que d'autres entendent la conversation :dunno:
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@Shiho Je ne fais pas exprès de parler fort, j'ai une voix qui porte naturellement, je ne hurle pas non plus. Mon message était surtout pour encourager Sardounette car on lui reproche de parler fort sans jamais l'écouter. Si je suis en face d'une personne qui parle super doucement je ne vais pas la nexter sous pretexte qu'elle a une voix timide. Je vais essayer de me caler sur sa fréquence pour l'encourager, être deux fois plus attentive etc. De même que si une personne me le demande gentillement pcq elle a mal à la tête ou que sait-je, je ferais des efforts sur la nature de ma voix évidemment.
C'est juste que la plupart du temps quand on me reprochait ce trait là c'était de la famille car pas poli ou des filles du collège/lycée pour me faire taire seulement (quand je parlais de règle ou de féminisme).
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Il y a aussi le Dr Cox Academy!

"J'étais en train de me demander s'il existait quelque chose qui pourrait changer mon mal de crâne en une épouvantable et torturante migraine et te voilà !"

"Excuse-moi mais j'ai pas le temps de jouer les ampoules de 100 watts, moustique, alors va battre des ailes ailleurs ça serait gentil !"

"Oooon se calme. Je me suis, malheureusement égaré en engageant la conversation ce qui t'a donné l'impression que j'en avais quelque chose à faire, ce qui est TO-TA-LEMENT FAUX ! De dieu !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes